Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Fevrier 2023


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 15 minutes, twister38 a dit :

Mine de rien, on va avoir la txn du mois le dernier jour. avec un tx peut être encore provisoire de 4.8°.

Effectivement pareil , tx de 3.5° c'est la txn du mois ! Fou 

Sinon tn de -1.1° et une journée 100% nuageuse.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Avec des rafales à près de 100 km/h le Lac Léman était en furie des vagues de plusieurs mètres comme si l'on était au bord de la mer, le ressenti était en revanche très froid à -7 (et humide je suis r

Salut à tous,  c'est marrant ce matin je regardais aussi les anciennes séquences hivernales avec une certaine nostalgie, une séquence photo de 2h et ca faisait du bien de rêver.   Retou

Bonjour  ,   A Sur le Coux pour 2/3 jours ...   L'enneigement est celui en moyenne d'un debut Avril quand j'etais gosse pas plus très clairement ,  et encore même plus recemment  (

Images postées

Posté(e)
26400 Crest (Drôme) à 190m d'altitude, traversé par la très belle rivière Drôme

Petite floconnade passagère actuellement à Crest par 4°, et un vent modéré...

Modifié par Frederic Gratol
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 9 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Tn de -4,5 °C au col de Rossatiere .

Tn de -3,4 °C ici à la maison 

Tn de -2,9 °C à Bizonnes .

Tn de -2,6 °C au col de Rossatiere .

Tn de -1,9 °C à Chélieu le Bas .

 

 

Bonsoir , 

 

Tx de -0,6 °C en sommet de Terres-Froides au Ripaillon ( seconde journée sans dégel du mois ) .

Tx de 1,6 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tx de 1,7 °C à Bizonnes .

Tx de 1,8 °C au col de Rossatiere .

Tx de 3,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 0,7 °C ( 17h30 ) .

 

Comme évoqué  fort justement par Romain ( bonsoir au passage  ) , on a là les Txn de ce mois de Février le dernier jour donc , en avant Marssssssss ! 

 

 

 

Pour revenir au saupoudrage de ce matin ( ici 6/7 mm tout au plus sans avoir  mesuré  )  ,  j'ai été con en me levant ce matin  , la bande était très peu large , je dirais 3 kms peu ou prou !

A midi en allant à Voiron , à l'ombre ou aux endroits froids , pas une trace à Chabons ,   au Ripaillon  ,  idem entrée d'Oyeu comme sur l'Aire  , sur l'ouest rien à Saint Blandine , Torchefelon , toits grisés à Marlieu , Blanc  à partir de Montagnieu !

 

Pour les 3 à 4 cms de Saint Didier de la Tour , on était plus sur du 3 à  4 mm pour dire la désinformation totale  , mais vous vous rendez compte et il y en a pleins des gens comme çà !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Et enneigement encore continu diraient certains ce soir  .😅

 

17h45 :

Screenshot_20230228-175326_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes sur Sassenage de 0.1°C / 5.3°C.

 

4.6°C ce soir, ciel couvert. Quelques flocons aperçus sous le stratus. Bise.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petit retour climato sur le mois de février qui se termine :

 

Tnm = 0.7°C (19.5/28).
Txm = 13.1°C (366.9/28).
Tm = 6.9°C (386,4÷56).

 

RR = 3.1 mm.

 

Tnn = -4.8°C (le 10).
Txn = 5.3°C (le 28).

 

Tnx = 8.0°C (le 20).
Txx = 19.5°C (le 24).

 

Mois ultra-sec, très doux au niveau des Tx, frais sans plus au niveau des Tn à la vue des conditions dégagées régulières.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel très nuageux ou très voilé, même couvert en fin d'après-midi pour ce dernier jour de février. La couverture nuageuse s'est disloquée ce soir. Le temps reste froid avec de la bise.

 

À Varennes ce jour : Tn -2,3°C / Tx 4,9°C / rafale max 32 km/h.

Pas de Txn du mois par ici, dimanche (4,3°C), et surtout le 12 février (1,5°C) ont été plus froids.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-5.3°/+5.3° vs 0.7°/10° pour les normales en ce dernier jour d'hiver sous un ciel nuageux par moments : 4h30 d'insolation vs 9h10 hier!

La bise s'est faite plus discrète à 24km/h au plus fort.

Février est le plus froid des 3 mois de l'hiver météo à condition d'aller jusque 2 décimales après la virgule : 4.91° pour février vs 4.94° pour janvier, décembre se détache avec 5.55°.
Mais malgré ces 13 gelées dont 6 fortes grâce à celle de ce jour, il connait un excédent thermique :

1143559831_TMFEVRIER.jpg.bb590ad13db26be3701ba9b1cfe50d61.jpg

 

Sachant que décembre et janvier étaient également plus doux que la normale c'est donc l'hiver dans sa totalité qui connait une anomalie positive de 1.4° :

736919066_TEMPHIVER.thumb.jpg.0894501ba23c48db26f886b263bbc215.jpg

 

Il y a 14 heures, téléphérique a dit :

Avec 7.4mm, voire 7.6 peut-être avec la fonte du gel, vs 61.5mm de normale sur 21 ans, ce mois de février est le plus sec de mon historique et même le 3ème plus sec tous mois confondus derrière décembre 2016 : 7.2mm et avril 2007 : 5mm.

Aucune bascule d'auget de la journée, il n'y avait pas assez de gelée blanche à fondre! On en reste à 7.4mm pour le mois et 188.8mm pour l'hiver vs 225.7mm de normale sur les 20 précédents soit un déficit de 16.3% ce qui n'arrange en rien le cumul de la saison propice à la recharge des nappes qui atteint dépasse désormais les 26% :

975122568_PRECIPITATIONSRECHARGETABLEAU.jpg.77fda974ce54389d683c48ab0591d1e5.jpg

 

Pour arriver aux 550.5mm de normale à la fin de la saison, il faut que mars engrange 121.3mm

La normale sur 21 ans est de 61mm et mise à part mars 2006 avec 102mm et l'exceptionnel mars 2018 avec ses 171.4mm, les 19 autres n'ont jamais atteint la barre de 100mm. 

Certes on y voit de tout en météo comme le dit souvent l'ami @ricos mais il n'empêche que la statistique n'est pas favorable, sans compter qu'aucune goutte n'est modélisée dans l'immédiat.

Alors à vos cierges, danses de la pluie et autres gri-gri il faut de la flotte🤞🤞  🤞 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tignieu-Jameyzieu (38230)-Alt:228 m
Il y a 10 heures, anecdote a dit :

Merci pour ce retour en arrière avec ce reportage issue des archives du Progrès.Dommage qu'il n'y a pas les années 1977 à 1997.Si infos,reportage,papiers sur les évènements marquants de froid et de neige que j'ai vécu sur Lyon dans cette période, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...