editas Posté(e) 11 décembre 2022 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2022 Vraiment heureux de te lire à nouveau Bofix. -+- Couvre toi bien, toi et ta tribu, Cyle ! ⛄ -+- Première journée sans dégel. => Tx: 0.0°c tout rond, pour montrer que cela devait être ainsi. Tous les endroits où le soleil, bien généreux aujourd'hui, n'a pas daigné étendre ses rayons, sont restés tout blancs. Bien blancs... Cette journée a donc été exceptionnelle à plusieurs titres: - Tnn de l'année. - Tmn de l'année. - Journée la plus lumineuse du mois. Une île, dans cet océan de douceur récurrente ! Ma foi, cela fait du bien de revivre une véritable journée d'hiver sous un soleil rayonnant. Cela faisait bien longtemps. Du coup, le forum franchement endormi, s'est un peu réveillé. Actu: -3.8°c et 1009.7hPa sous l'infini étoilé. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 11 décembre 2022 Sandillon (45) Partager Posté(e) 11 décembre 2022 Bonsoir à tous, Ayant vu de la lumière aussi, je me permets aussi de rentrer 🙂Comme certains également, absent de ce forum en écriture mais présent seulement en lecture de vos messages, le manque de temps en étant la cause mais j 'essaierai d'être un peu plus actif sur ce forum. Content de te relire Bofix en te souhaitant le meilleur à venir. Belle journée hivernale avec une Tn à -5.0°C pile, actu -1,6°C sous un ciel quasi limpide avec sans doute une belle gelée demain matin. Bonne et belle soirée à tous les Centradingues. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 11 décembre 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 11 décembre 2022 (modifié) Bon retour Bofix !! Je vous lis quotidiennement depuis ma ville d'accueil, en attendant de rentrer à Saint Hilaire pour les fêtes En espérant que vous soyez gâtés par la neige d'ici là ! Modifié 11 décembre 2022 par imaginee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 12 décembre 2022 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Bonjour les Centros, Hier à cette heure, il faisait froid et soleil brillait : une matinée d'hiver comme on peut quelquefois l'idéaliser. Ce matin, il fait toujours froid, à quelques dixièmes près autant qu'hier, mais le brouillard baigne l'espace. Une matinée hivernale présente aussi, au catalogue météo idéal, car ce brouillard est évidement givrant. Les brindilles, cristallines jusqu'au bout de leurs tiges, grelottent et s'enveloppent de frimas. Tn: -6.2°c actu: -4.7°c et 1011.9hPa, dans la panade. Bonne journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Bonjour à tous, https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/nevers/gelees-hivernales-en-bourgogne-il-a-fait-jusqu-a-11-c-dans-la-nievre-des-pics-de-froid-constates-dans-toute-la-region-2673156.html Brassy cité pour le froid ambiant... grâce à la station météo offerte -mise à disposition- il y a bientôt 10 ans par infoclimat que je remercie chaleureusement (si je puis dire .) Mais aussi le réseau des stations infoclimat, une vraie reconnaissance bien méritée. Et ce matin, récidive avec -11.6°... Cela faisait longtemps. Bonne journée à tous, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 décembre 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 9 minutes, Jean-Séb a dit : Bonjour à tous, https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/nevers/gelees-hivernales-en-bourgogne-il-a-fait-jusqu-a-11-c-dans-la-nievre-des-pics-de-froid-constates-dans-toute-la-region-2673156.html Brassy cité pour le froid ambiant... grâce à la station météo offerte -mise à disposition- il y a bientôt 10 ans par infoclimat que je remercie chaleureusement (si je puis dire .) Mais aussi le réseau des stations infoclimat, une vraie reconnaissance bien méritée. Et ce matin, récidive avec -11.6°... Cela faisait longtemps. Bonne journée à tous, Dommage qu'ils se soient foirés sur le lien... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Oui, on ne peut pas tout leur demander 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 12 décembre 2022 Olivet (45) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Bonsoir les Centradingues et merci pour vos messages Journée typiquement hivernale, avec ce ciel bouché de stratus, de brumes et de brouillards givrants selon les secteurs. Tn de -4,3°C ce matin et aucun dégel pour l'heure, loin s'en faut, puisque la Tx est de -2,7°C pour le moment. Et en prime, un bon petit vent d'est qui s'est levé il y a peu, soufflant à 10km/h de moyenne... Actu -3,2°C et pression de 1009,1hPa. On verra bien si la neige arrive ici dans les prochains jours, ce que je redoute le plus étant la pluie verglaçante... De la pluie sur des sols gelés comme ça, ça pardonne pas... Bonne apm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Journée la plus froide de l'année sans doute à Brassy, avec une tn de -11.6° et une tx de -0.8° à 12 h 13. Le froid est déjà effrayant à cette heure (16 h 25) avec -4.4°. 😱 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 12 décembre 2022 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) Journée la plus froide de l'année également à Parigny. Tn: -6.2°c -- Tx: -2.4°c Journée exceptionnellement froide. Une température moyenne journalière aussi basse, n'était pas arrivée chez moi, depuis le 29 décembre 2014. Actu: -3.0°c et 1007.5hPa sous une grisaille qui a gardé le givre bien présent. On est bien, au coin de la cheminée. Modifié 12 décembre 2022 par editas orthographe 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 12 décembre 2022 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) Bonsoir le Centre, Je regarde depuis Toulouse ma station et ça caille fort chez vous ! Tn : -8.3°C pour ma station Tx : -2.6°C ! C'est un record ! La précédente Txn était de -2.1°C lors du 30 et 31 Décembre 2016 dans le très gros brouillard givrant avec de la neige industrielle ! Ta : -4°C avec un joli vent d'Est bien présent , ressenti chutant sous les -7°C pas mal. Aller on va peut-être miser encore sur un petit -5°C demain à voir selon la nébulosité et le vent. Bonne soirée ! Modifié 12 décembre 2022 par Storm41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 12 décembre 2022 Avaray (41) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Bonsoir les centradingues Après avoir frôlé la journée sans dégel il y a 2 jours +0.1°C puis +0.4°C hier pas de dégel aujourd'hui (-0.4°C) Plus ou moins clair entre ce matin @+ Cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 13 décembre 2022 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Bonjour les Centros, La douceur revient... doucement. Tn: -3.8°c ce matin. -1.0°c et 1004.8hPa sous un ciel bien lumineux actuellement. Pluie sans doute, la nuit prochaine...... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 13 décembre 2022 Olivet (45) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Bonsoir les Centradingues, Après une journée d'hier sans dégel (-4,3°C / -2,7°C) et sans soleil, ce dernier est revenu en forme aujourd'hui. Résultat, températures positives cet apm avec 2,2°C au maxi sous un beau soleil contre -4,5°C à 03h30. Tandis que le soleil se couche, la température amorce sa descente, avec 0,2°C actu... Pression à 1003,8hPa et vent de secteur ENE à 5km/h de moyenne. Et pour demain: neige ou pas? Pluie? Toujours est-il que s'il tombe quelque chose, cela ne sera pas bien chaud du tout Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 13 décembre 2022 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2022 il y a une heure, Bofix a dit : Et pour demain: neige ou pas? Pluie? Toujours est-il que s'il tombe quelque chose, cela ne sera pas bien chaud du tout Si la perturbation sévissait actuellement, je répondrai : neige seule, car l'air chaud n'est pas encore arrivé en altitude. Par contre, cette nuit et demain, il en sera sans doute autrement, la pluie risquant de remplacer rapidement les potentiels flocons. Attention donc, aux premières précipitations, en contact avec un sol encore bien froid. -+- Sinon, aujourd'hui, le soleil bien présent ce matin s'est peu à peu caché dernière les nuages, avant de disparaitre complétement dans la grisaille de l'après-midi. Le mercure par contre, s'est fortement revigoré => Tn: -3.8°c -- Tx: 3.4°c Pourtant, les endroits ombragés n'ont pas dégivré. actu: 0.5°c et 1003.0hPa sans étoiles. Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 13 décembre 2022 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Bonsoir, J'ai des soucis de station météo. J'ai changé de sonde car l'autre avait quasi 1°c de moins que la température réelle! J'ai encore a y toucher! 