Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps les régions Centrales, janvier 2023


Bofix

Messages recommandés

Bonsoir les Centradingues,

 

Tous mes vœux de bonheur à tous, en vous souhaitant principalement une excellente santé. Et puis une météo passionnante, qui change souvent, ni trop chaude, ni trop froide. Ni trop humide, ni trop sèche. Sans excès, quoi!

 

Pour ce premier jour de 2023, c'est toujours une grande douceur qui domine, avec une Tx à 14,4°C.

Actu 14,2°C et 0,2mm au pluvio suite à une petite ondée ce midi.

Pression à 1013,1hPa.

Vent du sud à 6km/h de moyenne.

 

Bonne soirée!

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

4cm à Auxerre chez mon père. 11cm chez moi, les arbres plient sous la neige lourde. Il y a un gros 5cm sur les fils d'EDF et fibre. 3eme coupure de courant de 5s environ !, il continue de neiger

Belle surprise ici aussi, il tombe une neige modérée depuis 1h et déjà quelques cm sur les surfaces froides    

Bonjour, J'ai été voir le plus haut plateau (386m) à 20km au sud-est de chez moi. Il a ramassé que 5cm environs. Total 11cm, les paysages sont magnifiques ! La vallée de l'Yonne au nord

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

 

Joyeuse année 2023 à tous, mes meilleurs vœux pour cette année et en espérant avoir une météo intéressante.

 

2023 commence fort, météo couverte avec de la pluie faible ce matin laissant 0.4 mm non prévu d’ailleurs.

Retour du soleil en soirée avec une hausse à 15.3°C.

Ciel clair et vent calme en début de soirée puis d’un coup le vent de Sud se lève actuellement avec des pointes à plus de 35 km/h avec l’anémomètre ultrasonique.

Gros effet d’assèchement, forte chute d’HR et une température qui s’envole littéralement à 17°C actuellement en pleine nuit détruisant littéralement le record de chaleur mensuel de Janvier qui était de 15.9°C le 16 Janvier 2020 !!!

EDIT : la hausse se poursuit encore :o incroyable...

On commence donc 2023 encore plus fort que 2022 va vraiment pas falloir que ça se poursuive comme ça. 

 

Pour en revenir à 2022,il s’agit de l’année la plus chaude en 12 ans de climatologie à égalité avec 2022 (18.4°C)

RR : 618.8 mm soit un peu plus de 160 mm de déficit sur l’année.

54.8 mm de pluie norme OMM  sous un violent orage diluvien le 17 Octobre en valeur max cette année c’est d’ailleurs un nouveau record mensuel pour Octobre.

ETP : 840.2 mm c’est considérable...

Ensoleillement : 2188.8h énorme excédent il s’agit d’un nouveau record ...

TXx atteinte le 18 Juin 2022 avec 40.7°C il s’agit de premier 40°C en Juin ...

75.8 km/h de vent max cette année sous un violent orage supercellulaire le 20 Octobre 2022.

60 jours de gel soit 15 jours de déficit 

11 jours de fortes gelées 

7 jours sans aucun dégel quand même dont un record en Décembre.

19 jours d’orages dans la commune léger déficit de 4 jours.

105 jours de brouillards dans la norme.

5 jours de neige soit 10 jours de déficit.

 

Enfin dernier élément marquant même si y’en a eu tellement ici cette année c’est la grêle qu’il y a eu le 19 Juin 2022 avec des grêlons atteignant 10 cm de diamètre puis la grêle du 20 Octobre 2022 avec des billes de 6 cm de diamètre ! Éléments mémorables qui ne s’était pas produit depuis 2014 ici.

 

Je vous laisse avec le récapitulatif de ma station pour 2022 qui a été complètement mis à jour comme à chaque fois le 1er Janvier sur l’ensemble des paramètres mesurés.

Screenshot_2023-01-01_211844.thumb.jpg.3cd9e387da44721f65f0793defc75635.jpg

Screenshot_2023-01-01_211903.thumb.jpg.b65bc3d4d2afc6ed4430c5423e65de94.jpg

Screenshot_2023-01-01_211918.thumb.jpg.ee0cbb1cbc58a4102a20c0d74c3a5f20.jpgScreenshot_2023-01-01_211925.thumb.jpg.04c3100e12da8990f293f510715cd2db.jpg

 

 

Je vous souhaite une bonne nuit à tous au plaisir de vous lire car je retourne dès demain direction Toulouse !

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

 Cher(e)s adhérent(e)s,

 

La campagne d'adhésion 2023 est ouverte ! Pour adhérer, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php

 

Voici la newsletter de notre cher président Laurent Garcelon à ce sujet !

Bonne lecture et bonne année :) !

 

 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Bonne et heureuse année 2023

Surtout une bonne santé !!!

Pleins d'événements météorologiques mais sans dégâts aux biens ni aux personnes ! 

 

 

@+

 

Cyle

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bonne année 2023 à vous tous ! Pour ma part, comme tous les ans, je souhaite plutôt une année fraîche et humide, sans excès évidemment.

