lothski Posté(e) 22 février Besançon 290m Partager Posté(e) 22 février (modifié) Rubrique "Il n'y a plus de saison" : qui dit mieux ? https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-5850.html#3835776 Rubrique "même pas mal " chez les coriaces Klontal 855 m https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/SMN/*KLT0 24 decembre 21 janvier 22 février Le pré vers Hintersee (AUT) tient toujours vers 750 m https://fuschlseeregion.panomax.com/hintersee et 11 cm à 770 m MAJ hier https://www.wetter-hintersee.at/Wetter/Winterstatistik.htm En revanche Il reste plus qu' un bout de pré blanc à 620m là (cède depuis3 jours ) https://feed.yellow.camera/VUINIM9UT ça ressemble au pré Poncet Plus à l'est à 560 m à coté de Sotchi au "climat dit subtropical " Moins de neige avant , blanc depuis au moins 2 mois ( mais au vert l'an dernier là ) en altitude : Modifié 22 février par lothski 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 26 février Besançon 290m Partager Posté(e) 26 février (modifié) J'ai passé 4,5 h à la neigère après un trajet assez long où il a fallu faire la trace dans 20-25 cm de neige pas légère du tout ,plus facile en foret moins enneigée ensuite , "faire la trace" ..enfin si on veut : cette trace était pire que tout au retour , molle sous les skis qui enfonçaient encore , dure en surface ce qui accrochait les pieds, fallait bourriner pour avancer à 2 à l'heure dans la pénombre Heureusement la neige humide était idéale pour la récolte avec des grosses boules , pas mal accumulé pour une fois avec tout ça je suis vanné (arrivée au parking à 13 h15 reparti de là à 19h15 ) Photos souvent ratées plus tard j'ai paumé ma clope electronique là bas ou en chaussant GRRR.. Modifié 26 février par lothski 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 1 mars Besançon 290m Partager Posté(e) 1 mars (modifié) J'y suis retourné (sorties 10 et 11 les 26 et 28fev) Les lève tôt avaient droit à un joli spectacle 8h17 Une boucle a été tracée 20 minutes après dans les prés (qui m'a bien aidé ) moi je suis arrivé à 13 h spotté aussi au retour à 19h15 (point lumineux à g ) Le 26/02/2025 à 21:48, lothski a dit : Photos souvent ratées plus tard Quand je dis "ratées" ce n'est pas une vue de l'esprit pour les photos de fin de journée Avec flash ça donne souvent ça le soir et sans flash c'est grandiose aussi, à 18h30 là faut dire qu'entre l'apn dans une poche trempée et mon haleine qui fait de la brume .. j'ai quand même réussi à avoir ça au flash là juste 1 min avant ( en éclairsissant le fond avec photoshop ) je m'en contenterai ça allait mieux pour le photoshoot en arrivant le 26 Une de cet AM à une pause ça monte très lentement mais sur toute l'étendue cequi ommence à faire du stock pour le déménagement final de fin de saison en 2022 les rochers au centre étaient 100 % sous la neige début mars, à la 13° visite 2022 , un lourd retard subsiste en toutes zones mais certains rochers au 1°plan sont quand même enterrés et c'est infiniment mieux qu'en 2023 et 2024 je posterai 2/3 photos de plus plus tard Pas retrouvé ma clope electronique Re-Grrr ... soit elle est dans le tas et je la reverrai en juin , soit elle a été ramassée sur la route à l'endroit où j'avais changé de chaussures et chaussé les skis : pas mal de traces de piétons d'hier Modifié 1 mars par lothski 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 6 mars Besançon 290m Partager Posté(e) 6 mars Je suis retourné hier faire le ménage des restes devenus très maigrichons autour de la néigère Faut se rendre à l'évidence elle n'est pas très bien placée, trop près des prés au sud ouest : D'autres coins le long du chemin sont plus frais et gardent mieux la neige que les abords de la neigère où je me sers. La neige gardée par les sapins qui a fondu et goutté sur le neige du dessous a fait des dégats aussi température positive et fonte , tous les glaçons gouttaient jusqu'au fin fond GRRR ... je collerai qq photos en + grand plus tard après cette visite il ne reste pas plus à récolter que qq m² comme le 12 février . Si on n'a pas un coup de neige à la 2022 ou 2024 plus tard ça va être compliqué, je n'arrive plus à faire augmenter le stock que vers le fond du trou Quand je relis le topic2022 , que je vois qu'on y parlait de "non hiver" et que je compare le stock 2022 à celui de 2025 qui peine tant à monter je 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 6 mars Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 6 mars Il y a 1 heure, lothski a dit : Je suis retourné hier faire le ménage des restes devenus très maigrichons autour de la néigère Faut se rendre à l'évidence elle n'est pas très bien placée, trop près des prés au sud ouest : D'autres coins le long du chemin sont plus frais et gardent mieux la neige que les abords de la neigère où je me sers. La neige gardée par les sapins qui a fondu et goutté sur le neige du dessous a fait des dégats aussi température positive et fonte , tous les glaçons gouttaient jusqu'au fin fond GRRR ... je collerai qq photos en + grand plus tard après cette visite il ne reste pas plus à récolter que qq m² comme