pierrepaul Posté(e) 29 mars 2023 sud-est Partager Posté(e) 29 mars 2023 (modifié) Bonsoir Je remarque que de plus en plus d'amateurs d'orages (y compris moi) font l'amalgame entre les amorces supercellulaire, les mini supercellules (classiques LP/HP), supercellules dite "LT" et les supercellules "vrai" (classique) LP/HP (oui le terme "mini" existe bien dans dans le langage météorologique contrairement à "mini tornade" qui n'est qu'un terme fourre tout inventé par les médias). Je vous partage deux liens du NWS qui définissent très clairement les critères. la définition et la comparaison https://web.archive.org/web/20160823155934/http://www.weather.gov/lmk/mini_supercell (archive) Exemples en photo https://www.weather.gov/abr/lowtoppedsupercell IMPORTANT : Bien que de plus petite dimension ces orages présentent les mêmes caractéristiques que leur grande sœur et sont tout a fait capable de produire les mêmes phénomènes bien que de plus faible intensité Voici quelques exemples répertoriés sur notre sol Français : LT: ________________________________________________________________________________________ Classique : _______________________________________________________________________________________ HP (très souvent des classiques à l'origine) LP pas d'exemple pour le moment désolé Bonne lecture à vous ! Modifié 5 avril 2023 par pierrepaul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 4 avril 2023 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 4 avril 2023 J'avoue que je n'apprécie pas le terme "mini supercell". Cela me rappelle trop le terme "mini-tornade" et comment peut-on être une mini super 🤔 Ainsi, je préfère plutôt traduire le terme en supercellule en air froid, par analogie avec la convection en air froid. Cela nous amène justement sur l'environnement associé à ces supercellules. Et bien pour que leur sommet soit froid, il faut que la tropopause soit basse (en relatif à la saison, la situation...). Donc elles ne vont pas apparaître dans le maximum d'air chaud de basses couches mais lorsque la température se sera abaissée en altitude (typiquement à 500 hPa). La CAPE est donc plus faible mais le cisaillement plus fort. Les américains parlent de situation HSLC (High Shear, Low CAPE). Matthew Parker et son équipe ont beaucoup travaillé sur le sujet (il publie beaucoup avec des articles de qualité et sur d'autres thématiques) : https://sites.google.com/ncsu.edu/mdparker/publications Elles sont impliquées très souvent dans les cas de tornades dans les traînes en saison froide. Dans le SO, on peut les retrouver dans des traînes "particulières" associées à une invasion froide d'altitude depuis l'Espagne par flux de S à SO (la fameuse tornade du 29 avril 2012). Sur les données d'obs, leur signature n'est pas évidente et le crochet est vraiment très rare. Souvent, c'est une légère déviation / flux (plus subtile que les autres SC) et des réflectivités plus intenses que les autres orages qui sont un bon signal. Côté visuel, ce n'est pas évident car les structures sont moins abouties dans pas mal de cas. D'ailleurs, sur les photos que tu proposes, je ne suis pas forcément convaincu qu'il s'agisse de SC-LT (surtout pour la situation de juin) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrepaul Posté(e) 5 avril 2023 sud-est Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2023 (modifié) Il y a 11 heures, kami a dit : J'avoue que je n'apprécie pas le terme "mini supercell". Cela me rappelle trop le terme "mini-tornade" et comment peut-on être une mini super 🤔 Ainsi, je préfère plutôt traduire le terme en supercellule en air froid, par analogie avec la convection en air froid. Je suis d'accord avec vous c'est vraiment bizarre comme nom , mais bon le terme "micro-rafale" existe bien aussi et ça n'a plus l'air de choquer 😂 Il y a 11 heures, kami a dit : D'ailleurs, sur les photos que tu proposes, je ne suis pas forcément convaincu qu'il s'agisse de SC-LT (surtout pour la situation de juin) Je pense que mon exemple est effectivement trop ambigu surtout lorsque l'on regarde la température du sommet des nuages il s'agit bien d'une structure orageuse qui présente les caractéristiques d'une supercellule classique. je me suis donc permis de le retirer pour le remplacer. Par contre pour l'exemple du 23 Aout 2021, je mettrai ma main à couper qu'il s'agit d'une LT malheureusement sans doppler, difficile de le confirmer on ne peut se fier qu'au radar qui montre effectivement que cette cellule malgré sa toute petite taille est resté active durant un bon bout de temps (2h environ) J'ai bien pris le temps de réfléchir ; si effectivement les LT décrit dans l'article ont tendance à ce produire dans des conditions de "basse tropo", sauf erreur de ma part je pense que les cellules cité par le NWS se sont formé dans des situations de convection laminaire et non turbulente comme vous le mentionnez en parlant des régimes de traine. Pour davantage argumenter, regardez la température à 950 hpa des 2 