Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Production d'électricité renouvelable et météo


Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Ce mercredi a mis fin à une quinte flush bleue de mise au tapis de l'éolien, de vendredi à mardi l'éolien a été mis systématiquement au tapis et pas qu'un peu.

 

Journée blanche Tempo. ça a flambé outre Rhin ce soir (191 € /MWh), des niveaux inédits en 2024, par contre pour les Ibères, c'est toujours morne plaine, à peine quelques côtes cat 3.

ça sent pas bon, les média commencent à causer de ces cours de l'électricité au plus bas alors que les tarifs bleus augmentent fort (difficile les politiques contracyclique, vaut mieux assumer la hausse quand elle est là, plutôt que de vouloir la faire passer quand les pris sont à la baisse, même si macroéconomiquement c'était bien vu). Bref si ça continue, pas gagné de repasser une hausse en août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan des 4*plus importants producteurs/consommateurs européens(TWh) entre Décembre 2022  et Décembre 2023 (*L'Italie n'est plus comptabilisée car la division du pays par régions complique t

Bilans août 2023/août 2024 2024 en TWh (Energy_Charts) Encore un mois (et ce n'est pas vraiment une surprise en cette saison) où l'éolien a fait défaut à l'Europe et plus particulièrement à celle

Merci pour le bilan Bill   EOLIEN OFFSHORE: Je vous conseil de jeter un œil sur cette carte si vous ne la connaissez pas Global Offshore Renewable Map | 4C Offshore On y voit à l'é

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, metre3 a dit :

Journée blanche Tempo. ça a flambé outre Rhin ce soir (191 € /MWh), des niveaux inédits en 2024, par contre pour les Ibères, c'est toujours morne plaine, à peine quelques côtes cat 3.

ça sent pas bon, les média commencent à causer de ces cours de l'électricité au plus bas alors que les tarifs bleus augmentent fort (difficile les politiques contracyclique, vaut mieux assumer la hausse quand elle est là, plutôt que de vouloir la faire passer quand les pris sont à la baisse, même si macroéconomiquement c'était bien vu). Bref si ça continue, pas gagné de repasser une hausse en août.

pour coller à tes remarques (vote cet après midi au parlement européen)

Les "contrats pour la différence" me semble être une avancée intéressante, on aimera peut-être moins les possibilités (jusqu'en 2028) de rémunérer les centrales à charbon en mode  "secours"

Marché de l'électricité: la réforme de l'UE pour doper les énergies décarbonées (bfmtv.com)

 

Pour rester au plus près du sujet, l'hydraulique reste au top ! un stock qui était déjà conséquent bien avant l'énorme apport nival qui se profile, les remontées des barrages alpins est en cours.

Hydraulique qui a été à mon sens l'énergie incontournable et performante de cet hiver en Europe

Capture-d-cran-453.png

 

Les appoints liés à la fonte des neiges (estimés à un niveau très importants) ont permis à Serre-Ponçon une baisse presque inédite depuis 2013 avec une cote à 751.9m (seul le printemps 2018 avait fait mieux) cette situation favorable a permis également une vidange quasi totale du barrage du Chevril (Tignes) ;

J'avais eu l'occasion de voir ça (début années 90...?) c'est toujours impressionnant ces bestiaux vides même si l'on a pas de souvenirs du "avant"

 

 

 

Modifié par bill43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 10 minutes, bill43 a dit :

Pour rester au plus près du sujet, l'hydraulique reste au top ! un stock qui était déjà conséquent bien avant l'énorme apport nival qui se profile, les remontées des barrages alpins est en cours.

Hydraulique qui a été à mon sens l'énergie incontournable et performante de cet hiver en Europe

 

 

 

L'Hydraulique et son incontournable dérivé, le pompage/turbinage sont l’élément incontournable et performant du système électrique européen, aujourd'hui et encore plus demain.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

L'Hydraulique et son incontournable dérivé, le pompage/turbinage sont l’élément incontournable et performant du système électrique européen, aujourd'hui et encore plus demain.

J'en doute un peu pour demain...même si c'est, je crois, un souhait de nombreux intervenants de ce forum.

J'ai perso un lien assez fort avec cette énergie, liée d'une part à ma patrie d'origine (qui est aussi celle d'adoption d'Aristide Bergès) et d'autre part au projet Grand'Maison où ma famille a été confronté à l'acceptation parfois difficile de la nécessaire expropriation liée à ces ouvrages.

