Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Hauts de France - Mars 2023

Messages recommandés

Bonjour

Je n'ai pas pour habitude d'ouvrir le topic mais il va se passer des choses intéressantes!

Temps ensoleillé demain également avec quelques nuages bas possibles, probablement difficiles à cerner par les modèles.

Arrivée dès Samedi 4 mars d'air froid en altitude et de quelques précipitations faibles, de même pour dimanche. Malgré la présence de bas potentiels en direction de nord-est (de notre pays), le flux reste "mou" et assez peu prévisible. Par la suite c'est à partir de mardi que l'on passe vraiment dans un temps dépressionnaire plus actif avec la possibilité d'un conflit neigeux très intéressant.

• J'aime 1

il y a 19 minutes, cumulus62 a dit :

Bonjour

Je n'ai pas pour habitude d'ouvrir le topic mais il va se passer des choses intéressantes!

Temps ensoleillé demain également avec quelques nuages bas possibles, probablement difficiles à cerner par les modèles.

Arrivée dès Samedi 4 mars d'air froid en altitude et de quelques précipitations faibles, de même pour dimanche. Malgré la présence de bas potentiels en direction de nord-est (de notre pays), le flux reste "mou" et assez peu prévisible. Par la suite c'est à partir de mardi que l'on passe vraiment dans un temps dépressionnaire plus actif avec la possibilité d'un conflit neigeux très intéressant.

Effectivement.. le topic pourrait se réveiller un peu .. après cette disette de temps sec et froid ! Pas mal de possibilités sur nos régions la semaine prochaine. Dans les grandes lignes le potentiel est clairement présent, attendons de rentrer dans les mailles un peu moins larges .. mais .. on pourrait renouer pour certains à des phénomènes sympathique pour la saison. 🙏

• J'aime 1

Le 02/03/2023 à 16:08, orage02 a dit :

Effectivement.. le topic pourrait se réveiller un peu .. après cette disette de temps sec et froid ! Pas mal de possibilités sur nos régions la semaine prochaine. Dans les grandes lignes le potentiel est clairement présent, attendons de rentrer dans les mailles un peu moins larges .. mais .. on pourrait renouer pour certains à des phénomènes sympathique pour la saison. 🙏

Bizarre le calme.. de la pluie revient dès aujourd'hui.. par ciel alternés ainsi que demain avec pourquoi pas des chutes de neiges sur l'est du 59 et du 02, mardi un front avec abaissement lent devrait concernée surtout le pas de calais et la somme puis le reste en s'amenuisent. Arrivé d'une belle dépression qui viendra se heurter à l'air plus froid au nord de la Seine. Encore quelques divergences, notamment sur gfs .. mais la zone semble être ciblé. Des beaux cumuls sont à prévoir. Tout dépendra du timing et de l'intensitée. Mais c'est peut être le meilleur potentiel de cette hiver au printemps météorologique 😆. Aller patience ☘️

• J'aime 1

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Salut, 

Situation météo intéressante en effet, mais après les flops de cet hiver (mi-décembre notamment) on préfère rester méfiant ... 

Tout d'abord, la bonne nouvelle sera le retour de la pluie sur les Hauts-de-France, cela est acquis. Là où la prévision se complique, c'est de savoir sous quelle forme tombera cette eau. Avec l'air froid en embuscade, la probabilité d'un conflit neigeux est bien présent. Ce scénario est modélisé depuis plusieurs jours quelque part entre Normandie, Ile-de-France, Grand-Est et Hauts-de-France. Ce soir, CEP propose une journée de mercredi hivernale sur la région, avec de bonnes chutes de neige. A noter cette carte des températures, particulièrement esthétique, avec un gros contraste sur la Picardie ! 

xx_model-en-349-0_modez_2023030512_72_1160_1.thumb.png.611826745951b178db3f2114f83e1643.png xx_model-en-349-0_modez_2023030512_66_15_155.thumb.png.b2bc38a4e158c9e1e2e14d92045fdafd.png

