Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2022 / 2023


aircraft

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Idem pour moi... Je vais prendre une sacrée cartouche 

C est pourtant habituellement autour du 25 /11 les premières gelées, avant ensuite un rebond des Tn jusque mi décembre donc... Adios les points sur ce paramètre je pense

Modifié par Matpo
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Roulement de tambour !!!!   Classement finale de cette saison 2022/2023 du jeu de l'hiver     Tout d'abord un grand bravo à tous les participants qui ont joués (gagnés o

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   je proposerai un classement mis à jour chaque mois  je m'occupe du calcul des points !!  ainsi

+19.7c ce matin du 05 novembre...soit 23c au-dessus des normales (-3.5c) Sans commentaire

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Ta de 2,4°C à la station de Chabeuil, avec une minimale a 1,8°C... Suspense. 🙏

 

S’il gèle c'est bon à trois jours près (j'avais prévu le 20 novembre). Pour l'instant, ciel étoilé sans aucun nuage, et vent a 10 km/h.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 12:57, Joffrey a dit :

- Date de la première gelée post 1er octobre  => 8 Novembre ==> 6 novembre -0.1° 0 idée des pts que ça fait 1er participation Assez chanceux pour la date car la prochaine seras d'ici 1mois lol 😛 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 09 décembre avec 1° une tenue de 2cm et fonte dans l'heure.

- Température minimale (Tnn) de la saison froide  => -7°

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide 19° le soir du 24 pour faire un barbecue  ( Pour le fun je le laisse car bon je le sens bien... sinon pour la T° Txn => -2°

- Le nombre de jours avec gel => 24

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) => 8

- La quantité totale de neige tombée (en cm) => Alors la comme en 2020-2021? 0cm? .. Soyons fou 8cm... 

 

- Date de la première gelée post 1er octobre  => 8 Novembre ==> 6 novembre -0.1° 0 idée des pts que ça fait 1er participation Assez chanceux pour la date car la prochaine seras 28 d'ici 1mois lol 😛 ( 28/30 pts)

Hum chance N°2? Avec la chute de neige? les modèles sont pas si mauvais même si c'est utopique d'y croire tout va changer ... Mais ... why not début décembre un froid et neige assez tôt?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Bon finalement Fanfonade (:D) avec une Tn de 1,3°C la nuit du 23 novembre. Et cette nuit, une Tn de... 1,3°C 😐.

Modifié par stormi26
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, stormi26 a dit :

Bon finalement Fanfonade (:D) avec une Tn de 1,3°C la nuit du 23 novembre. Et cette nuit, une Tn de... 1,3°C 😐.

 

Bienvenu au club !

Là je surveille dimanche mais peu de chances, puis début décembre ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 05/11/2022 à 11:39, pvaill67 a dit :

Et inutile d'être solidaire ou triste pour moi, de toutes façons j'ai rien prévu avant fin novembre. ;)

Donc pour l'instant tout est normal, je peux encore finir l'hiver avec 20/20 :D

 

Fin novembre, l'hiver n'est toujours pas commencé, et pour le coup, je ne peut plus avoir 20/20 😢

Voilà une mise à jour, histoire de, mais j'aurai toujours 0 points.

 

Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges


- Date de la première gelée  : 25 novembre ->
- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) : 22 décembre ->
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -6.0 °C -> +1.9 °C
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2.1 °C -> 7.3 °C
- Nombre de jours avec gel : 33 -> 0
- Nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 17 jours -> 0

- Quantité totale de neige tombée (en cm) : 14 cm -> 0

 

A limite d'ici 15 jours, je peut espérer les premiers points (l'espoir fait vivre)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

- Date de la première gelée post 1er octobre : 25 octobre ---> 06 novembre  (19/30)  

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 15 novembre ---> pas encore 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -13.5°---> -1.1° (0/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -4.2°---> 6.4° (0/30)

- Le nombre de jours avec gel : 88 ---> 3 (0/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 20 ---> 0 (0/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm): 70 ---> 0 (0/20)

 

autant je limite la casse sur la première gelée, autant ça craint du boudin pour la première neige...

 

2021/2022: 11.8/20

2020/2021: 10.7/20

2019/2020 : 5.4/20

2018/2019 : 7.8 / 20 

2017/2018 : 15.1/20

2016/2017 : 8.4/20

2015/2016 : 16.8/20

2014/2015: 11.6/20

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pour la bonne forme, à fin Novembre je suis toujours à 0 points ...

 

image.thumb.png.10e8ecb4dcb77877e675e0e1083d2685.png

 

MAIS ... ce matin du 3 Décembre (ou 33/11 donc), il a neigé et il y avait un blanchiment au sol : et donc cela fera 27 points !

Par contre Tn +0,3° et donc toujours pas de 1ère gelée : reste plus que quelques jours pour grapiller des points ...

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2022 à 20:13, Karine05 a dit :

Bonsoir à tous je me lance...

Je joue avec la station de La Beaume

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000T7/septembre/2022/la-beaume.html

 

- Date de la première gelée post 1er octobre  20 octobre 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol  20 novembre

- Température minimale (Tnn) de la saison froide  - 11.6

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide  -2.6

- Le nombre de jours avec gel  96

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant)  10

- La quantité totale de neige tombée (en cm)  130

 

Bonsoir je fais une mise à jour

 

1ere gelée 6 novembre 13/30

Nombre de jours avec gel 7

 

Ça va être compliqué cette année en attente d'un miracle pour la neige même si elle me nargue pas loin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

deuxième intermédiaire... encore complétement inutile mais bon...