sondages numériques du NWS, ce ne sont pas des températures que l'on retrouve dans des régimes de traine, l'écart de température entre la tropo et le sol est beaucoup trop faible, dans un régime de traine les écarts sont beaucoup plus grand, ce qui explique la convection bien plus désordonnée typique de orages de masse d'air froid. Modifié 5 avril 2023 par pierrepaul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 avril 2023 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 avril 2023 La mini-supercellule est un terme qui est maintenant de plus en plus utilisé dans la littérature scientifique américaine, mais ça ne désigne pas forcément une supercellule LT. Bien que la plupart des LT soient aussi considérés comme des minis, ce sont bien 2 manières de classer les supercellules sur des critères qui sont différents. Les mini-supercellules sont plus larges dans leur definition et englobe d'autres types de supercellules (ou amorces), parfois à différents stades de développement. Il existe même des mini-supercellules tropicales. La LT est en revanche très restrictive et désigne un type de supercellule très particulier qui se forme le plus souvent sous creux d'anomalie de tropopause. Donc air froid oui, mais surtout en altitude, donc on peut la retrouver aussi en été (plus rare certes, mais pas impossible, je peux montrer des exemples). J'ai consacré un très gros chapitre sur ce sujet, je vous invite à le lire : 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrepaul Posté(e) 5 avril 2023 sud-est Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2023 je comprend mieux pourquoi, j'ai donc fait l'amalgame entre LT et Mini ? je vous remercie pour ce travail très complet, je me suis permis de la télécharger ça devrait me servir pour mon voyage aux USA en mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 5 avril 2023 Partager Posté(e) 5 avril 2023 (modifié) . Modifié 26 août 2023 par Pansa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 5 avril 2023 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 5 avril 2023 Merci pour les précisions apportées. Pour moi, il n'y avait aucune différence entre Mini Supercell et Supercell LT. D'ailleurs, quand on va sur le site du NWS, https://www.weather.gov/lmk/mini_supercell il est précisé qu'il n'y a pas de différence entre les 2 termes : "In essence, these storms are miniature versions of large, classic supercells and contain lower echo tops; thus, they have been called "mini supercells" or "low-topped supercells." Vous avez des éléments plus récents qui précisent la différence entre les 2 ? Car si je résume vos point de vue @Damien49 et @Pansa, ce serait : - LT pour les cas en air froid (donc traîne, goutte froide) - Mini pour toutes les amorces et structures pas complètement abouties, celles qui sont de taille plus petite et/ou les LT Par contre, même si je sais qu'il y a un sens littéral derrière le terme "mini", j'en reste allergique pour les tornades (sauf si on parle d'un tuba ). En effet, il y a toute une échelle de sévérité pour les tornades et pas de raison de changer de nom ! Et surtout, en France, on emploie ce terme car on a peur de dire "tornade" chez les médias, comme si ce n'était possible qu'aux USA ! PS : et autre chose qui me "dérange", c'est la mauvaise traduction du terme "storm" dans les médias français qui parlent de tempête plutôt que d'orage ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 avril 2023 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 avril 2023 Oui, la référence à la page du NWS je la connais bien, mais elle date un peu, la bibliographie utilisée date des années 90, mais ça reste une excellente référence, pour parler des LT en effet. En fait, le terme de "mini-supercellule" était initialement associé aux LT, car c'étaient les seuls orages connus et étudiés pouvant être "miniatures". L'expression LT était nouvelle et est restée. Depuis, le concept de mini-supercellule, lui, a évolué et je t'invite à lire mon rapport et les références bibliographiques qui y sont associés. Citation Car si je résume vos point de vue @Damien49 et @Pansa, ce serait : - LT pour les cas en air froid (donc traîne, goutte froide) - Mini pour toutes les amorces et structures pas complètement abouties, celles qui sont de taille plus petite et/ou les LT Pour être plus précis : Une LT est une manière de catégoriser les supercellules sur un critère qui est vertical et associé à une configuration synoptique particulière. En parallèle, lorsqu'on classe les supercellules en fonction de LP - HP - Classique, on se base sur d'autres paramètres et on obtient une autre catégorisation, basée par exemple sur le vent relatif à haute altitude et qui offre des profils morphologiques associés différents. Une LT peut donc être LP, HP ou Classique également. On peut aussi classer les supercellules selon un autre critère, à savoir l'intensité convective et la taille du mésocyclone qui accompagne leur structure. Les mini-supercellules