🤢 Hier, j'ai eu seulement -3.4°c de tx sous la grisaille. Ce matin, -7.1°c. L' ambiance est hivernale avec la bonne couche de givre, les arbres ont déchargé avec le vent et le soleil. Tx -0.2°c Actu, c'est couvert sous -1.8°c, température en hausse. Bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 13 décembre 2022 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Nouvelle journée bien fraiche par chez vous. Tn : -5.2°C d'après ma station pas mal ! Tx : 2.6°C Actuellement on approche déjà des -3°C par chez moi avec un vent d'Est apportant de l'air glacial des marécages gelés d'où cette belle chute. Sinon au regard de la situation j'ai pu ouvrir un petit topic de prévisions sur nos régions Centrales ça se passe par là : Bonne soirée à tous et grande vigilance sur les routes la pluie verglaçante va arriver ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 13 décembre 2022 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 La StatIC de Dampierre sous Brou enchaîne les journées sans dégel ... 5ème jour sans dégel aujourd'hui. Remarquable 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 14 décembre 2022 Sandillon (45) Partager Posté(e) 14 décembre 2022 Bonjour à tous, Finalement pluie seule ce matin avec déjà plus de 10 mm et sous une température de 0.3°C.Pas de verglas ici (tant mieux).Plantage quasi unanime des modèles (surtout pour l'IDF). Rien à attendre dans les heures qui suivent, la neige ça sera pour 2023 au mieux. Bonne journée et allez la France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 14 décembre 2022 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 14 décembre 2022 Bonjour, Pluie verglaçante pour ici avec -0.2°c... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 14 décembre 2022 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 14 décembre 2022 Toujours -0.2°c sous le brouillard et des gouttes. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 14 décembre 2022 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2022 Bonjour les Centros, Je dormais quand la perturbation est arrivée vers 4h00 ce matin, la température étant voisine des 1°c à ce moment là, je dirait qu'à priori, la neige n'est pas tombée sur mes Collines. C'est bête quand ces événements passionnants pour nous, observateurs attentifs, se passent quand nos yeux se ferment . On ne peut quand même pas rester éveillés 24/24. Ma foi, je relève 6.7mm dans le pluvio, ce n'est pas mal quand même. Avec quelques degrés de moins, cela aurait pu être sympa... Pour aujourd'hui, je vais quand même noter une gelée dans mes relevés, puisque le mercure ne sera passé dans le positif que vers3h. Tn: -0.6°c : soit la septième journée consécutive avec gel. Cette vague frileuse nous aura aussi apporté, deux jours consécutifs sans dégel. Et la plus faible moyenne journalière depuis huit ans. Ce n'est pas si mal. Cela a réveillé le forum (qui hibernait... ). Actu: 4.2°c et 1000.6hPa sans gouttes pour le moment mais carrément dans les nuages. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 14 décembre 2022 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 14 décembre 2022 Il est tombé au moins 6mm, le pluvio est couvert de glace donc il reste à fondre. ta -0.1°c. Je suis vraiment en limite du gel, 50m plus bas il n'y a plus rien! La route est glissante sur la plateau mais çà roule car la croute n'est plus uniforme. A voir ce soir si les précipitions arrivent jusque ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 14 décembre 2022 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 14 décembre 2022 (modifié) Il pleut encore! 🤢 Tx 0.1°c Ta -0.1°c, la couche de glace de ce matin est toujours la! La mare gelée toujours bien sèche pour la saison... Et le brouillard n'a pas laché prise. Modifié 14 décembre 2022 par Nico89 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 14 décembre 2022 Olivet (45) Partager Posté(e) 14 décembre 2022 Bonsoir les Centradingues, Quand j'ai entendu la pluie tomber à 3h du matin, je savais que la messe était dite! Seulement, avec -0,5°C à cette heure là, ma plus grande crainte était l'état des routes... Un petit tour dehors et finalement, tout était praticable, aucun verglas. Ouf! Quelques cadavres de flocons qui s'écrasaient sur le pare-brise ou passaient devant les phares sur ma route à 4h, et c'est tout. Cumul de 10,1mm pour hier et presque 1mm de plus pour aujourd'hui, où la pluie tombe encore actuellement avec 0,8°C. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés