lothski Posté(e) 22 février Besançon 290m Partager Posté(e) 22 février (modifié) Rubrique "Il n'y a plus de saison" : qui dit mieux ? https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-5850.html#3835776 Rubrique "même pas mal " chez les coriaces Klontal 855 m https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/SMN/*KLT0 24 decembre 21 janvier 22 février Le pré vers Hintersee (AUT) tient toujours vers 750 m https://fuschlseeregion.panomax.com/hintersee et 11 cm à 770 m MAJ hier https://www.wetter-hintersee.at/Wetter/Winterstatistik.htm En revanche Il reste plus qu' un bout de pré blanc à 620m là (cède depuis3 jours ) https://feed.yellow.camera/VUINIM9UT ça ressemble au pré Poncet Plus à l'est à 560 m à coté de Sotchi au "climat dit subtropical " Moins de neige avant , blanc depuis au moins 2 mois ( mais au vert l'an dernier là ) en altitude : Modifié 22 février par lothski 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 26 février Besançon 290m Partager Posté(e) 26 février (modifié) J'ai passé 4,5 h à la neigère après un trajet assez long où il a fallu faire la trace dans 20-25 cm de neige pas légère du tout ,plus facile en foret moins enneigée ensuite , "faire la trace" ..enfin si on veut : cette trace était pire que tout au retour , molle sous les skis qui enfonçaient encore , dure en surface ce qui accrochait les pieds, fallait bourriner pour avancer à 2 à l'heure dans la pénombre Heureusement la neige humide était idéale pour la récolte avec des grosses boules , pas mal accumulé pour une fois avec tout ça je suis vanné (arrivée au parking à 13 h15 reparti de là à 19h15 ) Photos souvent ratées plus tard j'ai paumé ma clope electronique là bas ou en chaussant GRRR.. Modifié 26 février par lothski 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 1 mars Besançon 290m Partager Posté(e) 1 mars (modifié) J'y suis retourné (sorties 10 et 11 les 26 et 28fev) Les lève tôt avaient droit à un joli spectacle 8h17 Une boucle a été tracée 20 minutes après dans les prés (qui m'a bien aidé ) moi je suis arrivé à 13 h spotté aussi au retour à 19h15 (point lumineux à g ) Le 26/02/2025 à 21:48, lothski a dit : Photos souvent ratées plus tard Quand je dis "ratées" ce n'est pas une vue de l'esprit pour les photos de fin de journée Avec flash ça donne souvent ça le soir et sans flash c'est grandiose aussi, à 18h30 là faut dire qu'entre l'apn dans une poche trempée et mon haleine qui fait de la brume .. j'ai quand même réussi à avoir ça au flash là juste 1 min avant ( en éclairsissant le fond avec photoshop ) je m'en contenterai ça allait mieux pour le photoshoot en arrivant le 26 Une de cet AM à une pause ça monte très lentement mais sur toute l'étendue cequi ommence à faire du stock pour le déménagement final de fin de saison en 2022 les rochers au centre étaient 100 % sous la neige début mars, à la 13° visite 2022 , un lourd retard subsiste en toutes zones mais certains rochers au 1°plan sont quand même enterrés et c'est infiniment mieux qu'en 2023 et 2024 je posterai 2/3 photos de plus plus tard Pas retrouvé ma clope electronique Re-Grrr ... soit elle est dans le tas et je la reverrai en juin , soit elle a été ramassée sur la route à l'endroit où j'avais changé de chaussures et chaussé les skis : pas mal de traces de piétons d'hier Modifié 1 mars par lothski 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 6 mars Besançon 290m Partager Posté(e) 6 mars Je suis retourné hier faire le ménage des restes devenus très maigrichons autour de la néigère Faut se rendre à l'évidence elle n'est pas très bien placée, trop près des prés au sud ouest : D'autres coins le long du chemin sont plus frais et gardent mieux la neige que les abords de la neigère où je me sers. La neige gardée par les sapins qui a fondu et goutté sur le neige du dessous a fait des dégats aussi température positive et fonte , tous les glaçons gouttaient jusqu'au fin fond GRRR ... je collerai qq photos en + grand plus tard après cette visite il ne reste pas plus à récolter que qq m² comme le 12 février . Si on n'a pas un coup de neige à la 2022 ou 2024 plus tard ça va être compliqué, je n'arrive plus à faire augmenter le stock que vers le fond du trou Quand je relis le