Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'été saison 2023 !


aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Saint Jean en Royans -  (26) 

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 23 mai (19 mai en 2022)

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 26 avril

- Tn maximale de la saison chaude : +19.7°

- Tx maximale de la saison chaude  : +38.9°

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 30 jours

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 61

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 358mm

 

 

(Mise extrême pour le fun) :

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 29 Avril

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 14 Avril

- Tn maximale de la saison chaude : +21.5 C

- Tx maximale de la saison chaude : +41 °C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 45 jours

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 87 

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 198mm

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

intermédiaire de début juillet: et ça change encore !!!     C'est au tour de @Warren117 de prendre la tête du classement lors de ce nouvel intermédiaire marqué par le fait que tou

J'hésite à miser sur une moyenne des derniers étés, ou alors sur un été a la sauce de mon bingo 2023 cad le pire été de tous les temps !   Je joue pour Strasbourg-Entzheim : Ceci est la mise

Encore une journée de neige en plus aujourd'hui ! Yeah ca va me faire des poi... ?? Ah mais attends cest le jeunde l'été là ?! 🤣

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude: 15 juin

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 30 avril

- Tn maximale de la saison chaude: 18.8°

- Tx maximale de la saison chaude: 35.2°

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 18

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 15

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés): 490mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Catastrophe ? +43,0°C ?

Moi ma mise réaliste est de +40,9°C et ma station c'est Nancy hein on est pas dans la Vallée du Rhône... 🤣

 

On n'a peut être pas la même vision du "réalisme" 😅. Il est clair que j'ai largement une tendance à ne pas prendre de risques dans mes prévisions, je le reconnait.

Mais cela s'explique aussi par une difficulté plus importante à battre des records dans le sud, et à une situation climatologique particulière. A la station de Chabeuil par exemple, le record de 2003 (40,8°C) tient toujours. Une Tx de 43°C exploserai le record à 2,2°C.

Et ce record de 2003 est 0,1°C moins élevé que ton pronostic réaliste pour Nancy cet été.

Cela est surtout révélateur du fait que les records, et même la Txx de l'année n’ont plus grand chose à voir avec la récurrence des jours de chaleur. Alors que le ressenti, c'est la récurrence, pas la Txx. Sans compter que niveau pluie, c'est quasiment impossible d'avoir plus d'un mois estival glissant totalement sec, ce qui fait une énorme différence avec la zone méditerranéenne (Cfa/Csa). En résumé, record et Txx pas beaucoup plus élevés, précipitations pas beaucoup plus faible, mais jours de chaleur beaucoup plus nombreux et Tmm beaucoup plus chaude (Tmm de 24,6°C en Aout dernier, 0,1°C de moins en Juillet)...

Et près du Rhône, ressenti quasi-tropical pendant trois mois, même sous la pluie.

 

Pour Nancy-Essey : Record 40,3°C (2019). Pour Valence-Chabeuil : Record 40,8°C (2003).

Txx de 2022 : Pour Nancy-Essey 38,6°C Pour Valence-Chabeuil 39°C.

Cumul Mai-Septembre en 2022 : Pour Nancy-Essey : 214mm Pour Valence-Chabeuil 294,4mm

 

Par contre :

Tm du mois le plus chaud en 2022 : Pour Nancy-Essey 22,5°C (en Aout) Pour Valence-Chabeuil : 24,6°C (en Aout).

Nombre de jours avec Tx >30°C en 2022 : Pour Nancy-Essey : 33. Pour Valence-Chabeuil : 67.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 7 heures, stormi26 a dit :

 

On n'a peut être pas la même vision du "réalisme" 😅. Il est clair que j'ai largement une tendance à ne pas prendre de risques dans mes prévisions, je le reconnait.

Mais cela s'explique aussi par une difficulté plus importante à battre des records dans le sud, et à une situation climatologique particulière. A la station de Chabeuil par exemple, le record de 2003 (40,8°C) tient toujours. Une Tx de 43°C exploserai le record à 2,2°C.

Et ce record de 2003 est 0,1°C moins élevé que ton pronostic réaliste pour Nancy cet été.

