Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2023

Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belle journée agréable ce mercredi.

Tn 0.9 et tx 8.5°C, un peu frais donc mais le ressenti au soleil était pas loin d'être top, surtout sans vent. Le ciel s'est davantage voilé après 14h mais les gros cumulus se sont petit à petits dissipés. 

C'est descendu à 2°C au soir avant de remonter à 5°C actuellement. 

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie ambiance ce matin sur Dunkerque ! Rien de bien impressionnant cependant. Les intensités n'étaient pas folles et la température trop limite pour espérer davantage de tenue au sol. Mais c'était le

A 250 m c'est plus sérieux        Autour de 3 cm actu, localement 4 ! Le plus bel épisode de l'hiver en ce moment.  

Quelques photos d’amis ce matin    Ferques     Tourcoing  

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

Beaucoup de nuages moyens ce matin mais pas de pluie finalement  , le front chaud pluvieux  sera passé cette nuit plus à l'ouest et au nord

il fait 6.7 C et le vent de SSE est à peine modéré

il y a plus qu'à attendre les éclaircies maintenant..

bonne journée

Bonjour

Gris et plutôt doux en ce début de matinée, peu de vent, 7.8°c actuellement

De mon côté, un peu de pluie très faible hier soir vers 21h30, 0.2 mm au pluvio

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour, 

0.1 mm de postillon fin de nuit. La journée a été bien plus douce que prévu par ici si l'on se fie à Arome avec des valeurs entre 10 et 12°C à 15h alors qu'en réalité, il fait 13°C sur les hauteurs et ici j'ai atteints 15,2°C avant l'arrivée d'un voile plus épais. C'était pourtant relativement prévisible car en mars on peut facile rajouter 14-15°C par rapport à la T°850 hPa pour trouver les T°2m par temps clair. Peut-être que le modèle voyait un voile ou du vent davantage présent ? Pas vérifié.

En tt cas, il fait bon et la première balade en t-shirt et short sans courant d'air froid en dessous des aisselles, c'était pour aujourd'hui !

14° actu et toujours ce voile.

Bonne fin de journée !

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

ici aussi agréable journée bien lumineuse dans l'ensemble malgré la présence d'un voile d'altitude.

Tx à 14,1°C, Tn à 4,1°C, Ta à 11,9°C.

Il est vrai que sur le coup de midi, les couches t-shirt + pull + manteau mi-saison, ça commençait à faire beaucoup et à chauffer un bon coup.

Belle soirée.

Posté(e)

bonsoir

finalement les bancs de nuages à l'étage moyen ont laissé passer de belles éclaircies vers midi

la température a atteint 14.1 C , c'est bien agréable pour travailler au jardin surtout que les pluies récentes donnent un terre parfaite !

mais ce n'est pas encore très humide non plus , il manque encore de la pluie ! çà devrait arriver ces prochains jours semble t-il !

bonne soirée

Bonsoir

Le ciel gris s'est dégagé lentement en cours de matinée pour laisser place à un beau soleil printanier dés midi, le ciel s'est ensuite voilé à partir de 16h environ, pour se couvrir ensuite

Tn de 7°c, Tx de 17.2°c, très agréable, pour aller au jardin aussi cet après midi

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour, 

Ciel fort voilé mais laissant passer un peu de soleil pour l'instant, un soleil qui apparaît dès 7h40 dans mon fond de vallée, ce qui fait vraiment zizir ! Bon, avec le changement d'heure dans 10 jours, faudra de nouveau attendre un peu...mais 1h de clarté en plus le soir, je ne cracherai jamais dessus !

Sinon, j'ai enchaîné plus de 24h de temps sec, je pensais que ce n'était plus possible... (mauvaise foi activée).

Tn 7.5°C et 9°C actu, donc plutôt doux pour l'heure mais sans aucun excès. Normalement les 15°C sont en vue mais ça dépendra des nuages...

Bonne journée 

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bonjour, quelques temps que je n’ai pas posté (marre du froid xD) les jours précédents était plutôt agréable en température mais ce vent de grgrgrgrgr rendait le tout pas très agréable (hier ou lundi par ex) 

mais aujourd’hui 🥰 très doux et plus ce vent que ça fait du bien. Le ciel est voilé mais le soleil est bien perceptible. Ça fait vraiment printanier. 