topic2022 , que je vois qu'on y parlait de "non hiver" et que je compare le stock 2022 à celui de 2025 qui peine tant à monter je 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 6 mars Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 6 mars Il y a 1 heure, lothski a dit : Je suis retourné hier faire le ménage des restes devenus très maigrichons autour de la néigère Faut se rendre à l'évidence elle n'est pas très bien placée, trop près des prés au sud ouest : D'autres coins le long du chemin sont plus frais et gardent mieux la neige que les abords de la neigère où je me sers. La neige gardée par les sapins qui a fondu et goutté sur le neige du dessous a fait des dégats aussi température positive et fonte , tous les glaçons gouttaient jusqu'au fin fond GRRR ... je collerai qq photos en + grand plus tard après cette visite il ne reste pas plus à récolter que qq m² comme le 12 février . Si on n'a pas un coup de neige à la 2022 ou 2024 plus tard ça va être compliqué, je n'arrive plus à faire augmenter le stock que vers le fond du trou Quand je relis le topic2022 , que je vois qu'on y parlait de "non hiver" et que je compare le stock 2022 à celui de 2025 qui peine tant à monter je Quand on pense qu auparavant (si j ai bien compris) même sans aide, sans pelleter ni rien, la neigère pouvait passer l été avec de la neige et la faire tenir jusqu'à l hiver suivant... Maintenant les efforts que tu dois faire pour éventuellement pouvoir espérer ça en disent long 🥺😔 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 6 mars Besançon 290m Partager Posté(e) 6 mars J'ai quand même des gros doutes sur la tenue permanente chaque année auparavant : entre tenir jusqu'à fin aout et faire le tour complet il y a une énorme différence on avait vu ça avec 2013 et 2022, ça avait énormément fondu en septembre octobre Je ne vois pas comment ça aurait pu tenir en 1990- 93 par ex (pour celles là je doute que ça ait même pu atteindre aout ) En 2009 bien gavé il restait juste un petit truc dans la faille à droite de la zone dufond et qui mène à la grotte https://publipresse.cld.bz/La-Presse-Pontissalienne-120-Octobre-2009/30 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 6 mars Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 6 mars il y a 54 minutes, lothski a dit : J'ai quand même des gros doutes sur la tenue permanente chaque année auparavant : entre tenir jusqu'à fin aout et faire le tour complet il y a une énorme différence on avait vu ça avec 2013 et 2022, ça avait énormément fondu en septembre octobre Je ne vois pas comment ça aurait pu tenir en 1990- 93 par ex (pour celles là je doute que ça ait même pu atteindre aout ) En 2009 bien gavé il restait juste un petit truc dans la faille à droite de la zone dufond et qui mène à la grotte https://publipresse.cld.bz/La-Presse-Pontissalienne-120-Octobre-2009/30 Oui, chaque année je n y crois pas non plus, les années chaudes ou peu neigeuses... Mais je faisais surtout allusion au siècle passé, au 18 ème également et avant... En gros surtout au pré-industriel Quand les étés moins chauds et les hivers plus étendus dans le temps devaient changer largement les conditions là-haut et permettre certainement une tenue naturelle bon nombre d années... Enfin j imagine Bien sûr je ne voulais pas dire qu'elle tenait chaque année, mais vu que parfois dans nos conditions, avec nos étés, tu es déjà arrivé à la faire tenir, j imagine qu m'au XIX ème ça pouvait arriver naturellement ? A-t-on des traces de cela ? À vrai dire je pensais, je ne sais pourquoi, que la tenue possible de la neigère toute l année par le passé, pas forcément chaque année mais régulièrement, était quelque chose d attesté ou du moins de largement probable... Peut être par analogie à des glaciaires, artificielles et en travers de pente mais dans un climat totalement différent, près de chez moi, sur les pentes sud de la montagne noire, dont les restes sont encore visibles et qui alimentaient en glace la vallée audoise jusqu'à la mer en été : il serait bien impossible d en tirer quoi que ce soit aujourd'hui 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 12 mars Besançon 290m Partager Posté(e) 12 mars Interlude en attendant les prochaines visites (qui viendront après les derniers jours de ski jurassiens) https://snownotes.org/amount-of-snowfall-in-matsunoyama-21-22/ 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 26 mars Besançon 290m Partager Posté(e) 26 mars (modifié) En fait j'ai fait une visite le 17 mars avant d'aller aux Mts Jura le lendemain (qui eux avaient pris plein de neige ) mais pas très motivé poster sur ce que j'ai récolté en trouvant ça Vue de l'entrée depuis en face à part le 12 mars , Il était juste tombé une poudrée, ça n'a jamais tenu 2 jours complets là la recolte là vers le déversoir du coude était à oublier 15 m plus loin : comme la maigre neige là collait j'ai eu avec ça qq boules de neige trempée transportables avec ça je me faisais copieusement arroser par la fonte de la neige des arbres qui donnait une pluie bien soutenue Plus loin encore un autre "stock" pour faire rouler des boules puis les porter et les balancer du haut des falaises , le plus gros trouvable à moins de 40 m de la neigère ça m'a occupé descente pour photos habituelles j'ai commencé à déménager un peu de ce qui restait dans le bas de la 1° descente puis départ vers la glacière tache surprenante là à 100 m à peine de la neigère retour au parking où un symbole de l'hiver qui a eu des jours meilleurs donnait le ton .... Il ne me reste plus qu'à espérer des coups de neige comme avril 2022 ou 2024 qui m'avaient beaucoup aidé , sinon ... Modifié 26 mars par lothski 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 26 mars Besançon 290m Partager Posté(e) 26 mars et pendant ce temps à la même altitude ... https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-5850.html#3839022 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 1 avril Besançon 290m Partager Posté(e) 1 avril (modifié) Le 06/03/2025 à 12:52, lothski a dit : après cette visite il ne reste pas plus à récolter que qq m² comme le 12 février . Si on n'a pas un coup de neige à la 2022 ou 2024 plus tard ça va être compliqué, je n'arrive plus à faire augmenter le stock que vers le fond du trou Quand je relis le topic2022 , que je vois qu'on y parlait de "non hiver" et que je compare le stock 2022 à celui de 2025 qui peine tant à monter je Je ne croyais pas si bien dire .. : 31 mars2025 sortie 14 Pile 2 semaines d'écart pour mesurer l'erreur monumentale commise: J'ai totalement sous estimé la fonte de cette Qz dans le bas de la première descente jusqu'au coude ça a beau ne pas voir du tout le soleil et même si ça gelait souvent chez Big winter (mais pas au crêt ), cette partie est trop chaude et bonjour le massacre en 2 semaines En plus l'espace créé le long de la falaise s'élargit en dessous, le double de ce qui est aperçu au bord visible supérieur Au lieu de bricoler pour récolter des miettes le 17 mars J'aurais du passer toute la demi journée pour commencer à déménager ça plus bas où c'est plus au frais . (impossible de faire ça en une seule journée loin de là ) et j'aurais du revenir plus tôt au lieu d'espérer une petite chute jamais venue . Mais 2X45 min de route+ trajets à pied limite un peu mes envies d'y aller plus souvent hors moments neigeux Résultat de cette erreur stratégique : ma zone d'accumulation de phase 1 (objectif : passer mon temps à sauver ce qui est tombé et très éphémère aux alentours avant déménagement phase 2 de printemps) n'a RIEN produit de positif en 2 mois sur cette zone Sortie 14 : sortie 13 S12 après 3 sorties pour la petite couche de neige enfin venue en fin février sortie 9 12 février, après des semaines au sec, ça ressemblait à hier et donc bien moins que le 22 janvier à mon arrivée avant d'en recoller un peu dessus ce jour là Conclusion: février et mars 2025 ont bouffé sur cette zone là, plus que tout ce que j'ai y mis pendant des heures et des heures au cours des sorties 8 à 13 En 2022 aussi c'était un mars cata pour la neige fraiche , mais je partais de plus de stock et ça donnait ça le 28 mars retour au 31 mars, vue habituelle 1 : les qq branches de sapin sont piquées sur un sapin abattu 200 m avant, j'ai fait 2 AR pour en ramener en vue d'une couverture pare soleil légère à la fin de la saison vers le fond ça n'a pas autant perdu j'avais laissé ça le 17, ça a fondu quand même , même là .. les