Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2023 des typhon - Pacifique Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Nouvelle année et donc nouvelle onde signalée au large des Philippines, il s'agit de l'INVEST 97W qui semble avoir du mal à s'organiser comme il le faut. Cette onde devrait traverser les Philippines durant les prochaines 24h avant de s'évacuer en mer de Chine, elle apportera essentiellement de fortes pluies. 

 

La saison 2022 se résume à un total de 35 typhons avec un début timide en Avril malgré le premier typhon (fort) MALAKAS avant une pause jusqu'en Juillet-Août ou on a un un léger regain d'activité avec la survenue de plusieurs tempêtes. C'est vraiment à partir de Septembre que le maximum s'est produit avec 6 typhons dont 2 fort (MUIFA et NORU) et 2 violent (HINNAMNOR et NANMADOL). Au total, les dommages s'élèvent à 3.4 milliards de dollars et le nombre de décès durant cette saison est de 259. 

 

2022_Pacific_typhoon_season_summary.png.649abd02c5a13896b8286db58f6f1d05.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce bassin saura toujours nous prendre de court 😬  

Avant de m'attarder un peu plus sur le typhon DOKSURI je notifie la présence de l'onde tropicale 91W actuellement loin au large de l'Indonésie, elle présente un bon potentiel pour les jours à venir av

KHANUN est devenu un puissant typhon de catégorie 4 avec des vents constants estimés à 130mph (209km/h). Pas bon du tout pour les îles Japonaises surtout que KHANUN devrait continuer à monter en

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'onde nommée invest 90W a un fort risque de développement selon le JTWC. Mais son interaction avec les terres des Philippines dans les prochains jours devrait limiter son développement, si développement il y a.

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Elle adopte une belle circulation cyclonique mais j'ai bien peu qu'elle ai du mal à s'organiser avec une zone permanente de forts cisaillement sur sont flanc Sud, et avec sont passage dans les terres des Philippines... Je pense qu'elle devrait se limiter au stade d'une dépression tropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Il ne se fait pas trop remarquer mais le premier phénomène cyclonique de 2023 sur ce bassin est né.

Rien de bien transcendant,  puisque la tempête tropicale SANVU ne devrait pas connaître de renforcement et même s'affaiblir très rapidement en se dirigeant vers l'île de Guam.

 

wp0123.thumb.gif.20e7c6219511fa7b40710bf49d605278.gif

 

himawari9_ir_01W_202304200750.thumb.gif.82a6e6a2bda902704a83eb8d2f0f4f2d.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 97W pourrait être un bon candidat pour prétendre au titre de premier typhon de la saison sur ce bassin après la tempête tropicale SANVU. Plusieurs modèles voient un développement de cette onde avec une trajectoire remontant vers le Nord. A suivre...

723007026_97W_gefs_latest(4).thumb.png.85fd32b9b423769f686856105d307892.png

Modifié par cyco
Orthographe
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En effet, ce typhon s'intensifie de manière important, les îles Mariannes pourrait subir le passage de ce violent typhon avec de gros dommages à craindre. Je ne peux malheureusement pas suivre son évolution...

 

https://twitter.com/EtienneFargetMC/status/1660590137900781569

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Il y a 48h MAWAR était une tempête tropicale avec des vents constants de 60mph (97km/h). Maintenant, c'est un typhon de catégorie 4 avec des vents de 130mph (209km/h). Et visiblement son renforcement n'est pas fini...

L'œil est devenu parfaitement circulaire,  pas bon signe.

himawari9_ir_02W_202305222200.thumb.gif.c5d6355f49b3278160b77c3e9cf9f8c8.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 98W a été nommé dépression tropicale n°3 et pourrait donc dans les prochains jours devenir le 2ème typhon de la saison. En terme de trajectoire, ce phénomène éviterait largement  les Philippines et Taïwan. 

wp0323.thumb.gif.1fa1860be6aec36dfe44e7fdc0d7811c.gif

 

A plus longue échéance, et les modèles semblent en accord, ce phénomène longerait le Japon.

03W_gefs_latest.thumb.png.0c2a61347c28cf00b441b59ea84ba0d4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La dépression tropicale n°3 est devenu la tempête tropicale GUCHOL. Pas de changement dans les prévisions. Pas d'évolution en super typhon avec une intensité maxi prévue en catégorie 2. Aucune terre impactée. 

Bref GUCHOL n'aura sans doute pas le droit à son sujet dédié comme ce fut le cas pour son prédécesseur. 

2123020754_wp0323(1).thumb.gif.ff948693a0d1325cbcb93aa8f2e89eee.gif

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A noter, un peu d'activité sur ce bassin. Cela fait un bon moment que les invests défilent sans rien donner de significatif ( Tant mieux pour la population de ce bassin)

La tempête tropicale n°4 est née en mer de Chine et devrait se renforcer et être classé typhon de catégorie 1. Atterrissage prévu en Chine en evitant Macao et Hong-kong. 

wp0423.thumb.gif.991168bf1cd36d8ac8b079a7e61bc3f0.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A surveiller l'invest 98W, celui-ci pourrait devenir un typhon dans les prochains jours. Taïwan pourrait être menacé.

98W_gefs_latest(2).thumb.png.09bfd31cb30e24a2788edc517ae56043.png98W_geps_latest.thumb.png.bae9ddc96d7424929958f9826bbc5f1c.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Comme prévu l'invest 98W a été nommé tempête tropicale DOKSURI, futur Typhon annoncé. Les dernières prévisions ne donnent plus un impact direct sur Taïwan mais la partie Nord de l'île semble toujours sous la menace.

wp0523.thumb.gif.92208d6667233995987a22f295bb534d.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run gfs est plus impactant sur Taïwan !

 

C'est du costaud,  et probablement un super typhon, esthétique mais destructeur...

GFS hésite entre une voie plus au nord et Taïwan. 

 

20230722_220453.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Avant de m'attarder un peu plus sur le typhon DOKSURI je notifie la présence de l'onde tropicale 91W actuellement loin au large de l'Indonésie, elle présente un bon potentiel pour les jours à venir avec une possibilité d'évoluer jusqu'au stade de typhon lors de sa remontée plein Nord-Ouest. L'ensemble des modèles suggèrent que ce futur système pourrait passer entre Taiwan et les archipels au Sud du Japon, mais l'échéance est encore trop lointaine, on va attendre de voir son organisation sachant que cette onde devrait nettement se renforcer qu'à partir du milieu de semaine prochaine. 

 

J'ai donc ouvert un topic dédié au typhon DOKSURI pour assurer son suivi -> https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58541-suivi-du-typhon-doksuri-pacifique-nord-ouest/

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 91W s'est renforcé et a été classé tempête tropicale KHANUN. Un renforcement progressif est prévu jusqu'en catégorie 3. Sa trajectoire atteindrais alors l'île japonaise d'Okinawa puis un atterrissage sur Shangai en Chine.

wp0623.thumb.gif.f8029b16e9aa60dd1a7a2d708a28bb6d.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En effet oui, la tempête tropicale KHANUN est née et possède une puissante convection au-dessus de la mer des Philippines. C'est entre le 30 et 31 Août que cette tempête devrait nettement se renforcer pour devenir un typhon de catégorie 1. La trajectoire semble assez unanime (petit décalage plus à l'Ouest sur certaines modélisations), mais ce sont les archipels Sud du Japon qui sont en ligne de mire. Les îles Daito devraient être les premières impactées (îles Kitadaito et Minimidaito) alors que KHANUN devrait tout juste passer au stade de typhon à ce moment-là, l'impact est prévu d'ici 48 heures. 

 

Attendons encore un peu quelques réajustements pour voir quelle zone sera véritablement touchée sur les archipels Sud du Japon. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

C'est fait, KHANUN vient de se hisser au stade de typhon (catégorie 1) produisant des vents jusqu'à 70kt et une pression minimale de 977 hPa, les images satellite témoignent de la présence d'un oeil de petite dimension encerclé par de puissantes convections.

 

image.thumb.png.f40f8b2d9a9ce67c47e9f33a2a38a085.png

 

Celui-ci va progressivement se renforcer au cours de ces prochaines 24 heures, il est susceptible de devenir un puissant typhon atteignant la catégorie 3 et produisant des vents jusqu'à 105-110kt. Les îles Daito seront touchées les premières dans moins de 24 heures tandis que KHANUN sera en train de se renforcer, les archipels Sud du Japon ne seront pas épargnées. 

 

Dans les prochaines 12h à 24h : Pas de gros bouleversement, le système devrait se renforcer petit à petit devenant un typhon équivalent à la catégorie 2, il devrait passage au large Sud et Sud-Ouest des îles Daito avec un léger renforcement du vent et l'arrivée des premières pluies. 

 

Dans les prochaines 24h à 36h : C'est vraiment à partir de la que KHANUN va nettement se renforcer produisant des vents jusqu'à 80-85kt, soit l'équivalent d'un catégorie 3. Les îles Daito seront impactées dans l'après-midi de Lundi avec de fortes pluies orageuses et des vents jusqu'à 50-55kt (90-100 km/h), les premières pluies liées à ce système commenceront également à toucher les archipels Sud du Japon. Les 2 îles qui composent l'archipel mais y compris la petite île de Kitadaito bien plus au Sud sont placées en alerte rouge (2/4) pour forte houle. 

 

Dans les prochaines 36h à 48h : KHANUN va conserver sa puissance en se dirigeant vers ces archipels Japonnaises qui sont actuellement en alerte jaune (1/4), l'impact est prévu en cours de nuit de Lundi à Mardi sur l'île d'Okinawa et pourra également concerner les îles plus au Nord de Yoron, Okino-erabu et Tokunoshima. Les îles d'Okinawa et Yoron seront les premières durement impactées en cours de nuit avec des vents jusqu'à 80-90kt (150-170 km/h) dans les terres et au moins jusqu'à 95kt (175 km/h) près des littoraux. Les îles plus au Nord subiront également son impact mais dans une moindre mesure, ils pourront subir tout de même des vents jusqu'à 55-60 kt (100-110 km/h). Les petites îles plus à l'Ouest ne seront pas épargnées et devraient également subir le même sort que Okinawa. Si on en suit le scénario HWRF, le système pourrait également produire des vents jusqu'à 105 kt sur toutes ces petites îles. Concernant son atterrissage, il devrait passer sur la partie Sud d'Okinawa juste au Sud de Naha avant de s'évacuer vers l'Ouest pour se rendre au-dessus de la mer de Chine Orientale. 

 

L'impact sur ces archipels est attendu entre la nuit de Lundi à Mardi et au moins jusqu'en début de nuit de Mardi à Mercredi, KHANUN devrait ensuite conserver son intensité au-dessus de la mer de Chine orientale pouvant avoir un petit effet sur les côtes de la Chine et notamment les littoraux de la préfecture de Zhejiang au Sud de Shanghai. Mais ceci étant prévu en milieu de semaine prochaine, on aura le temps d'en reparler. 

 

image.thumb.gif.3d70282bf549b2221aa49c78272b9248.gif

 

download.thumb.png.a45fb2255865ce160b41777a0a0f09d5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

KHANUN est devenu un puissant typhon de catégorie 4 avec des vents constants estimés à 130mph (209km/h).

Pas bon du tout pour les îles Japonaises surtout que KHANUN devrait continuer à monter en puissance tout en restant dans la catégorie 4.

himawari9_ir_06W_202307310920_lat22.8-lon131.6.thumb.jpg.1d5e066575bbe3bfe94b87ababde1ee4.jpg

Modifié par cyco
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

KHANUN est un puissant typhon équivalent à la catégorie 4 produisant des vents entre 115-120kt et avec une pression minimale de 931 hPa, il est un peu plus fort que prévu initialement donc. Convection très intense autour de l'œil et le système possède de larges bandes convectives s'étirant essentiellement sur sont flanc Est et Sud en faveur d'un environnement peu cisaillé dominé par un grosse divergence d'altitude.

 

A 12h UTC, KHANUN passe au Sud d'Okinawa avec une trajectoire un peu plus au Sud que prévu, celui-ci apporte des vents jusqu'à 60-70kt (95-110 km/h) sur l'ensemble de l'île, les îles situées à l'Ouest et au Nord d'Okinawa subissent également de bonnes rafales de vent qui atteignent 50-55kt (80-90 km/h). Plusieurs préfectures et îles sont soumises à une alerte de niveau 3/4 par l'organisme Japonais JMA en raison d'une onde de tempête et d'une houle très importante et dangereuse, d'autres nombreuses archipels sont placées en vigilance rouge 2/4 concernant le même risque. Les pluies restent cependant limitées et localement modérées atteignant des pointes jusqu'à 10/20 mm/h sur le Sud d'Okinawa, ces pluies von progressivement se renforcer au fur et à mesure que le système se dirigera vers la mer de Chine orientale étant donné que les pluies les plus actives se trouvent au sein de la vaste zone convective sur le flanc Est du système, les plus intenses se trouvant sous la convection située sur le flanc Sud de l'œil.

 

Sanstitre.thumb.png.1fc32b909e7df46c383a4c582a176779.png

 

 nowc_hrpns_slmcs_slmcs_fcst_20230801133000_20230801133000.thumb.png.79fc53d3f0286261dc6edbc25b6095dd.png

 

Il se trouve que faire une prévision relève d'un grande défi en ce qu'il concerne sa trajectoire, tout les scénarios partent dans tout les sens et on remarque que même je JTWC à du mal à y voir une trajectoire claire. Il semblerait cependant que ce typhon devrait garder cette intensité pendant au moins les prochaines 12 heures avant de s'affaiblir lentement après être passé proche de l'île d'Okinawa ainsi que l'ensemble des petites archipels situées juste à l'Ouest. 

 

Soit KHANUN va partir vers l'Ouest-Nord-Ouest en direction de la Chine soit il va bifurquer pour prendre une nouvelle route et impacter cette fois-ci les archipels Nord du Japon, celui-ci va tout de même bien évoluer au-dessus de la mer de Chine orientale. On va donc attendre un peu que tout cela s'ajuste afin de pouvoir y tirer une meilleure prévision. 

 

Sanstitre2.thumb.png.659e41149b6d4f60218cb30f036d9c9c.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...