sont des types d'orages avec une structure convective et mésocyclone de petite taille. Cependant, ils possèdent un mésocyclone profond et persistant et ne sont pas une amorce. Les amorces supercellulaires, non abouties, sont classées par rapport au mésocyclone qu'elles produisent : non persistant ou non profond. Elles diffèrent des mini-supercellules, car une amorce ne peut pas être considérée comme une supercellule selon la définition. Il existe d'autres catégories : basé sur le comportement persistant (cyclique), en fonction de l'organisation à plus grande échelle (discrète ou en lien avec une ligne multicellulaire), etc. En résumé, en choisissant plusieurs critères appropriés et imbriqués et en tenant compte de l'intensité du critère, on peut obtenir une variété de spectres supercellulaires différents, sachant que ce spectre peut aussi évoluer dans le temps en fonction du développement de la supercellule. Ensuite mon opinion personnelle sur le terme "mini-supercellule", ce n'est pas le sujet. Le terme est employé dans un certain nombre d'articles scientifiques, pas seulement en rapport avec les LT. En conséquence, la question à se poser est de savoir s'il existe un consensus fondé sur des preuves solides. Il semble que oui, pour l'instant. Il est probable que les choses évolueront encore à l'avenir, car la science des orages est en train de se développer sous nos yeux. Par exemple, les mini-supercellules dans l'environnement des cyclones pourraient bien se voir attribuer leur propre terme, comme les LT, à l'avenir. Cependant, ce n'est pas encore le cas pour le moment, je crois. Bref, selon moi, le problème ne réside pas dans le terme lui-même, mais dans son utilisation abusive et imprécise. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrepaul Posté(e) 5 avril 2023 sud-est Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2023 Il y a 3 heures, kami a dit : PS : et autre chose qui me "dérange", c'est la mauvaise traduction du terme "storm" dans les médias français qui parlent de tempête plutôt que d'orage ! storm signifie tempête en anglais, pour dire orage c'est "thunderstorm" Il y a 1 heure, Damien49 a dit : je t'invite à lire mon dossier et les références bibliographiques qui y sont associés. Je n'ai pas encore lu complètement ton dossier, mais est-ce que tu l'as partagé avec la communauté scientifique ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 9 avril 2023 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 9 avril 2023 Le 05/04/2023 à 18:58, Damien49 a dit : En fait, le terme de "mini-supercellule" était initialement associé aux LT, car c'étaient les seuls orages connus et étudiés pouvant être "miniatures". L'expression LT était nouvelle et est restée. Depuis, le concept de mini-supercellule, lui, a évolué et je t'invite à lire mon rapport et les références bibliographiques qui y sont associés. Je suis désolé, mais justement, je ne trouve pas de clarification entre les 2 terminologies dans ton dossier. Pour les LT, tu parles d'une extension verticale limitée (je suis ok) mais pas nécessairement horizontale, ce qui serait le cas uniquement des Mini-Supercells si je comprends bien. Donc je veux bien admettre que la terminologie Mini-Supercells soit utilisée pour toute supercellule ayant des dimensions réduites horizontalement mais je trouve que c'est aussi le cas pour les LT. Alors si j'essaie de lire entre les lignes, le terme LT serait associé à un environnement synoptique (air froid relatif en altitude) et la mini-supercell aux dimensions de la supercellule ? Il faudrait que je lise les publications plus récentes que tu évoques pour consolider mon point de vue Le 05/04/2023 à 20:42, pierrepaul a dit : storm signifie tempête en anglais, pour dire orage c'est "thunderstorm" Dans les dictionnaires oui, mais en pratique, tous les travaux + médias grand public utilisent ce terme de "storm" aux USA. D'ailleurs, le NSSL ou le SPC ne s'appellent pas le NSTL / TPC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 avril 2023 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 avril 2023 Oui ça sera probablement le cas pour la plupart des LT. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si on a commencé par associer les deux. Sauf qu'en faisant la distinction ça n'exclue pas qu'une mini-supercellule puisse ne pas être une LT (alors qu'avant on ne pouvait pas le faire), tout comme probablement il existe des LT qui ont des dimensions (horizontales) proches d'une classique (je n'ai pas d'exemple ayant fait l'objet d'une publication scientifique pour te le prouver ceci dit, pansa peut-être ?) En fait c'est juste un glissement sémantique du mot "mini-supercellule". Pour la LT il n'y a rien qui change par rapport à avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 avril 2023 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 avril 2023 Après, mon avis personnel, et que j'assume totalement, c'est que je pense que beaucoup de LT, de facto considéré comme des mini-supercellules, sans même réfléchir à la question, ne le sont pas. J'ai un peu de mal à considérer certaines LT comme des minis-supercellules en fait (pour t'avoir écouté pendant une conférence, je crois que toi aussi, mais pas forcément pour les mêmes raisons ^^). J'en ai croisé 2 dans ma vie à l'arrière d'un front, en creux d'anomalie de tropopause et elles n'avaient rien de mini et n'avaient absolument pas à rougir de leur consœur plus ordinaire. Et pourtant avaient toutes les caractéristiques de LT. En fait je pense qu'il faut revenir au sens d'origine de LT, Low Topped, donc qui correspond à une morphologie de supercellule tout à fait particulière dans des conditions synoptiques précises. Qu'elles soient mini ou non ensuite, c'est une autre histoire, ou alors mini est juste synonyme de "moins haute" mais pour moi y'a un problème là, ça ne suffit pas. Certaines LP par exemple ont des profils qui correspondent bien plus parfois à des mini-supercellules, en particulier lorsqu'elles sont en début ou fin de vie et donc supportent une convection encore limitée ou sur des pulsions décroissantes. Et instinctivement d'ailleurs c'est le genre de commentaires qu'on voit (sur twitter par ex) de la plupart des gens quand ils en croisent ("oh une mini"), sans même savoir de quoi ils parlent. La "profondeur" du mésocyclone est défini en rapport à la colonne ascendante, donc de manière relative, pas absolu, donc il peut y avoir un mésocyclone profond, persistant, même sur un orage limité. Ce que je dis là est également issu de mes années d'observation et expérience de chasseurs "français" (le mot français a son importance, nos supercellules rarement tornadiques, souvent issus de ligne de convergence et non de ligne sèche, étant plus enclines à ce genre de réflexion. Par ailleurs, je crois avoir été un des premiers en france à parler des amorces et imposer ce terme dans le langage courant, 2007 ou 2008 par là, repris ensuite par keraunos dans ses publis (à partir de 2010). Le mot n'a rien d'officiel à la base, il me semble). Donc quand j'ai vu des publications scientifiques qui utilisaient le terme de mini-supercellules pour parler d'autres choses que de LT, c'était, pour moi, une évidence, qui venait simplement confirmer ce que je me disais depuis longtemps. Mais y'a pas de règles très précises concernant le terme de mini-supercellules, seulement des critères statistiques habituellement trouvés, à savoir : ont une dimension entre 20 et 30 km au radar Z, ont des précipitations plutôt faibles ont un mésocyclone plus petit entre 1.5 et 5 km de diamètre et que ce mésocyclone a une durée suffisamment longue pour structurer en profondeur l’orage (60-90 min), ont une hauteur verticale de seulement 6 à 9 km, sont associées à la présence d’un BWER et d’un V-notch, souvent détecté avant même que le mésocyclone soit repéré via doppler (surtout avec un doppler SRM), ont un environnement à faible CAPE (< 500 J/Kg), ont une forte hélicité relative (100 à 150 m²/s). ca reste donc une dénomination assez générique, qui permet surtout de désigner les choses de manière commode pour se différencier d'une supercellule ordinaire ou d'une amorce (il existe bien d'autres mots de la sorte ayant cette utilité dans le jargon météo, d'ailleurs). PS : Très honnêtement je savais que ce chapitre serait le plus difficilement admis par la communauté de chasseurs et de météo 😄, j'en avais fait part à pansa quand je lui ai fait lire. Mais c'est un parti pris que j'assume. Je ne fait pas une œuvre académique de toute façon 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 10 avril 2023 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 10 avril 2023 Merci pour toutes les précisions Ainsi, il me semble que le caractère LT est plus facile à attribuer (j'aime toujours bien associer un environnement synoptique préférentiel aux phénomènes météorologiques) alors que pour la "Mini", il faut approfondir les observations. Je ne savais pas que le terme d'amorce venait de toi. C'est bien trouvé et effectivement bien ancré dans la communauté francophone ! Et pour ton dossier, il n'y a aucun problème Mes questions visaient juste à bien faire la distinction entre LT et Mini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 mai 2023 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 mai 2023 Je pense qu'on a eu un magnifique cas d'école de tornade wedge sous mini-supercellule dans un contexte de creux dépressionnaire assez atypique pour générer des supercellules, avec la tornade d'Albion intercepté par Reed. Je ne sais pas ce qu'en pense @Pansa La dépression en elle-même faisait vraiment penser aux cas de mini-supercellules sous cyclones tropicaux justement. Mais en l'occurence je pense que là c'est bien de la LT tout simplement. La question m'obsède surtout après avoir vu la gueule de la tornade Puis je suis tombé sur ce tweet Sachant que John Peters, ce n'est pas n'importe qui. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés