Quercus Posté(e) 3 avril Auteur Partager Posté(e) 3 avril On retrouve le bon vieux "deux poids deux mesures" de Bill ! - Quand on fait tourner le nucléaire sous sa puissance potentielle, c'est du pilotable > C'est bien - Quand on laisse filler de la flotte sans la turbiner sur les barrages au fil de l'eau, c'est du pilotable > C'est bien - Quand on laisse filer du vent entre les palles des éoliennes, c'est de la mise au tapis > C'est une catastrophe ! On aimerait avoir un argumentaire cohérent, mais on sait qu'il n'y en a pas. Cette maladie porte un nom qui tient en 5 lettres : NIMBY. On veut veut bien l'électricité à la maison, mais produite loin de chez soi....sauf si ça nous rapporte à titre personnel ! Dans ce cas, on est pas contre quelques PV sur sa toiture...Même si ça gâche la vue des voisins ! On sait que Bill, comme Nico89 n'aiment pas les éoliennes parce qu'il en a quelques une non loin de chez eux. Ils habiteraient dans la Tarentaise, ils seraient anti-hydro, ils habiteraient le long d'un grand fleuve, ils seraient anti-nucléaire. Bill serait le voisin de lui même qu'il serait probablement anti photovoltaïque ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 3 avril Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 3 avril (modifié) Le 03/04/2025 à 13:11, Quercus a dit : On retrouve le bon vieux "deux poids deux mesures" de Bill ! Dérouler et on retrouve le bon vieux" boulet" Quercus qui n'en pipe pas une en énergies Les éoliennes régulent la fréquence du réseau et les PV sa tension c'est bien connu chez EDF Les éoliennes ne me dérangent pas du tout pas plus que les PV, c'est plutôt leurs modes de fonctionnement qui me dérangent mais ça tu as du mal à le comprendre. EDIT Pour ta gouverne je n'ai pas de PV sur mon toit, j'ai de la géothermie c'est du fiable, disponible à n'importe quelle heure de l'année et c'est pilotable ! Alors oui j'ai en visu 2 éoliennes depuis ma cuisine et je n'ai même plus besoin de regarder écCO2mix pour savoir, comme les journées précédentes, que l'éolien a délesté, donc oui elles me sont utiles Modifié 3 avril par bill43 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 4 avril Auteur Partager Posté(e) 4 avril (modifié) CHINE : Electricity map a commencé à diffuser des données provenant de Chine. Je ne sais pas comment ils récupèrent ces data et on peut imaginer que ce n'est pas exhaustif loin de là, mais c'est un bon début. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est à une toute autre échelle ! Le photovoltaïque monte fréquemment à 600 GW en milieu de journée au cours des dernières semaines (à côté les 40 GW allemands sont assez insignifiants !) A l'échelle d'une journée cela donne 5 TWh actuellement, contre 1 TWh au cœur de l'hiver. L'éolien produit entre 2 et 6 TWh quotidiens la plupart du temps au cours des derniers mois (1 TW maxi lors des meilleurs journées d'hiver en Allemagne). Mais il y a encore de la marge vu que le charbon c'est 15 à 20 TWh quotidiens en Chine... A titre de comparaison, le nucléaire français c'est autour d'1 TWh quotidien... ESPAGNE-PORTUGAL : La péninsule ibérique connait un début de printemps particulièrement agité / perturbé. Le mois de mars a été exceptionnellement humide et les barrages en on profité pour faire le plein. C'est une excellente nouvelle pour l'équilibrage du réseau des prochains mois. Cette agitation profite aussi à l'éolien pendant que la mer du Nord est à l'arrêt. Effet collatéral de cette agitation, pour équilibrer offre et demande d'électrons on laisse souvent filer beaucoup d'eau non turbinée (c'est bien), on abaisse par moment la production nucléaire (c'est bien), on met au tapis une partie de la production éolienne (c'est une catastrophe). Modifié 4 avril par Quercus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 4 avril Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 4 avril (modifié) Le 04/04/2025 à 10:09, Quercus a dit : ....A titre de comparaison, le nucléaire français c'est autour d'1 TWh quotidien... Effet collatéral de cette agitation, pour équilibrer offre et demande d'électrons on laisse souvent filer beaucoup d'eau non turbinée (c'est bien), on abaisse par moment la production nucléaire (c'est bien), on met au tapis une partie de la production éolienne (c'est une catastrophe). Dérouler - mais que vient faire la production nucléaire française dans cette affaire ? - B...rin un jour, b...rin toujours... ...retour sur prod. et non prod./météo en lien avec ce topic mais avec surtout du factuel, car hier j'attendais des réponses étayées sur le fond mais celles-ci ont été remplacées par des attaques personnelles et des observations sur la forme totalement hors sol qui ne font guère avancer le schmilblick 7ième jour de délestage des intermittentes ! ...insupportable Je me souviens m'être fait reprendre assez sèchement après le constat que je faisais de l'indifférence assumée des intermittents sur la gestion/stockage de leurs productions, on m'avait rétorqué de patienter, de ne pas les accabler, qu'ils avaient du retard