Grand'Maison a "mangé" des terres familiales et la scierie d'un cousin animée par l'énergie hydraulique (sur le ruisseau du Roubier) est désormais sous l'eau du barrage inférieur du Vernet, alors même si les indemnisations ont été à la hauteur et si le projet a été largement accepté par la population je ne sais pas comment tournerait un tel projet aujourd'hui (comme bien d'autres d'ailleurs) car ce ne sont plus les locaux ni les premiers touchés qui feront échouer les projets.

Fin du HS

Modifié par bill43
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, bill43 a dit :

pour coller à tes remarques (vote cet après midi au parlement européen)

Les "contrats pour la différence" me semble être une avancée intéressante, on aimera peut-être moins les possibilités (jusqu'en 2028) de rémunérer les centrales à charbon en mode  "secours"

Marché de l'électricité: la réforme de l'UE pour doper les énergies décarbonées (bfmtv.com)

 

Pour rester au plus près du sujet, l'hydraulique reste au top ! un stock qui était déjà conséquent bien avant l'énorme apport nival qui se profile, les remontées des barrages alpins est en cours.

Hydraulique qui a été à mon sens l'énergie incontournable et performante de cet hiver en Europe

Capture-d-cran-453.png

 

Les appoints liés à la fonte des neiges (estimés à un niveau très importants) ont permis à Serre-Ponçon une baisse presque inédite depuis 2013 avec une cote à 751.9m (seul le printemps 2018 avait fait mieux) cette situation favorable a permis également une vidange quasi totale du barrage du Chevril (Tignes) ;

J'avais eu l'occasion de voir ça (début années 90...?) c'est toujours impressionnant ces bestiaux vides même si l'on a pas de souvenirs du "avant"

 

 

 

 

Tiens, finalement, tu confirmes en 2024 ce que je disais en 2023 (et avec quoi tu n'étais pas d'accord à l'époque), à savoir que les niveaux bas des barrages au printemps son souvent la preuve de stocks hydrauliques globaux (avec le nival) importants, et inversement.

 

En effet, les gestionnaires turbinent beaucoup s'ils savent que de l'eau va descendre en fin de printemps. A l'inverse, ils épargnent les stocks si l'enneigement est maigre. Avec les SWE observés dès décembre dans les Ecrins, le fort turbinage à Serre Ponçon n'a rien d'une surprise (post ci-dessous)...

 

Le 08/12/2023 à 11:24, Quercus a dit :

En effet Bill43, l'hydro se porte bien et il y a fort à parier que les mois d'hiver à venir vont continuer à délivrer une grosse production. C'est excellent après des mois (pour ne pas dire des années) de sécheresse et donc de production plus ou moins calamiteuse.

 

Là encore, c'est la météo qui a dicté son rythme.

 

Le 17 octobre a représenté une charnière. Ca a été brutal et durable et ça a touché tous les principaux bassins versants équipés de barrages : Dordogne / Truyère pour le MC, Durance / Verdon pour les AS, Isère / Drac pour les AN.

 

Les statistiques pluviométriques sont éloquentes. Entre le 17 octobre et le 7 décembre (soit en 51 jours) il est tombé:

1084mm au Lioran (Cantal)

906 mm à Vallorcine (Haute Savoie)

902 mm aux Aillons (Savoie)

> 733 mm à Orcières (Hautes Alpes)

 

Si les premiers épisodes pluvieux ont été consacrés à réhumidifier des sols assoiffés, progressivement, les écoulements sont devenus énormes. L'Isère (à Grenoble) et l'Arve ont dépassé les 1000m3/s à l'occasion de la crue du 15 novembre.

Le 2 décembre, c'est la partie amont de la Durance qui s'est enragée avec près de 500 m3/s à Embrun le 2 décembre. Si on ajoute le débits de l'Ubaye et des autres cours d'eau, ce sont près de 1000 m3/s qui rentraient chaque seconde dans le lac de Serre Ponçon !!

 

A date presque tous les barrages de ces zones sont pleins ou quasiment pleins...et les prévisions annoncent encore une bonne centaine de millimètres sur les Alpes d'ici à mercredi !

 

On peut donc turbiner sans craintes. Le réessuyage des sols va se poursuivre pendant des semaines, soutenant les débits hivernaux. De plus le stock nival est très au dessus des moyennes dans les Alpes au-dessus de 2500m. Selon MF, il serait même record dans les Ecrins, de quoi garantir de bons débits au printemps.