Dans la même veine que CEP, on retrouve le canadien GEM. 

xx_model-en-349-0_modcan_2023030512_72_1160_1.thumb.png.96393505d43ccb607335608ee62c0c9c.pngxx_model-en-349-0_modcan_2023030512_66_15_155.thumb.png.583f411ca974b0f961f584cc5d722902.png

Bien évidemment dans ce genre de configuration les divergences entre les modèles sont grandes, même à H+60h. Certains des modèles voient ainsi le conflit neigeux passer plus au sud, d'autres voient des précipitations moins intenses. Les prochaines sorties devraient permettre d'y voir un peu plus clair, du moins espérons le. 

Bonne soirée.  

Modifié par Emilien80
  • J'aime 6

Coucou,

Les modèles semblent confirmer un risque de chutes de neige demain des la fin d'après-midi, selon les modèles l'intensité et la nature des précipitations ne change pas énormément. 

On se dirige plus sur de la neige roulée où du grésil voir neige seule sur les hauteurs, la tenue au sol ne semble même pas envisageable selon les modèles sauf sur les hauteurs uniquement, tout dépendra de l'intensité et de la durée et de comment bouge ce front froid.

Arome souligne la difficulté d'avoir des précipitations solides selon l'intensité et la température (et l'altitude bien sur)

1120296988_Screenshot_20230306_103013_SamsungInternet.thumb.jpg.53956c8d677ad7d97a18361189454397.jpg

ICON est très généreux, à priori beaucoup trop

1998950332_Screenshot_20230306_103246_SamsungInternet.thumb.jpg.af5c36d31831ec1ea5866f0289e3ef6a.jpg

Le timing varie beaucoup et traîne jusqu'à l'arrivée de ce beau front pluvio neigeux.

Vous remarquerez que l'entrée de l'air froid par le nord n'est pas la même selon les modèles et va jouer à mon avis beaucoup dans la remontée de se front et la localisation des précipitations neigeuse, visiblement sur le couloir habituel nord Picardie/sud NPDC 

Encore une fois la tenue semble proportionnel à l'altitude à laquelle on se trouve.

En résumé la situation est très complexe car la tenue au sol se fera selon l'intensité et l'altitude, ainsi que le timing car le front n'avancera pas beaucoup. L'avancée du froid déterminera la localisation des précipitations neigeuses visiblement sur la zone citée au dessus.

PS: c'est comme les cartes du poste précédent mais un peu plus au sud

PS: de mieux en mieux le dernier arome détruit totalement le risque neigeux des averses cette nuit demain matin 😅 bien entendu c'est place aua live mais je ne le sens pas pour le moment le nord de la région n'aura rien 😞

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1

Bonsoir, le risque devient marginal sur la Picardie.. peut être un  peu le nord du 80 et celui du 02 le conflit perds peu a peu et gagne du terrain sur le nord. Encore un beau mirage de cet hiver. Vivement les orages et la douceur !

Posté(e)

Salut,

Les modèles ont joué un bien vilain tour au Nord de la Picardie, avec ce décalage visible sur AROME qui profite désormais au Nord-Pas-de-Calais ... ARPEGE est similaire (ce qui est logique). GEM est un poil plus au sud, et ICON désormais seul avec un scénario très au sud. Reste à voir avec CEP ce soir ... 

aromehd-56-51-0.png?06-17arpege-45-51-0.png?06-16

gemfr-16-48.png?12iconeu-45-48-0.png?06-16

EDIT : CEP propose désormais un scénario similaire à Arome et Arpège. Le Pas-de-Calais semble bien placé, les conditions seront favorables à une tenue au sol, notamment sur les collines de l'Artois. 

image.thumb.png.a908c9f8a6cfdbd99701b48e9f797fb0.png

Modifié par Emilien80
  • J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

En effet, les modèles décalent tous vers le nord, et je dirais même attention, lorsque l'on regarde Arome entre les runs de ce matin, midi et ce soir, la zone neigeuse a tendance à monter de + en +.