mais qu'ils faisaient ou allaient faire ce qui fallait pour y remédier...désolé mais ça reste encore des vœux pieux, pour ne pas dire du vent, quand on additionne tous les projets de stockage. Ces projets de stockage en Europe sont très loin d'être au niveau des besoins qui seront nécessaires pour réguler/stocker les excédents des seules productions à venir en intermittentes en construction, envisagés ou autorisés voila ce que ça donne en Europe et ...dans le désert hexagonal En construction Envisagés Autorisés (de : Commission européenne, inventaire des stockages d'énergie) 66.8GWh actuellement opérationnels en Europe dont 55GWh en STEP (61GWh envisagés en électrochimique et 5GWh en STEP) Projets France: en construction 0.31GWh, annoncés 0.24GWh, autorisés 0.350GW (projet pour une production d'H2) Pour mieux situer le problème: sur une seule journée en France il eut fallu 41GWh supplémentaires pour pouvoir stocker ce qui été délesté le 1.04 ...et ce n'était pas un poisson d'avril ! Et puis en fait pourquoi faire une fixette sur les seuls parcs batteries, il y a tellement d'autres procédés/technologies possibles que la France et l'Europe pourraient mettre en œuvre avec leurs seuls savoir-faire et avec leurs seules industries. Les STEP pourraient être encore développées en montagne mais elles pourraient aussi exister dans leurs versions "marine" , ça serait aussi de la production hydro "hors montagne" "...Le littoral de la Manche, notamment en Bretagne et en Haute Normandie, présente de nombreux sites pouvant opérer entre la mer comme réservoir bas et un réservoir de 1 ou 2 km² situé en dehors des villages sur une falaise à une centaine de m au-dessus de la mer, 12 de ces sites sont déjà répertoriés. La puissance installée par site s'échelonnerait entre 0,5 à 2 GW. Les impacts environnementaux sont réduits, les déplacements de population sont nuls ou limités à une dizaine de personnes par site. Les impacts favorables sur l’emploi peuvent être directs et indirects (tourisme, aquaculture), les retombées financières locales importantes. Le coût au GW pour des sites de 1 ou 2 GW est voisin de celui des STEP traditionnelles." Je reviens sur la mauvaise performance éolienne cet hiver (et constate que tout le monde n'a pas pris la mesure de ce flop historique) car cette situation se renouvellera c'est certain, le manque a été si criant que nos stocks (hydraulique et gaz) ont touché, en fin de période hivernale, un point bas très rarement atteint ; Ne pas consommer de l'eau ou du gaz c'est reconstituer des réserves qui nous permettent d'avoir plus tard des marges de manœuvre pour le pilotage des réseaux, je dis ça parce qu'ils y en a qui pensent que laisser passer le vent c'est pareil car certainement va t-on le récupérer plus tard ou plus loin pareil pour le solaire délesté que l'on le récupèrera peut-être plus tard. Baisser les pilotables c'est économiser du "carburant" qui devient bien utile quand l'intermittence est aux abonés absents. C'EST POURTANT SIMPLE À COMPRENDRE bon sang ! Hydraulique : balancer des affirmations non étayées c'est facile, j'aimerai juste connaître les jours où l'on n'a pas produit AU FIL DE L'EAU en laissant "filer" pour s'effacer devant un excès de production ? sur les réservoirs c'est une pratique journalière car c'est justement leur rôle et ils le font très bien et là vu leurs niveaux ça m'étonnerai que l'on ait laisser "filer" Rappel distinguo entre les 2 types de production hydraulique "...À l'inverse des centrales dotées de réservoirs (lacs, barrages) les centrales au fil de l'eau n'ont pas (ou très peu) la capacité de moduler leur production en fonction des besoins des consommateurs ou de l'opérateur du réseau. Leur production varie fortement en fonction des événements climatiques (pluies, sécheresses, saisons, etc.) ; elles font donc partie, comme les éoliennes et le solaire, des énergies renouvelables à production dite « fatale » au sens où elle doit être consommée instantanément au moment de leur production, en l'absence de capacité de stockage" On a bien tapé dans nos réserves cet hiver et ça si c'est un fait c'est surtout la conséquence de ce qui a été énoncé plus haut (mauvaise passe de l'éolien) HYDRO GAZ EDIT corrections texte Modifié 4 avril par bill43 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 4 avril Auteur Partager Posté(e) 4 avril Quand on laisse passer l’eau sur un barrage au fil de l’eau ou parce que le barrage est arrivé à saturation comme ce fut le cas fréquemment l’année dernière, on ne récupère pas l’eau plus loin… c’est identique au délestage éolien. idem pour le nucléaire, l’électricité non produite le lundi n’est pas disponible le mardi. C’est tellement évident que je ne voyais pas l’utilité de le préciser. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 4 avril Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 4 avril Le 04/04/2025 à 15:37, Quercus a dit : Quand on laisse passer l’eau sur un barrage au fil de l’eau ou parce que le barrage est arrivé à saturation comme ce fut le cas fréquemment l’année dernière, on ne récupère pas l’eau plus loin… c’est identique au délestage éolien. idem pour le nucléaire, l’électricité non produite le lundi n’est pas disponible le mardi. C’est tellement évident que je ne voyais pas l’utilité de le préciser. Dérouler 7ième jour de mise au tapis des intermittentes et je posai, après une affirmation suspecte, une question pourtant simple et claire: j'aimerai juste connaître les jours où l'on n'a pas produit AU FIL DE L'EAU Tu n'as pas répondu car tu ne connais pas la réponse; comme à chaque fois tu balances ce que tu penses être des "arguments" et après quand on veut une réponse précise tu noies le poisson avec des généralités ou dans des disgressions hors sujet. J'avais vérifié tu t'en doutes et il n'y a pas eu de baisse de la production électrique sur les centrales électriques au fil de l'eau, les seules baisses l'ont été sur les productions avec plusieurs heures de réserve -->çàd les centrales d'éclusée (< à 400h) et les centrales lacs-barrages (> > à 400h) Donc 0m3 d'eau perdu sur ces 7 derniers jours...maintenant on peut aussi remonter au Déluge afin d'éviter d'être pris en défaut. Sur la seconde partie de ta réponse c'est tellement nul... qu'en dire 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 5 avril Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 5 avril (modifié) Revenons aux bilans du mois passé qui, bien renseignés, ne devraient pas engendrer un sujet qui fâche BILANS mars 2024 mars 2025 en TWh (par Energy_Charts) FRANCE Météo très contrastée, avec la moitié nord sous un grand soleil et une moitié sud sous la pluie, le vent et la grisaille À l’échelle du mois et du pays: la pluviométrie est déficitaire de 15 %, l’ensoleillement est conforme à la normale et avec des températures plus chaudes que la normale avec une anomalie de + 0,7 °C UE Ce que je suppose...les progressions du solaire qui indiqueraient plutôt un bel ensoleillement et où je serai plus affirmatif c'est avec les conditions anticycloniques qui n'ont pas favorisé l'éolien du nord des Îles Britanniques et de la Scandinavie jusqu'à la Mer Noire. Des résultats plus que surprenants sur les consommations électriques dont certaines qui posent question Consommations électrique en hausse (Esp. Fr. All. Dan. Aut... ) en petite baisse (Bel. -2.4%) et en nette baisse (It. -15% ? PB.-38.9% ???) Pays-Bas : avec l'augmentation de certaines productions (03.2024 --> 03.2025) solaire (+0.3GWh) fossiles (+ 1GWh) et avec la congestion des réseaux (surtout à certaines heures/périodes... là dessus j'ai ma petite idée ) qui leur coûte entre 10 et 40 milliard d'euros par an on se demande bien comment ils ont fait pour baisser leur consommation de près de 40 % (-3.3GWh) !!! Baisse quasi généralisée de l'hydraulique et de l'éolien, hausse des fossiles marquée et belle progression du solaire Consommations électriques : Fr 38.41/40.03 All 37.72/38.64 UE 208.66/206.08 France (GWh) Baisses productions hydraulique et éolienne (-2.17GWh) compensées par le nucléaire et le solaire (+3.08GWh) et baisse des fossiles (-0.33GWh) Nucléaire 29.79 --> 32.16 Hydraulique 6.39 --> 4.50 Intermittentes 6.27 (4.38 éolien + 1.89 solaire) --> 6.69 (4.10 éolien + 2.6 solaire) Fossiles 2.56 --> 2.23 Allemagne(GWh) La cata. ! avec l'effondrement de l'éolien (-30%) l'augmentation des fossiles (+24.5%) et la baisse de l'hydro/biomasse (-15.1%) seul point positif la très belle augmentation du solaire (+43.8%) Intermittentes 16.50 (11.94 éolien + 4.56 solaire...) --> 14.90 (8.33 éolien + 6.56 solaire) Fossiles 13.82 --> 17.20 Hydro/biomasse 4.88 --> 4.14 UE Pas bon, mais moins pire que ci-dessus avec les baisses de l'éolien, de l'hydraulique et la hausse des fossiles mais mieux avec l'augmentation du nucléaire (+7%) et la forte augmentation du solaire (+19.3%) Fossiles 59.01 --> 65.82 Nucléaire 51.24 --> 54.79 Intermittentes 58.51 (41.44 éolien+17.07 solaire) --> 56.73 (36.37 éolien + 20.36 solaire) Hydraulique 33.23 --> 23.21 Modifié 5 avril par bill43 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 7 avril Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 7 avril Petite question: Au delà des batteries, quelles solutions de stockage de l'électricité un territoire peut il développer lorsque celui ci n'a ni montagne (ou alors que des collines) et ne se situe pas au bord de la mer ? Car on parle beaucoup des (non) volontés gouvernementales au sujet des STEP mais les territoires peuvent aussi proposer des solutions. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 7 avril Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 7 avril (modifié) Le 07/04/2025 à 11:48, Martini a dit : Au delà des batteries, quelles solutions de stockage de l'électricité un territoire peut il développer lorsque celui ci n'a ni montagne et ne se situe pas au bord de la mer ? Car on parle beaucoup des (non) volontés gouvernementales au sujet des STEP Dérouler Je dirai déjà que c'est pas de chance mais il reste, pour les plus efficients, les stockages air comprimé, hydrogène (j'espère que le pays en question a quand même des réseaux gaz) et puis évidemment oui des stockages batteries aidés pour les particuliers et obligés pour les parcs, parce que les productions deviennent énormes en Europe sur 5/6h où elles devraient être stockées. 16.6GW en pointe aujourd'hui ! ....34 parcs comme Guérande ! Pour les STEP je ne pense pas que l'état français et EDF soient réticents, c'est surtout un manque de visibilité pour investir dans de tels équipements qui sont les plus coûteux à mettre en oeuvre car à moins d'être suisse et faire une votation il faut se conformer aux règles européennes et environnementales A+ EDIT Je viens de trouver les données de L'ADEME (coûts/capacités) et il y a aussi les stockages par inertie même s'ils sont limités en capacités et chers Modifié 7 avril par bill43 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 9 avril Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 9 avril Pour les STEP, il y a une réaction épidermique de certaines administrations dès que tu parles retenue d'eau (giga bassines) et que tu n'es pas syndiqué. Tu sais de quand date le graphe ? C'est quoi une batterie à circulation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 9 avril Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 9 avril Le 09/04/2025 à 20:46, metre3 a dit : 1-Tu sais de quand date le graphe ? 2-C'est quoi une batterie à circulation ? Dérouler 1- je ne retrouve pas la date .... "la librairie ADEME" est en cours de mise à jour 2- Ce sont des batteries à flux redox (des accumulateurs qui stockent l'électricité dans un ou plusieurs électrolytes et la génèrent par réaction d'oxydoréduction) .Elles sont composées d'une cellule électrochimique contenant deux électrodes séparées par une membrane. Les électrolytes sont stockées dans des cuves et reliées à la cellule par un système de pompage. La plus répandue est la batterie redox vanadium--> avantages et inconvénients Le guide de connaissances le plus complet sur les batteries à oxyde de vanadium - Huntkey & GreVault Battery Energy Storage Systems 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 avril Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 avril (modifié) Vu l'autre jour : https://ember-energy.org/latest-updates/world-surpasses-40-clean-power-as-renewables-see-record-rise/ < https://ember-energy.org/app/uploads/2025/04/Report-Global-Electricity-Review-2025.pdf Modifié 10 avril par Thundik81 ajout rapport 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 11 avril Auteur Partager Posté(e) 11 avril Le 04/04/2025 à 17:44, bill43 a dit : 7ième jour de mise au tapis des intermittentes et je posai, après une affirmation suspecte, une question pourtant simple et claire: j'aimerai juste connaître les jours où l'on n'a pas produit AU FIL DE L'EAU Tu n'as pas répondu car tu ne connais pas la réponse; comme à chaque fois tu balances ce que tu penses être des "arguments" et après quand on veut une réponse précise tu noies le poisson avec des généralités ou dans des disgressions hors sujet. J'avais vérifié tu t'en doutes et il n'y a pas eu de baisse de la production électrique sur les centrales électriques au fil de l'eau, les seules baisses l'ont été sur les productions avec plusieurs heures de réserve -->çàd les centrales d'éclusée (< à 400h) et les centrales lacs-barrages (> > à 400h) Donc 0m3 d'eau perdu sur ces 7 derniers jours...maintenant on peut aussi remonter au Déluge afin d'éviter d'être pris en défaut. Sur la seconde partie de ta réponse c'est tellement nul... qu'en dire Dérouler Voilà ta réponse : La production hydro française descend presque chaque jours à 3GW en début d'après midi pour faire passer la production solaire. Le week end dernier on est même descendu à 2,5 GW. Sachant que les centrales au fil de l'eau représentent 26% du parc hydro français (source France-hydro 2025), soit 6,4 GW de puissance installée, comment arrive-t-on à une production électrique totale de 2,5 GW ? Hypothèse 1 : Le Rhône et le Rhin (qui concentrent l'essentiel de la puissance) sont à sec. Hypothèse 2 : Les 2/3 de nos installations sont HS. Hypothèse 3 : On laisse passer de l'eau que l'on pourrait turbiner en mettant au tapis l'hydro au fil de l'eau. Alors je te le concède, je n'ai pas étudié la variation de production des plus de 2300 centrales hydroélectrique françaises (mais tu ne nous fera pas croire que tu as fais ce travail non plus !) pour répondre à ta question stupide. Mais comme à cette saison le Rhin, le Rhône et tous les cours d'eau on des débits élevés, et comme je ne peux pas croire que les 2/3 des centrales soient HS, il n'y a qu'une seule conclusion possible... Maintenant que j'ai répondu à ta question, j'espère que tu vas répondre à celle que je t'ai posé précédemment et que je reformule ici: Par quel miracle tu explique que l'électricité non produite par les centrales nucléaires lors de leur mise au tapis quotidienne parvient à être disponible le soir et le matin lorsqu'on en a besoin ? Tous les jours sans exception et depuis fin mars, les centrales nucléaires voient leur production mise au tapis les après-midi. Alors que les centrales auraient la capacité de produire en continu environ 43GW (comme ce fut le cas brièvement certains jours), on descend chaque jour en milieu d'après-midi de 5 à 8GW et même le week-end d'une bonne quinzaine de GW. La responsabilité de cette mise au tapis n'est pas à chercher dans l'éolien (la mise au tapis à lieu même les jours de totale dévente (comme aujourd'hui), mais bien dans le solaire qui produit surtout quand on a besoin ni de chauffer, ni d'allumer les lumières... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 11 avril Auteur Partager Posté(e) 11 avril Le 05/04/2025 à 09:29, bill43 a dit : Revenons aux bilans du mois passé qui, bien renseignés, ne devraient pas engendrer un sujet qui fâche BILANS mars 2024 mars 2025 en TWh (par Energy_Charts) FRANCE Météo très contrastée, avec la moitié nord sous un grand soleil et une moitié sud sous la pluie, le vent et la grisaille À l’échelle du mois et du pays: la pluviométrie est déficitaire de 15 %, l’ensoleillement est conforme à la normale et avec des températures plus chaudes que la normale avec une anomalie de + 0,7 °C UE Ce que je suppose...les progressions du solaire qui indiqueraient plutôt un bel ensoleillement et où je serai plus affirmatif c'est avec les conditions anticycloniques qui n'ont pas favorisé l'éolien du nord des Îles Britanniques et de la Scandinavie jusqu'à la Mer Noire. Des résultats plus que surprenants sur les consommations électriques dont certaines qui posent question Consommations électrique en hausse (Esp. Fr. All. Dan. Aut... ) en petite baisse (Bel. -2.4%) et en nette baisse (It. -15% ? PB.-38.9% ???) Pays-Bas : avec l'augmentation de certaines productions (03.2024 --> 03.2025) solaire (+0.3GWh) fossiles (+ 1GWh) et avec la congestion des réseaux (surtout à certaines heures/périodes... là dessus j'ai ma petite idée ) qui leur coûte entre 10 et 40 milliard d'euros par an on se demande bien comment ils ont fait pour baisser leur consommation de près de 40 % (-3.3GWh) !!! Baisse quasi généralisée de l'hydraulique et de l'éolien, hausse des fossiles marquée et belle progression du solaire Consommations électriques : Fr 38.41/40.03 All 37.72/38.64 UE 208.66/206.08 France (GWh) Baisses productions hydraulique et éolienne (-2.17GWh) compensées par le nucléaire et le solaire (+3.08GWh) et baisse des fossiles (-0.33GWh) Nucléaire 29.79 --> 32.16 Hydraulique 6.39 --> 4.50 Intermittentes 6.27 (4.38 éolien + 1.89 solaire) --> 6.69 (4.10 éolien + 2.6 solaire) Fossiles 2.56 --> 2.23 Allemagne(GWh) La cata. ! avec l'effondrement de l'éolien (-30%) l'augmentation des fossiles (+24.5%) et la baisse de l'hydro/biomasse (-15.1%) seul point positif la très belle augmentation du solaire (+43.8%) Intermittentes 16.50 (11.94 éolien + 4.56 solaire...) --> 14.90 (8.33 éolien + 6.56 solaire) Fossiles 13.82 --> 17.20 Hydro/biomasse 4.88 --> 4.14 UE Pas bon, mais moins pire que ci-dessus avec les baisses de l'éolien, de l'hydraulique et la hausse des fossiles mais mieux avec l'augmentation du nucléaire (+7%) et la forte augmentation du solaire (+19.3%) Fossiles 59.01 --> 65.82 Nucléaire 51.24 --> 54.79 Intermittentes 58.51 (41.44 éolien+17.07 solaire) --> 56.73 (36.37 éolien + 20.36 solaire) Hydraulique 33.23 --> 23.21 Dérouler Pour les bilans, en effet, c'est comme toujours la tendance climatique qui dicte sa loi. La récurrence (commencée en novembre) de HP centrées sur la mer du Nord marque de son empreinte la production électrique européenne. Sur l'éolien, quelle que soit la période, cette configuration synoptique se traduit par de la dévente sur le cœur éolien et par des bilans médiocres. Le seul bénéfice est que les chantiers offshore en mer du Nord prennent de l'avance sur les calendriers en raison de conditions météo-marines anormalement calmes. Côté photovoltaïque, c'est différent. Au cœur de l'hiver astronomique, cette synoptique est synonyme de nuages bas sur toute l'Europe du Nord et la production des PV devient alors minable alors qu'il fait froid au sol sur la zone la plus peuplée du continent. C'est le pire scénario, celui qui s'est joué cet hiver à plusieurs reprises. Froid, pas de vent, pas de soleil > C'est la merde. (on a survécu quand même !) A partir de mi-février les chose ne sont plus vraiment pareilles. Les HP sont de moins en moins susceptibles de créer des nuages bas et les journées s'allongent vite. C'est le raz de marée d'électrons photovoltaïque. On est en plein dedans ces derniers jours. Ca fait des moyennes correctes mais c'est une sacrée galère à gérer. Toute le monde doit se pousser pour laisser passer la vague... qui invariablement retombe à zéro chaque soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 11 avril Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 11 avril (modifié) Le 11/04/2025 à 15:54, Quercus a dit : 1- ... et pour répondre à ta question stupide. 2- je reformule ici: Par quel miracle tu explique que l'électricité non produite par les centrales nucléaires lors de leur mise au tapis quotidienne parvient à être disponible le soir et le matin lorsqu'on en a besoin ? Dérouler Tu as cogité une semaine pour nous sortir ces 2 posts bla-bla ? 1- toujours aussi arrogant notre petit prof. et même suffisant dirai-je oui mais nettement insuffisant dès que l'on cause "énergies" Hydraulique : 6,4 GW de puissance installée "au fil de l'eau" oui ...mais puissance installée ne veut pas dire puissance produite et tu devrais le savoir.... 2.5GW produits en éolien cet après midi pour 24.5GW installés !!! On voit très bien que le 1ier avril on était au mini hydraulique avec 4.3GW au "fil de l'eau" en début de période où il faut s'effacer devant les intermittentes puis un peu avant la fin de cette période d'effacement (vers 16/17h) des centrales d'éclusée qui n'ont que 2 ou 3 h de stockage produisent de nouveau et on passe à presque 5GW Même constat aujourd'hui avec 3.45GW au fil de l'eau en début de période d'effacement et pour la même raison certaines "éclusée" reviennent dans le réseau et on remonte à 4GW pour de l'hydraulique fatal Alors pourquoi 4.3GW le 1.04 et seulement 3.45GW aujourd'hui ? si tu as mis le nez dehors ces derniers jours tu devrais avoir la réponse....bon là je m'avance peut-être un peu 2- Question de CM2....vivement que tu passes au collège EDIT1 Concernant le Rhône, les variations de débit constatées ça te parle ? EDIT2 Et je vais en terminer une bonne fois pour toutes et ne plus discuter ni échanger avec toi car comme disait Audiard : "Faut pas parler aux c..s, ça les instruit" Modifié 11 avril par bill43 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 15 avril Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 15 avril Dernières nouvelles... mais pas vraiment bonnes La Chine a suspendu ce WE les exportations de métaux et d'aimants à base de terres rares (pays qui écrase le marché mondial en produisant 90 % des aimants à base de terres rares et 99% des métaux lourds à base de terres rares) Des matériaux indispensables à la fabrication de batteries, de moteurs électriques, de smartphones, d’équipements militaires mais encore d’éoliennes PPE3 : l'Académie des sciences publie un avis corrosif, rejoignant les critiques déjà formulées par l'Autorité environnementale, le Haut Conseil pour le climat ou le haut-commissaire à l'Énergie atomique Programmation de l’énergie : l’Académie des sciences dénonce un plan « irréaliste » et « incohérent » - Un préambule qui donne d'entrée le ton : un document indigne d'une production des services de l'État ! - Des contradictions et des grands écarts sur prévisions en consommations et besoins futurs - Les nombreux avis formulés lors de la consultation publique et "mis à la poubelle" - L'obsession d'atteindre la neutralité carbone en 2050 qui conduit à écrire des scénarios irréalistes - Un taux excessif de production d'électricité non pilotable proche de 40 %... l'intermittence a ses limites - Sans stockage massif qui « ne sera pas beaucoup plus disponible dans 10 ans qu'aujourd'hui » les scientifiques redoutent le pire Alors sont-ce là que des propos parfaitement caricaturaux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 15 avril Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 15 avril Très bonne nouvele pour l'environnement si le monde rentre en récession! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 15 avril Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 15 avril Et dans le genre : on marche sur la tête et on ferait n'importe quoi pour un peu de fric, et pour une source d'électricité qui produit pile poil quand personne n'en n'a besoin : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/conseil-municipal-sous-haute-tension-a-camps-la-source-autour-d-un-projet-de-parc-photovoltaique-en-pleine-foret-6771870 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 15 avril Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 15 avril Le 15/04/2025 à 20:26, Claude33 a dit : Et dans le genre : on marche sur la tête et on ferait n'importe quoi pour un peu de fric, et pour une source d'électricité qui produit pile poil quand personne n'en n'a besoin : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/conseil-municipal-sous-haute-tension-a-camps-la-source-autour-d-un-projet-de-parc-photovoltaique-en-pleine-foret-6771870 Dérouler oui et depuis longtemps Même avec une météo pas top c'est encore 2GW d'éolien et 3GW de solaire mis au tapis cet après-midi ! certains devraient lire les avis de l'Académie des sciences ainsi que ceux d'autres experts et ce "cirque" dure depuis le 29 mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 16 avril Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 16 avril Bilan de la journée d'hier où non seulement on a encore été obligé de délester 5GW d'intermittentes au plus fort de l'après-midi mais on a redémarré le fioul (10h15-->12h30 avec 1GW au maxi ) pour satisfaire la demande européenne et faire accessoirement rentrer quelques devises.... bon c'est toujours moins pire que le charbon ! Rebelote ce matin avec le démarrage du FO dès 7h30 !!! et avec 8GW d'export, on verra la suite cet après-midi mais la météo défavorable devrait éviter les sacrifices quotidiens. Retour sur la production hydraulique d'hier, on remarque que pendant la période de délestage des intermittentes la production est restée sur des niveaux plus élevés que les 15j précédents (5.3/5.8GW) 2 explications: - Davantage de production au fil de l'eau (précipitations obligent) - Certains barrages (Naussac, complexe Montpezat, pour ne parler que de mon secteur) ont déstocké toute la journée en turbinant pour limiter le niveau des stockages et ne pas perdre de l'eau Les gestionnaires hydrauliciens eux connaissent la valeur de l'énergie... quoiqu'en pensent certains Bon, tant que l'on paiera des producteurs pour sacrifier de l'énergie la gabegie continuera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sakti_P Posté(e) 16 avril Partager Posté(e) 16 avril Bonjour ! Je me permets mon premier message sur ce forum (je vous suis tous silencieusement depuis des années trouvant tous ces sujets super intéressants). Je me suis senti obligé de sortir de mon silence, juste pour me permettre de debunker l'argument du fioul que je vois souvent passer. La production de fioul qui apparaît sur le site Eco2mix correspond à celle de la Corse, non interconnecté, donc qui n'entre pas du tout dans les dynamiques de "demande européenne". Son démarrage et son arrêt sont indépendantes des problématiques d'échanges. Merci pour tous ces échanges en tout cas (Désolé ça sort un peu du sujet principal de ce fil) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 16 avril Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 16 avril (modifié) Le 16/04/2025 à 08:18, Sakti_P a dit : Bonjour ! Je me permets mon premier message sur ce forum (je vous suis tous silencieusement depuis des années trouvant tous ces sujets super intéressants). Je me suis senti obligé de sortir de mon silence, juste pour me permettre de debunker l'argument du fioul que je vois souvent passer. La production de fioul qui apparaît sur le site Eco2mix correspond à celle de la Corse, non interconnecté, donc qui n'entre pas du tout dans les dynamiques de "demande européenne". Son démarrage et son arrêt sont indépendantes des problématiques d'échanges. Dérouler Bonjour et bienvenue 👍 je suis heureux que tu participes au topic et que tu y trouves quelque intérêt. Il est toujours intéressant d'échanger quand cela reste courtois mais ta remarque m'a fait un peu tilter, la Corse effectivement a encore 2 centrales thermiques au fioul (132MW pour le sud et 55MW pour le nord) ainsi que 2 petites liaisons : 50MW avec l'Italie et 100MW avec la Sardaigne Quand on sollicite le fioul (au delà de son petit talon résiduel habituel) c'est souvent sur la centrale de Ponteau (à Martigues) car la zone est déficitaire en production électrique et plus modestement sur la Corse quand la météo est froide. Hier avec 1GW ça ne pouvait ni être la Corse ni Ponteau seules pour ce niveau de puissance, en cherchant un peu j'ai trouvé le principal producteur...l'Île de France Sache qu'aucune question n'est stupide, c'est éventuellement la réponse qui peut l'être....A+ EDIT J'ai répondu un peu rapidement ce matin sur les lieux supposés de la production électrique par le FO mais pas sur le pourquoi de ce recours inhabituel en milieu de journée. Du coup j'ai regardé d'un peu plus près les différentes productions car ce recours au FO à cette heure n'était pas très logique. Un déclenchement fortuit du réacteur Golfech2 (à 10h15 pour -1.3GW avec en // la courte indisponibilité partielle mais programmée de St-Alban2) a peut être conduit EDF à démarrer le FO pour honorer ses contrats d'export, mais ce n'est qu'une supposition car il y avait de la disponibilité sur les capacités de production en hydraulique... simple hypothèse de ma part donc, peut-être que certains auront une réponse plus affirmative. Modifié 16 avril par bill43 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 16 avril Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 16 avril Le 16/04/2025 à 07:58, bill43 a dit : Retour sur la production hydraulique d'hier, on remarque que pendant la période de délestage des intermittentes la production est restée sur des niveaux plus élevés que les 15j précédents (5.3/5.8GW) 2 explications: - Davantage de production au fil de l'eau (précipitations obligent) - Certains barrages (Naussac, complexe Montpezat, pour ne parler que de mon secteur) ont déstocké toute la journée en turbinant pour limiter le niveau des stockages et ne pas perdre de l'eau Les gestionnaires hydrauliciens eux connaissent la valeur de l'énergie... quoiqu'en pensent certains Bon, tant que l'on paiera des producteurs pour sacrifier de l'énergie la gabegie continuera. Dérouler Amha, la diversité des situations de l'hydro électricité empêche toute conclusion hative et facile. Certains sites ont des obligations annexes parfois issues de conventions datant d'une époque pré PV et pré