 

novembre.thumb.jpg.2c09f8697fae12893fb393eddb605f46.jpg

 

 

Peu de points marqués depuis la dernière fois, @Royans26 frappe fort pour la deuxième fois avec un excellent score sur le premier jour de neige, @Couennetine73 prend la deuxième place à la faveur d'un bon pronostique sur la date de la première gelée et sur la neige et pour compléter le podium @Joffrey commence avec un très bon prono sur la date de première gelée. 

 

Gageons que le prochain intermédiaire verra (enfin) pleins de points marqués, tant sur le gel que la neige !

Modifié par aircraft
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Chez moi, une gelée est annoncée pour le 6 décembre...

Sinon, première gelée à la station de Granges lès Beaumont le 24 Novembre, avec -0,2°C, j'aurais du prendre cette station ¬¬.

 

Mais d'un autre côté, c'est hyper tardif la date de la première gelée. Je ne possède pas les archives de la station de Chabeuil (aérodrome, entre Valence et Chabeuil), mais c'est peut-être une première pour Novembre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, aircraft a dit :

deuxième intermédiaire... encore complétement inutile mais bon...

 

novembre2.thumb.jpg.6747b3063fb0ac6142a189e4118511b6.jpg

Peu de points marqués depuis la dernière fois, @Royans26 frappe fort pour la deuxième fois avec un excellent score sur le premier jour de neige, @Joffrey prend la deuxième place à la faveur d'un bon pronostique sur la date de la première gelée. Au pied du podium, je limite la casse sur la date de la première gelée mais ce fut laborieux...

 

Gageons que le prochain intermédiaire verra (enfin) pleins de points marqués, tant sur le gel que la neige !

Pour la neige je pense pas être mal ( de tête j'ai dit le 9 ) et il annonce du froid neige d'ici le 9 j'aurais du jouer au loto pour avoir presque 2 fois le jours pille xD...

6.png

Modifié par Joffrey
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 27/09/2022 à 22:39, Ventdautan a dit :

Allez, je vais miser un hiver froid et neigeux pour ici! 😜

 

Je joue avec la station de Toulouse-Blagnac (152 m)

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 5 décembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : Jamais

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.9°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1°C

- Le nombre de jours avec gel : 15 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 jour

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm 

 

Première gelée à Toulouse-Blagnac ce matin avec -0.2°C. J'avais dit le 5 décembre. C'est donc une très bonne opération, cela me confère 29 points sur les 30 possible pour ce paramètre.

Je l'avais pressenti que cet hiver allait être froid et neigeux. 😝

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 52 minutes, Ventdautan a dit :

 

Première gelée à Toulouse-Blagnac ce matin avec -0.2°C. J'avais dit le 5 décembre. C'est donc une très bonne opération, cela me confère 29 points sur les 30 possible pour ce paramètre.

Je l'avais pressenti que cet hiver allait être froid et neigeux. 😝

 

Il gèle à Toulouse avant la plupart des coins bas du CE et NE. Tout va bien 😁

 

J'ai misé sur le 5 ici, et ça devrait être le 6 si tout va bien. Enfin normalement, mais c'est jamais facile ces choses là, même en décembre ! 🙃 

 

Par contre je ne sais pas ce qu'il m'a pris sur mes autres prédictions. La note va sûrement piquer à la fin... 🤣

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@robi38 Moi c'est l’inverse, je pense avoir été a peu près "raisonnable" dans la plupart de mes prédictions, mais je rate le premier jour de gel. Après il y a aussi la neige où ce n'est pas gagné, mais ça, c'est totalement impossible à prévoir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Hello,

 

Petite mise à jour sur octobre-novembre :

 

Date de la première gelée post 1er octobre : 01/10/2022 -> 03/10

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 25/10/2022 -> 05/11

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -22,2°C -> -12,4°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -8,8°C -> -2,6°C

- Le nombre de jours avec gel : 190 -> 25

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 45 -> 7

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 350 cm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Tn de 0,1 cette nuit ¬¬.

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besançon-Thise (25)

- Date de la première gelée post 1er octobre : 2 novembre -> 6 décembre (0/30, comment est-ce possible!!)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 15 décembre

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -7.8°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1.9°C

- Le nombre de jours avec gel : 50 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 10 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 6cm

 

0 points

c'est misérable

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Ventdautan C'est à cause du brouillard, qui s'est levé juste avant l'entrée dans le gel. 1/2H de plus et c'était bon.

 

Ça peu le faire la nuit prochaine.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Première gelée validée, de justesse et pile sur cette station la de Toulouse et pas à l est, mais c est bon! 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La Chapelle en Vercors - Combe de L'Oscence 975m (26- Drôme) - AU 06/12/22

 

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 1er octobre  1ER OCTOBRE 2022  (-1.4°) 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 14 novembre 22 novembre 2022 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -24.8 -13.8 le  06/12/22

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -5.5°  1.6° le 01/12/22

- Le nombre de jours avec gel : 177 30 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 36 jours 3 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 180cm 2cm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...