nombreuses feuilles et mousses ne sont pas tombées "sur la neige" mais étaient dans la couche récoltée par boules pleines de feuilles du sol , qui a fondu. C'est comme ça qu'à la fin ça devient une couche épaisse de feuilles et débris qui cache tout Après ces constats affligeants j'ai commencé à déménager un petit bout , c'est assez long car neige bien duraille sauf en surface et ça dégringole plus loin que ma bache donc faut récolter et renvoyer au fond une partie qui s'accumulait à mi chemin Inspection fin de journée, c'est pas le grand bond en avant là dedans mais j'ai avancé un peu en direction du fond : Bon c'est sûr que par rapport à fin mars 2024 (sans parler de2020 ou 2023 ) ça va mieux Mais 2024 avait un méga -joker neigeux en 2°QZ d'avril où j'avais pu relancer de belle façon et atteindre juillet du coup en fin mars 2022 AVANT la neige, copieuse aussi, de début avril, c'était un autre monde vu de là, photo prise debout bien plus encore début mai 2022 , j'avais laissé un vide devenu inaccessible, d'au moins 3 m de haut et vu de là aussi on voit encore le pb 2022 VS 2025 pour fin mars on en est là en 2025 Le gros du stock reste cependant à déménager: j'en ai laissé aux innombrables volontaires .. ....et pour mon jardinage de printemps mais faut pas que je traîne vu la météo sinon ce sera liquidé sur place Je n'ai nettoyé que ça depuis la pierre blanche et un peu en surface où c'est curieusement tout mou et pret à fondre en vitesse TGV Pas fait skier le lego team, je les reserve pour une fin de saison jurassienne à date décente pour eux , donc au moins 1 mois plus tard retour à travers champs au soleil à 19 h15, ça change de l'hiver en nocturne Modifié 2 avril par lothski 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 1 avril Besançon 290m Partager Posté(e) 1 avril Les autriciens ont eu une saison pourrie mais si on pouvait chopper ça à 1000m Sans parler de ça 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 3 avril Besançon 290m Partager Posté(e) 3 avril comme il y avait urgence j'ai fait la S15 ce 3 avril CR + qq autres photos plus tard je suis resté 6,5 h à la neigère de 13 h50 à 20 h 20 !! retour Besac 21 h20 (j'ai attaqué le stock fait un mur de neige vers le fond , ramené des branches de sapin , fait la causette avec plusieurs visiteurs .. + qq pauses ) 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 4 avril Besançon 290m Partager Posté(e) 4 avril (modifié) Bon alors allons y Avant de descendre j'ai fait un peu qq AR de collecte de branches de sapin pourplus tard car ça reste à l'ombre là dedans maintenant état des lieux et mesures de temp : 5° là : 10° de moins qu'en haut 3° là et 1° au fond à 50 cm de la neige Une fois de plus , mauvaise idée d'aller comparer 3 avril 2022 : les semaines foireuses avaient été effacées et de belle façon ... Bon tant pis on va faire avec ce qu'on a .. 18 h45 pause j'avance pas vite 20 h-20h15 comme d'hab' le soir ça se complique pour les photos bilan de la fin Le flash fait des halo de brume , mon apn est trempé et sans flash c'est la cata qui bouge encore pire après, des dizaines d'essais les pires ont été supprimées aussitôt j'ai quand même pu obtenir de quoi comparer c'est surtout là que j'ai entassé , pas à l'entrée Et maintenant pronostic je pars et rentrerai de vacances un peu plus tôt , vu que ça avait tenu l'an dernier à ma visite le 9 juillet , avec ça , ça devrait atteindre Aout , pas sûr d'en trouver après le 10 Aout à mon retour mais ça parait très jouable toute visite et photo de mi juillet à mi aout aout serait la bienvenue (j'ai un mauvais souvenir de 2019 où il en restait le 11 juillet dans l'entée où j'avais accumulé revenu trop tard de vacances pour savoir quand ça avait disparu Le sol était plus haut là j'ai fait du vide dessous l'été depuis pour ne pas perdre la main je partais de ça le 4 mai 2019 sous la neige , j'avais tenté de n'en mettre que vers l'entrée où ça ne fond pas plus qu'au fond , mais ça se fait bouffer par les flancs en fait Tenue 2025 jusqu'en début septembre peut être mais ça sera dur Au delà ne pas y compter, la différence avec 2022 et 2013 qui avaient fait le tour complet est trop énorme et ça fond beaucoup en septembre une fois que le fond