Cela est surtout révélateur du fait que les records, et même la Txx de l'année n’ont plus grand chose à voir avec la récurrence des jours de chaleur. Alors que le ressenti, c'est la récurrence, pas la Txx. Sans compter que niveau pluie, c'est quasiment impossible d'avoir plus d'un mois estival glissant totalement sec, ce qui fait une énorme différence avec la zone méditerranéenne (Cfa/Csa). En résumé, record et Txx pas beaucoup plus élevés, précipitations pas beaucoup plus faible, mais jours de chaleur beaucoup plus nombreux et Tmm beaucoup plus chaude (Tmm de 24,6°C en Aout dernier, 0,1°C de moins en Juillet)...

Et près du Rhône, ressenti quasi-tropical pendant trois mois, même sous la pluie.

 

Pour Nancy-Essey : Record 40,3°C (2019). Pour Valence-Chabeuil : Record 40,8°C (2003).

Txx de 2022 : Pour Nancy-Essey 38,6°C Pour Valence-Chabeuil 39°C.

Cumul Mai-Septembre en 2022 : Pour Nancy-Essey : 214mm Pour Valence-Chabeuil 294,4mm

 

Par contre :

Tm du mois le plus chaud en 2022 : Pour Nancy-Essey 22,5°C (en Aout) Pour Valence-Chabeuil : 24,6°C (en Aout).

Nombre de jours avec Tx >30°C en 2022 : Pour Nancy-Essey : 33. Pour Valence-Chabeuil : 67.

 

Comme tu dis c'est bien la récurrence qui fait le ressenti, pas les records absolus. Depuis la canicule de juillet 2019, Dunkerque ou Le Touquet (et une bonne partie des HDF et de l'IDF) ont des records plus élevés que beaucoup de stations du Sud-Ouest, pour qui les records de 2003 tiennent encore dans leur majorité !

Alors que ça m'étonnerait que les nordistes puissent imaginer aujourd'hui une soixantaine de jours >30°C (ce qui n'est pas du tout la norme dans notre région à la base, on en convient) 😶

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Dernier jour pour pronostiquer sans pénalités ! Dépêchez vous !!!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 6 heures, aircraft a dit :

Dernier jour pour pronostiquer sans pénalités ! Dépêchez vous !!!

Allez @robi38😁😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai... Mince en retard 

Voila mon prono du coup, avec la station de Toulouse Blagnac 

 

Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 15 mai (pour les saints de glace lol) 

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage):  21 avril 

- Tn maximale de la saison chaude: 23.4°c

- Tx maximale de la saison chaude: 39.9°c (la barre des 40 est trop dure pour moi a envisager psychologiquement) 

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 20

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 69

- Pluvio total de la saison  : 192 mm 

 

Je table donc sur un été encore chaud et chaud et chaud et sec.... 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 31/03/2023 à 19:17, acrid vintaquatre a dit :

Je joue pour Saint-André-Allas (collines du Sarladais, 222 m, 24) :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 15 mai (15 mai en 2022)

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 20 avril (3 mai en 2022)

- Tn maximale de la saison chaude : 22,8°C (23,2°C en 2022)

- Tx maximale de la saison chaude : 38,7°C (39,4°C en 2022)

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 24 (22 en 2022)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 45 (51 en 2022)

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 390 mm (383,2 mm en 2022)

 

Et pour Daglan (vallée du Céou, 104 m, 24) :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 9 mai (11 mai en 2022)

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 20 avril (15 mai en 2022)

- Tn maximale de la saison chaude : 20,5°C (20,4°C en 2022)

- Tx maximale de la saison chaude : 40,5°C (40,9°C en 2022)

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 19 (16 en 2022)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 62 (70 en 2022)

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 350 mm (342,8 mm en 2022)

 

Je mise donc sur un été un poil moins chaud que 2022, mais dans la lignée de la tendance récente, donc sans m'en éloigner beaucoup...

Et pour un démarrage plus précoce des orages, car en fait ils ont déjà commencé début mars (3 jours sur le mois au total).

Pour la pluvio je mise comme l'an dernier avec des périodes très sèches, compensées par quelques périodes très orageuses (juin l'an dernier essentiellement), car ces extrêmes sont devenus des marqueurs de notre climat...

 

Je venais pour une petite vérification et ouf ! J'avais bien mis 20 avril pour le premier jour d'orage, tonnerre entendu ce matin à 6h30. Ca fait déjà un beau 28/30 pour ce critère. Je prends un peu d'avance par rapport à l'an passé. Il faudra que je vérifie les archives radar pour Daglan par contre, car c'était vraiment aléatoire cette activité orageuse...-_-

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 30/03/2023 à 13:38, pvaill67 a dit :

Merci pour le rappel, j'y pensais plus.

Petit prono à l'arrache du coup :

 

Saint-Nabor (67) 312 m d'altitude.

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 1er juin

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 19 avril ->

- Tn maximale de la saison chaude : 23,0 °C ->

- Tx maximale de la saison chaude : 35.5 °C ->

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 18

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 22 ->

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 299 mm ->

 

Je mise sur un été sec, très chaud mais pas record.

 

Je prie pour un orage demain.

Sinon ça repousse à bien plus tard le risque et la note va en prendre un coup.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Premier orage de la saison, 23 avril (contre 16 avril prévu).

 

23/30 J'ai faillit faire un quasi-sans faute (la semaine dernière), mais l'orage n'était pas passé assez près, et pas assez puissant pour que le tonnerre soit audible. Le hasard des orages.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 22/04/2023 à 15:28, acrid vintaquatre a dit :

Je venais pour une petite vérification et ouf ! J'avais bien mis 20 avril pour le premier jour d'orage, tonnerre entendu ce matin à 6h30. Ca fait déjà un beau 18/20 pour ce critère. Je prends un peu d'avance par rapport à l'an passé. Il faudra que je vérifie les archives radar pour Daglan par contre, car c'était vraiment aléatoire cette activité orageuse...-_-

 

Ce n'est pas sur 30 ce critère ?

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 01/04/2023 à 16:27, LuckyFrenchy117 a dit :

Donc si j'ai bien saisi ce que tu voulais dire, effectivement on ne peut en aucun cas comparé le climat de la Vallée-du-Rhône et celui de la Lorraine juste avec les records de Txx, le climat des régions méditerranéennes est carrément plus chaud en moyenne. Il va juste beaucoup moins briller dans les situations extrêmes. J'ai vécu dans le Sud-Est pendant plusieurs années, à Aix-en-Provence (13) et mon ressenti estivale c'était comme vivre une interminable canicule de plusieurs mois, mais je n'y ai jamais ressenti de chaleur extrême, comme dans mon bled de banlieue parisienne en Seine-et-Marne (77) en juillet 2019, où il a fait +42,9°C ! 😖

 

En gros la règle c'est : Plus tu vas vers le nord, plus l'écart entre le record et la normale sera grand. On peut également dire qu'en montant vers le nord, il fera de plus en plus froid en moyenne mais que les records restent stables.

 

Je suis d'accord. Après, j'ai déjà eu un ressenti extrême lors de la canicule de juin 2019. La température était de 39°C, mais l'humidex a dépassé les 45 pendant des durées très longues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@LuckyFrenchy117 Le record dans mon coin est un humidex de +51,9° à Granges lès Beaumont, près de Romans/Isère (la ville plus moche que Melun selon @Royans26cf topic fourchette :P). Le 28 juin 2019 bien sûr.

 

Modifié par stormi26
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 16 heures, stormi26 a dit :

 

Je suis d'accord. Après, j'ai déjà eu un ressenti extrême lors de la canicule de juin 2019. La température était de 39°C, mais l'humidex a dépassé les 45 pendant des durées très longues.

 

Il y a 16 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Si je dis pas de bêtises il a approché les +50° au nord en juin 2019. Je vais essayer de trouver une carte...

 

image.thumb.png.21d5eb66830f03980262cd526ae25b4c.png  image.thumb.png.14a0b529a6981620af07666ebfdbab10.png

 

image.thumb.png.a068a2987030c73ff36af5135a9fb5aa.png  image.thumb.png.f6eede48f537a06dc4547a04ce3c9b8d.png

 

En effet... Tu n'es pas le seul à avoir souffert on trouve même pire au nord.

J'ai même trouvé la valeur incroyable de +52,0° à Neuville-de-Poitou (86) le 28 juin 2019.

 

Le 29 juin 2019 chez nous à 10h du matin il faisait 27°C avec du brouillard. En après-midi 54 d'humidex à ma statIC de Daglan, plus de 27°C de point de rosée (HR à 60% et 39°C dans mes souvenirs). Même les METAR environnants relevaient plus de 26°C de point de rosée. Je n'avais jamais vu de rues aussi calmes en été. Tu sortais, tu dégoulinais instantanément.

Rencontre de l'air maritime poisseux à l'ouest et de l'air caniculaire qui résistait sur les 2/3 de la France. Situation rencontrée normalement sur le golfe Persique...

Le pire c'est que des points de rosée à 24-25°C deviennent très courants maintenant...

Même en 2021, été très moyen. Les rares jours de forte chaleur avaient été éprouvants en août. Du genre 32-33°C avec 70 % d'HR. Mes plants potagers avaient tous été flingués par le mildiou qui sommeillait depuis le début de l'été...Et au ressenti, je préfère 40°C secs comme en juillet et août 2022 que ça ! (Hormis la durée de 2022 évidemment !), car en plus ça maintient des nuits chaudes, contrairement à l'air sec où les nuits sont nettement respirables !

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 39 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Et dire qu'il y a des bleds sur Terre où l'humidex peut atteindre +70° voir +80° ! 😵

Je me demande bien quelle sensation cela doit procurer... Mais le mot pénible me vient à l'esprit.

 

 

Merci pour ton témoignage. Effectivement cela devait être très pénible. Moi aussi, comme quasiment tout le monde je pense, je préfère quand l'air est sec en situation caniculaire.

 

Cependant j'ai une petite remarque concernant les valeurs que tu donnes :

J'ai bien un point de rosée de +27,8°C !!! Il a été relevé à ta station de Daglan (24) le 29 juin 2019 à 20h20.
En revanche au niveau de l'humidex je n'ai "que" +52,8° relevés à 16h50. La température à 2m était alors de +39,0°C avec un taux d'humidité de 49%.

 

Sinon la valeur maximum que j'ai retrouvé à l'échelle nationale c'est +55,6° à Vieillevie (15) le 27 juin 2019 à 15h40 et 16h00 (la station a l'air un peu toute seule par contre donc à prendre avec des pincettes).

 

En effet petite erreur de ma part, c'était 53 d'humidex et l'HR n'était passée sous les 60% que tard dans la journée (en comparaison d'une journée caniculaire "normale").

Pour Vieillevie, je fais totalement confiance aux valeurs. Pour avoir été dans le coin l'été dernier, c'est un gros trou à chaud, très représentatif de la vallée du Lot, très étroite à cet endroit ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Et dire qu'il y a des bleds sur Terre où l'humidex peut atteindre +70° voir +80° ! 😵

Je me demande bien quelle sensation cela doit procurer... Mais le mot pénible me vient à l'esprit.

 

Je pense qu'a +80°, on meurs assez vite...

 

Il y a 8 heures, acrid vintaquatre a dit :

Même en 2021, été très moyen. Les rares jours de forte chaleur avaient été éprouvants en août. Du genre 32-33°C avec 70 % d'HR. Mes plants potagers avaient tous été flingués par le mildiou qui sommeillait depuis le début de l'été...Et au ressenti, je préfère 40°C secs comme en juillet et août 2022 que ça ! (Hormis la durée de 2022 évidemment !), car en plus ça maintient des nuits chaudes, contrairement à l'air sec où les nuits sont nettement respirables !

 

Moi pas. Mais je pense que je suis plus sensible à la température réel qu'à l’humidex (par rapport à la moyenne des gens). C'est aussi valable dans l'autre sens d'ailleurs (où c'est le froid humide que je supporte mal, je préfère du vent par 0°C que de la pluie par 5°C).

 

Sinon, le mildiou peut aussi frapper par temps sec (en fait, c'est encore pire chez moi par temps sec) ; c'est un opportuniste qui profite du stress hydrique. Du coup, au moindre orage (ou même rosée), crac...

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besançon-Thise (25)

Les premiers coups de tonnere ont été entendus hier sur Besançon ce qui me permet d'engranger les premiers points !

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 7 juin 2023

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (oui car c'était hier le premier) (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 20 avril 2023

-> 24 avril 2023 (26/30)

- Tn maximale de la saison chaude : +21.1°C

- Tx maximale de la saison chaude : +36.9°C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 19 jours

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 21 jours

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 490mm de pluie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 20:11, Joffrey a dit :

Hoffen 67250

 

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 15 mai

Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 28 avril

- Tn maximale de la saison chaude 39,5°

- Tx maximale de la saison chaude 21°

- Nombre de jours avec Tx > 30°C  24jours

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) 470

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage)  19

 

Après un hiver ou j'ai cartonné on refait une grand concours.? 

Tonnerre vendredi 21 avril donc  23/30

PP en avril pour le moment 70mm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'ai bien fait d'aller courir cet après-midi, j'ai entendu un coup de tonnerre que je n'aurais peut-être pas entendu autrement. :)

L'impact serait situé à 6 km donc ça colle.

 

Saint-Nabor (67) 312 m d'altitude.

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 1er juin

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 19 avril -> 28 avril (21/30)

- Tn maximale de la saison chaude : 23,0 °C ->

- Tx maximale de la saison chaude : 35.5 °C ->

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 18 -> 1

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 22 -> 0

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 299 mm -> 67.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hé hé, coups de tonnerre entendu il y a 10 minutes : un joli 29/30 pour démarrer l'été (j'avais mis le 27 avril) 9_9

 

EDIT : Tx 28,2° ce jour, alors que j'ai mis le 1er 30° le 03 juin ... ouf !

Modifié par Fanfoe63
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 31/03/2023 à 23:29, Royans26 a dit :

Saint Jean en Royans -  (26) 

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 23 mai (19 mai en 2022)

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 26 avril

- Tn maximale de la saison chaude : +19.7°

- Tx maximale de la saison chaude  : +38.9°

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 30 jours

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 61

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 358mm

 

 

(Mise extrême pour le fun) :

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 29 Avril

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 14 Avril

- Tn maximale de la saison chaude : +21.5 C

- Tx maximale de la saison chaude : +41 °C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 45 jours

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 87 

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 198mm

 

Premier orage ce 29 avril…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 02/04/2023 à 08:29, Matpo a dit :

Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage):  21 avril 

Mon orage a déjà 8 jours de retard, je sais pas ce qu il fout, c est intolérable 

MAIS 

on me dit dans l oreillette que 

DONC

je reprends espoir 

 

doucement 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 31/03/2023 à 19:17, acrid vintaquatre a dit :

Je joue pour Saint-André-Allas (collines du Sarladais, 222 m, 24) :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 15 mai (15 mai en 2022)

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 20 avril (3 mai en 2022)

- Tn maximale de la saison chaude : 22,8°C (23,2°C en 2022)

- Tx maximale de la saison chaude : 38,7°C (39,4°C en 2022)

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 24 (22 en 2022)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 45 (51 en 2022)

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 390 mm (383,2 mm en 2022)

 

Et pour Daglan (vallée du Céou, 104 m, 24) :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 9 mai (11 mai en 2022)

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 20 avril (15 mai en 2022)

- Tn maximale de la saison chaude : 20,5°C (20,4°C en 2022)

- Tx maximale de la saison chaude : 40,5°C (40,9°C en 2022)

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 19 (16 en 2022)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 62 (70 en 2022)

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 350 mm (342,8 mm en 2022)

 

Je mise donc sur un été un poil moins chaud que 2022, mais dans la lignée de la tendance récente, donc sans m'en éloigner beaucoup...

Et pour un démarrage plus précoce des orages, car en fait ils ont déjà commencé début mars (3 jours sur le mois au total).

Pour la pluvio je mise comme l'an dernier avec des périodes très sèches, compensées par quelques périodes très orageuses (juin l'an dernier essentiellement), car ces extrêmes sont devenus des marqueurs de notre climat...

 

MAJ au 1er mai :

 

Saint-André-Allas (collines du Sarladais, 222 m, 24) :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 15 mai (0/30)

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 20 avril 22 avril (28/30)

- Tn maximale de la saison chaude : 22,8°C 16,4°C (0/30)

- Tx maximale de la saison chaude : 38,7°C 29,2°C (0/30)

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 24 2 (8/30)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 45 0 (0/30)

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 390 mm 77,6 mm (0/20)

 

TOTAL : 36/200 soit 3,6/20

 

Daglan (vallée du Céou, 104 m, 24) :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 9 mai 28 avril (19/30)

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 20 avril (0/30)

- Tn maximale de la saison chaude : 20,5°C 13,9°C (0/30)

- Tx maximale de la saison chaude : 40,5°C 30,8°C (0/30)

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 19 (0/30)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 62 1 (0/30)

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 350 mm 81,6 mm (0/20)

 

TOTAL : 19/200 soit 1,9/20

 

On pourrait presque dire que je démarre plutôt bien, mais je ne sais pas si ça doit être rassurant xD Le premier 30°C ne veut rien dire après tout. En 2019, on a eu chaud qu'après la mi-juin et on a sué comme des gueux tout l'été !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

3,5 sur 20 pour ma part au 30 avril inclus !

 

image.thumb.png.94cb36dfa39fe3d8ccf4d9070938a4ce.png

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...