En tout cas, s'il y en a bien une qui n'a pas pris de bonne résolution, c'est la douceur. Il fait encore près de 15°C actuellement...

 

A noter quand même une petite poche pluvieuse qui a sévit à la mi-journée, lâchant pluies faibles à modérées pendant 2h pour un cumul total de 2mm. Sûrement quelque chose de similaire demain matin.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Arrosage intéressant cette nuit et ce matin, avec un cumul de 8,7mm dans le pluviomètre dont 2,9mm comptant pour aujourd'hui.

Un peu moins doux aujourd'hui avec "seulement" 12,4°C de Tx et de très larges éclaircies cet apm.

Avec un ciel bien dégagé, belle baisse de la température avec 5,9°C actu: on se croirait presque en hiver!

Pression à 1026,7hPa

Vent de secteur SSO à 2km/h de moyenne (maxi 27km/h).

 

Bonne soirée !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Meilleurs vœux à tous!

Hier encore 14.5°c de tx contre 8.5°c cet après-midi. 

6.4mm, la journée a été grise et humide sauf en soirée.

Actu, le ciel est clair avec des nuages d'altitude, il fait 6.2°c. Le vent du sud s'est calmé un peu, il est à 10km/h de moyenne actu.

Bonne soirée

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après une matinée finalement assez généreuse côté pluvio, et quelques averses résiduelles jusqu'en début d'après-midi, ce fut une très belle surprise que de voir le soleil s'imposer largement jusqu'au crépuscule.

Le vent en nette atténuation et un mercure toujours très en forme (12.3°C) ont complété ce tableau très agréable pour un début janvier.

La température plonge actuellement, sous une voute céleste bien dégagée.

 

Bonne soirée !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Brouillard ce matin, dans une ambiance pas bien chaude: Tn de 4,4°C.

Belles éclaircies cet apm avec une Tx de 10,6°C.

Actu 8,7°C et pression à 1030hPa.

Vent de secteur SO à 8km/h de moyenne.

 

Bonne soirée !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir les Centradingues,

 

Je voudrais vous souhaiter une très bonne année pour 2023.

Au cours de cette nouvelle année qui se profile, je vous souhaite un bonheur tout plein de belles choses, pour vous et vos proches.

Et bien entendu, en tant que passionnés que vous êtes, j'espère aussi pour vous, une année météorologique, peuplée d'émerveillements naturels.

(Je me répète un peu, mais ces voeux sont finalement mieux placés ici, qu'en fin d'année dernière ;) )...

 

Bilan de 2022.

frmd.jpg

Il se trouve que mes relevés restent assez cohérents, puisque avec 13.7°ccette année 2022 a été également la plus chaude jamais enregistrée dans mes Collines.

Ma foi....... :(

 

-+-

 

Sinon:

1 janvier  Tn: 11.6°c -- Tx: 16.6°c

2 janvier  Tn: 8.0°c (à 18h00) -- Tx: 14.1°c (à 0h00) -- Rr: 2.0mm

Aujourd'hui : 5.8°c -- Tx:10.9°c

 

Le ciel, après avoir un peu balbutié ses rayons ce matin, nous a offert le grand bleu cet après-midi, sans un poil de vent.

Un régal pour les travaux d'hiver.

 

Actu: 6.4°c et 1032hPa sous les étoiles et une lune presque pleine.

 

Bonne soirée.

 

 

 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le scénario fut similaire à celui de la veille, avec une journée en 2 temps. D'abord bien encombré par les nuages voire le brouillard, le ciel s'est peu à peu éclairé pour finir bien dégagé en fin de journée. A la clé, un crépuscule sublime avec des jeux de lumière d'une rare intensité.

Le mercure fléchit un peu (10.3°C) tout en restant digne des standards océaniques. D'ailleurs, ça ne baisse pas beaucoup actu avec l'arrivée d'une bande pluvieuse, poussée par un vent de SO allant crescendo.

 

Bonne soirée !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

La fraicheur est revenue, il a fait 7.9°c de tx.

Tn 4.2°c

Ta 5.8°c, le vent de sud reprend un peu de vitesse avec une moyenne de 15km/h actu. Le ciel est plutôt clair mais ça se charge de plus en plus. 

Bonne soirée

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Les hautes pressions ont bloqué les nuages qui n'ont jamais voulu laisser passer un seul rayon.

À quelque chose près, les minis maxis sont restés de la même veine qu'hier.

Tn: 5.9°c -- Tx: 10.8°c  Pas très agréable finalement, avec ce p'tit vent de SO à 10km/h.

 

Pas de pluie dans mes Collines, alors qu'il en était annoncé un peu en fin d'aprèm.

Le ciel est resté sec, cela est tant mieux. On glisse moins sur l'herbe ;) ...

 

Actu: 9.6°c et 1029.8hPa sous un gris persistant.

 

Quelques gouttes possible au cours de la nuit prochaine...

Mais pas de vrai froid en vue. :(

Bonne soirée.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Que du gris toute la journée, avec du vent (37km/h au maxi) et une petite bruine persistante depuis le milieu d'apm, laissant 0,8mm pour le moment.

Actu 12,4°C et pression à 1027hPa.

 

Bonne soirée !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Tn 5.9°c, la journée a été grise avec du faible crachin. Ce soir, la pluie est arrivée 3mm pour l'instant.

La température est à 10.4°c et c'est la valeur la plus haute et elle continue de monter. Vent moyen 20km/h, max 48km/h.

Bonne soirée

Modifié par Nico89
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il ne manquait plus que l'air marin, les embruns et le cri des mouettes pour qu'on s'y croit :D Une journée dans la peau d'un Brestois aujourd'hui, sans bouger de chez moi : plafond bas et sombre, bruine incessante, vent plein Ouest turbulent et douceur (12.3°C).

Bref, rien de très réjouissant mais c'est toujours mieux qu'un immondice anticyclonique auquel on a souvent droit en hiver.

 

Bonne soirée !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

 

Quelle surprise, des précipitations soutenues et durables pendant presque 24 h par une pression de 1027 hpa, et des prévisions initialement très minimalistes en la matière !

 

Au total, 40 mm sont tombés, ce qui est une très bonne nouvelle pour nos réserves d'eau.

 

Bonne journée à tous !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Seulement 8.4mm pour le moment dans mes Collines.

Il pleut très doucement, depuis l'aube. Une bruine plus ou moins soutenue, qui ne garde pas les essuie-glaces en continue...

Mais bon, au fil des heures, cela a quand même fini par cumuler un peu.

 

Le ciel est resté très bas toute la journée, bas à tel point qu'à 300m d'altitude, on se retrouvait dans les nuages.

La visibilité, démoralisante, n'a jamais dépassé les 500m, en dessous du plafond.  Affreux !

 

Tn: 10.2°c (actu) -- Tx: 11.4°c => une super amplitude franchement océanique.

Actu: 10.2°c et 1027.2hPa sous des nano-gouttes.

 

Bonne soirée.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Peu de changement, après les petites pluies de la nuit laissant 4,2mm pour hier, de nouvelles bruines en matinée. Très léger mieux cet apm où de timides éclaircies essayaient de faire leurs apparitions, sans grand résultat probant...

11,1°C / 12,9°C pour les extrêmes du moment.

Actu 11,1°C et pression à 1026,1hPa sous un vent de SO à 5km/h de moyenne.

 

Bonne soirée !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

8.5mm en tout, c'est resté gris et humide, alors que vers 14h il y a eu une belle éclaircie avec du soleil à 10km au nord.

Que 2mm à Auxerre et tu as vu Editas que 2.4mm à Nevers... En tout cas, les rus était marron et ça coulait un peu de partout.

Le Morvan a sacrement arrêté l'eau! Surtout chez toi Jean-seb.

Tx 11.4°c

ta 9.4°c, il rebruine, je distingue quand même où est la lune donc c'est pas très épais... Vent moyen 5km/h

 

Bonne soirée

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 26 minutes, Nico89 a dit :

Que 2mm à Auxerre et tu as vu Editas que 2.4mm à Nevers... En tout cas, les rus était marron et ça coulait un peu de partout.

Le Morvan a sacrement arrêté l'eau! Surtout chez toi Jean-seb.

Oui, j'ai pu constater cela notamment ce matin.

Alors que j'ai passé toute la matinée sur Nevers, dans une atmosphère grisounette et sous peu de gouttes, il n'a pas cessé de bruiner densément chez moi (selon les dires de ma femme..... et de mon pluviomètre).

En rentrant chez moi, en fin de matinée, j'ai retrouvé les gouttes, alors que tous les sommets des collines étaient dans les nuages.

 

Actu: 9.9°c et 1026.7hPa. Sans lune.

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La journée avait débuté dans la lignée de la précédente, à savoir sous une triste grisaille et une bruine accrocheuse. Puis, petit à petit, la bruine a lâché du lest et le ciel s'est même légèrement dégagé en toute fin de journée. 

Toujours doux sous le vent d'Ouest (12.5°C)

 

Bonne soirée !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour  les Centradingues,

 

J'ai pensé un moment, que nous allions revivre la triste journée d'hier, tant le ciel était bas en toute première partie de journée.

Eh bien non !

En milieu de matinée, non sans avoir cumulé 0.4mm de bruine au préalable, la visibilité s'est soudain grandement améliorée.

Attention, il ne fut pas question de soleil, mais l'uniformité nébuleuse, se diversifia, allant du gris soutenu au gris léger, au fur et à mesure que le plafond s'élevait.

Même sans soleil, la douceur relative, à la faveur d'un léger souffle sudiste, est restée quand même omniprésente.

Une journée largement plus automnale qu'hivernale, pas si désagréable finalement.

 

Tn: 8.3°c -- Tx: 10.9°c

Actu: 9.7°c et 1023.5hPa sans lune.

Bonne soirée.

 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...