Quercus Posté(e) 26 septembre Auteur Partager Posté(e) 26 septembre Bien entendu metre, ça ressemblerait aux tarifs de la sncf !! 🤣 Ceci étant, d’un point de vue d’éthique écologique, il vaut mieux consommer en cette fin de semaine qu’au début ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 26 septembre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 26 septembre (modifié) Le 24/09/2024 à 14:54, Quercus a dit : Le solaire serait capable de fournir la totalité de l'énergie dont l'humanité a besoin sans pour autant nécessiter de foutre en l'air des surfaces d'espaces naturels et à un coût finalement assez raisonnable. Toitures, parkings, friches, routes seraient amplement suffisants et à un coût désormais modique. Mais il il y a un "mais", et de taille. Cela ne serait possible que si on avait une infrastructure permettant de stocker les excédents diurnes et estivaux pour redistribuer cela la nuit et en hiver. c'est là que les moyennes et hautes latitudes se retrouvent confrontées à un dilemme bien différent des zones intertropicales. Chez nous, il faudrait pouvoir stocker à l'échelle saisonnière pour que le creux de production qui tombe au moment du pic de consommation soit couvert.... voilà aussi pourquoi sans une révolution du stockage on ne peut guère aller plus loin que ce que fait l'Allemagne actuellement (10 à 15% de la production d'électricité annuelle). Je suis bien d'accord avec ton analyse et l'on constate que l'on a déjà dépassé le seuil de "l'énergétiquement justifiable" dans certains pays qui auraient dû déjà mettre en application ce qu'a fait la Californie pour écrêter ses excédents, mais en ont-ils les moyens ? Ta remarque précédente sur la saturation à venir du marché des P.V m'a fait creuser le sujet (production excédentaire/stockage solaire) : Les 45/50TWh que j'évoquais plus haut pour la production annuelle française représenteraient moins de 10% du total de nos productions estivales futures (2035/2040) et 5% de nos productions annuelles c'est donc tout à fait jouable mais il ne faudra pas aller beaucoup plus loin. Les Pays Bas, l'Allemagne, le Danemark... ont déjà des productions estivales qui dépassent allègrement ce que peuvent encaisser leurs productions pilotables et celles de leurs voisins. Je viens de regarder les productions électriques du 3ième trimestre et j'avoue que la situation est plus "compliquée" que ce que je pensai Au 3iéme trimestre 2024 la production solaire représentait : 25% de la production électrique totale allemande, 22% au Danemark, 19% en Belgique --> vs 7.3% pour celle de la France Les Pays-Bas étant le summum de cette situation surréaliste avec une moyenne de 45% de production estivale solaire mais qui a nécessité en // 27%/28% de production moyenne fossile... alors qu'ils ne pouvaient absorber totalement leur production diurne ! Maintenant, la question est de savoir si l'on continue de se satisfaire d'une situation qui fait que l'on peut gaspiller une bonne partie de cette l'énergie durant 6 mois de l'année sans pour autant éliminer les fossiles la nuit; énergie qui, au passage, produit seulement 3.5% des besoins hivernaux (ex. pris avec la production solaire allemande de l'hiver dernier ) ces 3.5% correspondent à une Pmoy. de 1.95GW ( # 2 réacteurs moyens) pour 93GW installés ! --> c'est surtout à mettre en // avec les 43/44% qu'a fourni leur production éolienne durant cette même période hivernale. La future modification des horaires des heures creuses ne pourra qu'améliorer cette situation estivale mais sera loin de résoudre le problème. Maintenant si l'on parle de besoins en stockages intersaisonniers il ne faut pas compter sur les parcs batteries (plutôt stockage journalier) ni sur les STEPs (stockage journalier et hebdomadaire) il ne restera, de ce que je connais de viable, que le stockage par le vecteur hydrogène (mais un stockage et une production décarbonée sont loin d'être matures et poseront c'est sûr des défis techniques) ou avec les 3 types de stockages thermiques existants (pas mal de projets sont à l'étude en Europe du nord). En France un stockage thermique a été réalisé sur le puits Y (de l'ancienne mine de Gardanne) avec un stockage d'eau de 60000m3 (à Tx de 30°C en fin d'été et Tn de 15°C en fin d'hiver) la quantité d'énergie restituée en hiver au réseau de chauffage local est de 1.3GWh, l'avantage de cette installation, qui profite des atouts géothermiques des eaux d’ennoyage de la mine, est qu'elle produit du froid en été pour la ZA à proximité (la production de froid estivale réchauffant la capacité) Un stockage thermique stockant l'excédent d'électricité solaire estivale (et la restituant l'hiver) nécessite une capacité bien isolée thermiquement de 8 millions de m3 (delta T° 20°C) pour stocker seulement 1TWh , là dessus il faut encore appliquer un rendement de 0.8 --> à comparer aux besoins de chauffage en France: 285 TWh dont 140TWh sont produits en énergie fossiles (Gaz, Fioul, pétrole, charbon) On se rend bien compte des besoins et dimensionnements colossaux des # types de stockage intersaisonniers, tout comme le sont les stockages journaliers par batteries (plusieurs ha pour stocker/restituer 1GWh) c'est là que l'on prend conscience de la densité volumique énergétique incomparable des fossiles liquides/solides (il suffit d'1 cube de 4.7m de côté pour 1 GWh) l'OPEP est bien plus pessimiste que nous le sommes concernant leur avenir. "La sortie des énergies fossiles est un fantasme": l'Opep voit la demande de pétrole croître au moins jusqu'en 2050 (msn.com) EDIT Sur un sujet proche, un article de ce jour qui situe les perspectives intéressantes mais modestes de la géothermie en France 8 à 10TWh à l'horizon 2035 La géothermie en France: une énergie bas carbone inépuisable mais un investissement couteux (msn.com) Modifié 26 septembre par bill43 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 27 septembre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 27 septembre Le 25/09/2024 à 22:09, Quercus a dit : Demain jeudi et surtout vendredi après midi, on ira beaucoup plus haut avec tous les parcs éoliens bien ventés simultanément (on sera surement proche des records de l'hiver dernier grâce à l'augmentation de la puissance installée). Vendredi, ça soufflera d'ailleurs forts sur tous les parcs d'Europe de l'Ouest (France, mais aussi mer du Nord et péninsule ibérique). Ce sera le moment de faire tourner les lave-vaisselle ! Machine à laver et PAC ce matin, lave-vaisselle et chauffe-eau cet après midi, j'ai pourtant tout essayé ! Encore 5/6000 GW à la benne ! c'est bien triste.... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 28 septembre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 28 septembre @bill43 faudra mettre des plus grosses machines, ça se voit pas sur la courbe ! Le décrochage entre J-1 et conso réelle était important Les tarifs au RU semble mieux régulés que sur les autres marchés, c'est étonnant ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 28 septembre Auteur Partager Posté(e) 28 septembre (modifié) Le scénario de cette fin de semaine était écrit en France, et plus globalement sur l'Europe de l'ouest. On est à une saison où le chauffage est encore à l'arrêt et où la production solaire est encore importante à la mi-journée. Dans ces cas là, quand ça souffle fort, la surproduction est assurée. Sans mises à l'arrêt pour équilibrer les réseaux, les éoliennes françaises auraient délivré 10 à 16GW pendant 48h consécutives ! C'est beaucoup pour la saison. Heureusement, la machine climatique aura eu le bon goût de faire passer ce pic de production éolien avant le week-end.... Mieux, elle attend dimanche soir pour rouvrir les vannes ! En effet, dimanche soir une dépression bien venteuse va aborder la Bretagne et venir s'échouer sur le Sud de la Mer du Nord en début de semaine. C'est le scénario idéal pour faire monter les facteur de charge de l'éolien en France, mais aussi dans le cœur éolien (pourtours de la mer du Nord) du continent jusqu'à mardi. Electricité peu carbonée et pas cher en ce moment et jusqu'à mardi 17h ! Pour ce qui est du stockage et en réponse à Bill, je ne crois pas que la question soit vraiment du trouver un moyen de faire du stockage saisonnier. Pour gérer la production solaire (de fin février à début octobre), la solution d'avenir semble être du côté des batteries. La gestion de la variabilité entre novembre et janvier (production et consommation) n'implique pas de recharger en été pour délivrer le surplus en hiver. Il y aura dans un avenir proche de nombreuses périodes de surproduction hivernale avec la développement de l'éolien. Ce qu'il va falloir bâtir ce sont des capacités de stockage / transport qui soient à même d'absorber des pics et des creux d'échelle hebdomadaire (deux semaines maximum). Les STEPS semblent tout indiqués pour réaliser ce job. Modifié 28 septembre par Quercus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 28 septembre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 28 septembre (modifié) Il y a 5 heures, metre3 a dit : @bill43 faudra mettre des plus grosses machines, ça se voit pas sur la courbe ! Les tarifs au RU semble mieux régulés que sur les autres marchés, c'est étonnant ! Peut-être la conséquence de productions plus équilibrées et d'autre part une part d'intermittentes plus faible ? productions en août : U.K 24.2% en intermittentes, 22.7% en nucléaire, 20.6% en fossiles, 10.4% en hydro/biomasse All. 39.6 % " " , 26.5% en fossiles, 13.1% en Hydro et Bio, 13.1% " " Esp 41.5% " " , 22% en nucléaire, 20.6% en gaz Fr 13.5% " " , 71.5% " " , 10.8% en Hydro/biomasse.......un cas vraiment à part ! Sur 1 an C'est moins flagrant pour l'amplitude des variations entre UK et France Pour Esp. et All. le poids des intermittentes semble jouer (baisse de régime de l'éolien allemand depuis mai) à Quercus Oui les productions intermittentes sur P.B, Esp, All, D. ...sont effectivement pour l'instant à un niveau qui ne justifie pas encore du stockage saisonnier mais si l'on regarde les projections du développement des puissances intermittentes qui doivent être installées, surtout en solaire, la question se posera et les stockages CAES ou thermique devraient avoir leur place surtout avec un développement exponentiel du solaire (ça sera peut-être rapidement le cas en Espagne) ....reste les STEPs bien entendu mais malheureusement je n'y crois plus Même en CAES les capacités peuvent être conséquentes (4 GWh ici en Californie) mais son premier inconvénient --> un mauvais rendement sauf en A-CAES Un gigantesque projet de stockage d'électricité par air comprimé lancé en Californie (revolution-energetique.com) Les # stockages thermiques selon l'usage (journalier/hebdomadaire/inter-saisonnier) en combinaison avec les grands parcs solaires me semble plus adaptés Stocker l’énergie thermique • Newheat Modifié 28 septembre par bill43 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 2 octobre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 2 octobre (modifié) BILANS : septembre 2023/septembre 2024 2024 2024 enTWh (Energy_Charts) La météo très mitigée en ce mois de septembre a sans surprise bien impacté nos productions Dans l'Union Européenne Nette progression de la production éolienne (+31.6% !) plus modestement de hydraulique (+10.7%), le solaire ne progresse que de 9% (ce n'est pas à la hauteur de sa folle progression) le manque d'ensoleillement n'expliquant pas la baisse du solaire en Allemagne et en France alors qu'il progresse dans tous les autres pays, il faut plutôt chercher la cause ailleurs --> çàd dans les effacements (excédents productions) souvent sollicités dans ces 2 pays qui ont fait légèrement chuter leur production. Baisse généralisée des fossiles et de l'intensité carbone (gCO2/KWh) La production électrique est en hausse +2.1% , mais les productions renouvelables en nette progression avec +18.7% font chuter les fossiles qui reculent nettement -15% un résultat aidé également par la progression du nucléaire +3% Pour les 2 plus gros producteurs/consommateurs : L'Allemagne : s'électrifie, sa consommation électrique confirme encore ce mois-ci sa nette progression avec +7.9% en sept 2024/sept.2023 (après une progression de 2.8% en mai, +4.6% en juin, +6.2% en juillet, et +12.6% en août par rapport aux mêmes mois de 2023) Malgré une augmentation de la production par le gaz les fossiles baissent (-5.1%) La France : L'hydraulique se distingue encore ce mois-ci avec une belle progression de +23.8% mais l'éolien fait beaucoup mieux avec +68% (dont l'éolien offshore qui a plus que triplé sa production !) l'excédent export/import en progression avec 7.4TWh (vs 5.7TWh en 2023) les fossiles ne représentaient que 2.2% de notre production électrique totale Dans l'Union Européenne 2023 sur le total des énergies ci-dessous : productions des décarbonées 114.71TWh renouvelables seules 67.96TWh et les fossiles 53.79TWh 2024 " " " " " productions des décarbonées 128.89TWh renouvelables seules 80.72TWh et les fossiles 45.67TWh gCO2/KWh (sur production/consommation) * Charbon + fioul+ lignite+ gaz dérivé charbon + tourbe +schiste ** Conso = production -/+ import/export NEWs de France Hydraulique: la suite s'annonce plutôt bien avec un stock qui titille les sommets Charbon : la centrale de Saint Avold qui se dirigeait vers une reconversion à la biomasse se dirige finalement vers le gaz, je dirai pas plus mal quand on voit le feuilleton sans fin (+10 ans !) de la reconversion de la centrale de Gardanne et les contraintes mises par différentes associations. Centrale à charbon de Saint-Avold: vers une reconversion au gaz (msn.com) Hydrogène renouvelable : La plus grande station d’hydrogène renouvelable de France bientôt lancée dans le Val-de-Marne (msn.com) Liaisons électriques : désenclavement du site de Fos/sur Mer (décarbonation de la région et des sites industriels) Fos-sur-Mer: un fuseau de moindre impact validé pour implanter la future ligne de haute tension (msn.com) Modifié 2 octobre par bill43 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 2 octobre Auteur Partager Posté(e) 2 octobre Après un mois de septembre exceptionnellement pluvieux (et sur des sols encore bien humides en fin d'été), il n'est pas étonnant de voir les stocks hydro très élevés (c'est valable pour nos voisins aussi d'ailleurs (tout l'arc alpin en tout cas)). Même chose pour l'éolien. L'effet de base était favorable et ce mois de septembre dépressionnaire ne pouvait que se solder par une belle progression. Je suis seulement surpris par la consommation allemande. La croissance économique est anémique, et les ventes de VE ont ralenti. C'est un peu étonnant dans ce contexte de voire une progression de la consommation à deux chiffres. Soit il y a un bug, soit l'industrie s'électrifie vraiment à marche forcée (ce qui serait plutôt une bonne nouvelle). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 2 octobre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 2 octobre (modifié) Il y a 5 heures, Quercus a dit : Je suis seulement surpris par la consommation allemande. La croissance économique est anémique, et les ventes de VE ont ralenti. C'est un peu étonnant dans ce contexte de voire une progression de la consommation à deux chiffres. Soit il y a un bug, soit l'industrie s'électrifie vraiment à marche forcée (ce qui serait plutôt une bonne nouvelle). C'est surtout la hausse de consommation du reste de l'UE : 12.53 TWh soit + 11.8%, c'est phénoménal et quasi 100% de la production absorbée. Modifié 2 octobre par metre3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 2 octobre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 2 octobre (modifié) Il y a 7 heures, Quercus a dit : Je suis seulement surpris par la consommation allemande. La croissance économique est anémique, et les ventes de VE ont ralenti. C'est un peu étonnant dans ce contexte de voire une progression de la consommation à deux chiffres. Soit il y a un bug, soit l'industrie s'électrifie vraiment à marche forcée (ce qui serait plutôt une bonne nouvelle). J'avais déjà été surpris les 2 derniers mois c'est pour cela que je suis remonté plus en arrière, l'augmentation de consommation allemande commence a être significative depuis ce printemps. Je penche pour électrification de leurs industries, ce qui est c'est sûr une bonne chose ne serait ce que pour absorber les excédents intermittentes Il y a 2 heures, metre3 a dit : C'est surtout la hausse de consommation du reste de l'UE : 12.53 TWh soit + 11.8%, c'est phénoménal et quasi 100% de la production absorbée. Merci d'avoir relevé l'erreur J'avoue qu'une coquille s'est glissée dans la consommation de septembre 2023, la consommation sept. 2023 c'est 185.89TWh Modifié 2 octobre par bill43 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 2 octobre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 2 octobre il y a 11 minutes, bill43 a dit : Merci d'avoir relevé l'erreur J'avoue qu'une coquille s'est glissée dans la consommation de septembre 2023, la consommation sept. 2023 c'est 182.54TWh (chiffre indiqué pour la production) ce qui fait une augmentation de 2.0% C'est plus raisonnable même si ça reste significatif. Donc une production de 179.24 TWh couverte à 94 % par les 6 sources citées (et 93.6% cette année). J'ai du mal à me dire que biomasse et géothermie font les 11 à 12 TWh qui manquent, j'ai oublié quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 2 octobre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 2 octobre (modifié) Il y a 3 heures, metre3 a dit : C'est plus raisonnable même si ça reste significatif. Donc une production de 179.24 TWh couverte à 94 % par les 6 sources citées (et 93.6% cette année). J'ai du mal à me dire que biomasse et géothermie font les 11 à 12 TWh qui manquent, j'ai oublié quoi ? Au final et beaucoup plus calmement j'ai corrigé mes 2 messages c'est une progression européenne de moins de 1%...et c'est mon dernier mot Philippe Sur le camembert "importation et exportation d'électricité " on a pour sept 2023 Import 7.1TWh et Export 3.8TWh soit un delta de 3.1TWh (mais si on regarde de plus près ce sont les échanges commerciaux aux frontières) on a 3.35 TWh de bilan négatif (export < import) sur les données ci-dessous qui indiquent les productions/consommations nettes .....faut que je regarde pour l'Allemagne avec ces mêmes données EDIT pour septembre2023/20234 avec ces mêmes données c'est une augmentation pour l'Allemagne de seulement 4.9% vs 7.9% ... c'est plus réaliste même si conséquent Que penses tu et que pensez vous qu'au lieu de produire un tableau récapitulatif plus fastidieux (Allemagne/France/UE) où peuvent se glisser des erreurs de simplement reproduire ce types de camemberts assez parlants je trouve où chacun peut faire l'effort de déterminer les variations annuelles des différentes énergies (éolien, solaire, hydro, gaz...) ? Exemple pour sept.2023/sept.2024 concernant l'UE ça me semble suffisamment explicite et éviterait des erreurs de report et plus simple pour moi La secteur jaunet du camembert se rapproche des 50% ! Modifié 2 octobre par bill43 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 2 octobre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 2 octobre (modifié) Je reviens sur le "cas" allemand avec une période plus large --> le 3ième trimestre avec les prod/conso nettes Conso 3ième trimestre 2023 105.22TWh Conso 3ième trimestre 110.49TWh C'est donc une augmentation moyenne de 5.0% de la consommation allemande ce qui laisserait à penser avec la remarque de Quercus qui a éliminé à juste titre les autres causes possibles que l'industrie allemande s'électrifie plus rapidement que l'Europe Pour l'Italie sur la même période c'est +3.2% (73680GWh--> 76062GWh) ??? mais j'ai un doute sur la compilation des conso des différentes régions italiennes Pour la Norvège " " c'est +2.8% (26335 GWh--> 27096 GWh) possiblement explicable par le très fort développement des VE Pour la France " " " c'est +1.0% (91394 GWh --> 92373GWh) Pour la Suède " " " c'est +1.0% (25179GWh --> 25453 GWh) Pour l'Espagne " " " c'est +0.8% (60974GWh--> 61508GWh) ........... Mais peut-être avez-vous une autre explication ? Modifié 3 octobre par bill43 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 3 octobre Auteur Partager Posté(e) 3 octobre (modifié) Comme en septembre, le mois d'octobre a pas mal de chance de connaître une progression forte de l'éolien en Europe avec un effet de base plutôt favorable. L'année dernière, la première moitié du mois avait été très peu ventée, la suite l'avait été davantage. Cette fois-ci, un flux de SO vigoureux semble vouloir se mettre en place dès la semaine prochaine avec même le probable passage d'un ex-cyclone tropical dans ce flux en milieu de semaine. Les flux de SO sont les plus "productifs" pour l'éolien européen car ils "arrosent" tous les hots spots éolien du continent (à l'exception, parfois de l'Ecosse). Ca commence avec le NO de la péninsule ibérique, puis une bonne moitié Nord de la France, puis le Benelux, la mer du Nord. Ensuite le Nord de l'Allemagne, le Danemark et enfin la Baltique. Dans ce flux, tour à tour, toutes ces zones se retrouvent avec des facteurs de charge de 100% au grès du passage des différents systèmes dépressionnaires. Comme ce sont également des flux marqués par la douceur, c'est l'assurance d'un recours au fossile minimal et de prix bas sur l'électricité ! Dans les actualité on apprend que la construction d'une plateforme pour assembler des éoliennes à Fos sur mer est en discussion. Des discussions en cours sur la création d'une plateforme de construction d'éoliennes à Fos (msn.com) Ca va dans le bon sens mais que c'est lent ! Et surtout ce n'est pas à la hauteur de l'enjeux en termes de volume ! Produire à terme 25 éoliennes par an... Ca permet tout juste d'installer 300 ou 400MW/an... La France dispose du Golfe du Lion qui est à la fois le coin le plus venté du continent, très proche de grosses concentrations de population et surtout totalement contre-cyclique par rapport à la mer du Nord ce qui assure une énorme rentabilité. Il y a également d'autres gisements de vents intéressants ailleurs en Méditerranée (Sicile, Tunisie, Adriatique etc...) Etre à la taille de l'enjeu consisterait à mettre en place une infrastructure industrielle à même de fournir 1000 à 2000 MW de puissance nouvelle pendant les 30 prochaines années. Modifié 4 octobre par Quercus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 4 octobre Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 4 octobre Il y a 18 heures, Quercus a dit : Dans les actualité on apprend que la construction d'une plateforme pour assembler des éoliennes à Fos sur mer est en discussion. Des discussions en cours sur la création d'une plateforme de construction d'éoliennes à Fos (msn.com) Ca va dans le bon sens mais que c'est lent ! Et surtout ce n'est pas à la hauteur de l'enjeux en termes de volume ! Produire à terme 25 éoliennes par an... Ca permet tout juste d'installer 300 ou 400MW/an... La France dispose du Golfe du Lion qui est à la fois le coin le plus venté du continent, très proche de grosses concentrations de population et surtout totalement contre-cyclique par rapport à la mer du Nord ce qui assure une énorme rentabilité. Il y a également d'autres gisements de vents intéressants ailleurs en Méditerranée (Sicile, Tunisie, Adriatique etc...) Etre à la taille de l'enjeu consisterait à mettre en place une infrastructure industrielle à même de fournir 1000 à 2000 GW de puissance nouvelle pendant les 30 prochaines années. C'est pas très beau les éoliennes surtout près des côtes, mais ça pourrait servir comme les enrochement sous marin anti chalutage à faire des zones d'exclusion de pêche donc bon pour la diversité. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 4 octobre Auteur Partager Posté(e) 4 octobre Il y a 1 heure, Mamma34 a dit : C'est pas très beau les éoliennes surtout près des côtes, mais ça pourrait servir comme les enrochement sous marin anti chalutage à faire des zones d'exclusion de pêche donc bon pour la diversité. C'est pas très beau en effet, comme beaucoup de choses construites par l'homme d'ailleurs. En fait, je trouve pas que ce soit très moche pour autant. Je trouve qu'une ligne THT ou un centre commercial est bien plus laid qu'une éolienne. Des centres commerciaux avec parkings immenses, on en construit partout, et personne -ou presque- ne se plaint. L'avantage avec l'offshore, c'est que les technologie d'aujourd'hui permettent de les positionner à une distance suffisante des cotes pour qu'on ne les voit plus, ou presque. Le problème esthétique est donc résolu. Sur le Dogger Bank en mer du Nord, l'immense parc éolien britannique sera totalement invisible, et pour cause, il est installé à plusieurs centaines de kilomètres du littoral ! Sans aller si loin, dans le Golfe du Lion il serait possible d'installer plusieurs GW (voire dizaines de GW) qui soient quasi-invisibles depuis les plages. Les éoliennes ont l'avantage d'être souvent efficaces lorsque l'on a besoin de beaucoup d'électricité en hiver. C'est particulièrement vrai dans le golfe du Lion où le vent est fort par flux de Nord , et donc pendant toutes les périodes froides. D'ailleurs, ce matin l'électricité renouvelable était rare en Europe avec pétole sur la mer du Nord... A l'inverse, le vent soufflait dans le golfe du Lion à une vitesse (rafales à 80-100km/h) qui aurait permis d'atteindre sans difficultés et facteur de charge de 100%. C'est assurément le gisement de vent le plus intéressant du continent pour venir en complémentarité des éoliennes de mer du Nord. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 4 octobre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 4 octobre Il y a 22 heures, Quercus a dit : Dans les actualité on apprend que la construction d'une plateforme pour assembler des éoliennes à Fos sur mer est en discussion. Des discussions en cours sur la création d'une plateforme de construction d'éoliennes à Fos (msn.com) Ca va dans le bon sens mais que c'est lent !....La France dispose du Golfe du Lion qui est à la fois le coin le plus venté du continent, très proche de grosses concentrations de population et surtout totalement contre-cyclique par rapport à la mer du Nord ce qui assure une énorme rentabilité. Il y a également d'autres gisements de vents intéressants ailleurs en Méditerranée.... ....et même les édiles traînent les pieds ! pourtant Fos-sur-mer est le deuxième site le plus émetteur de gaz à effet de serre en France et cette région est déficitaire en terme de production électrique, la plateforme créerait 2.000 emplois en phase d'exploitation. et en // je ne sais pas si le parc éolien dans le golfe de Fos (250MW) va enfin voir le jour, quand je vois la réticence des élus.... la gestion des priorités est vraiment déconcertante "Le port de Marseille-Fos ouvre une concertation préalable pour le projet Deos, une plateforme destinée à la construction d’éoliennes flottantes. Le maire de Fos-sur-Mer souligne les risques environnementaux liés à cette initiative." En Bretagne les menhirs sont plus chouchoutés que les citoyens* !!! l'un des menhir se trouvant à 540m de l'éolienne N°3 (la plus proche) ce petit parc éolien a été retoqué ! La cour administrative d’appel de Nantes annule l’autorisation de construire trois éoliennes à Porspoder, invoquant l’impact sur le patrimoine archéologique. Les menhirs de Kergadiou, classés monuments historiques, se trouvent ....trop près ! *je connais un habitant du plateau ardéchois qui avait fait remesurer la distance de son habitation à l'éolienne prévue la plus proche, verdict : 501m des pales; le parc a donc été construit tel que prévu, mais avec le repowering récent du parc sa maison se trouve maintenant à 490m des pales de la nouvelle éolienne ! pas de nouveau permis dans ce cas et donc plus de recours ! Le gouvernement français confirme le lancement d’un appel d’offres de 8 à 10 GW pour l’éolien offshore d’ici fin 2024, avec pour objectif d’atteindre une capacité totale de 18 GW d’ici 2035 attendre que les lieux soient désignés précisément, les évaluations environnementales, les études de dangers, les enquêtes publiques, les obligations d'achat, les demandes d'exploitation/raccordement aux réseaux électriques... la contestation des locaux, des plaisanciers, des pêcheurs... Bref, RdV en 2040 pour au mieux une quinzaine de GW en production avec notre vitesse de progression anémique La filière, pourtant prometteuse, de l'éolien offshore patine sérieusement; la France a pourtant le second potentiel de développement en Europe après le R.U. ! Même les carburants "verts" ont du plomb dans le réservoir dans l'aile, mais on s'en doutait un peu Loin d’être un carburant vert, l’éthanol de maïs nuirait plus au climat que l’essence (msn.com) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 4 octobre Auteur Partager Posté(e) 4 octobre BATTERIES: La prise de pouvoir du stockage chimique par batterie de l'électricité est de plus en plus évidente. Il faut dire que pour gérer et rentabiliser les PV, c'est très efficace. La Californie a montré le chemin mais ça commence aussi à devenir sérieux dans certains pays en Europe. Dernière actualité en date avec l'Allemagne : Big-battery storage capacity could increase fivefold in Germany by 2026 – pv magazine International (pv-magazine.com) Le stockage par batteries connectées au réseau pourrait passer de 1 Gwh en 2024 à 7 Gwh dès 2026 ! Voilà un bon moyen pour poursuivre le mouvement de décarbonation de l'électricité de fin février à début octobre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 4 octobre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 4 octobre il y a 2 minutes, Quercus a dit : BATTERIES: La prise de pouvoir du stockage chimique par batterie de l'électricité est de plus en plus évidente. Il faut dire que pour gérer et rentabiliser les PV, c'est très efficace. La Californie a montré le chemin mais ça commence aussi à devenir sérieux dans certains pays en Europe. Dernière actualité en date avec l'Allemagne : Big-battery storage capacity could increase fivefold in Germany by 2026 – pv magazine International (pv-magazine.com) Le stockage par batteries connectées au réseau pourrait passer de 1 Gwh en 2024 à 7 Gwh dès 2026 ! Voilà un bon moyen pour poursuivre le mouvement de décarbonation de l'électricité de fin février à début octobre ! Je vais possiblement travailler sur l'avant-projet de construction de très grosses batteries de stockage, et ils sont pressés ... C'est une première, jusqu'ici je ne connaissais que le photovoltaïque et l'éolien en avant-projet ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 10 octobre Auteur Partager Posté(e) 10 octobre Hydro: Après un mois de septembre exceptionnellement humide qui a souvent amené les sols jusqu'à la saturation, nous venons de vivre sur les Alpes un épisode pluvieux à nouveau exceptionnel : Enorme cumul partout dans la région depuis lundi soir 72h. Sur le réseau Romma qui couvre la totalité des Alpes on dépasse les 150mm sur la plupart des massifs. On s'approche même des 200mm dans les Ecrins. Pour une première décade, c'est énorme. Presque toutes ces précipitations sont passées en liquide (jusqu'à 3000m) et donc en écoulements (sols saturés au préalable). C'est donc une masse d'eau considérable qui est arrivées dans les barrages qui doivent désormais être plus ou moins à leur niveau de remplissage maximum. C'est du tout bon avant la baisse des débits hivernaux. Ca va permettre de turbiner sans crainte pendant au moins une bonne partie de l'hiver. A présent, il serait bon que les futures précipitations se fassent davantage en solide pour assurer le remplissage printanier et éviter de "gaspiller" cette flotte (il n'y a plus vraiment de place pour la garder) en la laissant aller directement à la mer. EOLIEN : Global Floating Offshore Wind Pipeline Grows to 266 GW - Report | Offshore Wind On apprend sur ce lien que les projets d'éolien flottant s'élèvent désormais à 316 GW. Le tableau ci-dessous montre que nos voisins (UK, Espagne, Italie) sont bien placés et représentent à eux trois près de 100 GW de projets. La France qui a pourtant un potentiel bien supérieur à l'Espagne ou à L'Italie n'est bien entendu pas représentée... Espérons que nos voisins transalpins qui ont une électricité couteuse et très carbonée mèneront à leur terme ces projets rapidement. Haizea Manufactures First Monopile for 1.4 GW East Anglia Three Offshore Wind Farm | Offshore Wind Sur cet autre article on apprend que le méga parc éolien offshore anglais d'East Anglia (1.4GW tout de même !!) a déjà commencé à recevoir ses premières monopiles (structures sur lesquelles on fixe les éoliennes). Ce qui est est remarquable c'est que ce parc a été attribué en juillet 2022... et qu'il est sensé être pleinement opérationnel en 2026 !! 4 ans seulement d'un bout à l'autre du projet !! En France à titre de comparaison, le parc de Dunkerque (pourtant nettement moins importants avec ses 0,6 GW) qui a été attribué en 2019 sera (au mieux) terminé en 2029... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 12 octobre Auteur Partager Posté(e) 12 octobre EOLIEN OFFSHORE : FACTEUR DE CHARGE & UK Ce graphique montre le facteur de charge moyen annuel des parcs offshore d'Angleterre et du Pays de Galles. Il provient du rapport 2023 sur l'éolien offshore uk (UK Offshore Wind Report 2023 (datocms-assets.com)). On voit que le trend est clairement à l'accroissement. On passe d'une moyenne de 30% sur la période 2005-2010 à une moyenne de 40 % sur la période 2015-2023. N'en déplaise à Jancovici, on va donc bien vers une amélioration des facteurs de charge dans l'éolien, à terre, comme en mer. Dans ce même rapport on apprend qu'un parc d'éolien flottant situé en Ecosse est même monté jusqu'à un facteur de charge de 57.1% en 2020, année particulièrement ventée. Les progrès réalisés sur les turbines associés à la possibilité d'aller chercher des gisements de vents auparavant inaccessible nous rapproche rapidement d'un facteur de charge moyen de 50% pour les futurs projets. C'est ce que l'on pourrait attendre sur les meilleurs sites français (Golfe du Lion et Mers celtiques au large de la Bretagne). Malheureusement, le rapport ne dit rien des facteurs de charge mensuels. Ce chiffre aurait été intéressant pour se faire une idée de la capacité de l'éolien offshore à couvrir la période "critique" qui va de novembre à février durant laquelle la consommation est à son top et la production photovoltaïque inexistante (surtout en Angleterre !). Il ne fait aucun doute que le facteur de charge est nettement supérieur à la moyenne annuelle en hiver, mais de combien ?? J'aurais tendance à parier sur un facteur de charge supérieur à 60%. ITALIE: Dans mon précédent message, je parlais de l'imminence du décollage de l'éolien offshore flottant italien. Un nouvel article vient de paraître : Mingyang Gets FEED Contract for 2.8 GW Italian Floater | Offshore Wind On apprend que le gigantesque projet (2.8GW) à 80km des cotes de la Sicile devrait être équipés d'éoliennes chinoises flottantes d'une puissance unitaire de .... 18 MW ! Ce choix permet de réduire le nombre d'éoliennes de 190 à 148. Production annuelle estimée 9TWh à partir de 2026 (environ 50% de la production éolienne actuelle). Contrairement à d'autres pays européens, l'Italie n'est pas menacée de surproduction électrique. Ce gros volume d'électron ira donc directement "mordre" dans la production fossile (surtout au gaz). Ecologiquement, économiquement et géopolitiquement, on ne peut que s'en réjouir. Mon opinion aussi est que les chinois auront à cœur de tenir leurs délais pour montrer leurs compétences (j'aurais préféré que le constructeur soit européen, et même pourquoi pas français... bon là ce n'est plus du rêve, c'est de la démence!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 12 octobre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 12 octobre Il y a 6 heures, Quercus a dit : ITALIE: Dans mon précédent message, je parlais de l'imminence du décollage de l'éolien offshore flottant italien. Un nouvel article vient de paraître : Mingyang Gets FEED Contract for 2.8 GW Italian Floater | Offshore Wind On apprend que le gigantesque projet (2.8GW) à 80km des cotes de la Sicile devrait être équipés d'éoliennes chinoises flottantes d'une puissance unitaire de .... 18 MW ! Ce choix permet de réduire le nombre d'éoliennes de 190 à 148. Production annuelle estimée 9TWh à partir de 2026 (environ 50% de la production éolienne actuelle). Contrairement à d'autres pays européens, l'Italie n'est pas menacée de surproduction électrique. Ce gros volume d'électron ira donc directement "mordre" dans la production fossile (surtout au gaz). Ecologiquement, économiquement et géopolitiquement, on ne peut que s'en réjouir. Mon opinion aussi est que les chinois auront à cœur de tenir leurs délais pour montrer leurs compétences (j'aurais préféré que le constructeur soit européen, et même pourquoi pas français... bon là ce n'est plus du rêve, c'est de la démence!). Le parc sera installé avant que l'usine de Fos sur Mer ne voit le jour. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 octobre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 octobre Il y a 23 heures, metre3 a dit : Le parc sera installé avant que l'usine de Fos sur Mer ne voit le jour. Tu n'as pas saisi, c'est pour ne pas impacter nos excédents budgétaires ...ils comptent essentiellement sur le futur et proche doublement de la taxe TICFE : "soutien aux énergies renouvelables intermittentes ainsi qu’à l’obligation d’achat de l’électricité qui s’y rattache" je dis intermittentes car pour un soutien à l'hydraulique on peut attendre longtemps ! les lobbies du solaire et de l'éolien pompent tout ! mais quid de leurs stockages ? Cet article récent met en exergue ce problème soulevé ici depuis longtemps Allemagne et UE: Essor des énergies vertes freiné par le manque de stockage – energynews Ember souligne que l’Union européenne n’a pas mis en place de stratégies aussi ambitieuses pour le stockage d’énergie qu’elle l’a fait pour les énergies renouvelables. Cette absence de vision à l’échelle européenne expose le continent à des risques de déséquilibre énergétique et à une dépendance prolongée aux combustibles fossiles Petit tour des potentiels candidats stockeurs....où ça coince L'Allemagne annonce mettre en service des stockages batteries de leur énergie solaire excédentaire d'une capacité de 6.2GWh d'ici 2026 (donc peut être 20GWh en 2030...si tout va bien) Oui bon, mais au fait, que représente vraiment cette énergie stockée vs productions/besoins ? sachant que sur ces 20GWh seulement 80% seront réellement exploités (on ne vide jamais complètement une batterie) --> il restera donc 16GWh exploitable maxi chaque jour Petit comparatif... petit mais douloureux - 16GWh C'est seulement 30% de la seule STEP de Grand'Maison (53.7GWh) - 16GWh C'est 1.6GW de P. moyenne de soutien pendant les 10h "nocturnes" où il faut remplacer la production solaire ---> même pas la production de Fessenheim ! - 16 GWh c'est surtout à mettre en // avec les 335GWh/jour fossiles nécessaires à l'Allemagne en été et les 510GWh/jour en période froide c'est donc # 580 parcs comme ci-dessous (P 0.45GW et E 0.9GWh) pour la seule consommation électrique allemande actuelle, énorme ! Comme pour les productions électriques où toutes les productions décarbonées seront nécessaires il est certain qu'il faudra tous les types de stockages; mais selon beaucoup de spécialistes, les parcs batteries n'y auront pas un rôle prépondérant au vu des énormes quantités d'énergie à stocker. Pour l'éolien offshore envisager des stockages batteries associés à chaque parc est parfaitement utopique (comme d'autres solutions d'ailleurs) nous allons donc continuer à développer des parcs, foutre en l'air l'énergie quand il y en trop, taper dans les fossiles quand il n'y en a pas assez et nous ébaubir devant la performance de géantes chinoises ... SUPER PROGRAMME ! Les STEPS et l'H2 restent pour nombre d'experts des candidats réalistes pour l'essentiel des besoins de stockage mais... les écueils sont nombreux ! Hydrogène : Pologne: les premiers tests de co-combustion pour intégrer l'H2 sur des turbines gaz sont prometteurs, des 10% espérés une concentration volumétrique de 15 % a été obtenue sans modification des équipements. En // des installations de production sont en cours de construction tout comme en Allemagne où les 10GW d'électrolyseurs prévus d'ici 2030 seraient capables de produire en H2 l'équivalent de 26700 GWh/an. Europe de l'ouest : les projets mosaHYc (France/Allemagne) et HY4Link vont être déployés avec l’ambition de relier la Belgique, le Luxembourg, la région Grand Est en France, l’État Fédéral de la Sarre en Allemagne (et les grands ports plus au nord) avec un raccordement futur au corridor H2Med. Après les polémiques, l'ambition de bâtir un marché européen de l’hydrogène qu'il soit vert (renouvelables) ou rose (nucléaire) semblait acté, ce qui serait la moindre des choses vu que l'hydrogénoduc H2Med traversera la Franc e, mais aux dernières nouvelles des voisins taquins, forts de leur nouvelle influence au sein de l'UE, reviendraient sur cet accord... France : Selon le projet (en consultation publique fin 2023) sont prévus : 6,5 GW d'électrolyseurs en 2030 et 10 GW en 2035. Ces électrolyseurs produiraient 600 kt (20 000 GWh) d'hydrogène décarboné en 2030 et 1 Mt (25 000GWh) en 2035. Le Danemark : prévoit également d'installer 6 GW de capacité d’électrolyse mais retarde la construction à 2031 (minimum) d'un pipe H2 vers l'Allemagne, ce projet initié en 2023 et prévu pour 2028 met en évidence la complexité du déploiement à grande échelle de l’hydrogène . Force est de constater qu'en Europe on est (en théorie) sur des niveaux énergétiques d'un autre ordre avec l'H2, mais je mettrai un bémol à cette euphorie car il reste à s'exonérer des problèmes liés à la distribution et au stockage (le phénomène de “fragilisation” des matériaux souvent constaté est maintenant sérieusement avéré) attention également qu'il n'y ait pas incohérence entre les objectifs d’installation d’électrolyseurs, les objectifs de production et les besoins (pb soulevé par l'académie des technologies) ....et puis est-il nécessaire de rappeler le fiasco des soi-disant miraculeux véhicules à H2 STEP : Elles auraient pu s'imposer comme LA solution idéale et réaliste mais pour ça il eut fallut que les pays Européens s'entendent sur un prix du MWh suffisant, qu'ils assouplissent les normes (comme la Suisse l'a fait) et surtout laisse les mains libres aux états (le nouveau statut des concessions a été un frein majeur et certainement volontaire pour de tels investissements en France) il est certainement trop tard, même si certains y croient encore. Je cite : connaissance des énergies.org et révolution-énergétique.com "Les STEP ont un intérêt capital dans la transition énergétique selon certains spécialistes de l’énergie, mais ne font toujours pas l’unanimité. En France, le potentiel annuel de nouveaux aménagements est pourtant très important : il est estimé à environ 4 000 GWh par un rapport de la Commission européenne... Outre les zones montagneuses, des « STEP marines » pourraient également voir le jour sur le littoral français, en particulier le long des côtes de la Bretagne et de la Manche. Celles-ci fonctionneraient sur un principe similaire : pomper l’eau de la mer vers des bassins mis en place à une centaine de mètres d’altitude. Selon EDF, le potentiel de cette solution serait proche des 5 GW (le double en puissance du parc STEP actuel, modélisés sur des sites non protégés par la loi littoral).... Les systèmes de stockage par pompage hydraulique totalisaient une capacité de près de 127 GW dans le monde. À l’horizon 2050 l'AIE prévoit une multiplication par 3 à 5 de ces capacités, ....quid en Europe ?.... Les développements les plus probables des STEP en Europe utiliseraient plutôt une retenue existante comme réservoir bas et un réservoir haut de plus petite taille avec un impact environnemental faible et facilement acceptable."