Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémomètre VP2 en fin de vie ?

Guillaume_67370
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Bonjour,

J'ai l'impression que mon anémomètre commence à fatiguer. Sur la journée la station n'a pas relevé de vent et hier très peu en effet le temps est très calme mais bon 0 km/h sur une journée impossible je pense.

Pour information mon anémomètre a 9 ans. Que me conseillez-vous de faire ?

Est il possible de changer assez facilement une/des pièces sur celui-ci ?

Merci beaucoup pour vos conseils

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 17 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Bonjour,

J'ai l'impression que mon anémomètre commence à fatiguer. Sur la journée la station n'a pas relevé de vent et hier très peu en effet le temps est très calme mais bon 0 km/h sur une journée impossible je pense.

Pour information mon anémomètre a 9 ans. Que me conseillez-vous de faire ?

Est il possible de changer assez facilement une/des pièces sur celui-ci ?

Merci beaucoup pour vos conseils

Slt , à changer l'ensemble .

Posté(e)
il y a 12 minutes, Claude_L a dit :

Bonsoir,

Il tourne ?

Il tourne quand il y a du vent oui.

Aujourd'hui comme il n'y avait vraiment pas de vent je l'ai regardé à plusieurs reprises parfois il tournait mais à peine mais après comme dit il n'y a pas de vent....

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je posais la question car j'ai eu le cas où une araignée tissait tous les jours une toile assez costaude pour que l'anémo ne tourne plus du tout par vent faible (il ne se décoinçait qu'à partir de 10-20 km/h). S'il est accessible facilement tu peux lui donner une pichenette pour le faire tourner : tu dois enregistrer au moins une "rafale" de qq km/h dans l'historique. Si ce n'est pas le cas il est probable qu'il soit effectivement HS (ou que la connexion soit défaillante). Mais je laisse de plus expérimentés que moi te conseiller sur d'éventuelles pièces détachées...

Modifié par Claude_L
  • J'aime 1

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Petite précision j'ai un kit déport anémomètre où est branché l'anémomètre cela peut venir du kit déport vous pensez ?

Mon problème je dois accéder avec une nacelle donc pour tester pas évident 

Il y a 14 heures, Claude_L a dit :

Bonsoir,

Il tourne ?

Bonjour

le démonter et tourner l’axe pour voir si ce n’est pas le roulement qui est HS 

https://www.meteo-shopping.com/fr/vantage-pro-2/130-cartouche-de-roulement-de-vitesse-du-vent.html

Modifié par Pascaloux
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, Pascaloux a dit :

Bonjour

le démonter et tourner l’axe pour voir si ce n’est pas le roulement qui est HS 

https://www.meteo-shopping.com/fr/vantage-pro-2/130-cartouche-de-roulement-de-vitesse-du-vent.html

Bonjour merci c'est facile à changer ?

Mon problème j'ai accès uniquement à l'anémomètre via une nacelle...

Donc je ne sais pas trop quoi faire...

Quelle est la durée de vie d'un anémomètre avant de le changer complètement ?

il y a 11 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Quelle est la durée de vie d'un anémomètre avant de le changer complètement ?

Il faut monter pour voir l’état du roulement avant de prévoir le remplacement complet 

vous pouvez commander uniquement le roulement à 29€ et si en montant vous constater que c’est bien lui le remplacer 

sinon retour pour commande de l’ensemble 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, Pascaloux a dit :

Il faut monter pour voir l’état du roulement avant de prévoir le remplacement complet 

vous pouvez commander uniquement le roulement à 29€ et si en montant vous constater que c’est bien lui le remplacer 

sinon retour pour commande de l’ensemble 

De quelle manière voit on que c'est le roulement qui est HS ?

Merci beaucoup 

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 5 minutes, Guillaume_67370 a dit :

De quelle manière voit on que c'est le roulement qui est HS ?

Merci beaucoup 

Tu devrais percevoir des vibrations, des bruits ou des résistances en faisant tourner le tourniquet... ;) 

• Merci 1

Posté(e)
il y a 33 minutes, Mitrale a dit :

Tu devrais percevoir des vibrations, des bruits ou des résistances en faisant tourner le tourniquet... ;) 

Merci

En revanche je ne suis pas persuadé de comprendre les informations sur le site météo Shopping.

Ma station a été achetée en Avril 2013 c'est bien la bonne pièce ?

Sur les nouveaux anémomètres on ne peut plus changer cette pièce ?

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour un anémomètre-girouette de 9 ans, il serait préférable de remplacer l'ensemble, d'autant plus que l'accès en toiture n'est pas facilité.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Pour un anémomètre-girouette de 9 ans, il serait préférable de remplacer l'ensemble, d'autant plus que l'accès en toiture n'est pas facilité.

À défaut de nacelle il reste aussi la possibilité de se mettre à la Pole Dance... 🤭

• Haha 2

Posté(e)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

oui ,surtout qu'un anémo de 9 ans ,je pense n'est pas compatible au changement du roulement .

• J'aime 1

Salut

franchement ..9ans …. Hésites pas change l’ensemble anemo girouette … 

pour info j’habite en bord de mer mes anemos faisaient à peine 2 ans surtout les anciens modèles certains ont fait tout juste 1 an .. les derniers modèles sont plus fiables

cdt

jfred 

• J'aime 1

Bonsoir à tous ,

J'interviens dans ce sujet pour éviter un "doublon" car je rencontre également un problème avec mon anémomètre légèrement différent par contre.

Mon problème intervient quand le vent souffle assez fortement, la valeur du vent chute brutalement (au dernier coup de vent par exemple j'étais aux environs de 40km/h, le vent s'est renforcé et je suis tombé à entre 0 et 10km/h alors que mes coupelles tournaient rapidement :( jusqu'à temps que le vent diminue et mes valeurs ont reprises aux alentours de 25km/h. C'est vraiment bizarre et ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème c'est quasiment à chaque coup de vent le même problème (ou dès fois elle m'affiche 60km/h elle retombe à 10km/h pendant 2min pour repartir à 50km/h et pour rechuter). Ps : ma station n'est pas toute jeune non plus (elle a un petit peu plus de 10ans) 😅 .

Et deuxième petit soucis concernant la console ce coup-ci, sur l'affichage je perds des données,  en pleine journée je peux avoir des tirets partout qui remplace les valeurs et au bout de quelques minutes voir quelques heures ça revient. Le condenseur et la pile ont déjà été changé car je n'avais plus de données la nuit c'était du au condenseur qui ne chargeait plus. Une idée de ces deux problèmes?

Merci :)

Posté(e)
Il y a 8 heures, j-m18 a dit :

Bonsoir à tous ,

J'interviens dans ce sujet pour éviter un "doublon" car je rencontre également un problème avec mon anémomètre légèrement différent par contre.

Mon problème intervient quand le vent souffle assez fortement, la valeur du vent chute brutalement (au dernier coup de vent par exemple j'étais aux environs de 40km/h, le vent s'est renforcé et je suis tombé à entre 0 et 10km/h alors que mes coupelles tournaient rapidement :( jusqu'à temps que le vent diminue et mes valeurs ont reprises aux alentours de 25km/h. C'est vraiment bizarre et ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème c'est quasiment à chaque coup de vent le même problème (ou dès fois elle m'affiche 60km/h elle retombe à 10km/h pendant 2min pour repartir à 50km/h et pour rechuter). Ps : ma station n'est pas toute jeune non plus (elle a un petit peu plus de 10ans) 😅 .

Et deuxième petit soucis concernant la console ce coup-ci, sur l'affichage je perds des données,  en pleine journée je peux avoir des tirets partout qui remplace les valeurs et au bout de quelques minutes voir quelques heures ça revient. Le condenseur et la pile ont déjà été changé car je n'avais plus de données la nuit c'était du au condenseur qui ne chargeait plus. Une idée de ces deux problèmes?

Merci :)

Slt , tu as changé ton panneau solaire?  c'est peut etre ta carte ISS qui fatigue , si c'est une carte radio met l'antenne vers le bas certaines anciennes avaient un probleme d'eau qui entrait .

Posté(e)

Bonjour à tous

Je reviens sur ma problématique quand il y a du vent de manière plus importante il tourne et il y a une valeur qui s'affiche.

Je pense qu'il doit donc accrocher, peut on utiliser du dégrippant ? Peut on le démonter ?

Pour info j'ai l'ancienne génération d'anemometre

Merci d'avance 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Je pense qu'il doit donc accrocher, peut on utiliser du dégrippant ? Peut on le démonter ?

Perso je ne m'embêterais pas avec du dégrippant, de plus si tu devais atteindre par projection la piste du potentiomètre de la girouette tu serais quitte à tout changer... La cartouche de roulement vaut moins de 30 € par exemple chez Meteo-Shopping https://www.meteo-shopping.com/fr/vantage-pro-2/130-cartouche-de-roulement-de-vitesse-du-vent.html, sous réserve qu'elle soit compatible avec ton modèle d'anémo.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Guillaume_67370 a dit :

Bonjour à tous

Je reviens sur ma problématique quand il y a du vent de manière plus importante il tourne et il y a une valeur qui s'affiche.

Pour info j'ai l'ancienne génération d'anemometre

Merci d'avance 

Salut

Ça sert à rien le degripant , t’es roulements sont morts !Si c’est une ancienne version tu peux démonter et changer les roulements (photo)

si c’est la nouvelle version changement de la cassette 

et surtout pas de degripant dans le potentiomètre de la girouette 

@+

9B857CB8-2290-407D-B473-943C4A5D3855.jpeg

Modifié par I2R
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, I2R a dit :

Salut

Ça sert à rien le degripant , t’es roulements sont morts !Si c’est une ancienne version tu peux démonter et changer les roulements (photo)

si c’est la nouvelle version changement de la cassette 

et surtout pas de degripant dans le potentiomètre de la girouette 

@+

9B857CB8-2290-407D-B473-943C4A5D3855.jpeg

Salut

Où trouvé t-on ces pièces sur la photo ?

Ils sont faciles à changer ?

Merci beaucoup 

Il y a 6 heures, Guillaume_67370 a dit :

Salut

Où trouvé t-on ces pièces sur la photo ?

Ils sont faciles à changer ?

Merci beaucoup 

Salut

commandé directement en Chine 

Habitant en bord de mer je les ai changé un paquet de fois en moyenne tous les ans pour mon anemo même celui a effet hall !! 
oui très facile a changer 

avec le nouveau modèle d’anémomètre on est bien plus tranquille encore car ils ont upgrader encore la cassette pour retarder l’oxydation 

mais bon franchement change l’anémomètre /girouette et tu sera tranquille plus de 10 ans

cdt

Modifié par I2R
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, I2R a dit :

Salut

commandé directement en Chine 

Habitant en bord de mer je les ai changé un paquet de fois en moyenne tous les ans pour mon anemo même celui a effet hall !! 
oui très facile a changer 

avec le nouveau modèle d’anémomètre on est bien plus tranquille encore car ils ont upgrader encore la cassette pour retarder l’oxydation 

mais bon franchement change l’anémophilie/girouette et tu sera tranquille plus de 10 ans

cdt

Ok donc tu me conseilles de racheter un nouvel anémomètre à 200 euros ?

Merci

Bonne soirée 😊

il y a 53 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Ok donc tu me conseilles de racheter un nouvel anémomètre à 200 euros ?

Merci

Bonne soirée 😊

Salut

Comme tu dois utiliser une nacelle si j’ai bien compris je dis oui … voir un ultrasonique ? 😁

cdt