1813693565_ezgif.com-gif-maker(4).thumb.gif.7914b3153e8ba1128d0ee1bd55ee7857.gif

Mais dans les zones où la neige devrait tomber, celle-ci devrait être bien lourde et humide avec l'atmosphère bien saturée comme en témoigne les radiosondages (frontière 59/62).

sondagearome_388_179_42_0_1.png

Mais malgré ce décalage nord sur Arome (qui semble assez seul dans ce décalage fort au nord), je reste confiant pour cet épisode.

Côté belge, l'IRM a déjà sorti le code jaune et reste assez large dans ses prévisions des cumuls neigeux.

A suivre donc demain les derniers réglages.

EDIT: Je souhaitais en parler aussi mais oubli de ma part, au delà du risques neigeux, à souligner le retour des précipitations bénéfiques comme en témoignent les PE-Arome et PE-Icon-D2, avec des cumuls de 10 à 20mm généralisés d'ici mercredi soir. 

pearome-25-45-2-23.png?06-21icond2eps-25-48-2-26.png?06-18

Modifié par Thotor76
  • J'aime 1

Le NPDC vient de passer en vigilance orange neige/verglas pour la nuit prochaine à partir de 3h du matin.

Arome et Arpege envoient toujours de la neige sur cette période. La température devrait être de l'ordre de 1°.

Posté(e)

Bonjour,

Ce matin, les modèles confirment l'épisode neigeux attendus sur le nord de nos régions ( 59/62 et j'ajoute également la Belgique, pays où je réside).

Cependant, je me méfierais que cela nous passe sous le nez pour une question de quelques dizaines de km.

Lorsque je vois ce matin GFS qui était le modèle le plus optimiste depuis de nombreux runs mais qui décale la dépression plus au nord, a donc une température à 850 hPa dans le positif et fait ne laisse la neige que sur l'extrême nord 59/62/et nord Belgique, je reste donc méfiant, même si il est assez isolé sur ce fait.

Concernant les autres modèles, ceux-ci sont en accord global sur la position de la dep et de la température à 850hPa, négative sur nos régions.

iconeu-16-27-0.png?07-06arome-16-30-0.png?07-04xx_model-en-322-0_modez_2023030700_30_15_308.thumb.png.34ae051c8348c08c9a8a046eec5ab822.png

En regardant les sondages pour la même heure (ici sur le centre du 62), ceux-ci sont encore négatifs à tous les étages et bien saturés. Idem sur un sondage à la frontière BE/59 (légèrement positif au sol, mais à voir si en fonction de l'intensité des précipitations une certaine isothermie pourrait se jouer)

sondagearome_390_194_30_0_1.png                  sondagearome_420_186_30_0_1.png

Au sol, les températures sont malgré tout assez bonnes pour une tenue (0°C/0,5°C sur nos régions, comme dit plus haut avec une petite isothermie et le fait que la neige soit bien lourde, la tenue serait assurée).

icond2-41-24-2.png?07-08aromehd-41-27-2.png?07-07

Côté précipitations, les modèles tablent par endroits sur du 10mm neige + graupel d'ici 7H, bien entendu plus en altitude on se trouve, mieux la tenue se fera. Toujours assez risqué d'émettre une tenue de X centimètres à telle heure sur tel endroit, mais on peut tabler jusque 6/7 cms au coins les plus élevés (coins hauts du 62 par exemple).

icond2-63-25-2.png?07-08 aromehd-56-27-2.png?07-07xx_model-en-322-0_modez_2023030700_31_644_644.thumb.png.7ae959900658263714d285a7cf092698.png

Voilà pour moi à l'heure actuelle de ce que nous pouvons attendre, le seul enjeu est le décalage plus au nord ou au sud de la dep, qui nous amènerait ou non un air plus doux et tout sous précipitations liquides.

HS: il s'agit de ma première "grosse" prévi sur ce forum, n'hésitez pas à me donner des commentaires ou conseils, par DM ou sur le forum.

Modifié par Thotor76
  • J'aime 6

Merci pour ces cartes. Par contre pour le cumul neige/graupel tu t’arrêtes au mercredi 7h alors que l’épisode ne ferait que commencer.

Un bel épisode possible pour le 59/62, mais à suivre en live avec de décalage Nord régulier 

Météo France revoit les quantités un peu à la hausse et principalement le sur Nord Pas de Calais, plus particulièrement sur le pas de Calais et ses hauteurs où les 10cm peuvent être dépassé 

Screenshot_20230307_102054_fr.meteo.jpg

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Hello ! :)

En regardant les profils verticaux prévus et les cumuls horaires sur les collines de l'Artois, une couche de 5 à 7 cm de neige (de type humide) est assez probable aux plus hautes altitudes. La tenue sera difficile dans un premier temps avec les chaussées trempées de la veille + T2m/Tsol pas assez froides, puis le cumul se fera tranquillement.
Attention aux possibles congères avec ce vent de NE (40 loc 50 km/h en rafales) !

Profitez bien amis Nordistes ! 😄

• J'aime 5

Posté(e)

Salut, 

Sur les deux départements en vigilance orange (Nord et Pas-de-Calais), MF parle de "2 à 5 cm et parfois plus de 10 cm". Comme évoqué à l'instant par @Matt392, les collines de l'Artois sont logiquement les mieux placées dans ce genre de configuration. Sur le Nord de la Picardie, tout espoir est perdu de voir la neige ... Du coup j'irai peut être faire un tour dans le Pas-de-Calais demain matin (au mont de la Comté : 190 m, ou au mont de la Baraffles : 190 m).

VIG.thumb.png.99892690b9bf8d5ab6056252fcd11ee9.png

• J'adore 1

Attention GFS et Arome décalent au Nord au fil des runs. Encore visible ce midi.. seule la moitié Nord du NPDC verrait du solide ce midi.

Posté(e)

En effet, nouveau décalage vers le nord, et la température en prend un coup. En reprenant le même lieu sur le centre 62 avec un sondage Arome, une couche positive en t°. sondagearome_389_194_24_0_1.thumb.png.b067471dae2beda122047cd61d2a831f.png

A voir ce soir dans les tous derniers réglages et modélisations, mais si ça continue comme cela ça dépendra tendu.

Modifié par Thotor76
  • J'aime 1

Posté(e)

MF semble ne pas prendre en compte le décalage au nord de la zone neigeuse visible ce midi sur tous les modèles.

Plus aucun modèle ne voit 1/3 cm sur le nord de la Somme et de l'Aisne ... 

• J'aime 1

Posté(e)

Bon et bien, ça sent la soupe à la grimace. Le décalage trop au nord ramenant de l'air plus doux et réduisant dans le temps la durée et l'accumulation des précipitations neigeuses semble porter un fameux coup à l'épisode.

Je reprends ici Icon-D2 sur le paramètre couche au sol et cumul de précipitations neigeuses, mais tous les modèles voient ce décalage au fil des runs.

419894139_ezgif.com-gif-maker(6).thumb.gif.a978991352fd2d9ad4f5ece8c4dc156d.gif1589290441_ezgif.com-gif-maker(5).thumb.gif.49263b6b864a5aa7717b24694415de70.gif

Je me demande d'ailleurs pourquoi les centres de prévisions nationaux maintiennent leur table de cumul sur base de ce que nous proposent les modèles.

La bonne nouvelle malgré tout est que le cumul de précipitations n'est lui pas revu à la baisse, de quoi nous réjouir.

icond2eps-34-35-2-21.png?07-15icond2eps-25-35-2-26.png?07-15

Quoi qu'il en soit, place au live, peut-être des surprises que nous attendons à quasi chaque épisode maintenant. Bon épisode aux chanceux !

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Pour en revenir aux cumuls annoncés à minima dans les prochaines 48H, ceux-ci seront relativement conséquents avec des pointes jusque 60 mm sur les collines de l'Artois d'ici vendredi soir. Avec ce qui est déjà tombé aujourd'hui, le cumul de ce début mars sera plus que satisfaisant. Un bien fou qui est le bienvenu !

aromehd-25-51-2.png?08-19nmm-25-54-2.png?08-16

• J'aime 1

• 3 weeks later...

Bonjour

Pas grand monde sur ce topic d’un mois de mars maussade dans le Nord..

Dernière salve (très) perturbée entre vendredi et dimanche matin, avant une accalmie calme et ensoleillé ?

Une dépression arrivera par l’Atlantique vendredi, avant de stagner sur nos régions : coups de vent vendredi (90kmh dans les terres ?) et surtout beaucoup de pluie avec des pointes à 80mm en 36h dans l’Artois d’après Arpege.

Dans ces conditions, quelques dégâts légers (branchages) et surtout un risque d’inondation modérée ne sont pas à exclure.

0CC956B3-A6CC-4217-9A89-2A18CE51CFE3.png

3DB7B866-09E2-469A-BDD9-772242C161F6.png

• J'aime 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

on va finir le mois de mars en beauté avec une journée très pluvieuse,  très venteuse et en fraicheur en +  !   - à l'image d'une bonne partie du mois dans le coin !

c'est assez probable que l'on dépasse 100 km/h sur la frange littorale et même un peu plus , peut être 110 km/h à l'occasion d'une rafale

image.png.34cbeec733194607c38430a1d5deb25c.png

pour la pluie c'est pas mal non plus  avec localement 50 mm, si cela se réalise on aura un mois de mars historiquement pluvieux:

image.png.ca726cc898a3a67b798336d7f7ba26e8.png

à suivre, dans ce genre d'évènements il faudra suivre les évolutions jusqu'à jeudi...

• J'aime 1

Posté(e)

les modèles de ce matin restent stables quant à la trajectoire de la dépression  avec une très légère diminution de la force du vent

il faudra attendre ce midi sans doute pour voir l'attitude de MF s'ils mettent ou non un niveau d'alerte orange ou pas

image.png.fa34b188ee91b6dc60b7fd1f37d55713.png

Arôme confirme depuis quelques runs des cumuls de pluie qui pourraient être exceptionnels si ça se confirme.

Une zone assez large avec cumuls >90mm dans l’Artois, où les stations cumulent déjà 150mm pour ce mois de mars.. (Fief, Radinghem).

Icon, WRF et Ukmo sont moins extrêmes (70mm en pointe), avec même un décalage Sud sur Ukmo (80/76 en ligne de mire).

8ED43AE0-E585-4E4B-BE1F-EC764B3363C8.png

Modifié par M4x
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 40 minutes, M4x a dit :

Arôme confirme depuis quelques runs des cumuls de pluie qui pourraient être exceptionnels si ça se confirme.

Une zone assez large avec cumuls >90mm dans l’Artois, où les stations cumulent déjà 150mm pour ce mois de mars.. (Fief, Radinghem).

Icon, WRF et Ukmo sont moins extrêmes (70mm en pointe), avec même un décalage Sud sur Ukmo (80/76 en ligne de mire).

8ED43AE0-E585-4E4B-BE1F-EC764B3363C8.png

en effet , je n'habite pas très loin de Radinghen et je cumule déjà 149 mm ce soir 30 mars.. on devrait sans doute battre des records pour ce mois si la prévision s'avère exact ..

il y a un risque d'inondations provoquées par les cours d'eau du Boulonnais comme la Liane ou l'AA .. en + du vent qui devrait sans doute dépasser 100 km/h  en rafales

pas très drôle comme journée à venir

• J'aime 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...