a réchauffé Modifié 4 avril par lothski 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 4 avril Besançon 290m Partager Posté(e) 4 avril (modifié) Rque en 2019, moins de temps , j'avais commencé le 6 avril ! ( Chardereims pab54 y était allé en mars ) J'avais trouvé ça 6 avril Mais météo motivante Modifié 4 avril par lothski 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 7 avril Besançon 290m Partager Posté(e) 7 avril (modifié) Le 04/04/2025 à 01:38, lothski a dit : comme il y avait urgence j'ai fait la S15 ce 3 avril S16 aujourd'hui pour SOS flocons en péril , comme l'autre fois j'ai commencé par collecter des branches du sapin abattu à 200 m puis jje suis allé voir la mini neigère à qq dizaines de m au sud qui me semblait garder la neige ... Hum !! 17 mars c'était comme ça là puis descente qq photos et j'ai déménagé la fin du cône Il me restait ça ça a été long quand même .. quand la bâche était trop lourde comme là je balançais des boules jusqu'à ce que j'arrive à la bouger il y a 8 jours c'était comme ça Il a fallu 3 sorties pour en faire façon j'avais parlé d'un creux le long de la falaise , voilà la bête GRRR..... Vues de départ avec comme d'hab' une lutte contre la buée et les nuages dans le flash des rafales de phtos ratées surtout en bas , les moins pires : comme je n'avais pas assez de neige pour tout remplir j'ai encore laissé le fond à gauche vide et construit un mur, ce qui m'a ralenti ,comme d'autres années pour obtenir un truc compact Mur plus haut que moi mais bien moins haut qu'en 2022 Moins haut à l'entrée qu'en 2015 et 2019 aussi, mais beaucoup plus en largeur que ces 2 années là . ça donne ça, pas très spectaculaire car assez étalé . il me reste la neige là à déménager pas un stock énorme mais pas négligable il faisait 2° dans cette zone là aujourd'hui 3° de moins qu'en haut du cône ça ne devrait pas disparaitre en 1-2 semaines j'ai un peu de temps Modifié 8 avril par lothski 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 12 avril Besançon 290m Partager Posté(e) 12 avril (modifié) S17 hier Vu de là on a plus l'impression que j'ai enlevé de la neige en oubliant de la rajouter en bas Bon rassurez vous je ne l'ai pas ramenée à Besac, elle est passée là évidemment par rapport à 2022 ça fait toujours autant mal surtout que la partie laissée vide au fond est bcp plus grande aussi cette année j j'ai encore à en coller à gauche de la pelle sur la photo de gauche , on peut encore descendre par là sans pb. cette zone fond de toutes façon plus vite que la partie centrale moins interne ( je ne sais pas pourquoi mais c'est toujours le cas ) mais toujours mieux de regrouper que de la laisser plus haut aux points qui chaufferont bientôt C'est plus vertical que ça en a l'air de face sur cette photo de gauche , le profil réel de la partie du mur à droite de la pelle est sur celle de droite . en 2022 c'était aussi vertical mais nettement plus haut , un vrai puit Bon il reste encore ça pour m'occuper (surtout que pour faire qq économies de trajets-essence je n'ai pas mis les pieds sur les skis ou mon snow depuis 2 semaines, mon magic pass dort .. ) Mais ma saison d'accumulation de neige à la neigère (et de ski) est au stade que l'ensoleillement du jour sur cette photo, inexplicablement non ratée comme d'hab', prise au retour en redescendant vers Besac Modifié 12 avril par lothski 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 18 avril Besançon 290m Partager Posté(e) 18 avril (modifié) S18 hier comme annoncé là Faut dire que le coup de grâce hier avait été de voir ça https://sierre-tourisme.roundshot.com/#/ l'ambiance était comme sur la cam .... avec un léger crachin par moments en prime + gouttières des arbres pour être mouillé par une température de 1 à 2° arrivée après cueillette de branches , que de feuilles programme du jour Mais d'abord on fait une piste acceptable la poudreuse manque quand même , neige bien ferme .. Après c'est devenu très compliqué pour les photos encore pire que d'habitude soit le flash donnait une mer de taches sauf rares exceptions , soit j'avais des temps d'exposition de 3 secondes et des bougés ..... les n° manqaunt sont des photos tellement ratées que je les avais supprimées sur place l'apn