le 12 février . Si on n'a pas un coup de neige à la 2022 ou 2024 plus tard ça va être compliqué, je n'arrive plus à faire augmenter le stock que vers le fond du trou Quand je relis le topic2022 , que je vois qu'on y parlait de "non hiver" et que je compare le stock 2022 à celui de 2025 qui peine tant à monter je Quand on pense qu auparavant (si j ai bien compris) même sans aide, sans pelleter ni rien, la neigère pouvait passer l été avec de la neige et la faire tenir jusqu'à l hiver suivant... Maintenant les efforts que tu dois faire pour éventuellement pouvoir espérer ça en disent long 🥺😔 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 6 mars Besançon 290m Partager Posté(e) 6 mars J'ai quand même des gros doutes sur la tenue permanente chaque année auparavant : entre tenir jusqu'à fin aout et faire le tour complet il y a une énorme différence on avait vu ça avec 2013 et 2022, ça avait énormément fondu en septembre octobre Je ne vois pas comment ça aurait pu tenir en 1990- 93 par ex (pour celles là je doute que ça ait même pu atteindre aout ) En 2009 bien gavé il restait juste un petit truc dans la faille à droite de la zone dufond et qui mène à la grotte https://publipresse.cld.bz/La-Presse-Pontissalienne-120-Octobre-2009/30 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 6 mars Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 6 mars il y a 54 minutes, lothski a dit : J'ai quand même des gros doutes sur la tenue permanente chaque année auparavant : entre tenir jusqu'à fin aout et faire le tour complet il y a une énorme différence on avait vu ça avec 2013 et 2022, ça avait énormément fondu en septembre octobre Je ne vois pas comment ça aurait pu tenir en 1990- 93 par ex (pour celles là je doute que ça ait même pu atteindre aout ) En 2009 bien gavé il restait juste un petit truc dans la faille à droite de la zone dufond et qui mène à la grotte https://publipresse.cld.bz/La-Presse-Pontissalienne-120-Octobre-2009/30 Oui, chaque année je n y crois pas non plus, les années chaudes ou peu neigeuses... Mais je faisais surtout allusion au siècle passé, au 18 ème également et avant... En gros surtout au pré-industriel Quand les étés moins chauds et les hivers plus étendus dans le temps devaient changer largement les conditions là-haut et permettre certainement une tenue naturelle bon nombre d années... Enfin j imagine Bien sûr je ne voulais pas dire qu'elle tenait chaque année, mais vu que parfois dans nos conditions, avec nos étés, tu es déjà arrivé à la faire tenir, j imagine qu m'au XIX ème ça pouvait arriver naturellement ? A-t-on des traces de cela ? À vrai dire je pensais, je ne sais pourquoi, que la tenue possible de la neigère toute l année par le passé, pas forcément chaque année mais régulièrement, était quelque chose d attesté ou du moins de largement probable... Peut être par analogie à des glaciaires, artificielles et en travers de pente mais dans un climat totalement différent, près de chez moi, sur les pentes sud de la montagne noire, dont les restes sont encore visibles et qui alimentaient en glace la vallée audoise jusqu'à la mer en été : il serait bien impossible d en tirer quoi que ce soit aujourd'hui 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 12 mars Besançon 290m Partager Posté(e) 12 mars Interlude en attendant les prochaines visites (qui viendront après les derniers jours de ski jurassiens) https://snownotes.org/amount-of-snowfall-in-matsunoyama-21-22/ 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) il y a 3 heures Besançon 290m Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) En fait j'ai fait une visite le 17 mars avant d'aller aux Mts Jura le lendemain (qui eux avaient pris plein de neige ) mais pas très motivé poster sur ce que j'ai récolté en trouvant ça Vue de l'entrée depuis en face à part le 12 mars , Il était juste tombé une poudrée, ça n'a jamais tenu 2 jours complets là la recolte là vers le déversoir du coude était à oublier 15 m plus loin : comme la maigre neige là collait j'ai eu avec ça qq boules de neige trempée transportables avec ça je me faisais copieusement arroser par la fonte de la neige des arbres qui donnait une pluie bien soutenue Plus loin encore un autre "stock" pour faire rouler des boules puis les porter et les balancer du haut des falaises , le plus gros trouvable à moins de 40 m de la neigère ça m'a occupé descente pour photos habituelles j'ai commencé à déménager un peu de ce qui restait dans le bas de la 1° descente puis départ vers la glacière tache surprenante là à 100 m à peine de la neigère retour au parking où un symbole de l'hiver qui a eu des jours meilleurs donnait le ton .... Il ne me reste plus qu'à espérer des coups de neige comme avril 2022 ou 2024 qui m'avaient beaucoup aidé , sinon ... Modifié il y a 3 heures par lothski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) il y a 3 heures Besançon 290m Partager Posté(e) il y a 3 heures et pendant ce temps à la même altitude ... https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-5850.html#3839022 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés