Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023

Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Déjà 5h d'insolation😎 et, mise à part quelques fins cirrus, aucun nuage ne semble en mesure de masquer le soleil cet AM.

Contrairement à chez @robi38la Bresse est brassé par un vent du Sud turbulent avec des rafales>50km/h, la température est très douce : 14.1° vs 6.1° de normale...

833772104_chart(6).jpeg.d37f966c7d3d8c2ff4ba789ec3685835.jpeg

• J'aime 8

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Temps ensoleillé aussi en Bresse bourguignonne ce samedi, qui contraste avec la grisaille d'hier. Le ciel est tantôt dégagé, tantôt légèrement voilé avec cirrus.

Fait également marquant, c'est le retour du vent de sud, qui a soufflé avec de bonnes rafales à la mi-journée et en première partie d'après-midi, mais qui s'est un peu calmé maintenant.
Il fait encore  et toujours très doux.

À Varennes : Tn 8,2°C / Tx 14,2°C. Rafale max 62 km/h.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Bonjour à tous, 

Ca y est, le foehn vient de prendre à Grenoble-CEA. Il à l'air pas mal turbulent, ça fait "siffler" les fenêtres ! Résultat pour le moment : +4°C en 20 min, et ça a l'air de vouloir continuer à monter. Allez, il fait 13°C actu je fais le pari qu'on va dépasser 16°C avant 21h15

:)

Belle soirée à tous, faites de beaux rêves enneigés !

Modifié par Boar
  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 13 minutes, Boar a dit :

Bonjour à tous, 

Ca y est, le foehn vient de prendre à Grenoble-CEA. Il à l'air pas mal turbulent, ça fait "siffler" les fenêtres ! Résultat pour le moment : +4°C en 20 min, et ça a l'air de vouloir continuer à monter. Allez, il fait 13°C actu je fais le pari qu'on va dépasser 16°C avant 21h15

:)

Belle soirée à tous, faites de beaux rêves enneigés !

Salut ! Contre le Vercors Il n'a pas encore pris ici, avec une Ta de 8.4°C.

Il semble pourtant y avoir eu une tentative il y a 1h de ça, avec +2°C en quelques minutes.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 15 minutes, robi38 a dit :

Salut ! Contre le Vercors Il n'a pas encore pris ici, avec une Ta de 8.4°C.

Il semble pourtant y avoir eu une tentative il y a 1h de ça, avec +2°C en quelques minutes.

Ici c’est le yoyo également le vent a du mal à prendre , 10.2 actu après 9 puis 10 bref.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 15 minutes, Royans26 a dit :

Ici c’est le yoyo également le vent a du mal à prendre , 10.2 actu après 9 puis 10 bref.

Et bim, 13.7°C.

14.5°C au CEA !

• J'aime 1
  • Surprise 5

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Oui, il semble que le "plafond" soit atteint à à peu près 14,5°C au CEA, j'aurais donc perdu mon pari... Bon, c'est déjà beaucoup trop hein !

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après un brouillard matinal, ensuite le ciel a était voilé quelques beau moment de soleil, ce soir le foehn vient de faire sont apparitions et on n'est passer de 6°C a 21h a 10,8°C actu.

Tn de 0,4°C sous le brouillard se matin.

• J'aime 3

Posté(e)

IMG_3263.JPG.4ae7fa638f3ea57eaca33eefef388443.JPG

Les nuages précurseurs de la perturbation nous ont gratifiés d'un couchant coloré clôturant une AM douce  : 14.2° vs 6.1° de normale, mais marquée par un vent du Sud très turbulent avec de plusieurs rafales >50km/h.

Ce soir il a baissé d'un cran mais suffit à maintenir la température à 11.4°🥵

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

-1,5°/11,1°C pour les extrêmes du jour, 2,8°C actu.

Journée ensoleillée, davantage voilée dans l'après-midi à l'avant de la perturbation.

A défaut de ski, petite promenade au lac des Hurtières histoire d'admirer l'enneigement du Grand Arc. A comparer dans 48h, les 70cm semblent jouables là-haut ;)

Photo à 11h :

20230107_110900.thumb.jpg.c41368c4d3ed99f704e66e44d0f3abaf.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
Il y a 12 heures, Boar a dit :

Oui, il semble que le "plafond" soit atteint à à peu près 14,5°C au CEA, j'aurais donc perdu mon pari... Bon, c'est déjà beaucoup trop hein !

15.6°C actu au CEA, 15.5°C à Sassenage (3h45). Les 16°C ne sont pas dépassés mais c'est quand même bien proche. 😉

Foehn en forme, ça ronfle pas mal.