 

Succession d'épisodes pluvieux : Exemple de l'Ubaye

 

 

 

 

Ubaye.jpg

ecrins nov.jpg

 

 

Avec les énergies il y a des choses qui sont prévisibles à conditions de ne pas avoir une vision dogmatique. La "mise au tapis" inéluctable et prochaine de la rentabilité du solaire en est une. Ces derniers jours en Europe cette source d'énergie qui a bien du mal à s'effacer a souvent produit à des cours négatifs... Avec l'explosion des installations le mur arrive à une vitesse phénoménale: L'année dernière les prix négatifs étaient exceptionnels et quasiment limités à la période estivale, cette année ça devient fréquent dès fin mars, l'année prochaine ce sera systématique de mars à septembre.

Du coup, je ne doute pas que le mur de rentabilité auquel est déjà confronté le photovoltaïque sera bientôt, lui aussi, un sujet consensuel !

 

Edit: Je viens de calculer sur un coin de table le prix moyen du MWh en France et aux Pays-Bas (un des pays les mieux équipé en PV d'Europe par habitant) des dix premiers jours d'avril à 14h (midi solaire, lorsque les PV produisent le plus) et à 20h (proche de l'horaire où la demande est la plus élevée...mais où les PV ne produisent plus un électron...

 

Prix moyen à 14h : France= -0,3 euro /        NL= -0,7 euro  > Prix moyen négatif sur 10 jours !

Prix moyen à 20h : France= 30 euros /         NL= 95 euros

 

On peut vraiment se demander quel est l'intérêt économique (mais également écologique !) à déployer massivement une énergie qui produit uniquement de l'électricité à des horaires où la demande est inférieure à l'offre !

Sans augmentation proportionnelle des capacités de stockage cette énergie n'a plus d'avenir en Europe de l'Ouest.

Modifié par Quercus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

En rentrant du boulot lundi j'ai été étonné de voir toutes les éoliennes le long de l'a10 entre Orléans et Paris à l'arrêt (et y'en a beaucoup par la) alors que ça soufflait à 25km/h au sol.

Arrivé à la sortie allainville celles au nord tournaient sans problème.

Après je peux comprendre à condition que l'on mette pas en route du charbon ou du gaz à gogo ailleurs en Europe.

Modifié par Hiigaraa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Solaire, éolien toujours en grande forme sur Europe...tout comme les soldes de printemps

 

 

Concernant le futur mix énergétique français qui désormais sera fixé par le gouvernement, du nouveau et pas que !

Le futur mix énergétique français sera fixé par un décret du gouvernement, pas par le Parlement (msn.com)

Avec un préambule réaliste....."face à la guerre de religion qui opposerait les anti nucléaire et les anti énergies renouvelables, c'est la voie de la rapidité et de l’efficacité puisque :  de toute façonpour atteindre la neutralité carbone en 2050on n’a pas le choixil faut pousser tous les curseurs"

Objectifs :

Multiplier par 5 le solaire, par 5 le gaz vert, par 2 les réseaux de chaleur renouvelable, +40GW d'éolien en mer d'ici 2050....

Avec une prise de conscience sur l'éolien terrestre, je cite:

" Si, en matière d’éoliennes en mer, un objectif précis a déjà été fixé lors d’un « pacte » avec l’industrie (18 gigawatts de capacité installée en 2035, 40 en 2050, contre moins d’un gigawatt actuellement), les éoliennes terrestres sont appréhendées avec une grande réticence par le gouvernement, qui y voit des foyers de contestation locale....un choix de société "

Les lobbies de toutes les énergies développeront donc leur juteux business à tour de bras mais pour le reste on reste dans dans l'expectative...car encore une fois je n'ai rien noté sur le développement des capacités de stockage.

 

Devant le spectacle affligeant des intermittentes du spectacleles producteurs ont préféré baisser le rideau ce WE... sans mauvais jeu de mots circulez y a rien à voir !

Capture-d-cran-461.png

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Grace à une météo très ventée pour les deux premières décades du mois d'avril, la consommation de gaz pour produire de l'électricité française (mais la remarque est plus globalement valable pour toute l'Europe de l'Ouest) a été au plus bas. la possibilité de recourir massivement à l'hydro pour boucher les trous a également joué positivement :

 

Ce n'est qu'hier (22 avril) que l'on a atteint les  2GW d'électricité produite à partir de gaz !

 

image.png.4aa6d152292e3339257a25765a21e141.png

 

Pour mémoire, l'année dernière aux mêmes dates, cela donnait un graphique radicalement différent...

 

image.png.dc10613042247adc81d814ae4cc870ee.png

 

Il ne fait aucun doute que les bilans carbone de ce mois d'avril seront à nouveau excellent sur le continent et cela même avec une fin de mois exceptionnellement froide.

