Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps les régions Centrales, janvier 2023


Bofix

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après plusieurs jours humides (et il en faut !), cette parenthèse sèche permet malgré tout de respirer un peu :) Il n'aura en effet pas plu de la journée, certes très majoritairement grise mais qui aura quand même permis l'apparition de quelques coins de ciel bleu. 

Vent en atténuation et grande douceur (13.0°C) ont rendu le ressenti agréable pour la saison comme le signale @editas 

 

Bonne soirée !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

4cm à Auxerre chez mon père. 11cm chez moi, les arbres plient sous la neige lourde. Il y a un gros 5cm sur les fils d'EDF et fibre. 3eme coupure de courant de 5s environ !, il continue de neiger

Belle surprise ici aussi, il tombe une neige modérée depuis 1h et déjà quelques cm sur les surfaces froides    

Bonjour, J'ai été voir le plus haut plateau (386m) à 20km au sud-est de chez moi. Il a ramassé que 5cm environs. Total 11cm, les paysages sont magnifiques ! La vallée de l'Yonne au nord

Images postées

Bonjour les Centradingues,

 

Un peu plus de soleil hier, même si cela reste très limité. Hormis quelques faibles bruines en fin de nuit laissant à peine 0,1mm la journée est restée sèche.

Ce matin, le ciel est dégagé avec une température en baisse, atteignant 5,5°C.

Mais le ciel ne restera pas dégagé bien longtemps !

 

Pression à 1015,1hPa et vent de secteur sud à 5km/h de moyenne.

Et toujours pas de vrai froid en vue. La nature redémarre. Je plante mes premières pommes de terre la semaine prochaine (sous abri, bien sûr).

 

Bon weekend.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Le ciel nous a réservé quelques heures de lumière ce matin, avant de reprendre tristement sa récurrence grise cet après-midi.

Dans une douceur toujours assez marquée, la pluie est arrivée sur la pointe des pieds vers 17h00.

 

actu: 9.6°c et 1012.8hPa sous les gouttes.

Tn: 5.7°c -- Tx: 12.5°c

Bonne soirée.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors que la journée avait débuté sous les meilleurs auspices, le beau soleil matinal a vite laissé place à une atmosphère bien plus sombre, venteuse puis pluvieuse en cours d'après-midi.

Ce soir, c'est d'ailleurs une épaisse langue pluvieuse qui lèche nos régions du SO au NE.

Toujours de la douceur (10.5°C), en recul toutefois.

 

Bonne soirée ! 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Il a plu hier soir, il a plu dans la nuit et mes pluvios ont enregistré 11.3mm au cours de cette vague océanique.

Les gouttes sont tombées doucement, sans excès, apportant un p'tit supplément aux nappes locales, encore bien maigres pour le moment, si j'en juge en particulier, au débit de ma source locale.

Une source que j'observe régulièrement depuis 40ans et qui n'avait jamais aussi peu coulé cette été.

Les fortes précipitations de juin et septembre (400mm en tout), n'y auront rien changé. Trop de densité ponctuellement, donc trop de ruissellements et pas vraiment l'époque pour stocker...

Les pluies de l'automne et du début de cet hiver, n'auront simplement maintenu qu'un débit faible, stabilisant seulement le niveau de cette nappe en détresse.

Le mal est important, il faudra des années de précipitations hivernales sans doute, avant que je revois couler ma Pisserotte normalement. Je l'espère...

J'espère seulement, que dans l'évolution actuelle de notre climat, cette tendance n'ira pas, vers le tarissement progressif de ces petites sources.

J'espère que nous ne verrons pas disparaitre nos rus, déjà bien mal en point ces derniers étés.

J'espère que ma verte campagne, joliment ondulée par ses collines, verra toujours couler ses ruisseaux au creux de ses vallées...

 

Revenant à l'actualité, le sol est bien mouillé en surface, cela patouille et rigole dans les fossés ce matin.

 

Actu: 9.4°c et 1007hPa sous un ciel variable, qui laisse passer çà et là, quelques agréables rayons.

 

Bon dimanche.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Après les averses de la nuit laissant 4,7mm dans le pluvio, belles éclaircies ce matin.

Malheureusement, le ciel est revenu comme à son habitude depuis la mi-journée: bien gris.

Pas de précipitation depuis ce matin, ça passe trop au nord ou au sud, peut-être une chance d'être bien placé cette nuit.

 

Actu 10°C et pression à 1001,4hPa.

Vent de secteur SO à 16km/h de moyenne.

 

Bonne soirée.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Hier et dans la nuit, il est tombé 6.8mm.

La pluie est revenue dans le milieu de l'aprem, il y a 4.5mm pour l'instant sous 7.4°c.

tx 9.2°c

tn 6.8°c

 

Petit bilan de l'année 2022

Précipitation

685.1mm

Mini 17.4mm en Juillet

Maxi 147.4mm en juin

Température

moyenne de l'année 12.2°c

Moyenne Tn 7.4°c

Moyenne Tx 17°c

 

Bonne soirée

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La pluie est revenue en deux temps cet après-midi :

- une première vague, toute petite vers 15h30 suivie d'une accalmie.

- une deuxième vague plus consistante arrivée elle vers 18h, et qui marque une pause actuellement.

Tout cela a porté le cumul journalier (depuis 0h) à 8.6mm.

Tn: 7.3°c -- Tx: 10.3°c   on revient un peu plus dans des valeurs acceptables.

Actu: 8.4°c et 1001.8hPa

sous un ciel sans lune et sans étoiles.

 

Bonne soirée.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La diagonale du vide météorologique, qui suit grosso modo la Loire de Blois jusqu'à Orléans, a encore frappé aujourd'hui !

La nuit avait déjà donné un avant-goût, le gros des pluies nous tangentant seulement quelques dizaines de bornes au sud.

Puis, du matin jusqu'au soir, tout nous a esquivé : trop au nord, à l'est, à l'ouest ou au sud mais presque rien chez nous :( 

Sous un vent de SSO parfois turbulent, le ressenti fut bien désagréable malgré la douceur (10.2°C)

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Avec une Tn à 5.4°c ce matin (qui est la Tnn de l'année), on aurait presque l'impression qu'il fait froid.

Sommes nous vraiment au plus creux de l'hiver, alors que le mercure n'est jamais descendu plus bas que ce matin dans mes Collines ?

Aucune gelée au cours de ce premier tiers de janvier !!

Aucune gelée prévue dans les dix prochains jours !!

 

Heureux ceux qui comme moi, ne sont plus des perdreaux de l'année et qui ont pu vivre encore, de véritables hivers..

Des hivers où les gelées étaient presque quotidiennes.

Des hivers où, au creux d'une vague de froid un peu plus mordante, les fleuves charriaient de la glace, voire s'immobilisaient partiellement.

Des hivers où la neige n'était pas une exception.

Des hivers où le Père Noël, faisait encore régulièrement ses livraisons en traîneau ...

Les vrais hivers du passé, qui ne seront bientôt plus présents, que dans les archives de Météo France, où dans les souvenirs diffus et quelque peu enjolivés des plus anciens.

 

Triste avenir .... :(

 

-+-

 

Actu: 6.4°c et 1010.7hPa avec un vent moyen à 20km/h sous un ciel bien chargé.

Bonne journée.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Et oui @imaginee 2023 ne déroge pas à la règle du "tout passe à côté" si bien connu de nos localités !

0,2mm pour hier, quasiment sec depuis ce matin avec un ciel variable, mise à part une petite ondée il y a quelques minutes, laissant également 0,2mm...

Les nappes ne vont pas remonter bien vite avec tout ça. Et à quand un bon froid sec et ensoleillé?

 

Ambiance plus fraîche avec un vent s'orientant NO à 19km/h de moyenne (maxi 40km/h).

Tx à 8,8°C et Tn à 6,4°C.

Actu 7,6°C et pression à 1014,4hPa.

 

Bonne soirée !

 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Y'a un peu d'action pendant mon absence visiblement.

 

1er orage de l'année sur ma commune avec une forte chute de grêle blanchissant les sols sous de bonnes rafales dépassant les 40 km/h.

Chute de 4°C en quelques minutes selon ma station et belle hausse de la pression.

 

Bon par contre grêle et vent quasiment impossible à mesurer au pluviomètre seulement 0.4 mm c'est tombé à l'horizontale selon mes parents dommage j'aurai bien voulu voir ça !

 

A voir si le fameux dicton Orage en Janvier, orage chaque mois de l'année se réalise, il fut vérifié haut la main en 2021.

Modifié par Storm41
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Les averses ont été timides chez moi, 1.1mm. Le vent est resté aussi sous les 40km/h.

Actu, le ciel est étoilé et il fait 4.4°c sous des rafales de 30km/h d'ouest.

Tx 6.4°c

Bonne soirée

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Matinée : grisounette.

Après-midi : régime d'averses bien maigres avec quelques rares rayons.

Soit pour cette journée => Tn: 5.4°c -- Tx: 1.8°c -- Rr: 1.8mm -- 21km/h maxi.  La journée la plus froide de l'année !!

Actu: 3.9°c et 1018.7hPa avec pas mal d'étoiles dont Mars (qui n'est est pas une) qui brille bien haut vers ESE

Bonne soirée.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bis repetita aujourd'hui : l'évaporateur orléanais a tourné à plein régime :D 

Dans ce flux incurvé plus à l'Ouest qu'au Sud, de nombreuses grappes pluvio-instables ont circulé toute la journée ... partout sauf ici ! D'ailleurs, lors de ma sortie VTT, j'ai joué au chat et à la souris avec les pluies soutenues circulant un poil plus au sud-ouest. 

Ce léger changement de flux a clairement rafraîchi l'ambiance (Tx 8.3°C sous un vent soutenu)

 

Bonne soirée !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour le Centre,

 

Quand je regarde à l'est, là où la lumière apparait, le ciel est clair et plein d'optimisme.

Quand je regarde à l'ouest, là où par contre, la densité grise se renforce, je ne me fait guère d'illusion quant à la couleur céleste que la nature aura programmé pour la journée.

Une grisaille accompagnée sans doute de quelques gouttes, devrait en effet nous accompagner ce mardi.

Peu de pluie certainement, car la perturbation associée au front chaud qui nous arrive par l'ouest, semble se déliter progressivement, sur les hautes pressions présentes plus à l'est.

 

Même si le mercure a de nouveau affiché à l'aube la Tnn de l'année, il n'a pas gelé, loin de là.  Tn: 2.1°c

Aura-t'on un mois de janvier sans gelée ?  Cela n'est jamais arrivé depuis que je relève les données météo dans mes Collines...

 

actu: 3.1°c et 1025.6hPa sous un ciel encore bien clair malgré des nuages élevés.

 

Bonne journée.

Modifié par editas
orthographe
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

On poursuit avec cette grisaille et ce petit crachin solognot (la mer est trop loin pour pouvoir le nommer breton...).

Cumul pluviométrique miraculeux de 0,8mm depuis ce matin.

Actu 9,6°C et pression à 1019,3hPa.

3,6°C / 9,6°C pour les extrêmes du jour.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Effectivement, dans mon secteur, je me situe très loin de la Bretagne et pas tout à fait à coté de la Sologne, je qualifierais donc ce crachin de bourguignon.

Et ce crachin a donné deux fois plus de précipitation qu'en orléanais, puisque je cumule la quantité incroyable de 1.6mm depuis midi, heure à laquelle les gouttes sont apparues.

Le soleil matinal globalement très furtif, donnant place rapidement à une grisaille poisseuse, exempte de visibilité.  Des conditions franchement déprimantes...

 

Tn: 2.1°c (la presque bonne nouvelle) -- Tx: 6.8°c  soit à nouveau la journée la plus froide de l'année.

De saison pratiquement.

 

Bonne soirée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Ce matin, j'ai croisé une saleuse vers Corbigny! Totalement inutile...Faible gelé aussi dans le secteur d'Amognes vers Nevers.

Chez moi, j'ai eu 1.9°c.

La température est toujours en hausse, 8.1°c sous des rafales de 35km/h et de la crachouille. 0.9mm

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une bien belle journée offerte par ce flux d'ouest : plafond bas, gris, sombre et sans relief, bruine intermittente altérant par moments nettement la visibilité, bref un bonheur :D 

Le mercure ne cesse de grimper (Ta 11.2°C).

Quelques gouttes demain matin.

 

Bonne soirée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Minimum syndical pour les précipitations du jour: 1,8mm depuis 8h ce matin, mais tout de même 3,5mm pour hier...

De belles éclaircies depuis la fin de matinée.

9,5°C / 11,8°C pour les extrêmes du jour.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 21 heures, Nico89 a dit :

Ce matin, j'ai croisé une saleuse vers Corbigny! Totalement inutile...Faible gelé aussi dans le secteur d'Amognes vers Nevers.

Chez moi, j'ai eu 1.9°c.

Il est clair que la saleuse n'était peut-être pas nécessaire hier sur les routes nivernaises...

D'un autre coté, lorsque les températures flirtent avec les 0°c, et même si elles restent globalement positives, ce qui semblait être le cas hier matin, il ne doit pas être si facile que cela pour les décideurs, de faire le choix de mettre en route le salage des routes. Ponctuellement, avec des températures à la limite de la gelée relevées sous abri, il existe quand même le risque qu'une route mal exposée, puisse verglacer au niveau du sol. Et là, si la saleuse ne passe pas, et qu'un accident malheureux vient à se produire, la responsabilité de la personne qui prend la décision de saler, sera sans doute mise en cause.

Je pense malgré tout, qu'il vaut mieux saler pour rien...  ;)

 

-+-

 

Bonjour les Centros,

 

La matinée est restée pratiquement identique aux journées précédentes, cachant tristement l'horizon dans un masque de bruine.

Il n'est pas tombé grand chose dans la douceur retrouvée => 2.2mm au total.

 

L'après-midi quant à elle, nous proposa de plus en plus de lumière. Il fut même agréable de bricoler un peu dehors.

Le soleil se coucha quand même assez discrètement, s'engouffrant pour terminer sa course, dans la barre grisounette qui barrait tout l'ouest.

 

Tn: 7.4°c -- Tx: 12.1°c

Actu: 6.6°c et 1024.9hPa sous quelques étoiles

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les pluies matinales, faibles à modérées, laissaient craindre une nouvelle journée grise et bien tristoune. Il n'en fut rien : à l'arrière du front, ce sont bien les éclaircies qui ont illuminé une bonne partie de la journée. 

Rebond de la douceur (Tx 12.0°C) sous un vent d'ouest présent, sans plus.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Une journée sans aucun relief.

Pas de lumière. Gris ce matin, gris cet après-midi.

Même la bruine, n'a pas réussi à tomber.

 

Tn: 6.8°c -- Tx: 10.4°c

Actu: 9.3 et 1019.6hPa sous un plafond bas (au jugé de la base des nuages éclairée par les villages environnants.)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On alterne en effet les journées sombres et plus lumineuses : après la relative éclaircie d'hier, nous voici replongés dans l'humidité et la pénombre. Au menu : tartine de stratus, accompagnée d'un vent océanique soutenu et saupoudrée de crachins épars. Le top :D 

Demain devrait marquer une légère accalmie... la dernière avant un bon moment visiblement.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...