Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel est l'endroit le moins ensoleillé du monde ?


max87
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 3 heures, max87 a dit :

Je souhaite m'expatrier dans l'endroit le moins ensoleillé du monde. Où pourrais-je aller ?

Parce que le climat de Limoges, merci... 6 mois d'été, ça va ! 🤬

 

Valence :D. Oui parce qu'a Valence, c'est réellement un peu plus de 5 mois d'été, en tout cas cette année. À Limoges ce n'est clairement pas le cas climatologique parlant, même cette année. C'est une question de ressentie. En plus, à Valence, le soleil brille aussi en hiver (moins que les Alpes du Sud, mais quant même).

Pour l'ensoleillement le plus faible de France, je pense au mont Aigoual, peux être aussi quelques sommets dans le Cantal (mais je suis moins sûr). Il a aussi les Ardennes, et peut-être certaines tourbières en Haute-Saône et dans les Vosges. Mes parents avaient habité (avant ma naissance) dans un hameau au nord de la Haute-Saône où il pleuvait tout le temps. C'était près de tourbières.

 

Dans le monde, je ne connais pas tout, mais pour l'Europe, il me semble quand le nord de l'Écosse, l’Islande et les Iles Féroé sont très peu ensoleillées.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 21 minutes, Pansa a dit :

moins de 850h de durée d'ensoleillement annuel

 

À titre personnel, avec aussi peu d'ensoleillement, j'ai de quoi tomber en dépression 😂.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

6 mois d'été !? je vais aller m'installer à Limoges du coup xD

 

j'avais vu je ne sais plus où que l'endroit le moins ensoleillé au monde était une région montagneuse à l'extrême sud de la Chine.

outre la couverture nuageuse quasi permanente, des pluies copieuses une grande partie de l'année.

bon par contre, c'est tiède et moite presque toute l'année, mais pas de grosse chaleur non plus.

 

en France ce doit être la zone frontalière avec la Belgique, la presqu'île du Cotentin, le nord-Finistère... 

sinon il y a aussi Saint Pierre et Miquelon qui doit être pas mal. temps frais ou froid tout le temps.

une copine de ma femme est allé s'installer là-bas il y a quelques années et elle s'y plait (elle ne supportait plus la chaleur de l'été) 

ça ressemble au climat de l'Irlande mais en plus froid. l'été y est carrément inexistant apparemment. et c'est la France... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

6 mois d'été !? je vais aller m'installer à Limoges du coup xD

 

j'avais vu je ne sais plus où que l'endroit le moins ensoleillé au monde était une région montagneuse à l'extrême sud de la Chine.

outre la couverture nuageuse quasi permanente, des pluies copieuses une grande partie de l'année.

bon par contre, c'est tiède et moite presque toute l'année, mais pas de grosse chaleur non plus.

 

en France ce doit être la zone frontalière avec la Belgique, la presqu'île du Cotentin, le nord-Finistère... 

sinon il y a aussi Saint Pierre et Miquelon qui doit être pas mal. temps frais ou froid tout le temps.

une copine de ma femme est allé s'installer là-bas il y a quelques années et elle s'y plait (elle ne supportait plus la chaleur de l'été) 

ça ressemble au climat de l'Irlande mais en plus froid. l'été y est carrément inexistant apparemment. et c'est la France... 

Oui, six mois avec des Tx journalières à plus de 25°C donc, hélas, ce n'est pas que du ressenti. À moins qu'il faille des Tx supérieures à 35°C pour considérer que c'est estival. Dans ce cas, on n'a que 3 mois étalés sur 4. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 24 minutes, max87 a dit :

Oui, six mois avec des Tx journalières à plus de 25°C donc, hélas, ce n'est pas que du ressenti. À moins qu'il faille des Tx supérieures à 35°C pour considérer que c'est estival. Dans ce cas, on n'a que 3 mois étalés sur 4. 

 

Sur quel station ? Parce qu'en 2022, j'ai seulement 22,3 de Tx moyenne en mai, et 24,5 de Tx moyenne en juin sur cette station https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2022/limoges-bellegarde/valeurs/07434.html

Sur celle-ci, (https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2022/saint-just-le-martel/valeurs/000MZ.html), j'ai 23,9 en Tx moyenne en mai, et 25,8 de Tx moyenne en juin. C'est plus, mais c'est quant même limite pour dire "six mois d'été", surtout avec les Tn assez fraiches.