... ou retour dans le monde réel L'intervention des États et/ou de l'Union européenne pourrait devenir nécessaire pour financer et garantir des capacités de stockage à grande échelle. C'était pourtant bien parti chez nous (où avec nos STEP 104 GWh/jour sont potentiellement stockables) sauf que malheureusement le modèle économique des STEP a été de plus en plus remis en question par la volatilité croissante des marchés de l'électricité. Les productions intermittentes si elles remplacent avantageusement les fossiles pendant leurs périodes de production ont créé aujourd'hui d'énormes besoins de stockage (qui s'avèrent bien compliqués à mettre en oeuvre) et elles ont surtout déstabilisé un marché de l'électricité qui n'en avait pas vraiment besoin. Plusieurs milliers d'immenses parcs batteries (non sans réel danger !) dans une Europe densément peuplée, qui en voudra et qui peut vraiment y croire ? des STEP marines le long de nos cotes bretonnes ! je n'y crois pas 1 seconde, il suffit de voir les oppositions pour un malheureux parc éolien à 12km des cotes. LE problème d'un stockage propre des intermittentes risque de n'être jamais résolu dans un monde 100% renouvelables, surtout en se projetant dans un futur proche avec des consommations électriques en hausse, des besoins pour le chauffage, les transports, l'industrie (H2 principalement)....avec ces besoins croissants, les tenants de cette option peuvent clamer haut et fort que l'on trouvera des solutions...plus tard... ou beaucoup plus tard, leur parole devient de plus en plus inaudible. Fait du jour en France Premier jour depuis avril où l'on importe autant d'énergie électrique sur une journée, bon avec des prix largement négatifs de 7h à 16h30 chez nos voisins fallait pas s'en priver ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 13 octobre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 13 octobre Ce soir on aura même fait appel au fioul et largement au gaz pour 2.5 GW et 32 g CO2/kWh ! (oui je sais, ça reste marginal par rapport à nos voisins, mais ça se voit sur les courbes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 13 octobre Auteur Partager Posté(e) 13 octobre (modifié) Il y a 2 heures, bill43 a dit : Tu n'as pas saisi, c'est pour ne pas impacter nos excédents budgétaires ...ils comptent essentiellement sur le futur et proche doublement de la taxe TICFE : "soutien aux énergies renouvelables intermittentes ainsi qu’à l’obligation d’achat de l’électricité qui s’y rattache" je dis intermittentes car pour un soutien à l'hydraulique on peut attendre longtemps ! les lobbies du solaire et de l'éolien pompent tout ! mais quid de leurs stockages ? Cet article récent met en exergue ce problème soulevé ici depuis longtemps Allemagne et UE: Essor des énergies vertes freiné par le manque de stockage – energynews Ember souligne que l’Union européenne n’a pas mis en place de stratégies aussi ambitieuses pour le stockage d’énergie qu’elle l’a fait pour les énergies renouvelables. Cette absence de vision à l’échelle européenne expose le continent à des risques de déséquilibre énergétique et à une dépendance prolongée aux combustibles fossiles Petit tour des potentiels candidats stockeurs....où ça coince L'Allemagne annonce mettre en service des stockages batteries de leur énergie solaire excédentaire d'une capacité de 6.2GWh d'ici 2026 (donc peut être 20GWh en 2030...si tout va bien) Oui bon, mais au fait, que représente vraiment cette énergie stockée vs productions/besoins ? sachant que sur ces 20GWh seulement 80% seront réellement exploités (on ne vide jamais complètement une batterie) --> il restera donc 16GWh exploitable maxi chaque jour Petit comparatif... petit mais douloureux - 16GWh C'est seulement 30% de la seule STEP de Grand'Maison (53.7GWh) - 16GWh C'est 1.6GW de P. moyenne de soutien pendant les 10h "nocturnes" où il faut remplacer la production solaire ---> même pas la production de Fessenheim ! - 16 GWh c'est surtout à mettre en // avec les 335GWh/jour fossiles nécessaires à l'Allemagne en été et les 510GWh/jour en période froide c'est donc # 580 parcs comme ci-dessous (P 0.45GW et E 0.9GWh) pour la seule consommation électrique allemande actuelle, énorme ! Comme pour les productions électriques où toutes les productions décarbonées seront nécessaires il est certain qu'il faudra tous les types de stockages; mais selon beaucoup de spécialistes, les parcs batteries n'y auront pas un rôle prépondérant au vu des énormes quantités d'énergie à stocker. Pour l'éolien offshore envisager des stockages batteries associés à chaque parc est parfaitement utopique (comme d'autres solutions d'ailleurs) nous allons donc continuer à développer des parcs, foutre en l'air l'énergie quand il y en trop, taper dans les fossiles quand il n'y en a pas assez et nous ébaubir devant la performance de géantes chinoises ... SUPER PROGRAMME ! Les STEPS et l'H2 restent pour nombre d'experts des candidats réalistes pour l'essentiel des besoins de stockage mais... les écueils sont nombreux ! Hydrogène : Pologne: les premiers tests de co-combustion pour intégrer l'H2 sur des turbines gaz sont prometteurs, des 10% espérés une concentration volumétrique de 15 % a été obtenue sans modification des équipements. En // des installations de production sont en cours de construction tout comme en Allemagne où les 10GW d'électrolyseurs prévus d'ici 2030 seraient capables de produire en H2 l'équivalent de 26700 GWh/an. Europe de l'ouest : les projets mosaHYc (France/Allemagne) et HY4Link vont être déployés avec l’ambition de relier la Belgique, le Luxembourg, la région Grand Est en France, l’État Fédéral de la Sarre en Allemagne (et les grands ports plus au nord) avec un raccordement futur au corridor H2Med. Après les polémiques, l'ambition de bâtir un marché européen de l’hydrogène qu'il soit vert (renouvelables) ou rose (nucléaire) semblait acté, ce qui serait la moindre des choses vu que l'hydrogénoduc H2Med traversera la Franc e, mais aux dernières nouvelles des voisins taquins, forts de leur nouvelle influence au sein de l'UE, reviendraient sur cet accord... France : Selon le projet (en consultation publique fin 2023) sont prévus : 6,5 GW d'électrolyseurs en 2030 et 10 GW en 2035. Ces électrolyseurs produiraient 600 kt (20 000 GWh) d'hydrogène décarboné en 2030 et 1 Mt (25 000GWh) en 2035. Le Danemark : prévoit également d'installer 6 GW de capacité d’électrolyse mais retarde la construction à 2031 (minimum) d'un pipe H2 vers l'Allemagne, ce projet initié en 2023 et prévu pour 2028 met en évidence la complexité du déploiement à grande échelle de l’hydrogène . Force est de constater qu'en Europe on est (en théorie) sur des niveaux énergétiques d'un autre ordre avec l'H2, mais je mettrai un bémol à cette euphorie car il reste à s'exonérer des problèmes liés à la distribution et au stockage (le phénomène de “fragilisation” des matériaux souvent constaté est maintenant sérieusement avéré) attention également qu'il n'y ait pas incohérence entre les objectifs d’installation d’électrolyseurs, les objectifs de production et les besoins (pb soulevé par l'académie des technologies) ....et puis est-il nécessaire de rappeler le fiasco des soi-disant miraculeux véhicules à H2 STEP : Elles auraient pu s'imposer comme LA solution idéale et réaliste mais pour ça il eut fallut que les pays Européens s'entendent sur un prix du MWh suffisant, qu'ils assouplissent les normes (comme la Suisse l'a fait) et surtout laisse les mains libres aux états (le nouveau statut des concessions a été un frein majeur et certainement volontaire pour de tels investissements en France) il est certainement trop tard, même si certains y croient encore. Je cite : connaissance des énergies.org et révolution-énergétique.com "Les STEP ont un intérêt capital dans la transition énergétique selon certains spécialistes de l’énergie, mais ne font toujours pas l’unanimité. En France, le potentiel annuel de nouveaux aménagements est pourtant très important : il est estimé à environ 4 000 GWh par un rapport de la Commission européenne... Outre les zones montagneuses, des « STEP marines » pourraient également voir le jour sur le littoral français, en particulier le long des côtes de la Bretagne et de la Manche. Celles-ci fonctionneraient sur un principe similaire : pomper l’eau de la mer vers des bassins mis en place à une centaine de mètres d’altitude. Selon EDF, le potentiel de cette solution serait proche des 5 GW (le double en puissance du parc STEP actuel, modélisés sur des sites non protégés par la loi littoral).... Les systèmes de stockage par pompage hydraulique totalisaient une capacité de près de 127 GW dans le monde. À l’horizon 2050 l'AIE prévoit une multiplication par 3 à 5 de ces capacités, ....quid en Europe ?.... Les développements les plus probables des STEP en Europe utiliseraient plutôt une retenue existante comme réservoir bas et un réservoir haut de plus petite taille avec un impact environnemental faible et facilement acceptable."... ou retour dans le monde réel L'intervention des États et/ou de l'Union européenne pourrait devenir nécessaire pour financer et garantir des capacités de stockage à grande échelle. C'était pourtant bien parti chez nous (où avec nos STEP 104 GWh/jour sont potentiellement stockables) sauf que malheureusement le modèle économique des STEP a été de plus en plus remis en question par la volatilité croissante des marchés de l'électricité. Les productions intermittentes si elles remplacent avantageusement les fossiles pendant leurs périodes de production ont créé aujourd'hui d'énormes besoins de stockage (qui s'avèrent bien compliqués à mettre en oeuvre) et elles ont surtout déstabilisé un marché de l'électricité qui n'en avait pas vraiment besoin. Plusieurs milliers d'immenses parcs batteries (non sans réel danger !) dans une Europe densément peuplée, qui en voudra et qui peut vraiment y croire ? des STEP marines le long de nos cotes bretonnes ! je n'y crois pas 1 seconde, il suffit de voir les oppositions pour un malheureux parc éolien à 12km des cotes. LE problème d'un stockage propre des intermittentes risque de n'être jamais résolu dans un monde 100% renouvelables, surtout en se projetant dans un futur proche avec des consommations électriques en hausse, des besoins pour le chauffage, les transports, l'industrie (H2 principalement)....avec ces besoins croissants, les tenants de cette option peuvent clamer haut et fort que l'on trouvera des solutions...plus tard... ou beaucoup plus tard, leur parole devient de plus en plus inaudible. Fait du jour en France Premier jour depuis avril où l'on importe autant d'énergie électrique sur une journée, bon avec des prix largement négatifs de 7h à 16h30 chez nos voisins fallait pas s'en priver ! Je suis à peu près d'accord avec tout, sauf avec les chiffres concernant l'Allemagne, et qui sont vraiment trop caricaturaux pour ne pas revenir dessus. Actuellement (mi-saison), la consommation nocturne allemande est d'environ 55 GW. Il est évident que les batteries ne sont pas destinées à couvrir cette consommation. D'ailleurs, ce serait bien inutile vu que la nuit les barrages allemands fournissent un peu plus de 2GW en base, la biomasse un peu plus de 5GW, l'éolien rarement moins de 10GW (facteur de charge de 15%) et probablement rarement moins de 20GW d'ici à 2030. Les STEP allemands sont également capables d'envoyer plus de 6GW lorsque le besoin s'en fait sentir. Bref, d'ici 2030, en toute autonomie l'Allemagne aura a sa disposition environ 30GW d'électricité renouvelable d'assurés la nuit et fréquemment beaucoup plus lorsqu'il y a du vent. Cela ne permet pas de couvrir la demande les jours déventés car elle sera probablement encore proche de 55GW (déficit de 25 GW en moyenne) et les batteries ne seront bien entendue pas capables de couvrir ce besoin. Mais l'Allemagne n'est pas une île ! L'Allemagne a de nombreux voisins avec qui elle est interconnectée et qui disposent soit de grosses capacités hydroélectriques pilotables (Suisse, Autriche, France, Norvège, Suède), soit de capacités éoliennes non négligeables permettant de faire jouer l'appréciable principe du foisonnement (foisonnement surtout valable pour la France, la Pologne, le Royaume-Uni et la Suède). Enfin, elle à un voisin (la France) qui est bien heureux de lui vendre son excédent nucléaire nocturne. Les interconnexions et le développement de l'éolien (qui marche la nuit) sont la clef de ce système qui peut vraiment faire baisser les parts du fossile à un niveau proche de celui de la France d'aujourd'hui. En fait, les batteries sont surtout destinées à jouer le même rôle que les STEP, c'est à dire à répondre à la demande en début de soirée (et un peu le matin vers 7-8h) lorsque l'on ne peut pas compter sur les voisins qui sont confrontés simultanément au même pic de demande. Et si en 2030 les batteries allemandes sont capables d'envoyer 5GW pendant trois heures consécutives de 19h à 22h ce sera un apport non négligeable puisque cela reviendrait en gros à ajouter l'équivalent de ce que fournissent actuellement les STEPs. Ce soir par exemple, l'Allemagne a fait monter de 6 à 10GW la production d'électricité par charbon pour répondre à ce pic de quelques heures. Si elle avait 15 ou 20GWh de stockage batterie (qu'elle n'aurait eu aucun mal à charger (à un prix négatif) dans la journée), elle n'aurait pas eu besoin de le faire appel au charbon. En milieu de nuit, ce seront les interconnexions qui feront le boulot avec les pays ventés (et la France nucléaire) qui exporteront vers les pays déventés. En milieu de nuit, l'Allemagne sera donc parfois exportatrice (surtout en hiver) et parfois importatrice (surtout en été, et surtout en provenance de pays avec gros potentiel hydro-nucléaire). Cela permettra-t-il de s'affranchir totalement du fossile ? La réponse et non, et c'est tant mieux ! La France qui est structurellement exportatrice d'électricité depuis des décennies a d'ailleurs conservé gaz et charbon dans son éventail... Pour un bon vieux principe paysan qui dit qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, je pense qu'il n'est pas forcément souhaitable de se débarrasser de l'intégralité des capacités fossiles (supprimer l'intégralité du charbon oui, supprimer l'intégralité du gaz non). C'est la diversité des modes de production qui permet d'assurer la sécurité de l'approvisionnement à long terme. De ce point de vue, on peut regretter que les allemands aient abandonné le nucléaire....comme on peut regretter que la France ait développé un modèle qui se soit basé à 80% dessus ! Modifié 13 octobre par Quercus 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés