Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Bon j'ouvre le NO quand même à  3 jours de la fermeture. Petite surprise à court terme ?🙂

image.png.75e60e9f823227d0b35ab4ab3a5cd442.png

image.png.65dda5d74c7fa7e2334b7fe8de6b9a6e.png

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Mouais le problème pour l’instant c’est qu’il n’y aurait pas grand chose en pp sauf éventuellement en toboggan de NE le long des côtes de la Manche mais avec des T°C bien trop douces au sol malgré le froid en altitude.

2010 parait si loin maintenant et les configurations à neige par effet de mer si compliquées avec le RC.

Impossible d’avoir du froid en basse couche avec pp cumulées.

Modifié par F1666
  • J'aime 2
  • Triste 1

D'après Arome 6h et Arpège, la petite goutte froide de demain soir balaierait tout le nord ouest avec des précipitations. Peut être des surprises solides par endroit si la température au sol a le temps de bien baisser en fin d'après midi.

image.png.a3107021e1ad0b24d0c7d604d9a16959.png

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui, le fameux degrés de trop 😁
C’est dans les terres et sur les hauteurs que le risque est le plus important.

Modifié par F1666

Je viens de regarder et effectivement ça va se jouer à peu de choses ; la température est très difficile à prévoir car c'est de la petite échelle avec des bulles de -4/-5/-6 à 850hPa sur de très courtes distances. 
Par contre il risque d'y avoir un souci mercredi matin avec du verglas à prévoir car les températures baisseraient sensiblement après les précipitations (le ciel se dégagerait assez vite).

Modele GFS - Carte prévisions

Et les températures quelques heures plus tard
Modele GFS - Carte prévisions

Actuellement il neige par endroits en Normandie et dans le 35. 
La perturbation va continuer sa progression vers l'ouest et les dernières projections de GFS 0.25° laissent à penser que nous pourrions apercevoir les flocons en Loire-Atlantique, Côtes d'Armor et peut-être même dans le Finistère, probablement le plus souvent mêlés de pluie. Arome se cale sur les hachures oranges (neige roulée/grésil) et Arpège sur pluie. Les températures tourneraient autour de 3° donc pas de souci à ce moment-là pour la circulation.

Mais :

Vigilance jaune seulement pour le Finistère demain matin alors que la température sera bien négative dès qu'on s'éloignera des côtes, donc verglas généralisé fortement à craindre suite aux quelques millimètres tombés ce soir/cette nuit. C'était l'occasion d'enfin sortir la couleur orange sans risquer de trop en faire mais ça ne sera pas pour cette fois (ça me rappelle décembre où il n'y avait pas de orange un lundi matin alors que les transports en commun ne pouvaient pas rouler et que le orange avait été sorti ensuite quand il n'y avait plus aucun risque, ça risque de faire encore un gros raté niveau com').

aromehd-0-17-0.png?28-16

Modifié par Couril29
  • J'aime 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...