Sur des anomalies positives colossales en plus, l'année 2022 est exceptionnel un peu partout en France.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui, sans remettre en question ton ressentit, tu exagère sur les températures. sur le site de MF, Limoges affiche 45 jours avec Tx>25°C, sur la période 91/2020...   

il faut aller dans la moitié sud de l'Espagne pour trouver 6 mois à lus de 25°C en moyenne.

le climat de Limoges est loin d'être torride en été tout de même, donc on peut dire que tu as un problème avec les étés français en général.

mais vu l'évolution du climat, tu seras sous peu loin d'être le seul...

en tous cas je te souhaite de trouver un endroit qui te convienne, du genre littoral sous flux océanique constant.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je reconnais que si on prend les moyennes, ça colle pas. C'est mon ressenti mais pour vous dire, j'ai mis cette année la clim dans ma voiture pour la première fois le 15 mars et dans la maison le 15 avril... Nous avions eu un répit entre temps avec même de la neige au sol le 1er et 2 avril ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 1 heure, max87 a dit :

Bon, je reconnais que si on prend les moyennes, ça colle pas. C'est mon ressenti mais pour vous dire, j'ai mis cette année la clim dans ma voiture pour la première fois le 15 mars et dans la maison le 15 avril... Nous avions eu un répit entre temps avec même de la neige au sol le 1er et 2 avril ! 

 

15 Mars sur les deux stations les plus proches de Limoge :

seamonkey_yNsFxFwHh8.thumb.png.14417a53718e2e50196c6067cacf4c8b.pngseamonkey_DgIrAVdkFm.thumb.png.c45e8fef2c9253795e9b19ffd12e0653.png

 

15 Avril :

seamonkey_oHFHINSD9G.thumb.png.43bb0974afc1f0daf9e71eef143f82b4.png

seamonkey_fI2E3jYJm4.thumb.png.8dc10e04fcd2562d5b63eb2feb3a3f70.png

 

A ce niveau d’intolérance à la chaleur, il faut vraiment déménager dans un climat plus frais O.o !

 

Parce que là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stormi26 a dit :

 

15 Mars sur les deux stations les plus proches de Limoge :

seamonkey_yNsFxFwHh8.thumb.png.14417a53718e2e50196c6067cacf4c8b.pngseamonkey_DgIrAVdkFm.thumb.png.c45e8fef2c9253795e9b19ffd12e0653.png

 

15 Avril :

seamonkey_oHFHINSD9G.thumb.png.43bb0974afc1f0daf9e71eef143f82b4.png

seamonkey_fI2E3jYJm4.thumb.png.8dc10e04fcd2562d5b63eb2feb3a3f70.png

 

A ce niveau d’intolérance à la chaleur, il faut vraiment déménager dans un climat plus frais O.o !

 

Parce que là...

Oui, mais ça tape dans la taule et quand je sors de l'hiver, je toléré beaucoup moins, évidemment. Maintenant, ça me paraîtrait frais !

Mais n'essayons pas d'éviter le nombre d'heures d'ensoleillement parce que là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Dans les normales OMM (période 1961-1990), oui je sais ca date mais bon.

On a un 595H pour Bjornoya (île aux ours).

806H à Macquarie Island

914H sur Ostrov Vize 5île de Vize)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 11/09/2022 à 20:53, max87 a dit :

Je souhaite m'expatrier dans l'endroit le moins ensoleillé du monde. Où pourrais-je aller ?

Parce que le climat de Limoges, merci... 6 mois d'été, ça va ! 🤬

Ambérieu en Bugey , l'automne/hiver 😶

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2022, Limoges enregistre à ce jour 1917 heures d'ensoleillement (alors que la moyenne annuelle à Limoges était de 1900 heures) @stormi26. Vous comprendrez pourquoi je fulmine. Alors en fin d'année, on n'atteindra pas les 4000 heures (et heureusement) mais on dépassera les 2000 et c'est bien trop déprimant pour moi.

 

Enfin, réjouissance, aujourd'hui, c'est l'automne !

Modifié par max87
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

dis toi qu'il y a des tas de gens qui sont prêts à payer l'immobilier une fortune pour avoir un très bon ensoleillement...

une fois, en discutant avec des copains, on se disait qu'en Ardèche, le prix du m2 était indexé sur l'ensoleillement moyen xD  

ça double entre le nord-ouest et le sud-est

Modifié par boubou07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, boubou07 a dit :

dis toi qu'il y a des tas de gens qui sont prêts à payer l'immobilier une fortune pour avoir un très bon ensoleillement...

une fois, en discutant avec des copains, on se disait qu'en Ardèche, le prix du m2 était indexé sur l'ensoleillement moyen xD  

ça double entre le nord-ouest et le sud-est

Je comprends pas le goût des gens pour la transpiration, les voitures brûlantes de l'intérieur, les insectes désagréables, la répétition du même temps pendant des mois. Je comprends pas. Enfin, c'est sûr que l'Ardèche n'est pas une destination qu je retiens. 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...