était trempé en plus sauvé ça, miracle de "netteté " par rapport au reste Pour comparer à ça du 11 avril S17 Avec un point d'appui pour stabiliser j'ai réussi à prendre ça Ambiance d'une gaité incomparable n'est ce pas ? Hors foret ça donnait encore plus grandiose , on pouvait rater l'heure du coucher du soleil sans regret Le genre d'ambiance où dans un film d'épouvante les personnages choisissent judicieusement 👌 de traverser le cimetière du coin pour un raccourci et y rencontrent alors ..... Je me suis contenté de passer par la route et ferme au lieu des champs , spotté là PS. maintenant il ne reste plus grand chose à déménager ce qui reste est proche du tas et refroidit le secteur bas je collerai les banches dessus dans qq temps (défi - objectif tenue : début septembre , pas gagné d'avance ... ) Modifié 18 avril par lothski 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 25 avril Besançon 290m Partager Posté(e) 25 avril Ouh là là ..... L'eiskapelle, méganeigère européenne , rentre en territoire inconnu en 2025 sa résilience trouvée dans divers articles scientifiques va être mise à rude épreuve avec ça en guise de ligne de départ: https://bsky.app/profile/jojoski2.bsky.social/post/3lnobzs3abc2q ( Résilience due au fait que 95-97% de la neige arrive par écoulement et qu'une grande année la gave pour plusieurs étés par ex 2018 avait amené 32 m de neige en moyenne comme bilan hivernal ! 2019 et d'autres encore plus https://tc.copernicus.org/articles/13/1247/2019/ 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 26 avril Besançon 290m Partager Posté(e) 26 avril Le 18/04/2025 à 14:53, lothski a dit : la poudreuse manque quand même , neige bien ferme meilleur là pour eux pour notre finale 2025 mais il y avait foule https://bsky.app/profile/jojoski2.bsky.social/post/3lnqqeodgb22t 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 3 mai Besançon 290m Partager Posté(e) 3 mai (modifié) Je suis retourné aujourd'hui vendredi 2 mai prendre le frais ça faisait du bien (j'ai cramé mercredi en débitant et transortant du bois en plein cagnard pendant des heures , j'avais plus chaud qu'aux antilles à m'activer ainsi ) La saison d'ablation commence mal : Normalement l'inertie est forte ça n'aurait pas du encore avoir chauffé là au fond mais hélas le constat ne confirme pas ça : température à 50 cm au dessus du tas 3° , j'étais plus proche de 1 ° les fois d'avant en avril Les creux le long des parois sont apparus partout et pas que des petits , ça a tapé dur sous les gouttières aussi, flanc droit bien attaqué et une zone arrosée vers le fond et à ma grande surprise même le mur quasi vertical à gauche vers le fond, qui fait pas loin de 2m50 de haut à ce coin, a reculé de plus d'une vingtaine de cm depuis le 11 avril , y compris sa partie sous surplomb sans la moindre gouttière ça a donc fondu dans absolument toutes les directions même la partie censée être la plus à l'abri et éloignée des sources de chaleur GRRRRR ........... ça va poser le pb de fonte par les flancs verticaux , les feuilles en surface et mes branches de sapins installées cet AM ne servent à rien contre ça si ça a perdu déja un cm par jour en avril qu'est ce que ça va être dans 2 mois quand la roche aura chauffé et 120 jours à 1 -1,5 cm de chaque coté ça bouffe tout , l'objectif tenue jusqu'à début septembre semble devenu peu réalisable ainsi Au cret tm d'avril de 9° largement au dessus de celles de 2021 à 2024 et plus important depuis le 19 mars seulement 2 jours de pseudo gel à-0,7° , pas de quoi ramener du froid au fond pour rafraichir la neigère https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-avril/arc-sous-cicon-cret-monniot/000TO.html J'ai comblé les plus petits trous avec la neige la plus éloignée qui restait (pas comblé à droite où c'est large et déja sans fond) Je n'avais pris que cette pelle ça n'a pas été facile de traverser une couche vraiment béton par endroits j'ai laissé la neigère en habits d'été mais je n'avais pas assez de sapin pour couvrir l'avant qui va partir le puls tôt Je collerai qq autres photos du fond plus tard mais il faut des repères pour voir les changements Modifié 3 mai par lothski 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés