Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

statistiques de mistral


dool
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

bonjour à toutes et à tous,

meilleurs vœux 2023!

 

  je cherche à obtenir les statistiques d'épisodes de mistral selon les normes MF pour l'année 2022 et les archives si possible. 

 

je ne sais pas trop ou trouver ça. 

En effet,  le ressenti est un manque important de mistral en puissance et en fréquence. 

io semblerait qu'on ne soit pas loin des records....

 

si quelqu'un a un lien à proposer 🙏

 

merci d'avance pour votre aide 

Loïc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

je n'aurai pas de stats précises à te donner, mais de ce que je suis sur mon poste de mesure, pour des valeurs >40 km/h,  il en ressort que

- le nombre de jours de mistral a assez peu évolué ces dernières années

- la fréquence des épisodes est assez variable mais leur durée aussi, difficile d'en tirer quelque chose.

- par contre les épisodes de vents violents > 80 km/h sont beaucoup plus rares qu'avant, probablement en lien avec la diminution des intrusions froides en periode hivernale. Ma dernière longue séquence de vent violent remonte à la vague de froid de 2012 avec plus de 15 jours consécutifs avec rafales dépassant les 80 km/h

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

merci Serge26 pour ton retour. et ces informations, toujours bonnes à prendre.  

 

En fait ce que je cherchais,  ce sont les statistiques officielles MÉTÉO FRANCE,  car il me semble que l'organisme compile ces données de mistral (je crois qu'il est établi une base de critères)., mais je ne sais pas ou récupérer ces informations. 

 

en tout cas merci quand même de ton aide.

 

 

Loïc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je n'en ai aucune idée non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Il y aurait à piocher là dedans, mais tout est avec redevance ... 

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=caracteristique&id_rubrique=29&caracteristique=12&caracdisp=32

 

Après je n'ai pas trouvé de données spécifiques aux vent et en accès libre, il n'y a pas d'API MF pour ça non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 06/01/2023 à 17:31, serge26 a dit :

je n'aurai pas de stats précises à te donner, mais de ce que je suis sur mon poste de mesure, pour des valeurs >40 km/h,  il en ressort que

- le nombre de jours de mistral a assez peu évolué ces dernières années

- la fréquence des épisodes est assez variable mais leur durée aussi, difficile d'en tirer quelque chose.

- par contre les épisodes de vents violents > 80 km/h sont beaucoup plus rares qu'avant, probablement en lien avec la diminution des intrusions froides en periode hivernale. Ma dernière longue séquence de vent violent remonte à la vague de froid de 2012 avec plus de 15 jours consécutifs avec rafales dépassant les 80 km/h

 

Janvier 2019 aussi était remarquable: 14 jours de mistral > 80 km/h et un joli 120 km/h à Orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 21/01/2023 à 17:22, Montilien26 a dit :

Janvier 2019 aussi était remarquable: 14 jours de mistral > 80 km/h et un joli 120 km/h à Orange.

 

si je me rappelle bien, mai 2019 avait connu un record de nombre de jours de mistral, MF en avait parlé sur son site.

19 jours d'affilée je crois. même ici où nous sommes au nord de la zone et relativement abrité par le relief, ça avait été un enfer avec des températures très basses pour la saison et un ressentit carrément froid.

j'avais dû nourrir mes abeilles jusqu'en juin ce qui est rarissime (c'est pour ça que je m'en souviens...)   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...