Ghislain62 Posté(e) 30 décembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 30 décembre 2022 bonjour après une fin d'année 2022 douce et pluvieuse, le mois de janvier 2023 démarre sur la même tendance mais temporairement plus anticyclonique entre mardi et mercredi ce qui ne nous met pas à l'abri de passages pluvieux malgré tout... voici quelques cartes prévues pour illustrer cette tendance : le cumul de précipitations attendues d'ici une semaine : il y en aura pour tout le monde dans la Région et c'est sans doute tant mieux pour nos nappes phréatiques : par contre pas d'hiver en vue les températures vont rester douces à tous les étages surtout pour ce 30 décembre et 1er janvier avec une petite tendance baissière ensuite : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 31 décembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2022 les pluies seront sans doute encore abondantes surtout sur la partie ouest de la Région en cette première décade de janvier comme le montr la carte des accumulations jusqu'au 10 janvier dans un flux perturbé d'ouest ( un peu moins ) doux et humide çà ne correspond pas aux prévisions qui annonçaient plutôt de la sécheresse cet hiver mais l'hiver n'est pas fini !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 8 janvier 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2023 la 2e décade de janvier va t -elle changer le type de temps qui nous concerne depuis la mi-décembre : doux et humide dans l'ensemble ? pas vraiment si l'on en croit les modèles- la tendance reste la même au début mais par contre il faudra observer ce qui se passe après le 15 janvier car il y a une fenêtre à un temps plus froid mais tout aussi perturbé !! c'est encore très hypothétique mais la 2 e quinzaine de janvier marque souvent le début de la période la plus froide de l'hiver chez nous , c'est à dire entre le 15 janvier et le 15 février je joins 2 cartes du CEP qui me semble parlante : dans cette première carte on reste bien dans le temps doux et très humide que l'on connait bien par contre dans celle-ci, c'est différent : il y a un décrochage arctique assez fréquent en cette période de l'année qui nous remet au moins dans un temps de saison hivernale mais sans excès ! à suivre en tout cas mais pas impossible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 11 janvier 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2023 le temps plus hivernal semble bien se confirmer à partit du dimanche 15 janvier certains modèles indiquent même des retours neigeux autour d'une dépression profonde qui traversent la France entre lundi et surtout mardi et mercredi particulièrement perturbé et froid à tous les étages il reste encore près d'une semaine cependant ... mais à surveiller de près à partir de ce WE en tout cas ! quelques cartes de ce matin pour illustrer : j'ai choisi la carte de T° à 500 HPA très froide chez nous et qui présente un splendide retour d'Est sans doute très neigeux pour au moins une partie de la Région et de la Belgique le froid est aussi présent à 850 HPa ce qui devrait donner des précipitations solides en tout du sale temps pour l'Europe occidentale et même de la tempête sur la cote Atlantique 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 13 janvier 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2023 encore un WE perturbé et pluvieux en vue mais la semaine qui vient s'annonce intéressante avec le vortex polaire qui va descendre très bas et probablement une forte dépression qui pourrait traverser la France et donner une tempête que la moitié sud de la France pour les Hauts de France, tout va dépendre du positionnement des centres d'actions pour l'instant il n'est pas certain que nous ayons grand chose sauf quelques averses de neige à surveiller tout au long de ce WE car cela peut encore changer à mon avis ! juste une carte de ce matin pour illustrer 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien80 Posté(e) 14 janvier 2023 Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine Partager Posté(e) 14 janvier 2023 Salut, Dès lundi, le temps devrait prendre une tournure plus hivernale sur les Hauts-de-France. Je suis assez surpris du peu de réaction, car il y a beaucoup à dire sur cette journée de lundi. Il y a en effet un potentiel neigeux non nul et un possible épisode de vents forts. Une dépression est vue traverser la région lundi en début de matinée (avec un creusement autour de 981 hPa d'après CEP, ICON, ARPEGE). C'est là que ça devient intéressant. En fonction de la trajectoire de cette dépression, une occlusion neigeuse (ou pluvio-neigeuse) semble possible. A l'inverse, au Sud de la dépression, un fort coup de vent localisé pourrait se produire. Cette option est explorée par ICON-D2 ce matin. Je ne dis pas qu'elle est majoritaire, mais elle mérite d'être présente. Dans tous les cas, notre temps sensible de lundi dépendra de la trajectoire de cette dépression. A suivre donc, bonne journée et bon week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEVALENCIENNOIS Posté(e) 14 janvier 2023 Valenciennes Partager Posté(e) 14 janvier 2023 Sur gfs les isobares sont extrêmement resserrés pour nuit la de dimanche / matinée de lundi. Mais les rafales modélisées restent modestes. Peut on m'expliquer pourquoi avec un tel resserrement, les rafales ne sont pas plus puissantes? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 14 janvier 2023 Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) 14 janvier 2023 Bonsoir a tous je trouve qu'il y a de quoi discuter quand même non? Entre le coup de vent ( très localisé à mon goût) et a l'arrière ce coup de frais qui pourrait éventuellement nous réserver des surprises par isothermie ( rien a espérer au sol je pense) mais le risque entre mardi et jeudi est bien présent où je me trompes ?. En tout cas cela reste passionnant a suivre ... Je laisse les experts s'exprimer à ces sujets... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 15 janvier 2023 Bethunois Partager Posté(e) 15 janvier 2023 A surveiller demain le risque de crue, notamment sur l’Artois. Arome voit des cumuls importants et généralisés (>30mm/24h). Largement suffisant pour faire réagir la Lys, l’Aa, la Hem ou la Liane. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 24 janvier 2023 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 24 janvier 2023 (modifié) Bonjour, Un front va concerner notre région dans la nuit de mercredi à jeudi, déboulant par le nord. Il devrait se heurter à une masse d’air froid en allant vers le sud et l’est. Nous semblons donc bien placés pour connaître un conflit de masse d’air qui occasionnerait alors des chutes de neige, au moins provisoirement. Les ajustements classiques permettront d’être plus précis, mais pour le moment c’est une zone à l’est de la ligne Creil - Valenciennes qui pourrait être concernée par la neige. On pourrait tabler sur 1 à 3cm dans ce secteur, localement 5cm en allant vers le massif des Ardennes. Attention aux décalages qui pourraient compromettre ce risque de neige, l’air doux ne sera vraiment pas loin et l’intensité des précipitations ne sera pas incroyable, alors c’est assez limite tout ça. Modifié 24 janvier 2023 par GinKgo112 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 25 janvier 2023 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 25 janvier 2023 Bonjour, Comme évoqué hier matin, le risque de voir capoter le potentiel neigeux pour la nuit prochaine et demain est plus que jamais d’actualité. Depuis hier midi, l’ensemble des mailles fines a nettement atténué l’intensité des précipitations, en limitant également leur avancement vers le sud-est. Résultat, on se retrouve avec un simple risque de faibles pluies verglaçantes ou quelques flocons pouvant saupoudrer localement le sol, sur l’Aisne, la Thiérache, les Ardennes et la Marne, avec localement jusque 2/3cm sur les hauteurs ardennaises. Ailleurs, simples pluies faibles parfois mêlées de neige fondante. Les choses semblent bien calées, et sauf retournement de situation invraisemblable, nous ne vivrons pas une grande journée météorologique demain. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés