Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AÉROPORT DE BRON-69

 

Faibles chutes de neige en cours...

sympa de regarder de beaux flocons à proximité des lampadaires

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut !

Il y a 2 heures, Mica a dit :

 

Chez @Acubens ça a l'air sympa pour cet aprem !

Même chez moi c'est resté laborieux cette après-midi. Il y a bien eu des éclaircies qui sont apparues, et la bise était de sortie, mais jamais de soleil franc.

Par contre c'était bien mieux dans le val de Saône (du côté de Chalon).

Faux espoir au coucher du soleil d'ailleurs, j'ai cru que le ciel allait se dégager pour de bon, mais en fait il s'est passé l'inverse et le stratus regagne du terrain vers l'ouest :(

 

Point de neige ici cette nuit. 12 mm de pluie sur l'épisode d'hier.

Petite gelée symbolique ce matin également, et une amplitude thermique extrêmement faible.

À Varennes : Tn -0,4°C / Tx 0,8°C. 0,3°C actuellement.

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Loin des flocons annoncés pour ce matin  ...il faisait 2°C à 8h ... d'ailleurs la température ne fait que baisser depuis 

 

Actu 0.2°C toujours dans le brouillard depuis ce matin (c'est rare ici)

 

Parti marcher 3h au dessus de la maison cet a-m

 

Une bonne nouvelle fini le manque d'eau visuel, aujourd'hui les torrents éphémères (ils ne sont présents que lors de longues périodes de pluie) étaient de sortis, voir plus comme sur la photo où en théorie c'est le sentier
20221216_140548.thumb.jpg.e52a7ec6ece655f69f19c3339a3fa72f.jpg

 

Je n'ai vu des traces de neige que vers 900 m (!) et c'étant blanc, très léger, à partir de 1000 m (suis monté à 1200 m c'était à peine plus blanc)

20221216_142858.thumb.jpg.3eb2146cfd2842490e401dc11cce1d0d.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 11
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Tx de -0,4 °C en butée horaire à 7 h ce matin , ensuite la température  n'a fait que baisser , -1,0  °C à 10 h et ...

 

Actu -1,6 °C  ,  Tn provisoire dans un épais  brouillard .

 

Sinon venant de Voiron , j'avais remarqué à 14 h que le Nivomètre du col de Rossatière indiquait 1 cm , ni une ni deux , je m'arrête ,  je descend de la voiture , me baisse même pour être sur , je vérifie les coordonnées des fois que je me sois trompé de site mais non rien n'y a fait  , jamais trouvé ce cm comme David Vincent et son raccourci dans la série .

 

 

Montée au Ripaillon en mi matinée et comme on pouvait le voir en live sur ROMMA  , le froid à mis des plombes à se diriger vers le SE , à peine 1 cm à 770 m sur la photo , la flotte coulait de partout après le déluge de la veille ( près de 40 mm )  !

 

A n'en pas douter que ce soir , il y a 2 cm de givre en plus recouvrant ce mini saupoudrage  , aucune idée de la T  , la sonde est en panne mais -2,5 °C des la mi-journée paraissent forts probable  !

 

Screenshot_20221216-133133_Gallery.jpg

 

 

Screenshot_20221216-174853_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Toujours cette bruine neigeuse sur Soucieu en Jarrest , je crois que je vais déménager ici le temps est plus intéressant que dans le Royans Vercors 😂

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 20 minutes, ricos a dit :

Bonsoir , 

 

Tx de -0,4 °C en butée horaire à 7 h ce matin , ensuite la température  n'a fait que baisser , -1,0  °C à 10 h et ...

 

Actu -1,6 °C  ,  Tn provisoire dans un épais  brouillard .

 

Sinon venant de Voiron , j'avais remarqué à 14 h que le Nivomètre du col de Rossatière indiquait 1 cm , ni une ni deux , je m'arrête ,  je descend de la voiture , me baisse même pour être sur , je vérifie les coordonnées des fois que je me sois trompé de site mais non rien n'y a fait  , jamais trouvé ce cm comme David Vincent et son raccourci dans la série .

 

 

Montée au Ripaillon en mi matinée et comme on pouvait le voir en live sur ROMMA  , le froid à mis des plombes à se diriger vers le SE , à peine 1 cm à 770 m sur la photo , la flotte coulait de partout après le déluge de la veille ( près de 40 mm )  !

 

A n'en pas douter que ce soir , il y a 2 cm de givre en plus recouvrant ce mini saupoudrage  , aucune idée de la T  , la sonde est en panne mais -2,5 °C des la mi-journée paraissent forts probable  !

 

Screenshot_20221216-133133_Gallery.jpg

 

 

Screenshot_20221216-174853_Gallery.jpg

Bonsoir rico 

J'ai remarqué aussi que le nivometre du col donne souvent 1cm des que on est dans le gel il doit déconner ? ??🤔

Sinon ici ca commence a griser avec cette bruine neigeuse par -1.5c°

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

@Royans26 grosse bruine floconeuse dans le Royans 😉 à partir de la sortie de saint jean direction Oriol, d'ailleurs les voitures blanchissent

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Grosse surprise dans le royans !! Les flocons prennent même un peut de consistance,  ça blanchi.. la limite est a 300 m il fait 0.2 °c

20221216_190232.jpg

20221216_190643.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Tin26 a dit :

@Royans26 grosse bruine floconeuse dans le Royans 😉 à partir de la sortie de saint jean direction Oriol, d'ailleurs les voitures blanchissent

 

Même chose du coté où je suis entre Saint Jean/Saint Laurent , parcontre niveau tenue c'est pas ça !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 19 minutes, Tin26 a dit :

Grosse surprise dans le royans !! Les flocons prennent même un peut de consistance,  ça blanchi.. la limite est a 300 m il fait 0.2 °c

20221216_190232.jpg

 

 

Et c'est là que c'est intéréssant d'avoir un deuxième contributeur dans le secteur , 100m plus bas , pas de tenue ! 😢 

Mais oui bruine neigeuse depuis 1h, la température continue de baisser!  0.6° ici !!

 

Super pour Oriol en tout cas !! Je suis rentré à temps.. rien à Saint Nazaire , ça commence à partir de St Thomas!

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, Mike21 a dit :

Il neige également sur Cognin (38) par 0,5 c. Effet orographique cela semble se limiter le long du Vercors. 

Effet canon à neige 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelques flocons dans le phare du vélo en rentrant du boulot par +0.2°, enfin de petits flocons...

+0.1° actuellement et 0° au sol.

A 15 jours de la fin de l'année, en comptant du 17 au 31, il ne reste plus qu'1 centième d'écart de Tm annuelle entre 2022, toujours devant, et 2020 :

942723399_Tmlan.jpg.36140eb45d9d92930f5696960440edaa.jpg

 

Pour que 2022 termine devant au 31 il faut que la Tm des 15 derniers jours dépasse 7.9°, ça semble difficile même si les prévisions MF relayées par Jean-Luc se réalisent 

 

La moyenne sur 20 ans de la Tm du 17 au 31/12 est de 4°, en 2020 elle a atteint 7.2°!

La Tm du 1 au 16/12/2022 est de 1.7°, si elle restait ainsi  jusqu'à fin décembre alors 2018 aussi  serai devant 2022, mais pour le coup vu ce qui se profile à partir de dimanche, 2022 terminera au moins à la seconde place!

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Tin26 a dit :

1 bon centimètres sur l'herbe et les voitures, petits flocons mais très dense !

Nous on alterne entre pluie et neige.. aucune tenue ! Bingo pour toi ! L’altitude joue ‘

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Idem ici vers 400m à peyrus, petite surprise avec cette neige faible qui tient sans PB

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

C'est parti ici aussi pour de la neige faible et sa tient de partout a part sur les route pour l'instant, température actuelle -0,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Ça baisse bien en intensité, à voir si ça n'est qu'un passage, on reste sur du 1 cm ici

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...