 

Sinon, côté médias je note l'excellent article du monde sur le mix énergétique portugais La révolution énergétique du Portugal, champion des renouvelables (lemonde.fr)

 

Le choix portugais d'associer solaire, éolien et STEP à grande échelle est payant  et, malgré sa position en Finisterre (il ne peut compter que sur l'Espagne pour boucher les trous) et malgré l'absence de centrales nucléaires, le Portugal parvient déjà à réduire drastiquement le bilan carbone de son électricité. Les émission de CO2 ont été divisées par trois en seulement six ans (de 469 gCO2 en 2017 à 154 gCO2 en 2023).

 

Je relève dans l'article ce passage :

 

Installation pharaonique du groupe espagnol Iberdrola, la triple centrale hydroélectrique réversible de Tâmega, dans le nord du pays, a, pour sa part, 1,16 GW de capacité, soit 6 % de la puissance électrique installée au Portugal. Elle peut produire 1 700 GWh par an, l’équivalent de la consommation de 440 000 foyers. Cette « gigabatterie », inaugurée en 2022, qui ne dépend pas des eaux de la rivière et de pluie, même si celles-ci représentent un avantage, permet de pomper l’eau, pour la faire remonter dans le bassin supérieur, 660 mètres plus haut – en particulier durant les heures creuses, lorsqu’il existe une surproduction de solaire ou d’éolienne sur le réseau –, et la returbiner presque à l’infini, en récupérant 80 % de l’énergie utilisée, lorsqu’il y a des besoins de production.

« C’est sans doute actuellement le meilleur système de batterie possible, une solution fondamentale pour stocker l’énergie, sous forme d’eau, et disposer d’un système de production électrique robuste, puisque, contrairement au photovoltaïque ou à l’éolien, qui dépendent de facteurs météorologiques, nous choisissons quand nous turbinons pour produire de l’énergie », explique David Rivera, directeur d’Iberdrola au Portugal, qui développe de nombreux autres projets " 

 

On notera donc que le tout petit Portugal est parvenu à ajouter plus d'un GW de capacité STEP en 2022 ! Ce n'est pas sans rappeler le récent investissement Suisse de Nants de Drance (900Mw) également inaugurée en 2022.

Portugal, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, GB, Autriche... Tous les pays les plus proches de la France ont une capacité STEP supérieure à la notre si on la ramène à la surface du pays... Et pourtant, ils sont souvent plus densément peuplé (Italie, Allemagne, Belgique, RU) ce qui réduit mathématiquement les possibilités et disposent de moins de relief (GB, Belgique, Allemagne).

Affirmer qu'on ne pourrait pas trouver des coins pour augmenter de plusieurs GW la capacité STEP en France ne tient pas la route !

 

 

 

Modifié par Quercus
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, Quercus a dit :

 

Affirmer qu'on ne pourrait pas trouver des coins pour augmenter de plusieurs GW la capacité STEP en France ne tient pas la route !

 

Rien qu'avec le seul couple Serre-Ponçon/cirque de Morgon on pourrait envisager une puissance de 1.4 GW !

On va se contenter pour l'instant du projet d'extension de Montézic, +466 MW

La concertation se poursuit autour du projet Montézic II - media12

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

BILANS avril 2023/avril 2024 en TWh (par Energy_Charts)

 

En EUROPE :

Excellent bilan pour ce mois d'avril 2024

avec un bémol : c'est le premier mois où l'on constate autant de périodes de prix négatifs du MWh et donc de mises au tapis des productions éoliennes avec une perte de plusieurs GW décarbonés pendant plusieurs heures en journée alors qu'en parallèle les fossiles en produisaient 2 fois plus !....inquiétant pour la suite et ne mettons pas ça sur le dos du seul solaire.... LE problème est ailleurs et connu

Exemple le 6.04  Déclenchement de plus de  20GW de production éolienne (sur une production moyenne journalière de 211GW) pendant 8h 

                             Pour une production moyenne en fossiles de 45GW

 

Malgré ce bémol on relève une belle  progression de la part des énergies renouvelables(hydraulique, éolien, solaire, bio/déch/géoth.)

47.2% en avril 2023 et 55.5% en avril 2024, un stockage de l'énergie éolienne perdue aurait entraîné un bilan exceptionnel !

 

Mais ne faisons pas la fine bouche....

Gaz                   -24.4%   en Allemagne : pas de baisse mais en revanche on constate que les fossiles reculent de 36.56%

Fossiles          -24.2%

Solaire             +21%

Eolien               +19.9%

Hydraulique  +19.1%

Conso               -0.6%

Nucléaire -4.8% en petite baisse certes mais avec une réserve qui aurait largement pu compenser un hydraulique "normal" ou faible

 

Capture-d-cran-548.png

Notes  gCO2/KWh (sur production/consommation)

              *biomasse + déchets renouvelables + géothermie + autres énergies renouvelables

              ** Charbon + fioul+ lignite + schiste + tourbe + fossiles et divers non renouvelables

              *** Conso = production -/+ import/export

 

La part des énergies décarbonées  en Europe (169.05TWh) atteint les 80.1 % contre moins de 20% pour les fossiles (41.93 TWh et 19.9%)

 

NEWS

Revirement en vue sur le nucléaire en Allemagne ? je n'y crois pas trop... mais ça confirme la décision exclusivement politique mais surtout prématurée qui a prévalu    

Allemagne: les centrales nucléaires seront-elles bientôt rebranchées? (msn.com)

 

France, d'ici 2040 : 100 milliards c'est le coût astronomique nécessaire à la rénovation des réseaux HT/THT de RTE mais nécessaire aussi pour le raccordements des parcs éoliens et photovoltaïques,  + 96 milliards pour les réseaux secondaires d'ENEDIS !

Électricité. Voici le coût colossal de la rénovation du réseau (msn.com)

Mais comme en Allemagne les oppositions sont fortes 

Gard : plusieurs centaines de personnes manifestent contre un projet de ligne à très haute tension (msn.com)

 

Solaire, la plus grande ombrière d'Europe (Disneyland) couplée à une PAC (chauffage, climatisation) ...un peu de stockage ne nuit pas

Disneyland Paris inaugure la plus grande ombrière de panneaux solaires d'Europe, et ne compte pas s'arrêter là ! (msn.com)

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Bill, comme on pouvait s'y attendre le mois d'avril signe une nouvelle chute spectaculaire du recours au fossiles pour produire l'électricité européenne.  Avec les quatre premiers mois de l'année excellents, il ne fait désormais plus de doute que 2024 aura un bilan bien meilleur que 2023... alors que 2023 avait déjà été une année aux performances remarquables !!

 

Le royaume Uni qui a été particulièrement gâté ce mois-ci signe un bilan particulièrement spectaculaire:

- L'éolien est passé de 5.38 TW à 8.04 TW (+49%)

- Le gaz de 7.59TW à 3.9TW (-49%). L'intensité carbone est ainsi passé de 210 g à 130 g (-38%)... En seulement un an, c'est spectaculaire !

 

Comme le laisse entendre Bill, on regrettera la faible augmentation des capacités de stockage lors des épisodes d'excédent. Cela va réduire le rythme des progrès dans les prochaines années, surtout en été ou la marge de progression est désormais très mince. C'est en grande partie grâce aux progrès du stockage gravitaire par STEP que le Portugal est parvenu à faire du tout renouvelable tout en progressant si vite sur son bilan CO2, été comme hiver.

En hiver les gains vont néanmoins se poursuivre, grâce au développement soutenu de l'éolien et aux progrès des interconnexions. Ce combo va permettre de profiter de l'effet de foisonnement qui est très important dans l'éolien. J'avoue avoir un peu de mal à suivre les projets en cours sur ce point. En France, on attend impatiemment (avant 2028) le renforcement massif des interconnexions avec l'Espagne, l'interconnexion de 0,7 GW avec l'Irlande (l'effet sur le bilan carbone de l'électricité irlandaise sera spectaculaire...) et certaines connexions avec le RU. Il serait bon de renforcer encore davantage nos liens avec l'Italie qui risque bien d'être le mauvais élève d'Europe de l'Ouest d'ici peu (en lieu et place de l'Allemagne), mais qui, de ce fait, conservera une large capacité d'absorption des excédents ouest européens.

 

NEWS: La France a lancé aujourd'hui un nouvel appel d'offre pour 2,5GW d'éolien en mer :

France : Appel d'offres pour 2,5 GW d'éolien en mer, un autre de 10 GW prévu (boursier.com)

Bretagne Sud, Golfe du Lion et proche Atlantique... Uniquement des sites excellents du point de vue du foisonnement car éloignés de la Mer du Nord en cours d'équipement par nos voisins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

L'actualité de ces derniers jours c'est le solaire

 

Puissance électrique solaire record aujourd'hui en France avec 14951 MW vs 134304 MW le 14 avril et 13058 MW en le 14.06 2023 

C'est aussi le cas chez nos voisins, en particulier chez les allemands où c'est le solaire (avec la faiblesse de l'éolien) qui a évité hier une trop forte consommation d'énergies fossiles; l'impact sur les rejets CO2 étaient parlants (653g/KWh le matin, 170g en milieu de journée et 601g la nuit)

avec un pic de production solaire atteignant 41GW soit 72% de la puissance électrique produite !

 

Capture-d-cran-632.png     Capture-d-cran-624.png 

 

On pourrait se gausser de telles performances si par ailleurs tout allait au mieux dans le meilleur des mondes de la gestion de nos productions intermittentes, mais les marges de gestion étant de plus en plus réduites elles en deviennent de moins en moins efficaces.

Hier avec la faiblesse de la production éolienne (potentiel de baisse très limité) c'est une nouvelle fois une partie notre production solaire qu'il a fallu mettre au tapis (-3.5 GW) ainsi qu'une partie de notre faible production éolienne (-1.6 GW) avec pourtant des capacités de régulation des réseaux les plus élevées d'Europe --> en parallèle le nucléaire a pu moduler sa production de 11.8GW, l'hydro de 6.9GW aidé par 3.4GW supplémentaires de pompage.

C'est à dire qu'avec tout de même 22GW de marge de modulation sur nos puissances en production/consommation sur une variation de puissance journalière moyenne consommée de seulement 8.6MW (42600GW/34000GW) on n'a pas été en mesure d'éviter la mise au tapis de 5GW d'énergies renouvelables ! alors que dire de pays qui n'ont pas notre puissance de modulation.

 

Capture-d-cran-631.png

 

On aura beau consacrer des milliards d'euros à la rénovation et à la croissance des réseaux nationaux ainsi qu'au nombre et puissance des liaisons internationales quand il y a trop d'énergie fatale ça devient tout simplement  INGERABLE !

Hier en Europe et en milieu de journée très peu de pays étaient en manque d'énergie décarbonée et pour beaucoup la coupe était pleine jusqu'au débordement !

 

Sans entrer dans une polémique sur les choix énergétiques de chacun, tant que la course aux augmentations de capacités de production restera le seul leitmotiv des "constructeurs" on se heurtera à ces problématiques tant techniques qu'économiques, je ne comprend vraiment pas le risque (non négligeable) de mise à mal de notre mix électrique européen, qui est pour l'heure le plus performant au monde et qui pourrait devenir un modèle dans un espace de plus de 500 millions de consommateurs...et pas des plus sobres !

Consommations électriques annuelles des 6 gros consommateurs (2020)

Chine          5500 TWh

U.E +R.U     2700

Inde             1100

Etats Unis   3900

Japon           940

Russie          910

 

Hormis le problème des stockages ce sont également les implantations qu'il faudrait réguler/favoriser impérativement.

Pour l'éolien c'est donner LA priorité au offshore : facteur de charge, limitation des emprises des sols... et puis quand on a de belles et grandes façades maritimes avec des régimes de vent souvent complémentaires pourquoi s'en priver.

Pour le solaire il est évident que des limites strictes devraient urgemment être fixées (petites unités posées exclusivement sur des surfaces stériles : toits, parkings...) et que des mesures, comme celles prises par l'Italie, soient votées pour éviter une emprise au sol sur du foncier productif.

L’Italie interdit les panneaux solaires sur ses terres agricoles (msn.com)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 38 minutes, bill43 a dit :

Hier en Europe et en milieu de journée très peu de pays étaient en manque d'énergie décarbonée et pour beaucoup la coupe était pleine jusqu'au débordement !

 

C'est sur qu'à ces niveaux de tarifs, vaut mieux disjoncter les installations quand c'est possible !

image.thumb.png.fda6e732a336a2e90ca44c3184fbb707.png

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça a bogué le 1er mai ou il y avait vraiment trop de courant ?

 

image.thumb.png.576a87eee4bf1c9766c1a45a211670ae.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

ça a bogué le 1er mai ou il y avait vraiment trop de courant ?

 

hélas non ce n'est que la triste réalité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je suis passé au point culminant de l'A89 dans le secteur de Heume-l'Eglise : les éoliennes, aussi bien à l'aller (jeudi 9) qu'au retour (aujourd'hui dimanche 12), étaient à l'arrêt malgré la ventilation. J'ai eu une pensée émue en pensant à ma facture d'électricité 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bruxelles Centre
il y a une heure, Claude33 a dit :

Je suis passé au point culminant de l'A89 dans le secteur de Heume-l'Eglise : les éoliennes, aussi bien à l'aller (jeudi 9) qu'au retour (aujourd'hui dimanche 12), étaient à l'arrêt malgré la ventilation. J'ai eu une pensée émue en pensant à ma facture d'électricité 🙄

C'est ce qu'on risque de voir de plus en plus souvent tant que les décisionnaires persisteront à dimensionner les projets renouvelables en se désintéressant des problématiques de stockage 🤐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

La simultanéité des productions photovoltaïques à l'échelle continentale montre quotidiennement le problème insoluble représenté par cette énergie. On pourrait un peu l'atténuer en imposant de disposer les panneaux uniquement avec des orientations Est ou Ouest afin de créer une production en plateau mais le gain resterait marginal. On pourrait bien entendu imaginer d'augmenter massivement les puissances de stockage mais à l'échelle continentale cela pourrait rapidement se chiffre en centaines de GW de puissance instantanée ce qui semble relever de l'impossible (notamment pour le transport vers les STEP). Bref, c'est un sujet dont il a déjà été largement discuté ici, inutile d'en rajouter.

 

Je vais maintenant aborder un point que j'avais promis d'analyser depuis bientôt un an, celui de la question du foisonnement dans l'éolien :

 

L'éolien est moins concerné par le problème de surproduction que le photovoltaïque car il y a une désynchronisation entre les zones de production, quoi qu'en dise Jancovici. Evidemment, si l'on compare la production Allemande ou Danoise avec la production Allemande, il y a une forte synchronisation car les centre de gravité éolien de ces trois pays sont dans un cercle de seulement 300km. Idem si l'on compare la France avec l'Allemagne (vue que les éoliennes françaises sont concentrées sur les frontières belges et allemandes. En fait, en utilisant ce type d'exemples pour illustrer la problématique du foisonnement dans l'éolien, on est pas loin de l'imposture scientifique !

 

Si l'on compare l'éolien d'Espagne et celui d'Allemagne, l'effet de foisonnement est évident. Lorsque les HP figent les moulins espagnols, on a souvent un vent de NO dans les éoliennes teutonnes, et inversement. Pareil entre l'Irlande et les Pays-Bas et ainsi de suite.

 

Ci-dessous, un graphique montrant le facteur de charge quotidien des éoliennes allemandes et espagnoles lors de l'hiver 2022-2023. La dispersion des points saute aux yeux.... et le coefficient de corrélation est naturellement on ne peut plus bas (0,005 !). En d'autres termes, cela signifie que l'on est sur deux gisements de vent totalement décorrélés ! 

Par conséquent, les coups de mou de l'un sont fréquemment compensés par la bonne production de l'autre. Si on place la barre au facteur de charge 10%, on voit qu'il n'y a eu qu'une seule journée durant l'hiver où la production était inférieure à cette valeur à la fois en Espagne et à la fois en Allemagne... Et seulement 9 journées (non consécutives !) en plaçant la barre à 20%...alors que l'hiver 2022-2023 fut globalement assez peu venté ! Ces journées de dévente commune étaient presque toutes des journées ou le vent soufflait bien dans le Golfe du Lion ou en mer Adriatique (des zones sans équipements...pour le moment)

 

image.jpeg.87c02ff4b1b9483cc2b3de548c9363d7.jpeg

 

Aujourd'hui la production éolienne Européenne (sauf Espagne) est concentrée dans un périmètre réduit (un cercle de 500km de rayon autour d'Amsterdam) concentre probablement plus des 2/3 des installations européennes. Cela est problématique car cela ne permet pas de profiter pleinement de cet effet de foisonnement.

 

La carte ci dessous le montre clairement (la zones hachurée en rouge est celle qui concentre le plus de parcs éolien) :

 

 

Doggerland.jpg.6b6a3a407c51c3027ae031fb45b0f860.jpg

 

Les zones ou des parcs éoliens sont en cours de développement (hachures en jaune) ne changeront pas grand chose à ce problème de surconcentration spatiale qui implique une forte variabilité quotidienne de la production. Seuls les implantations en mer Baltique et à l'extrême nord de l'Ecosse devraient permettre de lisser un peu cette production.

Cette carte qui montre les zones où la profondeur est inférieur à 120m correspond peu ou prou au potentiel géographique de l'éolien offshore avec les techniques actuelles. On voit (en hachures vertes) qu'il y a un énorme potentiel de part et d'autre des Shetlands et entre l'Irlande et la Bretagne. Equiper massivement ces zones (à priori plutôt en flottant) permettrait de réduire drastiquement la variabilité de l'approvisionnement éolien en Europe et la France à une énorme carte à jouer que ce soit sur l'Atlantique ou dans le Golfe du lion... A l'inverse continuer d'équiper les zones proches des frontières belges ou allemandes (surtout en terrestre) est un non sens selon moi.

Modifié par Quercus
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 23 heures, Quercus a dit :

La simultanéité des productions photovoltaïques à l'échelle continentale montre quotidiennement le problème insoluble représenté par cette énergie. On pourrait un peu l'atténuer en imposant de disposer les panneaux uniquement avec des orientations Est ou Ouest afin de créer une production en plateau mais le gain resterait marginal. On pourrait bien entendu imaginer d'augmenter massivement les puissances de stockage mais à l'échelle continentale cela pourrait rapidement se chiffre en centaines de GW de puissance instantanée ce qui semble relever de l'impossible (notamment pour le transport vers les STEP).

 

 

ENFIN !

On avait abordé le sujet et je me demandais bien quand une "réaction intelligente" allait émerger pour éviter (certes qu'en partie) cette gabegie inacceptable 

Bientôt la fin des heures creuses ? Ce qui pourrait prochainement changer sur vos factures d’électricité (msn.com)

L'intitulé n'est pas clair car ce n'est pas la fin des heures --> mais le décalage des heures creuses

EDIT 1

et j'espère bien que ce projet dément sera enterré 

Gironde : Engie et Neoen présentent leur projet «ambitieux» de parc solaire géant, prévoyant de raser 700 hectares de forêt (lefigaro.fr)

 le développement du solaire devrait être strictement limité aux sols déjà artificialisés

EDIT 2

La France désigne le constructeur du premier parc éolien flottant à échelle commerciale en Bretagne (msn.com)

 

Modifié par bill43
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine-et-Loire (49)

Petite question pratico-pratique.
Comment cela se passe lorsque l'ensemble des zones interconnectées au réseau électrique Europe doivent exporter car production trop forte et venant de sources non pilotables ?

Alors oui le prix devient négatif, mais concrètement comment est délestée l'énergie excédentaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

On déleste pas. On coupe les productions (éolienne à l'arrêt par exemple).

Il vaut mieux couper (pour un producteur) que payer pour que quelqu'un consomme (oui oui dans ce cas le consommateur est payé pour qu'il consomme).

C'est très facile de couper une production solaire ou éolienne et c'est déjà arrivé plein de fois depuis le début de l'année.

Modifié par Hiigaraa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine-et-Loire (49)
il y a une heure, Hiigaraa a dit :

On déleste pas. On coupe les productions (éolienne à l'arrêt par exemple).

Il vaut mieux couper (pour un producteur) que payer pour que quelqu'un consomme (oui oui dans ce cas le consommateur est payé pour qu'il consomme).

C'est très facile de couper une production solaire ou éolienne et c'est déjà arrivé plein de fois depuis le début de l'année.

Merci pour la réponse.
Est-il possible qu'à un instant t (pendant quelques secondes/minutes) que le réseau ne produise plus d'électricité que ce qui est consommé et que se passe-t-il dans ce cas là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

De rien

Dans le cas que tu indiques la fréquence du réseau augmente et des mécanismes automatiques suivent cette métrique et peuvent prendre les mesures pour corriger cette variation à la hausse comme à la baisse.

Si ça baisse trop (comme en Italie il y a quelques années. Confer la vidéo YouTube de Mr Bidouille) le réseau déleste les utilisateurs (de manière automatique) tant qu'il y arrive jusqu'au Black out.

 

Ceci dit aujourd'hui on sait prévoir assez précisément la consommation et la production sur les prochaines heures. Ce qui est largement suffisant pour ajuster la production.

Modifié par Hiigaraa
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine-et-Loire (49)
il y a une heure, Hiigaraa a dit :

De rien

Dans le cas que tu indiques la fréquence du réseau augmente et des mécanismes automatiques suivent cette métrique et peuvent prendre les mesures pour corriger cette variation à la hausse comme à la baisse.

Si ça baisse trop (comme en Italie il y a quelques années. Confer la vidéo YouTube de Mr Bidouille) le réseau déleste les utilisateurs (de manière automatique) tant qu'il y arrive jusqu'au Black out.

 

Ceci dit aujourd'hui on sait prévoir assez précisément la consommation et la production sur les prochaines heures. Ce qui est largement suffisant pour ajuster la production.

En effet, super vidéo 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...