Aucune température >15°C sur ROMMA, nous sommes le point chaud sous ces coups de foehn bien plus présents que les gelées cet hiver. Nice affiche 5°C de moins. Il faudrait regarder, mais la Tm des 15 derniers jours doit d'ailleurs y être relativement proche d'ici je pense (peu d'excédents dans un cas, très importants dans l'autre). Chose bien évidemment complètement anormale je n'apprends rien. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

Pluie anecdotique pour le moment avec seulement 0.4 mm sur Sassenage.

La T a retrouvé une valeur plus raisonnable ce matin avec 9.0°C, restant malgré tout très largement au dessus des normes d'un matin de début janvier bien entendu. Mais bon, il faut dire que l'on partait de 15.5°C il y a peu...

On vient à s'en demander si l'on aura une quelquonque période en dessous des normes thermiquement parlant ce mois-ci. Sans doute pas avant le retour à des conditions anticycloniques continentales. Pas de signaux clairs vers quelque chose d'hivernal à date en tout cas, seulement à un retour possible proche des normes ou légèrement au dessus. Avant ça, le mois glissant sans aucune gelée devient de plus en plus possible...

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)

Après les 7.4mm de pluie en seconde partie de nuit, le ciel reste fortement chargé au Sud :

IMG_3302.JPG.b3480c47deaff4825ef2f4f959f6afea.JPG

par contre il y a une touée de ciel plus clair au Nord, peut-être au-dessus de chez @Acubens🤔 :

IMG_3306.JPG.5b731f70e81a716232e3996dd6d131c4.JPG

9.8° actuellement après une Tn de 9.1° à 4h30 sous la pluie alors qu'il faisait encore 12.1° à 1h du matin vs 0.5° pour la Tnm 1ère décade sur 21 ans🥵

• J'aime 9

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

La perturbation de la nuit a apporté un famélique 0,8mm ici sur Brullioles.

Température minimale : 8,1°C

Température actuelle : 9,4°C

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Ciel très couvert. Tn en cours à Bourg lès Valence : 10,4°C.

Idem à Chabeuil Tn en court, 11,1°C. Avec une Tx de 12,3°C vers 6h45.

Pour résumé, le bazar complet.

• J'aime 4

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

J'oubliais : déluge avec 0,1mm à Bourg lès Valence.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le vent s’est réveillé dans la nuit avec des pics à 13º vers 2/3h du matin. Actu 11º ciel couvert et pas de pluie cette nuit.

• J'aime 6

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à toutes et à tous.

Premièrement je vous souhaite une excellente année 2023.

Ensuite, je pars vivre à Albertville à la fin de ce mois et je ne connais pas du tout les spécificités du climat local. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les spécificités de coin notamment pour la neige ou les orages en été ? 

Je vous remercie par avance ☺️

• J'aime 5

Posté(e)

11.8° en ce début d'AM sous un ciel couvert, le vent du Sud modéré maintient la douceur.

Vous voyez le pic de radiations solaires sur le coup des 11h ce matin 👀 :

73026511_chart(7).jpeg.9296245cbbfea6b3b464e7fba279fd37.jpeg

c'était la seule éclaircie de ce dimanche et quelle éclaircie 🤩 :

IMG_3312.JPG.d729dd3c49aa37653e840227ebc704b7.JPG

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Tn très douce de 8,1 °C.

Actu doux avec 9,2 °C sous une faible averse qui débute. 

Screenshot_20230108-142315_Gallery.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Juju83 a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

Premièrement je vous souhaite une excellente année 2023.

Ensuite, je pars vivre à Albertville à la fin de ce mois et je ne connais pas du tout les spécificités du climat local. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les spécificités de coin notamment pour la neige ou les orages en été ? 

Je vous remercie par avance ☺️

Salut,

Ça va te changer du Var :D :o !!! En hiver le secteur est connu pour une bonne résistance du froid de basse couche une fois ce dernier bien établi (enclavement, absence de vent oblige), propice aux bonnes chutes de neige de redoux, et à l'inverse tu auras toujours un décalage lors de l'arrivée de masses d'air froide. Tu vas habiter un peu sur les hauteurs ou au niveau de la ville ? Niveau orage, je ne pense pas que ce soit un secteur particulièrement propice ? 

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui ici sur Saint-Alban-Leysse, plus frais que l'ouest de la région (et bien plus sombre), complètement à l'abris du vent. Tn de 5.0°C, tx de 8.0°C, actu 6.9°C, petites pluies, 2.0 mm pour l'instant. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Tx de 10,4 °C ici  sous de petites éclaircies. 

Actu 8,5 °C , cumul de  2,8 mm depuis hier soir , modeste donc .

Le gros des RR des prochaines 36 h sera pour les massifs et abords .

La pelouse pousse , au moins c'est vert de Septembre à fin Mai dorénavant , c'est deja çà :

Screenshot_20230108-175814_Gallery.jpg

Screenshot_20230108-175809_Gallery.jpg

• J'aime 9
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...