Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Hauts de France - novembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

j'ouvre ce sujet " prévisions" pour novembre - il n'y en avait pas eu pour octobre 

bien sur cà s'adresse aussi à nos voisins Icéens belges

 

le mois de novembre est  souvent intéressant d'un point de vue météo

on y passe des dernières douceurs de l'automne  aux premières manifestations de l'hiver avec parfois  les premiers flocons

nous verrons bien si un "patator" ne s'installe pas trop longtemps sur nos régions

 

en tout cas cette  première semaine de novembre  semble agitée avec du vent et des passages pluvieux

il faut  observer ce qui se passe entre jeudi et vendredi avec le creusement d'une dépression sur nos régions

les premières sorties de cette semaine voyaient meme une possible tempete ce qui n'est plus le cas semble t-il

vos avis ?

image.png.be3e651449960625a73f707386e365e0.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

bon peu d'intervenants pour le moment

comme j'ai une heure devant mois je vais en profiter pour alimenter le topic

 

si samedi le temps sera plutôt mitigé mais avec quand meme quelques éclaircies, Dimanche nous aurons droit à un solide perturbation  bien pluvieuse  suivie d'averses:

image.thumb.png.801764409c76345d19fe243bc0161338.png

 

comme d'habitude en flux d'ouest , la région littorale des HDF sera plus arrosée que l'est

les quantités de pluies varieraient de 5 mm dans l'est de la Région et de la Belgique à 15/20 mm sur la cote

image.png.26ee9a2a691bdb965a9dda30a79dd123.png

 

les températures seraient automnales et homogènes autour de 10/12 c un peu partout sur le Région

 

pour la semaine prochaine c'est plutot la douceur et un temps devenant anticyclonique qui devrait prédominé

image.png.f7ca6f75e249bbbba2c83ba4240c7c9d.png

 

 

enfin, voici une carte  du CEP de ce matin: les anomalies moyennes de températures prévues par le CEP pour la semaine prochaine sur l'hémisphère Nord que j'ai trouvée stupéfiante

c'est dans le Rouge partout ou presque, de l'Europe à la Sibérie et sur une bonne partie de l'Amérique du Nord

c'est quelque part très inquiétant ..........

image.thumb.png.59632d18517dd3b747a454bb9793c8d7.png

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

 

Sympa d'inclure la Belgique :D

Depuis ton message de vendredi, peu de changements à vrai dire. La perturbation de ce dimanche était bien cernée : l'ouest du topic sera pas mal arrosé alors que l'est d'une ligne Amiens-Lille (prolongement pour Bruxelles-Anvers) aura beaucoup moins si ce n'est la queue de la perturbation.

Pas mal de vent sur la côte ce dimanche aprem, les Caps en première ligne même si rien de fou à attendre compte tenu du potentiel venteux du coin...

3tbop8.png

 

Les cumuls n'ont pas vraiment changé non plus par rapport à ton message de vendredi ! A noter que des averses assez intenses sont possible sur le littoral du 62, 59 et belge ce dimanche soir et la nuit prochaine à l'arrière de la perturbation. A ce moment, les températures vont également grimper, l'air doux aura définitivement repris ses droits dans le nord de la France et au Benelux. 

 

Pour la suite, retour d'un temps plus calme quoique plutôt venteux (jusque 55-60 km/h en rafales) jusque mardi avant le retour progressif du soleil (à vérifier la veille si des plaques de nuages bas ne vont pas noircir le tableau).

 

Quoiqu'il se passe, on sera très loin des gelées et ça va commencer à causer niveau stat car ne pas avoir eu une seule gelée passé le 15 novembre, ce n'est pas encore si fréquent... (ça a tendance à le devenir). Quand je pense que jusque 2010-2012, il gelait quasi chaque année en octobre ... et pas des -0,2°C tout pourri mais parfois -2/-3 sur plusieurs matins de suite.

Au contraire cette semaine les tn seront proches de 10°C la plupart du temps. A affiner au fil de la semaine. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juju4795 a dit :

Hello,

 

Sympa d'inclure la Belgique :D

 Le département de Belgique est déjà inclus dans la région Hauts de France non ? 🤨😂

 

Sinon rien à ajouter, de plus en plus doux et sec au fil des jours. Novembre commence dans la douceur au moins que la première quinzaine on dirait.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 2 heures, M4x a dit :

 Le département de Belgique est déjà inclus dans la région Hauts de France non ? 🤨😂

 

La Wallonie à la rigueur xD qui ferait un département varié avec un nouveau petit sommet à la clé de quasi 700 m ! En trichant on les dépasse (la tour du signal de Botrange est faite exprès pour ça, elle fait 6 m de haut histoire de dire qu'on est à  700,0 m) et avec un drone on peut même aller au delà de 1000 m ! 

 

Et, pour rire, il existe toujours un minuscule parti politique qui souhaite qu'on soit rattaché à la France, mais avec 0,x% autant dire qu'il n'a pas de visibilité !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

dans le Boulonnais, on plafonne à 205 m, effectivement à 700 m on pourrait faire du ski de fond en janvier et février si l'hiver le permet !!

pour la petite histoire je suis étonné, moi qui ne suis pas de cette région depuis si longtemps mais plutot lillois d'origine ( personne n'est parfait😃), de la différence de climat en peu de km en hiver ; on voit des incursions de la neige pas si rares ( plus ou moins fondante ) alors que sur le littoral c'est de la flotte ! il y a 2/3 C d'écart et çà suffit à changer pas mal de choses.

 

pour revenir à ce dimanche, la prévision de pluie sur le littoral doit être revue à la hausse sans doute, vu ce qu'il tombe ! , je m'attends à 20/30 mm si on regarde Arome avec les grains de ce soir en +

çà ne devrait pas trop concerner  l'intérieur peu arrosé au final , Namur ne me semble pas trop arrosé non plus si on regarde les prévisions 🐶 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 6 heures, Ghislain62 a dit :

dans le Boulonnais, on plafonne à 205 m, effectivement à 700 m on pourrait faire du ski de fond en janvier et février si l'hiver le permet !!

pour la petite histoire je suis étonné, moi qui ne suis pas de cette région depuis si longtemps mais plutot lillois d'origine ( personne n'est parfait😃), de la différence de climat en peu de km en hiver ; on voit des incursions de la neige pas si rares ( plus ou moins fondante ) alors que sur le littoral c'est de la flotte ! il y a 2/3 C d'écart et çà suffit à changer pas mal de choses.

 

pour revenir à ce dimanche, la prévision de pluie sur le littoral doit être revue à la hausse sans doute, vu ce qu'il tombe ! , je m'attends à 20/30 mm si on regarde Arome avec les grains de ce soir en +

çà ne devrait pas trop concerner  l'intérieur peu arrosé au final , Namur ne me semble pas trop arrosé non plus si on regarde les prévisions 🐶 

 

Pour la phrase en gras : il y a en effet des domaines de ski de fond et même une piste de ski alpin xD bon on est petit joueur et même les Vosges font mieux mais on se défend, quand l'hiver le permet évidemment (2022 a été une catastrophe).

Et pour la perturbation, comme prévu peu de flotte sur l'est du topic (surtout côté belge si j'en crois le radar). 

 

Maintenant, place aux averses sur la côte. Potentiellement plus de 10-15 mm pour les zones les plus privilégiées, a priori quelque part entre Boulogne s/Mer et Dunkerque voire la côte belche'.

 

Pour demain, un ciel d'abord bouché ou très nuageux avant un morcellement progressif par le sud-ouest de nos régions en 2eme partie d'aprem. Le soleil se couchant à 17h par ici, je ne devrais pas le voir... 

Le vent devrait souffler modérément, sans plus. Une petite pointe probable sous les averses matinales sur les Caps (70-80 km/h max), plutôt 60 max ailleurs. 

Côté températures de ce lundi, redoux par le littoral avec des tx comprises entre 9° (Ardenne -sans s en Belgique- Hautes-Fagnes) et 15° en plaine (de Abbeville à Bruxelles grosso modo).

 

La semaine pro, l'anti va regonfler en milieu de semaine après un dernier passage pluvieux entre mardi soir et mercredi soir (il est possible que nos régions passent au travers et concerne plus le NE de la France) :

yfe55s.png

 

Je ne crois pas aux inversions sur notre bout de terre, en tout cas, pas du matin au soir. Je mets une pièce sur un ciel se dégageant (progressivement mais sûrement) à partir de mercredi mais surtout jeudi avec des T° autour de 15-16°C en plaine. Les nuits ne s'annoncent pas froides non plus, puisqu'après quelques tn autour de 10°C entre cette nuit et mercredi, on devrait rester sur des valeurs élevées pour la saison, vers 6-7°C en plaine (sans doute du gel dans les TAF ardennais et plus localement ailleurs).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

je ne pense pas non plus qu'il y aura trop de grisailles d'inversion en 2eme partie de semaine, il fera doux ,même la nuit en effet,  mais le risque peut augmenter au fil du WE   surtout samedi matin

après tout  on est en novembre....

d'ici là une dernière et faible perturbation entre mardi et puis mercredi  la traine instable

encore une fois en flux de SW, ce sont les cotes qui se prendront le plus d' averses et assez peu de pluie dans l'intérieur

voici la carte de cumul de précipitations d'Arôme :

image.thumb.png.e966ab4b1802645bf69aac3c29ba4af8.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Les cartes n'ont pas changé s'agissant des cumuls envisagés sur les 2 prochains jours, que ce soit arome ou icon :

aavkee.png

 

qgcjpy.png

 

Pour le littoral, il s'agira d'averses, à l'image d'hier matin, qui traineront une bonne partie de la journée de mercredi, avant de s'avancer dans les terres tout en perdant leur intensité, en fin de journée.

 

Ailleurs, probablement quelques gouttes d'ici ce soir (mardi) en lien avec des remontées pluvieuses qui toucheront davantage le NE de la France. 

 

Le vent restera modéré de secteur sud-ouest, comme toujours plus important sur les côtes. Il se calmera dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Côté températures, grande douceur pour la saison aujourd'hui, jusque 17°C (loc 18 au soleil ?), un peu moins demain mais restant assurément au-dessus des normes.

 

Fin de semaine plus calme et progressivement plus ensoleillée après la disparition fort probable de quelques plaques de grisaille. 

 

On verra la semaine pro pour un changement, qui, une fois arrivé mi-novembre, se fera attendre...

Modifié par Juju4795
Répétion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

allez, comme c'est déjà le WE qui commence, je vais me lancer pour la prévision de  la semaine prochaine

je montre 2 cartes pour commencer car il semble bien que çà va bien bouger et évoluer à partir de mardi !

 

celle de la situation prévue demain midi  ( samedi) avec un gros anticyclone sur l'Europe  occidentale et centrale:

image.thumb.png.5d956b98e624fac501f5a9ba36fb12ab.png

 

et le milieu de la semaine prochaine : notre anticyclone est furtif finalement et place dès mardi  au déferlement de l'Atlantique :

 

image.thumb.png.32c7d3076d9d919a9f7bfdfd3c80fbff.png

 

on remarque aussi la mise en place d'un anticyclone sur le nord de la Scandinavie,   l'Europe  se trouve alors dans le couloir de conflits entre les HG du sud et celles du nord !

image.png.2d61434aedc3a7923ca1aa0698928409.png

 

 

en conséquence, le temps sera perturbé et il va pleuvoir pas mal en 2e partie de semaine prochaine et sans doute sur toute la Région et la Belgique cette fois et pas seulement le littoral

image.thumb.png.500dec8a95e5d74fa839cfc4156dbc81.png

 

concernant les températures, elles resteront douces surtout ce WE d'ailleurs, mais avec une tendance baissière en fin de semaine

voici la carte des anomalies de températures prévues par le CEP pour la semaine prochaine à l'échelle de l'HN, çà bouge quand même  cette fois avec le froid qui s'installe sur la Russie et l'Amérique du Nord

image.thumb.png.2413b3474bf10f5987837dd11f9835a5.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

 

Temps perturbé cette semaine, digne d’une vraie séquence automnale agitée.

 

Un coup de vent (75/80kmh dans les terres des départements exposés) et une bonne perturbation dans la nuit de mercredi à jeudi, suivi d’une traîne bien active jeudi sur le 62/80.

A surveiller donc les cumuls de pluie entre ce soir et demain, notamment sur le Pas de Calais et l’ouest de la Somme. 50mm généralisés avec des pointes >60mm d’après Arome. Suffisant pour bien faire réagir les cours d’eau de l’Artois (Lys, Aa, Laquette et Liane).
 

D250E2FE-AAF1-4F1F-97AC-0A9B083ACF2A.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

une dépression assez creuse va traverser la Manche dans la nuit de Mercredi à Jeudi et d'autres  suivront sans doute et çela devrait durer pendant une bonne partie de la semaine prochaine

 

image.thumb.png.44196260c58dacd4e844e9509ab05e4c.png

 

les vents seront forts mais pas exceptionnels et les plus forts concerneront plutôt les côtes Picardes 

on peut s'attendre  à des rafales de 100km/h ou un peu plus sur le littoral 

image.thumb.png.93b03bb6c2f79a5395a6be9add624a02.png

quant à la pluie, tout le monde devrait être concerné cette fois-ci mais il y en a toujours un peu plus vers l'ouest de la Région

image.thumb.png.144c22ec28ce98505829358f552ddd6f.png

dans ce genre de configuration; il faudra suivre la formation de tempêtes tout au long de la période, ce n'est pas prévu pour l'instant en tout cas et c'est tant mieux !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Ce weekend, on va passer à côté du premier coup de froid de la saison. Il s'annonce certes temporaire sur les zones concernées (refroidissement samedi, de bonnes gelées dimanche matin puis redoux) mais ça s'annonce assez frustrant, notamment par ici où on sera vraiment à la frontière...

 

Sur AROME :

w8e3yq.png

 

dn6e4b.png

 

Peut-être un peu de neige fondante ou du grésil côté Flandre mais ça ne descendra pas beaucoup plus bas. 

Concernant réellement les régions du topic, un régime d'averses continuera son influence. Ces averses s'annoncent plus faibles à partir de cette nuit mais persistantes. Sans doute quelques rafales en-dessous des averses mais le vent sera plus calme, soufflant jusque 40-50 km/h au max, avant de faiblir en soirée.

 

Je n'en dis pas trop car arome 12z sort en ce moment, de quoi en savoir un peu plus sur le "froid" qui approche sans nous atteindre.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Rien n'a changé depuis mon post d'hier : le froid (nocturne) de la nuit de samedi à dimanche se stopera net entre Anvers et Bruxelles. Confirmation donc que les Hauts de France et les Ardennes vont se faire couilloner par ce qui aurait pu être le premier jour de gel généralisé.

 

A croire que nous sommes désormais trop au sud pour les coups de froid. Je dis ça car ces dernières années, c'est devenu fréquent que les masses d'air froid s'arrêtent 100 km au nord de chez nous alors que dans les années 2000 et début 2010, le nord de la France était encore volontiers concerné par ces intrusions froides (comme le mythique décembre 2010 qui aujourd'hui pourrait plutôt se produire quelque part vers Hambourg-Nuremberg avec peu de possibilité plus à l'ouest et au sud).

Soit, rien de scientifique et pas mal HS mais c'est ma réflexion du moment..

 

Pour la suite, ",redoux" sur les régions qui auront connu une baisse des T°, aucun changement ailleurs avec une nouvelle période de pluie dimanche, a priori pas des plus actives. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

je suis d'accord avec toi , je me suis fait déjà la même remarque

en début d'hiver, il y avait des incursions du froid qui s'arrêtaient à la Seine et parfois plus bas.... mais depuis une dizaine d'années çà s'arrête à la Hollande et à l'Allemagne

ceci dit cette fois- ci c'est tôt dans la saison et même sur ces régions çà restera éphémère

on a déjà eu de la neige fin novembre mais c'est plutôt début décembre que l'hiver se manifeste chez nous

nous verrons et en tout cas ce ne sera pas la semaine prochaine encore !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tiens il me semblait t'avoir répondu ou au-moins réagi :o 

Eh beh, scuse-moi :p 

Bon, inutile de revenir 3h sur cet épisode, si ce n'est ces -8°C relevés dans le centre des Pays-Bas ainsi qu'un peu de neige de redoux hier et aujourd'hui (le froid a eu un peu de mal à s'évacuer !). Chez nous, rien du tout. C'tout ^^

 

Par contre on peut se consoler sur le caractère agité de la situation, enfin, plutôt de vote côté vers la côte.

AROME n'y va pas de main morte pour les cumuls des 2 prochains jours :

649x7x.png

 

Des pointes à plus de 60 mm tout de même. ICON est plus réservé mais c'est également ces mêmes départements qui seraient le plus touchés avec 30-40 mm sur les 48 prochaines heures. 

Disons qu'on peut s'attendre à des cumuls proches de 50 mm localement entre Calais et Abbeville sous ces fortes averses, notamment demain ainsi que la nouvelle perturbation de mercredi (comprise).

 

Ne pas négliger le vent, plutôt fort à même fort sur les littoraux de la côte d'Opale, avec des pointes probablement proches des 100 km/h sur les Caps notamment.

 

Et quid de l'intérieur des terres ?

A l'est d'une ligne (grossière) Amiens - Anvers, les précipitations s'annoncent plus faibles. Déjà demain, les plus orientaux du topic auront des miettes de ces fortes averses. Pour mercredi, il semblerait que la perturbation se désagrège un petit peu en avançant dans les terres. Resteraient les possibles nombreuses averses à l'arrière qui, elles, devraient arroser tout le monde.

 

Mardi et mercredi, des Tx proches de 10°C sur la côte, plutôt 8°C ailleurs, 6-7°C sur les reliefs.

------------

Fin de semaine graduellement plus calme en vue...

Après le passage de la traine dans la nuit de mercredi à jeudi, une accalmie semble se dessiner pour tout le monde avec de belles éclaircies. Pas impossible que le massif ardennais reste plus longtemps dans les nuages et quelques averses faibles mais là aussi, une tendance à l'accalmie se dessinera. Tx légèrement en-hausse, se hissant au-dessus de 10°C partout en plaine et plutôt 7-9°C sur le relief.

La nuit suivante, une dernière perturbation devrait passer. A l'arrière, une traine peu active avec des éclaircies et de nombreux passages nuageux. Tx autour de 10°C.

 

Enfin, le weekend pro devrait être plus sec avec des températures légèrement au-dessus des normes (1 à 7°C le matin des Ardennes à la côte d'Opale, 7-12°C l'aprem sur ces mêmes régions).

 

 

Voilà grosso merdo ma vision de la semaine. En bref, une première partie assez venteuse et pluvieuse (voire fortement pluvieuse dans l'ouest) avant une accalmie progressive mais certaine pour la fin de semaine et surtout le weekend. Côté températures, globalement de saison jusque mercredi, avant une petite hausse pour la fin de semaine. D'ici dimanche, le risque de gel est faible mais peut-être pas nul à l'arrivée du weekend :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

en effet @Juju4795l'arrosage cette semaine va être copieux sur le littoral

les pluies et averses de cet automne sont à chaque fois très marquées , c'est le cas encore cette après-midi  avec 11 mm

les vents de SW dominants et la mer  plus chaude que d'habitude  sans doute..

c'est sans doute aussi pour cela qu'îl y a une telle différence entre la frange littorale et l'intérieur. ! 

pour la suite, on va retrouver l'anticyclone et peut être finalement  une orientation du flux vers l'Est  la semaine prochaine et  il fera plus froid 

il faut attendre les prochaines sorties des modèles

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

La prochaine salve à surveiller sérieusement semble être entre demain fin d'aprem et jeudi matin où AROME envoie un signal important de très fortes averses sur les mêmes secteurs qu'aujourd'hui ! Les cumuls à 48h restent toujours supérieurs à 40-50 mm (si on retire le cumul des 3 dernières heures). 

C'est à se demander si des inondations locales ne sont pas possibles d'ici jeudi...

La parole sera à vous les gars

@Ghislain62 @cumulus62 @jean pierre @FJ62  et d'autres du topic si j'en oublie. 

(Je m'intéresse beaucoup au 62 pour le moment :D )

 

Ailleurs, front pluvieux demain en début d'aprem puis plus calme avant là aussi des averses mais plus classiques pour le secteur. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

les dernières prévisions  laissent penser qu'on aura 40 à 50 mm d"ici jeudi matin et peut être plus localement dans la partie ouest de la Région

un peu moins  ailleurs , espérons que la partie Est de la Région et la  Belgique de @Juju4795soient arrosées correctement !

çà ne devrait pas faire semblant ici !

image.png.72bb8626fb8ba63bb21ca3218329099f.png

 

il faut s'attendre à des inondations locales surtout près des cours d'eau qui commencent déjà à sortir de leur lit dans le boulonnais , c'était le cas à Wimereux hier

des orages sont probables ce soir et la nuit prochaine avec un petit risque de phénomène tourbillonnaire selon Keraunos

bref du gros temps comme disent les marins

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je vous demanderai de garder votre calme face à mon montage d'une qualité abusivement élevée. Ne soyez pas jaloux, par pitier :

klinki.png

 

Bon bref grosso modo j'ai l'impression que coté pluie, pour finir novembre, le scénario final semble connu : une perturbation va venir onduler sur l'ouest de nos régions entre demain (samedi) en fin de soirée et lundi aprem. Les pluise ne seront pas forcément intenses mais continues sur presque 2 jours. Je doute un petit peu des cumuls du père arpege (la pointe à +40 mm) mais pourquoi pas une nouvelle rincée comprise entre 20 et 30 mm ?

 

Une différence de traitement qu'on retrouve aisément sur les diagrammes du GFS12z, pour ne citer que lui.

 

Pointé chez moi :

ij4s3m.png

 

Pointé près du littoral du 62 :

okiwqh.png

 

Quoiqu'il en soit, la couleur du ciel des 3-4 prochains jours sera le gris, avant une probable amélioration mardi par le littoral. Cette amélioration devrait signer la fin de cet épisode fortement pluvieux dans l'ouest, banalement pluvieux ailleurs.

Le risque de gel d'ici le 30 novembre est nul mais la probabilité augmente davantage à partir du 1-2 décembre.  Initialement, j'avais mis une probable pièce sur ce weekend pour un peu de gel localement mais la perturbation est venue se glisser dans les prévisions dans le courant de la semaine.

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon, après cette salve encore copieusement pluvieuse dans l'ouest, plus calme dans l'est, le temps devrait être plus calme et plus sec durant la suite de la semaine. 

Le front qui traverse actuellement nos régions (et qui perdra en intensité au fil des heures demain) va être bloqué à la frontière allemande en lien avec le flux tournant progressivement à l'est. 

En conséquence, le temps sera plus calme, pas tellement frais (8-9° le jour) mais surtout bien gris avec quelques gouttes sporadiques... Peut-être un peu plus dans le massif ardennais. 

 

Fin de semaine, les températures continueront leur baisse. Reste à voir la couleur du ciel... 

- si couvert : frais, sans plus. Avec risque de gelée pas très élevé

- si ensoleillé à nuageux : assez froid la nuit avec nos premières gelées pour le week-end du 3-4 décembre.

 

Une situation très intéressante sur le papier mais assez pourrie sur le plancher des vaches.

Non parce que je le sens venir le ciel plombé par 3-4°... c'est ça aussi l'hiver mais c'est ce que je déteste le plus perso .. :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...