Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions à l'aide des modèles de J+1 à J+8

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous ! 

Je voulais vous poser une question, je ne savais pas où chercher sur Internet et donc je la pose ici :D Je joue souvent sur des jeux météo dans Convivialités (la Fourchette, la cour des 300... etc), et j'ai toujours eu ce problème d'avoir du mal à prévoir le temps à partir de J+3. Je sais lire les modèles simples (température, précipitations, MUCAPE, nébulosité... etc) mais lorsqu'il s'agit des modèles T° à 850hPa, je ne sais pas comment les interpréter et en tirer des conclusions. Je voudrais donc savoir comment lire les modèles complexes, savoir faire des prévisions à J+5... Vos réponses seraient bienvenues et m'aideraient grandement xD Merci !

Hello !

Tu trouveras déjà quelques réponses plus ou moins simplifiées en parcourant les topics de cette rubrique.

Bonne lecture :)

• Merci 1

17 hours ago, Mételle said:

j'ai toujours eu ce problème d'avoir du mal à prévoir le temps à partir de J+3. Je sais lire les modèles simples (température, précipitations, MUCAPE, nébulosité... etc) mais lorsqu'il s'agit des modèles T° à 850hPa, je ne sais pas comment les interpréter et en tirer des conclusions. Je voudrais donc savoir comment lire les modèles complexes, savoir faire des prévisions à J+5...

Bonjour,

Il semble y avoir confusion entre variables et modèles dans le texte... J'ai déjà lu ce genre de question. Alors je ne voudrais pas décourager, mais on n'apprend pas à prévoir le temps "du jour au lendemain" sur IC ou Météociel, çà requiert de l'investissement, des connaissances, des mois et des années de lecture (livres, articles, forum ...) et de pratique. Si on veut faire les choses bien et dans l'ordre, la première étape est d'acquérir des bases solides en météorologie, de comprendre l'évolution des différentes variables (température, pression, vent, humidité ...) et le comportement de l'atmosphère, d'apprendre la thermodynamique et la dynamique de l'atmosphère, savoir lire un sondage, connaître un peu la couche limite atmosphérique, les modèles conceptuels sur les orages, les dépressions ..., savoir quels ingrédients/facteurs/processus sont reliés aux phénomènes météorologiques. Puis il faut découvrir le principe de la prévision numérique du temps, en savoir un minimum sur les modèles. Ensuite seulement on peut appliquer les concepts connus et interpréter les différents produits issus des modèles (cartes, sondages, coupes verticales, diagrammes) pour en faire une prévision. Puis avec la pratique, l'expérience, essais et erreurs, on s'améliore ! Voilà ;) 

• Merci 1

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
Il y a 20 heures, _sb a dit :

Hello !

Tu trouveras déjà quelques réponses plus ou moins simplifiées en parcourant les topics de cette rubrique.

Bonne lecture :)

Merci ! Je vais lire tout ça dès maintenant.

Il y a 6 heures, Cers a dit :

Bonjour,

Il semble y avoir confusion entre variables et modèles dans le texte... J'ai déjà lu ce genre de question. Alors je ne voudrais pas décourager, mais on n'apprend pas à prévoir le temps "du jour au lendemain" sur IC ou Météociel, çà requiert de l'investissement, des connaissances, des mois et des années de lecture (livres, articles, forum ...) et de pratique. Si on veut faire les choses bien et dans l'ordre, la première étape est d'acquérir des bases solides en météorologie, de comprendre l'évolution des différentes variables (température, pression, vent, humidité ...) et le comportement de l'atmosphère, d'apprendre la thermodynamique et la dynamique de l'atmosphère, savoir lire un sondage, connaître un peu la couche limite atmosphérique, les modèles conceptuels sur les orages, les dépressions ..., savoir quels ingrédients/facteurs/processus sont reliés aux phénomènes météorologiques. Puis il faut découvrir le principe de la prévision numérique du temps, en savoir un minimum sur les modèles. Ensuite seulement on peut appliquer les concepts connus et interpréter les différents produits issus des modèles (cartes, sondages, coupes verticales, diagrammes) pour en faire une prévision. Puis avec la pratique, l'expérience, essais et erreurs, on s'améliore ! Voilà ;) 

Je savais sûrement que cela mettrait du temps, je vais voir déjà les bases principales de la prévision. Je vais me perfectionner et je vais me mettre à faire des tableaux avec les T°, les précipitations pour connaître ma région et ensuite travailler la prévision :D

Pour tempérer le propos de @Cers, le monde amateur a l'avantage sur le monde pro de pouvoir choisir son degré d'implications au cours du temps.

Idéalement, la feuille de route d'Adrien est la bonne. Ça demande un investissement en temps et en énergie très conséquent. Ici, l'objectif est de réaliser de « vraies » prévisions en comprenant les « vrais » processus météorologiques à l'œuvre. Pas 36000 chemins, il faut des bases théoriques et pratiques solides et je m'en rends compte chaque jour un peu plus.

Déjà, plus on essaie (rester humble) de faire de la prévision (et non pas prévoir ses souhaits ce qui est honorable mais c'est autre chose que de la prévision météo), plus on devient exigeant (= on veut aller plus loin, plus en profondeur, plus précis, etc) et plus on se heurte à notre ignorance d'amateur.

Ainsi, mieux on comprend le pourquoi du comment, plus c'est satisfaisant. C'est con à dire mais faire soi-même ce qui nous intéresse est autrement plus valorisant et plaisant que de le laisser faire par des machines. Plus on arrive à anticiper - partiellement (humilité) - sans les modèles, plus c'est sympa !

Alors tomber dans la mécanique des fluides, la thermodynamique, les équations mathématiques, etc est décourageant pour le plus grand nombre. Les pros y passent avec plus ou moins de bonheur. En tant qu'amateur, je pense qu'on peut s'en passer : tâtonner, explorer, observer, se tromper, recommencer, en un mot expérimenter est le meilleur programme que je proposerais. Utilise les modèles tous azimut, joue et prend plaisir. Cela ne sera pas de la « vraie » météo, faut aussi en avoir conscience (merci @Pansa  😉 ) mais on se fera plaisir. :) C'est essentiel. Avec le temps, si la passion de la prévision est là, on approfondira quand on se sentira prêt ou qu'une opportunité se présentera.

L'essentiel pour avancer est de se questionner, les réponses obtenues ne posent que le point de départ de l'étape suivante.

Bref, c'est possible en restant humble et en sélectionnant des étapes accessibles :)

Seulement mon avis ...

• J'aime 1
  • Merci 2