Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

Nouveau topic pour un nouveau mois qui commence.

 

Ciel totalement dégagé, Ta à -3,2°C.


L'hiver météorologique est donc terminé (pour peu qu'il ait commencé). Maintenant le printemps commence avec son lot de belles journées qui arrivent. Malgré tout, il faudrait que quelques journées (voir même une longue période) pluvieuses interviennent durant ce mois, car cet hiver n'aura pas permis une recharge totale des réserves et du déficit passé. Espérons donc que le mois puisse nous être favorable.

Bons commentaires à chacun et belle journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie ambiance ce matin sur Dunkerque ! Rien de bien impressionnant cependant. Les intensités n'étaient pas folles et la température trop limite pour espérer davantage de tenue au sol. Mais c'était le

A 250 m c'est plus sérieux        Autour de 3 cm actu, localement 4 ! Le plus bel épisode de l'hiver en ce moment.  

Quelques photos d’amis ce matin    Ferques     Tourcoing  

Images postées

Hello,

 

différence importante en milieu de nuit entre le TAF des jardins familiaux à Amiens et les autres postes de mesure:

 

temperature_2023-3-1_2Z_infoclimat_fr.thumb.jpg.3705874e8f2a634aa158f12e042a32a0.jpg

 

Seuil de forte gelée atteint d'ailleurs avec -5°c à 4h20.

 

A noter aussi une 2e tn d'affilée < -6°c à Chivy-lès-Etouvelles au sud de Laon (-6,7°c le 28 et -6,6°c ce matin).

Caix est allé chercher la forte gelée aussi (-5,2°c).

 

Il y a 5 heures, Thotor76 a dit :

Malgré tout, il faudrait que quelques journées (voir même une longue période) pluvieuses interviennent durant ce mois, car cet hiver n'aura pas permis une recharge totale des réserves et du déficit passé. Espérons donc que le mois puisse nous être favorable.

 

Hélas, pour la recharge de cette année c'est plié, même avec un mois de mars "exemplaire" (c-à-d pluies régulières, abondantes et t°c fraiche) le début de la végétation et l'ETP commencent déjà à contrarier efficacement la percolation de l'eau dans les couches profondes du sol.

cf ici:

 

MAJ.

J'ajoute la carte Infoclimat des pp du mois de février:

 

carte_climato_climm_rr_cumul.png.dc0546196c3c4ccf142bb79168fb780d.png

 

Disponible ici:

 

https://www.infoclimat.fr/climato/?z=&lat=&lon=&carte=rr_cumul&mois=2&annee=2023

 

Erratum: j'ai mis à jour les données de Caix (qui subit moults coupures mais heureusement la console enregistre).

Cumul mensuel 8,6 mm (et pas 3,8 mm).

 

 

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, -4°C sur Abbeville centre ce matin, ça pique un peu

A noter que sur l'ouest d'Abbeville il a neigé durant 3-4h hier sans tenue au sol mais avec parfois des intensités modérées. Quelques flocons épars sur ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

en effet pourvu qu'il pleuve dans les 15 jours qui viennent - les modèles annoncent quand même la fin de cette trop longue période anticyclonique ... un espoir..

après la neige d'hier qui a laissé 1.8 mm dans le pluvio je totalise 13.2mm pour le mois de février

 

ce matin çà caille avec -3.3 C et un ciel bien dégagé - le vent est de NE faible à cette heure

bonne journée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Averses de neige fondue également chez moi hier entre 10h et 15h, bien sur, sans aucune tenue au sol

Les éclaircies sont revenues rapidement ensuite puis le ciel s'est totalement dégagé en fin d'après midi

Tn -4.4 °c, Tx 3.6°c et 2 millimètres au pluvio, ce qui porte le total mensuel a 9.9 mm, soit un déficit de 84%

A noter que février le plus sec fut celui de 1986, remarquablement froid, avec un total de 4.6 mm en deux jours, dont un de neige. Une pluviométrie mensuelle sous les 10 mm n'avait plus été observée depuis

Ciel dégagé ce matin, vent calme avec -5°c. Froid qui, j'espère, ralentira un peu l'éclosion des bourgeons

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le mois de février est triste en terme de précipitations : 4.6 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

De belles gelées pour commencer mars :

-4,2° à Lillers (62)

-3,8° à Mazinghem (62)

-3,6° à Arras (62)

-3,2° à Valenciennes (59)

-….

-0,7° à Lille 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Eh ben on commence mars avec la gelée la plus forte de l'année, -5.3°C ce matin. C'est dans la lignée des années précédentes, ça ne me choque même pas. Attention que je dis bien "de l'année" car la tnn de la saison froide est bien de -9.0°C le 19 décembre 2022.

Ce matin, le soleil règne en maître sans le moindre nuage et les températures montent petit à petit, -1.1°C actu. Il me semble que le vent devrait être plus discret à partir de maintenant, avec l'espoir d'une sensation un peu plus douce. Par ailleurs, la masse d'air a pris presque 10°C depuis hier.

 

Pour février je n'ai que le cumul que j'avais déjà partagé, 12.5 mm ici ce qui correspond aux 12.2 mm sur la carte de @Babarskaja ci-dessus (je ne vous pointe plus Namur sur une carte, vous connaissez le coin par cœur maintenant :D).

 

 

bonne journée!

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Même temps depuis quelques jours, gelées, journée ensoleillée un peu moins de vent aujourd’hui.

Ca pourrait être agréable mais il fait bien froid et j’en ai marre 🥶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Re,

 

Comme attendu une journée lumineuse, Tn à -3,6°C, Tx à 5,4°C, Ta à 3,1°C.

 

Bilan concernant ce mois de février. Très sec, malgré tout je ne suis pas trop à plaindre ayant eu la chance de recevoir + de précipitations que d'autres. Les autres paramètres de température sont aussi dans le rouge, mais ce n'est plus une surprise. Bref, un mois inquiétant alors que 2023 n'a fait que commencer. (désolé pour la couleur des écarts à la moyenne, je suis encore à la recherche du panel de couleurs le + parlant).

 

image.png.54c6757664a4d7736b3a79e16480fc27.png

 

Et ici le résumé pour Uccle, sous forme de valeurs brutes et sous forme de bulles plus parlant.

 

2023-03-01.png.6b9bddb540577011594eb1431216a1b4.png                       Fig2e_Bubble_plot_202302_fr.svg

 

 

Belle soirée.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Belle journée ensoleillée, Tx de 8.6°c, agréable au soleil, mais à l'abri du vent, quelques nuages d'altitude entre 12h et 13h, vite disparus ensuite

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

comme précisé par @Z32.l8 sur le topic du mois précédent, Vénus et Jupiter brillent cote-à-cote dans le ciel du soir.

Mon vieux D5100 et moi on a pu saisir l'instant:

 

DSC_1557.jpg.9b5af02c78d9efae3dd0ab2caf9df382.jpg

 

DSC_1559.jpg.66fe19632669edb8e7039090ddccd6a9.jpg

 

Sur la 1ere photo vous remarquerez la fumée s'échappant de l'immeuble à droite, largement orienté vers le SO.

A cette hauteur le vent se fait donc sentir, ce qui se vérifie à la VP2 de la Citadelle par exemple.

Dans les très basses couches le vent n'a plus de conséquence et la température chute:

 

0°c dans le Fossé Noyon,

- 2,1°c à Caix,

- 3,3°c dans la sablière de Lihons.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Petite gelée ce matin mais sans vent en journée, ça a vite remonté. Bref belle journée pour ce premier jour de printemps qui a réellement commencé il y a déjà bien longtemps.

 

Tn : -1,2°C

Tx : 6,7°C

Ta : 1,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Ciel dégagé ce matin, mais gelée moins forte que les derniers jours. Tn en cours à -2,4°C.

 

Petite surprise ce matin avec le passage de la fusée SpaceX visible dans le ciel à 6h55 précise. Juste un point blanc allongé qui a pris 1min30/ 2 min pour traverser le ciel d'ouest en est, et assez rapidement d'ailleurs.

 

Belle journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello,

Il fait -3,8°C ce matin sur Abbeville centre comme hier (-4°C de Tn). La journée s'annonce radieuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

il fait in peu moins froid  que  hier ce matin avec -1.5C et le ciel est bien dégagé et toujours un vent d'Est faible 

température maximale de mercredi : 5.7 C  avec quelques bancs de nuages élevés, esthétiques et tourmentés en début d'après-midi  et circulant très rapidement du Nord vers le sud

 

bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Sacrée différence  hier entre le stade de Camon ( alt 45m)  et une maison près des hortillonnages(alt 25m) à un 1,5 km de distance. 

D'un côté plein vent et donc vêtements chauds d'autant que j'étais statique. 

De l'autre pull léger, mais il faut le préciser, j'étais convié à étaler du béton. 

Dans le jardin de cette maison, il y a des figuiers. La récolte de l'an dernier a été abondante. 

Le site est bien protégé du vent. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas grand chose à signaler. Encore une petite gelée, c'est toujours ça de pris pour les stats !

 

Tn : -0,9°C

Tx : 7,8°C

Ta : 4,6°C

 

 

Données du mois de février 2023 :

 

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   3,73°C                                    (Tnm depuis 2014 : 3,76°C)

Tn :      -2,9°C le 08                             (-8,3°C le 28/02/2018)

Txm :   9,46°C                                    (Txm depuis 2014 : 9,21°C)

Tx :      17,2°C le 14                            (20,1°C le 24/02/2021)

Tm :     6,59°C                                    (Tm depuis 2014 : 6,48°C)

 

Précipitations :

16,9 mm (m depuis 2017 : 52,7 mm)

10 jours de pluie

 

Remarques :

- Au final, un mois assez proche de la moyenne de mes données. Il est vrai que celles-ci sont plutôt hautes depuis une dizaine d’année. Février me semble très impacté par le RC.

- Quant aux précipitations, tout commentaire est superflu. On y va tout droit !

- Rafale maximale enregistrée à 95,0 km/h le 26/02.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Superbe journée... tn -4.1°C et tx 9.5°C

Par contre, un peu pollué sur les bords...ça se voit... 

 

Profondeville

kful9t.jpg

 

Rivière, au point de vue des Sept Meuses

n9sak4.jpg

Normalement on peut voir Yvoir en fond de vallée mais il faisait trop brumeux à l'horizon !

67mh6r.jpg

 

Actu 1.8°C. Retour de la purée pour demain matin a priori. Trop hâte...

 

Bonne soirée  :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Du côté d'Amiens nous continuons pour le moment sur les standards des derniers jours : un ciel bleu et donc un ensoleillement généreux.

La différence, c'est que ce matin il n'y a pas eu de gelées ici au centre ville contrairement aux 4 jours précédents : Tn de +0.8°C. 

Il y a toujours ce vent de NNE dominant qui est le vrai point noir de cette période, mais le temps est agréable hormis ça. il fait 6.8°C. 

 

9.6°C de Tx pour hier, qui fut une journée un peu plus douce. 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Journée bien grise et bien froide, les éclaircies ne se font présentes que depuis 15H30/16H grosso modo. Plafond bas donc ce matin avec une Tn à -1,8°C, un mercure qui n'est repassé au dessus du zéro vers 13H20, et une Tx qui est à 1,6°C. Ta à 1,0°C. Certains coins n'auront pas dégelés de la journée.

 

Journée de terrain demain dans la région de Givet dans le cadre de mes études, en espérant un temps sec et un ressenti pas trop froid, même si je me doute que dans les vallées, faudra bien se couvrir.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...