éolien, comme la conservation de capacité d'écrêtements, le maintien de niveau d'eau minimum pour la saison estivale, ... et leur appartenance à tel ou tel groupe qui peut avoir des conséquences sur leur implication à l'équilibre du marché. Les gestionnaires d'hydro électricité intègrent bien plus de critères que le simple prix de marché dans leur réflexion et dépendent aussi des négociations politiques nationales et européennes https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/consensus-en-trompe-loeil-autour-de-la-compagnie-nationale-du-rhone-1383626 C'est normal de payer des producteur excédentaires pour maintenir l'équilibre du marché, ce qui n'est pas normal c'est de prévoir des contrats de production déconnectés de la demande et de ne pas prévoir les moyens pour assurer la concordance des deux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 16 avril Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 16 avril (modifié) Le 16/04/2025 à 12:17, metre3 a dit : la diversité des situations de l'hydro électricité empêche toute conclusion hative et facile. Dérouler Oui...raison pour laquelle je me suis hâté avec prudence ... si tu fais référence à mes dernières interventions où je ne parle que du volet production électrique. Juste pour les 2 citées (Montpezat et Naussac) il est aisé de constater que les gestionnaires déstockent ou stockent à bon escient en cours d'année et pas que pour des raisons économiques liées au turbinage certes, mais quand les épisodes méditerranéens se profilent ils turbinent en abaissant les niveaux pour laisser du "creux" et donc pour ne pas perdre de l'eau (eau = énergie) cette situation a souvent été observée comme le 23.03 par ex. et c'était comme hier, la seule raison à ces instants. Pour le Rhône le dernier projet de centrale (Rhônergia 140GWh quand même ! ) a été annulé l'an dernier entre autres "grâce" à France Nature et Environnement. Sur le Rhône de la gestion est économique mais pas que c'est évident, là où je voulais en venir dans ma réponse de vendredi dernier c'est que les 19 barrages dit "au fil de l'eau" participent lors des périodes d'excès de production (intermittente) à la régulation des réseaux et oui leur production électrique peut varier dans une même journée et pour les seules raisons de gestion énergétique et économique. Un complément d'explication car d'une question soi-disant stupide de ma part on a fait une réponse assurément stupide Les centrales au fil de l'eau et d’éclusée et ce n'est pas Bill qui le dit mais "connaissancedesenergies" "Installées dans les grands fleuves comme le Rhin ou le Rhône, les centrales au fil de l'eau/d’éclusées sont constituées de barrages sur le fleuve ou sur un canal parallèle au fleuve qui provoquent des suites de chutes d’eau décamétriques qui ne perturbent pas la vallée dans son ensemble grâce à des digues parallèles au fleuve. Les usines hydroélectriques placées aux pieds des barrages successifs turbinent l’eau de manière cohérente, en trains d’eau. Un même débit est ainsi turbiné sur toute la hauteur d’eau cumulée de la chute d’eau. Une gestion fine de l’eau stockée permet de fournir de l’énergie de pointe en plus de l’énergie de base et de produire de l’électricité aux heures où elle est le plus nécessaire ou à le plus de valeur économique et sociale." Sur le Rhône la CNR exploite 3 barrages classiques (Génissiat, Seyssel et Vaugris) et 19 centrales hydroélectriques implantées sur des canaux de dérivation dont la puissance installée est d'environ 3GW (25 % de la production hydroélectrique française) et qui peuvent moduler leur production contrairement à une centrale au fil de l'eau classique. Une variation de débit conjuguée à une variation de hauteur de chute et la puissance d'une unité peut passer du simple au double et + Petit schéma peut-être plus explicite. On devine très bien que la hauteur d'eau en amont (de la centrale et du barrage) peut donc varier en turbinant + ou - d'eau et donc en produisant + ou - d'électricité. CQFD concernant les journées où il a fallu, en milieu de journée, "écraser" les productions Modifié 16 avril par bill43 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sakti_P Posté(e) 16 avril Partager Posté(e) 16 avril Le 16/04/2025 à 09:34, bill43 a dit : Hier avec 1GW ça ne pouvait ni être la Corse ni Ponteau seules pour ce niveau de puissance, en cherchant un peu j'ai trouvé le principal producteur...l'Île de France Dérouler Merci pour la bienvenue ! Ok, ta réponse mérite de ma part un mea culpa... Je n'avais pas vu le saut de 1 GW d'hier effectivement. Ça m'a poussé à aller chercher plus loin, et effectivement il y'a des centrales TAC à fioul en Ile de France. J'en profite pour partager un autre site de données très intéressantes de RTE (qui m'a permis de me rendre compte de mon erreur) : https://analysesetdonnees.rte-france.com/production/disponibilite-production On peut voir notamment les centrales de Montereau et Vaires qui ont été démarrées hier probablement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés