Maxime Traon Posté(e) 12 janvier 2023 Niort Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Bonjours la communauté. J'ai un projet en tant qu'auto-entrepreneur dans quelques mois. Mon activité de prestation de services me permettra de vendre des certificats d'intempérie pour les sinistrés à destination des assurances. Pour ce faire j'ai besoin d'accéder aux données du réseau Radome-Resome des stations météo de Météo France, car seul ces relevés sont reconnus comme certifiées. Mon problème, je ne sais pas comment faire pour y accéder, et quel serait le prix? Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet. reseau_france.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 janvier 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a 3 minutes, Maxime Traon a dit : Mon problème, je ne sais pas comment faire pour y accéder, et quel serait le prix? https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=93&id_rubrique=32 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Traon Posté(e) 12 janvier 2023 Niort Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Oh mon dieu mais c'est hors de prix je ne m'attendais pas ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 janvier 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Eh oui, si ça pouvait être gratuit, et faire 100% de marge dessus en refourguant des certificats d'intempérie à 80€ à des sinistrés au bout de leur vie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Traon Posté(e) 12 janvier 2023 Niort Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Mais comment les indépendants font pour payer ces sommes? Même en empruntant c'est pas possible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp59 Posté(e) 13 janvier 2023 Lille Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Le certificat d'intempérie est un produit à valeur ajoutée payant. Les indépendants ont accès à des données brutes auxquelles ils peuvent apporter leur valeur ajoutée et tenter de la monnayer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 1 avril 2023 Partager Posté(e) 1 avril 2023 Bonjour je m'interroge sur trois points pour rebondir sur vos propos @jp59et @Maxime Traon. 1) Pourquoi les relevés sur météociel (provenant de MF) sont en libre accès alors que les données publics mis en lien par Sebaas sont payants (et très cher). Il y a quelque chose qui m'échappe. 2) MétéoFrance en propose déjà à 62,50€ HT, pourquoi essayer de concurrencer MF qui est l'unique organisme en France possédant l'expertise sur ce sujet-là? 3) J'ai vu un site privé de Météo basé dans les Hauts-de-France proposer des certificat (pour les particulier) à 39,60€ TTC (et non HT contrairement à MF). Si c'est moins cher tant mieux mais je me demande comment les assurances peuvent faire confiance à de tels organismes privées. Ces dernières ont-elles une habilitation COFRAC? De base le travail devrait revenir à MF et devrait être gratuit. Avec la tempête Mathis qu'il y a eu, il va y avoir des demandes. 4) Dernièrement, quand il y a reconnaissance en catastrophe naturel, il n'y a plus besoin de ces certificats? Merci pour votre retour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 1 avril 2023 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 1 avril 2023 il y a 16 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit : Bonjour je m'interroge sur trois points pour rebondir sur vos propos @jp59et @Maxime Traon. 1) Pourquoi les relevés sur météociel (provenant de MF) sont en libre accès alors que les données publics mis en lien par Sebaas sont payants (et très cher). Il y a quelque chose qui m'échappe. 2) MétéoFrance en propose déjà à 62,50€ HT, pourquoi essayer de concurrencer MF qui est l'unique organisme en France possédant l'expertise sur ce sujet-là? 3) J'ai vu un site privé de Météo basé dans les Hauts-de-France proposer des certificat (pour les particulier) à 39,60€ TTC (et non HT contrairement à MF). Si c'est moins cher tant mieux mais je me demande comment les assurances peuvent faire confiance à de tels organismes privées. Ces dernières ont-elles une habilitation COFRAC? De base le travail devrait revenir à MF et devrait être gratuit. Avec la tempête Mathis qu'il y a eu, il va y avoir des demandes. 4) Dernièrement, quand il y a reconnaissance en catastrophe naturel, il n'y a plus besoin de ces certificats? Merci pour votre retour. 1) On va pas te le répéter 50 fois, Meteociel paye la redevance RADÔME étendue. 2) Parce que pour toi y a que MF qui existe ? Il y a des sociétés privées, des indépendants qui font bien mieux avec moins de ressources/moyens 3) Pas besoin de faire polytechnique pour fournir à un assureur une lame d’eau, ou une rafale…. Quand j’étais inondé en 2015, j’ai fourni les données de ma station météo, largement suffisant … 4) Non mais vaut mieux pas être reconnu en CN des fois … 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 1 avril 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 1 avril 2023 il y a 42 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit : Pourquoi les relevés sur météociel (provenant de MF) sont en libre accès alors que les données publics mis en lien par Sebaas sont payants (et très cher). Il y a quelque chose qui m'échappe. Ils ne sont pas en libre accès : « Utilisation commerciale non autorisée. Scripts automatiques interdits ». Ils sont consultables par des humains via le site et pas d'une autre manière. Et sans objectifs commerciaux. Meteociel n'est pas gratuit, il y a la pub et tous les scripts automatiques. Enfin, libre accès ne veut pas dire gratuit. Bref... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 4 avril 2023 Partager Posté(e) 4 avril 2023 Le 01/04/2023 à 20:05, Matt67 a dit : 1) On va pas te le répéter 50 fois, Meteociel paye la redevance RADÔME étendue. 2) Parce que pour toi y a que MF qui existe ? Il y a des sociétés privées, des indépendants qui font bien mieux avec moins de ressources/moyens 3) Pas besoin de faire polytechnique pour fournir à un assureur une lame d’eau, ou une rafale…. Quand j’étais inondé en 2015, j’ai fourni les données de ma station météo, largement suffisant … 4) Non mais vaut mieux pas être reconnu en CN des fois … 1) Ok, mais il faut en revanche que météociel puisse gagner de l'argent en échanger, je me demande comment. 2) Non il n'y a pas que MF mais c'est l'institut reconnue pour son expertise. Or dans plusieurs domaines (par exemple l'expertise automobile), ce sont des diplômé d'Etat d'expert automobile (DEA).Tant mieux pour eux s'ils peuvent le faire. Je ne dis pas qu'il y a des incompétent dans les indépendants et c'est tant mieux si c'est moins cher et bien fait ! J'espère cependant que les climatologues ne sont pas de vagues géographes... 3) Non effectivement. Du moment que l'assureur puisse vérifier la conformité des données et que celles-ci soient fiable (station MF ou le cas échéant, réseau IC). 4) Ah je ne savais pas! Dans les médias, on voit souvent les victimes et maires qui recherchent à être reconnu en CN. On est moins bien indemnisé parfois je suppose? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matmar Posté(e) 5 avril 2023 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 5 avril 2023 Il y a 20 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : 1) Ok, mais il faut en revanche que météociel puisse gagner de l'argent en échanger, je me demande comment. avec les bannières de publicité associé au nombre de visites ! 🤑 ... pas de pub sur Infoclimat 😍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés