Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Informations code WMO


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je travaille actuellement sur un projet et pour cela j'aurai besoin de faire correspondre des codes WMO à des pictogrammes météo. Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la construction de ces codes, c'est comment ils fonctionnent ?

 

Il y a plusieurs type de codes (4677, 4300, ect) et dans chacun d'autres codes (0,1,2,3), comment se passe la construction de ces codes ? 

 

Merci à tous !

Weather information code table (jodc.go.jp)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Samy VILLETTE-CHOUIEB a dit :

Bonjour à tous,

 

Je travaille actuellement sur un projet et pour cela j'aurai besoin de faire correspondre des codes WMO à des pictogrammes météo. Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la construction de ces codes, c'est comment ils fonctionnent ?

 

Il y a plusieurs type de codes (4677, 4300, ect) et dans chacun d'autres codes (0,1,2,3), comment se passe la construction de ces codes ? 

 

Merci à tous !

Weather information code table (jodc.go.jp)

Bonjour, tout est expliqué dans le "Manuel des codes - Codes internationaux, volume I.1, Annexe II du Règlement technique de l’OMM: Partie A – Codes alphanumériques" : https://library.wmo.int/doc_num.php?explnum_id=10236

Autour de la page 536 du document il y a des correspondances graphiques avec les pictogrammes officiels utilisés par les météorologues pour décrire le temps présent (c'est-à-dire le temps qu'il fait).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les messages SYNOP, METAR, etc. sont formés par des sections et plusieurs groupes de caractères. Pour prendre un exemple, sur la page, il y a l'état de la mer : code 3700 de l'OMM (p. C109 du guide). Il s'agit de renseignements complémentaires sur l'état de la mer à reporter dans le groupe WTsTs/SS’, où S est juste l'indice littéral ici et S' l'état de la mer. Donc si la mer est peu agitée, le chiffre du code à renseigner est 3 (slight). Ts est la température de l'eau. Exemple possible dans une partie d'un message d'observation : W08/S3 => mer peu agitée et température de surface de la mer à 8 °C.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marc09 a dit :

Bonjour, tout est expliqué dans le "Manuel des codes - Codes internationaux, volume I.1, Annexe II du Règlement technique de l’OMM: Partie A – Codes alphanumériques" : https://library.wmo.int/doc_num.php?explnum_id=10236

Autour de la page 536 du document il y a des correspondances graphiques avec les pictogrammes officiels utilisés par les météorologues pour décrire le temps présent (c'est-à-dire le temps qu'il fait).

Parfait merci cela m'a débloqué !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...