16 degrés viennent d’être atteint peu avant 13h 

Modifié par Tormenta

Posté(e)

Bonjour

toujours des bancs de nuages nombreux à l'étage moyen qui font penser à un temps orageux à venir .. on verra.. mais maintenant des éclaircies qui s'élargissent ce midi !

une petite et courte  ondée vers 10 h ce matin -

il fait 14.5 C à 12 h 30  - très doux  - je pense qu'avec les éclaircies on devrait dépasser 15 C - le vent est faible de SE

bonne après-midi 

Posté(e)

Grâce à une matinée bien plus lumineuse que pensé (et prévu), il fait vraiment bon même à l'ombre, avec une nouvelle txx du mois en cours (17.6°C). Par contre le ciel s'est revoilé avec un soleil devenu pâle mais le ressenti reste désormais franchement printanier :) (et de fait, digne d'un 5 mai)

Modifié par Juju4795

Posté(e)

Le ciel s'est couvert il y a peu, refermant une "parenthèse" printanière très agréable avec une tx de 18.1°C, ce qui était franchement inespéré et absolument pas prévu (comme hier, il fallait rajouter 3°C). Probable que la semaine pro soit plus clémente que je le croyais mais là aussi, ça dépendra des nuages. 

Pour l'instant ce mois de mars est sympa d'un point de vue thermique :

47gctf.png

Une première décade assez fraîche à ponctuellement froide, puis un ascenseur émotionnel quotidien depuis 10 jours où on prend ou on perd parfois 15°C en 24h; comme mercredi où il faisait 3°C à 16h contre 17°C aujourd'hui.

Tout ce bordel donne une moyenne relativement proche des normes; de 5.64°C au  17 mars (contre une norme mensuelle de 6.4°C).

Comme d'hab mon coin ne reflète pas le pays, évidemment, mais ce 5.6°C signifie en fait que je ne suis pas en-dessous des normes ! La première décade a une moyenne de 5.2°C, la deuxième 6.3°C et la troisième 7.5°C*. En faisant le total des 2 premières, la moyenne tombe à 5.7°C, à savoir.. -0.1°C, donc dans les normes.

*Je rappelle une nouvelle fois que je tire mes moyennes depuis les fiches IRM par communes car ne disposant que de 11 ans de données perso, cela induirait un biais chaud à la vue des dernières années. Je m'étais amusé à calculer les Txm de juillet et août via ces 11 ans de données, et j'arrive à des résultats incroyables comme 27°C de Tx normale pour un 6 août (moyennes 2012-2022). La réalité se situant aux alentours de 24-24.5°C, j'ai vite abandonné l'exercice. Cela dit, il reste intéressant pour comprendre à quel point nos derniers étés ont pété un cable.

Bon, suis grave HS, désolé ! Actu, ciel bien couvert et 15°C. Peut-être une tn supérieure à 10°C demain ?

Modifié par Juju4795

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Le printemps s'installe doucement, en tout cas pour le mercure. On flirte avec les 17°C ces deux derniers jours, je n'aime pas cette période d'intersaison incertaine, j'aime mieux quand c'est franc et clair 😄 ! 

Tn : 9,1°C

Tx : 16,9°C

Ta : 9,7°C

Bonne soirée.

• J'aime 1

Bonsoir

Après une matinée grise avec des pluies éparses entre 8h30 et 11h, qui n'ont totalisé que 0.3 mm, le ciel s'est dégagé dans l'après midi, avec de belles périodes de soleil, sans vent, avec un ressenti bien agréable

Le ciel s'est ensuite recouvert en fin d'après midi 

Tn 8.8°c, Tx 15.6°c

Bonne soirée

Bonjour

Une bonne pluie orageuse a laissé 6 millimètres au pluvio hier soir entre 21h et 22h

Belles éclaircies en ce début de matinée, sous une température de 9.5°c actuellement, mais le ciel est bien sombre sur la mer avec le passage de bonnes averses longeant la côte au large du S/O vers le N/E, qui devraient certainement déborder un peu sur le littoral

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour, 

Superbe début de journée ici après une averse modérée cette nuit (1.3 mm) ! Un petit peu d'air et un grand soleil (même si temporaire) sur ma position avec des rayons chauds et 12°C actu ! Tn 8.4°C, descendu bien plus bas que je ne l'aurais cru. 

Posté(e)

Bonjour

je me situe juste à la limite du ciel bien dégagé à l'Est et très menaçant à l'ouest !  mais pour l'instant il y a encore des éclaircies mais çà semble mal parti pour la suite !!

il fait doux : 12.5 C et vent modéré de SE

hier soir  vers 22 h une bonne averse  à grosses gouttes donnant 4.9 mm  après une assez belle journée mais bien nuageuse par moment et 15 .1 C  en début d'apm , la température a chuté à 8.1 C cette nuit.

bonne journée

Posté(e)

Bon finalement cette journée est belle et bien ensoleillée...ayant fini ce que je devais faire dehors, ça peut se couvrir ^^ et tout de même 16.5°C actuellement avec un ressenti chaud au soleil :) 

Coucou, Le ciel s'est bien ennuagé avec de la pluie, en effet beau paquet pluvieux hier vers la côte.

Formation de fortes averses plus au sud à suivre 

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Effectivement, bonne pluie cette nuit et ciel ennuagé toute la matinée. Belles éclaircies par la suite, 20°C dans ma serre, largement suffisant pour jardiner bras nus (surtout pour bêcher !).

Tn : 7,4°C

Tx : 12,9°C

Ta : 8,5°C

RR = 4,2 mm soit 50,5 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

(Bon pour hier je m'était un peu emballée mdr, ça c'est bien couvert après mon message (on a pas revu le soleil) et le vent s'est relevé, bon il fesait pas froid non plus, mais l'ambiance décrite dans mon message à 12h30 était la meilleure de la journée en fait...)

Aujourd'hui par contre était belle journée, après une petite averse matinale (8h) on a eu "la chance" de passer au travers toute la journée pourtant on était bien cernés, j'avais laissé mes semis dehors (sous tunnel quand même) alors je surveillais le radar pluie. On a approché des 17 degrés et c'est vrai que pour jardiner c'est top, on fini même par avoir chaud (oui moi les bras nus pas encore quand même trop frileuse xD). Malgré un ciel ennuagé et menaçant le soleil aura été bien présent. C'est finalement au coucher du soleil (très agréable sur la terrasse) que ça a finit par arriver, des coups de tonnerre était même audible avant que ça arrive mais rien une fois que la pluie a commencé à tomber.

Petites photos sympa du ciel avant qu'elle arrive vers 18h30/45.

IMG_6388.thumb.JPG.3f2104baa264c1e1832c1969a6c06314.JPG

IMG_6387.thumb.JPG.dd3d47c3755ac96d539b7ef1ab4c8a8b.JPG

Et quelques photos printanière des fleurs (j'adore les fleurs du cognassier du japon 🥰), et sur l'autre photo de l'arbre au fleurs roses il y'a un papillon marron si vous arrivez à voir, il y en avait plusieurs qui volait c'était beau à voir (il y avait des paons du jour, mais là c'est un tout marron je connais pas son nom pourtant je l'ai déjà vu souvent).

Difficile à bien cerner avec le téléphone, dommage l'appli de mon l'appareil photo qui me sert a transférer les photos sur mon tel ne marche plus depuis des semaines (quel concept génial ce tout numérique ahaha), très utile du coup j'ai un appareil avec lequel je peux pas transférer de photos xD 

IMG_6370-COLLAGE.thumb.jpg.61e59dc7499bc19a802f01e130d63858.jpg

C'est toujours superbe ce renouveau de la nature 🤩

• J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)

Bonjour, 

Autant je n'aime pas la flotte, mais bon en mars ça permet un réveil de la nature sans stress et peut même être un coup de boost, de quoi bien faire exploser la végétation avant de se faire cramer début avril par un coup de gel qui va apparaître par magie sur les modèles dans 10 jours 😁

Bon j'arrête de dire des horreurs..

Mais hier soir l'ambiance était correcte à l'avant de cette ligne qui aura donné 5.9 mm ici. 

2b6yae.jpg

Pas de vent encore au moment de la photo, il faisait donc doux et je pouvais rester sur le balcon (je ne suis pas frileux :D )

Un peu avant :

vjekv7.jpg

Et encore un peu avant, le soleil se prenait pour Moïse...

4tjaoe.jpg

Bref, une belle journée de printemps hier, avec une tx de 16.6°C donc plutôt digne d'une toute fin avril. 

Ce matin, quelques gouttes dans une ambiance brumeuse et douce, 10°C en ce moment (tn 8.9°C). On a retrouvé la bonne vieille grisaille, à voir si ça va se déchirer un peu ou non.

• J'aime 3

Bonjour

Petites averses actuellement chez moi, qui ont tendance à s'atténuer, avec le ciel qui s'éclaircit franchement par la mer. 1.1 mm au pluvio pour cette nuit, température de 7.2°c

Bon dimanche

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...