Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est / Avril 2023

AntoA

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit au 3/4  nuageuse à couverte avec comme hier de petites pluies , du tout bon pour la surface avant la douceur sous le VDM qui arrive .

Tn de 3,1 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,3 °C ici à Chélieu le Haut  ( vers 23h00 ) .

Tn de 5,2 °C au col de Rossatière  .

Tn de 6,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 6,1 °C à Bizonnes .

Cumul de 1,4 mm qui serait totalement inutile et nul en plein été car tout serait sec à des  10 h du matin ( le fameux mouille poussière estival ) mais pas en ce moment ou l'humidité persiste  .

58,0 mm sur le mois seulement , peut être des pluies un poil  plus conséquentes en fin de week-end ? On y verra tout ...

Actu nuageux avec le soleil qui tente avec succès des percées par 8,2 °C .

9h30 :

Screenshot_20230421-093825_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

• Réponses 640
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Les giboulées d'hier ont laissé moins de 3mm. Nuit fraiche avec une Tn à 2,4°C ce matin et le retour de très belles éclaircies. A priori, une trentaine de mm à attendre par i

Pluie sympathique cette nuit    13 mm sur Séchilienne  12 mm sur Vizille 10 mm aux Isles du Drac     82 mm sur Séchilienne  pour le mois, 279 mm sur 2023 53 mm

Pas de pluie, pas d'orage cette nuit, c'est en fin de nuit/lever du jour que la pluie a fait son apparition   Rapide passage d'une bonne heure laissant 7.0 mm   Ensuite des éclairc

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Les averses d'hier après-midi ont laissé 5mm. Les éclaircies sont revenues en soirée avec aussi de belles couleurs.

Les averses sont déjà revenues en fin de nuit avec une LPN vers 1600m mais elles devraient cesser pour de bon rapidement. Tn à 6,6°C

Hier soir vers 20h30 :

20230420_201856(1).thumb.jpg.df02ff61afaceb3b27f836c5b8e73abb.jpg

20230420_202538(1).thumb.jpg.4549b95f82151225e24cee32b7106211.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

4.9° de tn et 1.8mm sous les averses de ce début de matinée. 10.2° actu.

Sur Lyon en ce moment, le ciel est instable, il vient d'y avoir une averse il y a peu.

• J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+6 degrés ce matin.

Succession d'averses costaudes entre la fin de nuit et le début de matinée.

Du tout bon !

• J'aime 3

Après une année 2022 qui a (entre autres)  battu un record d'insolation annuelle (et de quelle manière ...), l'année 2023 apparaît forcément un peu plus "terne" .... 😉

Elle ne concurrencera très vraisemblablement pas 2022 sur le plan de l'insolation , mais bon, elle peut encore se distinguer par un record de températures ....

Je dirais bien un record de froid mais s'il doit survenir, il y a bien plus de probabilités que ce soit un record de chaleur  (hélas)

On verra ça ...

En attendant , ce mois d'avril est toujours caractérisé par une grande instabilité du temps, des périodes sombres, humides et fraîches alternant avec des périodes lumineuses et douces, parfois au sein de la même journée ...

Aujourd'hui, après une averse nocturne, nous avons eu une  matinée et début d'après-midi splendides, puis le ciel s'est à nouveau couvert.

tx 21°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour à tous,

Belles averses ce matin qui ont déposé 3 mm, l'ambiance était même brumeuse et je me suis bien cru sur une matinée de Novembre....Ensuite le temps a été nuageux avec de belles éclaircies.

Actu, le ciel est voilé et l'impression de beau temps est bien là par 17.2°C actu.

Extrêmes thermiques (provisoires ?) de 6.3°C/17.3°C.

Comme précisé par @Dionysos, Avril est marqué par de jolis contrastes, parfois sur une même journée.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis midi le vent du Sud s'en donne à cœur joie ici poussant la chansonnette jusqu'à 61km/h!

Dans ces conditions, malgré un soleil souvent masqué, la Tx s'est élevée à 19.4° mais elle n'est peut-être que provisoire puisqu'il fait 19.2° actuellement et que le soleil pourrait se montrer prochainement.

A suivre...

• J'aime 8

Posté(e)
Il y a 8 heures, ricos a dit :

Tn de 3,1 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,3 °C ici à Chélieu le Haut  ( vers 23h00 ) .

Tn de 5,2 °C au col de Rossatière  .

Tn de 6,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 6,1 °C à Bizonnes .

Bonsoir , 

1,8 mm en tout sur cette journée ( 0,4 mm en plus depuis mon message du matin ) , à coups " d'aversettes " en fait !

Tx de 15,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 16,4 °C à Bizonnes 

Tx de 16,6 °C ici à la maison .

Tx de 17,1 °C au col de Rossatière .

Tx de 18,3 °C à Chélieu le Bas .

Actu soleil voilé par 15,1 °C , la nuit s'annonce douce sous le VDM ( maxi 27 cet après midi ) et un ciel voilé plus ou moins epais .

Screenshot_20230421-173138_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)

J'ai oublié de préciser une averse de pluie et grésil ce matin à 8h, le cumul journalier n'atteint pas le mm contrairement à hier avec 0.6mm...

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Profitons d’un mois d’avril sans excès de douceur extrême , c’est tellement rare. 
Tx de 20.3

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

Quelques couleurs dans le ciel ce soir le tout avec un vent de sud qui s’est levé depuis la fin de matinée.

CB908F49-50BB-42FD-8AE8-B5E60E18C392.thumb.jpeg.738f9fb1594ec3d3d2ad6b1d221a45d9.jpeg

Les extrêmes du jour 

Tn 6,0 degrés / Tx 17,5 degrés à St-Siméon - Tn 4,1 degrés / Tx 17,9 degrés à Villefontaine 

• J'aime 8

Posté(e)
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

... la Tx s'est élevée à 19.4° mais elle n'est peut-être que provisoire puisqu'il fait 19.2° actuellement et que le soleil pourrait se montrer prochainement...

Il n'est ressorti qu'à 20h donc sans effet sur la Tx, le ciel était encore bien tourmenté :

IMG_4619.JPG.c51ce8d08c9ed13ff5527fc3ed656fcd.JPG

Le vent du Sud est encore bien présent ce soir du coup il fait 15.6°!

• J'aime 9

Posté(e)

Re , 

Comme évoqué sur mon message plus haut , il fait bien doux ce soir mais pas tant à cause du vent qui est  bien faible présentement  ( 2 km/h en moyenne )  , mais à un ciel très fortement voilé voire carrément nuageux .

Actu 11,6 °C ( 22h00 ) .

Va t'on avoir la première Tn au dessus de  10 °C de l'année ?

A voir si le ciel se dégage dans la nuit où pas ?

On y verra tout ...

Bonne nuit .

• J'aime 5

Posté(e)

14.8° ici sous un ciel couvert mais la qualité de la couverture est médiocre puisque l'on perçoit les étoiles les plus brillante au travers😉

Le vent du Sud est plus sensible qu'au milieu des terres froides 14.5km/h de moyenne, 29km/h en pointe sur les 10 dernières minutes.

...💤

• J'aime 6

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 46 minutes, ricos a dit :

Va t'on avoir la première Tn au dessus de  10 °C de l'année ?

Heureusement que tu n'as pas réussi le malheureux exploit de l'avoir dès le premier jour de l'année, comme moi o.O

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonsoir,

Maxi définitive de 18.3°C ici, idem qu'à Chelieu le Bas.

Actu il fait 9.9°C sous un ciel en partie nuageux.

Modifié par snow73
  • J'aime 6

Posté(e)

IMG_4632.JPG.ef989c8f0a5ec6fbccd6cf3631df45f0.JPG

Du bleu au zénith, du gris très sombre à l'horizon notamment au Nord en regardant en direction de chez @Acubens🙌, côté Est le soleil se bas avec les nuages mais on distingue sont disque!

Avec un vent du Sud jusqu'à 37km/h la douceur est au rendez-vous : 12.6° de Tn vs 7.7° de normale, 14° au milieu de la nuit et 13.8° au moment de la photo. Aucune précipitation pour l'instant.

Le soleil a percé le temps de rédiger ces lignes, ce matin c'est opération nettoyage des quartier dans le cadre de la journée de la terre, la douceur, l'absence de précipitation et maintenant le soleil motiveront peut-être les volontaires🤞

• J'aime 9

Bonjour,

Hier après la fraîcheur matinale (Tn de 2,3°C), un vent de sud modéré s'est levé en milieu de journée et a amené avec lui la douceur et a bien dégagé le ciel avec à la clé une après-midi ensoleillée et très douce (Tx de 18,8°C).

Ce matin c'est toujours la douceur qui prédomine mais cette fois sous un ciel nuageux, sol mouillé par une averse il y a peu, vent léger de sud.

Tn de 11,5°C et actu 13°C (9h05) sous une pluie faible.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)

Bonjour , 

Malgré  cette nuit avec un ciel voilé à parfois fortement voilé  , il n' a quasiment pas eu de vent comme quoi les collines de l'ouest Centre-Est peuvent parfois surprendre ,  on reste loin au final de la première Tn  au dessus de  10 °C  .

Tn de 5,3 °Cà Chélieu le Bas .

Tn de 6,8 °C ici à la maison 

Tn de 7,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 8,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 9,1 °C à Bizonnes .

Actu 11,1 °C , le vent est nul et le ciel est  peu ou prou comme la nuit dernière .

Screenshot_20230422-095103_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel bien chargé ce matin avec quelques rayons de soleil à travers les nuages.

Le vent, qui a bien soufflé en début-milieu de nuit, est retombé ce matin.

Tn plus douce à Villefontaine 10,6° qu'à St-Siméon 7,8°.

Bon week-end 😉

• J'aime 6

Posté(e)

Bonjour,

Temps couvert ce matin avec quelques faibles averses éparses en fin de matinée. Pas de quoi déclencher le pluvio cependant.

Tn de 7.3°C. Actu il fait 17.9°C (Tx en cours) sous un ciel voilé mais laissant bien passer le disque solaire malgré tout.

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A noter douceur dans le Diois avec un vent de sud aujourd’hui, 21.7 actu a Die , 21.6 a Recoubeau et 21.5 a St Roman en Diois  et un temps ensoleillé .

• J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Bien doux hier et jusqu'à ce matin sous un ciel changeant et sous un bon vent de sud qui s'est levé hier en cours d'après-midi de vendredi. La nuit a été particulièrement douce.

Il y a 7 heures, téléphérique a dit :

Du bleu au zénith, du gris très sombre à l'horizon notamment au Nord en regardant en direction de chez @Acubens🙌, côté Est le soleil se bas avec les nuages mais on distingue sont disque!

Sombre mais cela n'a pas donné de pluie significative ici malheureusement -_-

Un petit passage pluvieux passé il y a peu a apporté cependant 1/2 mm, mais surtout ça devrait se débloquer en fin d'après-midi. Premières pluies depuis le 15 avril donc.

Le vent est tombé.

À Varennes ce jour : Tn 12,9°C / Tx 16,5°C. Les Tn ne sont probablement pas définitives, ça devrait baisser ce soir.

et hier : Tn 1,4°C / Tx 19,5°C. rafale max 60 km/h.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...