Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Entre Maurienne et Tarentaise

romèze01
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bonsoir,

Le week-end du 15 août étant particulièrement long cette année, j'en ai profité pour faire une escapade en Savoie, et voir l'état des glaciers de Haute Maurienne et de Haute Tarentaise.

L'excursion commence avec l'ascension de la Pointe Sud Ouest du Chatelard (3479 m) au dessus de Bessans.

1° Comme annoncé par les prévisions locales de Météo-France, la lombarde souffle et se manifeste par cette invasion de nuages venus d'Italie par le col du Mont Cenis

pointe10.jpg

2° La vue se dégage progressivement sur la Pointe de Ronce (3610 m) encore dans l'ombre

pointe11.jpg

3° Le phénomène persistera toute la journée

pointe12.jpg

Les alpages laissent la place à un univers plus minéral, et c'est un pierrier de 500m de dénivelé assez raide et plus ou moins instable qu'il faut gravir pour gagner la crête, puis le sommet.

4° Arrivé en haut, la vue est splendide, alors que quelques nuages se forment dans la vallée. Au loin sur la gauche, on distingue la silhouette du Mont Viso (3841 m)

pointe13.jpg

5° Vers l'Est, vue sur les sommets de Haute Maurienne, le Grand Paradis (4061 m) au centre, et au fond quelques montagnes valaisannes (Cervin, Dent Blanche)

pointe14.jpg

6° Vers le Nord, Mont Pourri, Mont Blanc, Grandes Jorasses et Grande Sassière

pointe15.jpg

7° Les nuages se font plus nombreux mais n'envahiront jamais le sommet, il est tout de même temps de descendre

pointe16.jpg

8° De retour dans la vallée

pointe17.jpg

Le lendemain, direction Bonneval sur Arc puis le hameau de l'Ecot pour gravir la Levanna Occidentale (3593 m)

9° Le début de la rando s'effectue sur un chemin facile dans un cadre somptueux thumbup1.gif

alpes_10.jpg

10° La Grande Aiguille Rousse (3482 m)

alpes_11.jpg

11° Puis la montée démarre plus franchement pour atteindre le refuge du Carro. Au centre gauche, l'Albaron (3637 m)

alpes_12.jpg

12° Le temps de parvenir au sommet le ciel s'est bien ennuagé me privant du panorama vers l'Italie. La frontière franco-italienne constitue d'ailleurs une barrière naturelle et les nuages à droite ne passeront pas en France devil.gif

alpes_13.jpg

13° Alors que le soleil brille encore au dessus du glacier des sources de l'Arc, bien blanc après un printemps frais

alpes_14.jpg

14° De temps en temps au gré des éclaircies, un léger spectre de Brocken apparaît

alpes_15.jpg

15° La grande Aiguille Rousse domine les lacs Blanc et Noir (non visible)

alpes_16.jpg

16° Le lac Noir devant la pointe de Méan Martin (3330 m)

alpes_17.jpg

17° Le lendemain quelques résidus nuageux persistent mais seront vite dissipé. Du col de l'Iseran, l'objectif du jour (Grande sassière, 3747 m) se dresse au dessus des cumulus

alpes_18.jpg

18° Du parking du Saut, Grande Motte (3656 m) et Grande Casse (3855 m) domine le paysage

alpes_19.jpg

19° La pente raide permet de gagner rapidement de l'altitude. Le sommet est atteint en 2h et la vue est à la hauteur des efforts produits : ici Bellecôte (3412 m), dôme de la Sache (3601 m) et mont Pourri (3779 m)

alpes_20.jpg

20° Les glaciers italiens, eux aussi encore bien blanc. Au centre, la pointe de la Traversière (3338 m)

alpes_21.jpg

21° Le lac du Chevril, celui de Tignes plus haut et la Grande qui paraît petite

alpes_22.jpg

22° Grande Sassière et Tsanteleina (3605 m)

alpes_23.jpg

Comparé à mon dernier passage mi-juillet, la chaleur de ces dernières semaines a eu raison d'une grande partie des névés. Quant aux glaciers, ils se portent plutôt bien, mais l'été n'est pas encore terminé flowers.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très belle série de clichés que tu nous offre la un grand bol d'air.

Merci pour le partage!

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Chouette reportage. Et sportivement t'as du te faire plaisir car j'ai l'impression que t'as enchainé de bon gros dénivelés positifs (1500m ? 2000m par jour ?) avec de la haute montagne en plus.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Super reportage, le paysage est somptueux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifique reportage. Une très belle invitation à la randonnée.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Chapeau pour la grande Sassière...je me suis arrêté de mon côté au lac de la Sassière vendredi dernier (que tu as dû croiser non?)

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Merci à tous d'être passé flowers.gif

Chouette reportage. Et sportivement t'as du te faire plaisir car j'ai l'impression que t'as enchainé de bon gros dénivelés positifs (1500m ? 2000m par jour ?) avec de la haute montagne en plus.

Oui, entre 1500 et 1800 m de dénivelé positif par jour

Chapeau pour la grande Sassière...je me suis arrêté de mon côté au lac de la Sassière vendredi dernier (que tu as dû croiser non?)

Je ne suis pas passé au lac de la Sassière, le sentier pour le sommet grimpe directement dans les alpages depuis le parking du Saut wink.png

• 4 weeks later...
Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Magnifiques paysages et superbes photos. Merci à toi.