Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est / Avril 2023


AntoA

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, Acubens a dit :

Sombre mais cela n'a pas donné de pluie significative ici malheureusement -_-

Même situation ici plus au Sud cette après-midi, sombre et des gouttes éparses, parfois une pluie faible comme en ce moment pour un maigre cumul journalier de 1.2mm.
Il ne reste plus qu'à attendre les pluies annoncées pour la soirée mais pour l'instant le rail précipitant principal est trop à l'Ouest pour concerner...
12.3°/16.9° vs 7.7°/19.5° pour les normales, vent du Sud modéré toute la journée jusqu'à 39km/h en pointe.

IMG_4643.JPG.d773abef72640fb91a7af1e5951f52a3.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 640
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Les giboulées d'hier ont laissé moins de 3mm. Nuit fraiche avec une Tn à 2,4°C ce matin et le retour de très belles éclaircies. A priori, une trentaine de mm à attendre par i

Pluie sympathique cette nuit    13 mm sur Séchilienne  12 mm sur Vizille 10 mm aux Isles du Drac     82 mm sur Séchilienne  pour le mois, 279 mm sur 2023 53 mm

Pas de pluie, pas d'orage cette nuit, c'est en fin de nuit/lever du jour que la pluie a fait son apparition   Rapide passage d'une bonne heure laissant 7.0 mm   Ensuite des éclairc

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 10 heures, ricos a dit :

.Tn de 5,3 °Cà Chélieu le Bas .

Tn de 6,8 °C ici à la maison 

Tn de 7,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 8,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 9,1 °C à Bizonnes .

 

 

Bonsoir , 

 

Journée plus ou moins voilée , souvent lumineuse ( mais pas comptabilisée par le pyranomètre  ) avec 1 h d'ensoleillement sous un vent faible de SO  , du coup les températures ont été relativement douces avec même le tee-shirt quand le soleil sortait .

 

Cumul pour Avril 58,0 mm pour 45,5 mm en ETP ( je rajoute de la même manière que les heures de gel  à partir d'aujourd'hui l'ETP du jour à coté de ma Tx ) .

 

Tx de 14,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 16,4 °C ici à la maison avec  1,8 mm d'ETP .

Tx de 16,4 °C à Bizonnes .

Tx de 16,9 °C au col de Rossatière .

Tx de 18,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 13,8 °C vent de SO à 6 km/h en moyenne .

 

Très peu de pluie à attendre cette nuit par ici , voire peut être pas du tout , elles seront surtout présentes sur l'extrême ouest du Centre-Est ( Lyonnais , ouest Ain , extrême ouest du NI ) !

Par contre sous un ciel qui sera couvert ,  les 10 °C  ne seront pas loin demain  ici sur la Tn !

 

On y verra tout ...

 

19h35 :

Screenshot_20230422-193838_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Déja des restrictions dans la Drôme à cause de la sécheresse..

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/drome-de-nouvelles-restrictions-d-eau-a-cause-de-la-secheresse-1287322

 

Gallaure et Drôme des Collines en Alerte renforcée.. ,alerte pour la plaine de Valence , le sud drôme et les bassins versants de la Drôme.. bref pas très glorifiant.

Royans / Vercors , Méouge (Sud est Drôme) et Eygues (Nyons) sont en vigilance.

Restrictions-au-14-avril-2023-pour-les-usages-d-agrement.png

 

"

Dans son communiqué, la préfecture de la Drôme note par ailleurs que "le fleuve Rhône a atteint son niveau le plus bas en 104 ans sur la saison, et les niveaux d’étiage de l’Isère et de la Drôme ont chuté"."

Modifié par Royans26
  • Surprise 3
  • Triste 7
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, ricos a dit :

...Très peu de pluie à attendre cette nuit par ici , voire peut être pas du tout , elles seront surtout présentes sur l'extrême ouest du Centre-Est ( Lyonnais , ouest Ain...

Bien vu Eric👏🏻

Le rail précipitant s'est décalé jusqu'ici, la pluie est régulière et d'intensité contenue : 12mm/h au max.

Le cumul depuis minuit est de 5mm, le vent est tombé, il fait 12°, le sol est 12.8° à 10cm de profondeur, autant dire que tout ce qui va tomber va s'infiltrer 👌🏻 ce qui n'était pas le cas des micros averses de la journée qui s'évaporaient dans le 1/4h...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Tx finale ce jour de 19.7°C, toujours sous un ciel assez voilé.

Actu, il fait encore bien doux avec quelques gouttes éparses, le tout avec une température de 15.7°C.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le rail a effectivement bien pshité, contrairement à ce que prévoyait icon par exemple. Quand je repense à son run de jeudi après-midi qui voyait une belle bande entre 20 et 30 mm, et même 40 sur le lyonnais...

 

2,8 mm cette nuit donc.

 

4,2 à Bron. Mensuel à 33,7 mm, -55%.

Quelle cata :(

 

  • Triste 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cumul de 12,5mm sur l'épisode d'hier après-midi/soirée.

Ce matin au réveil, on était dans le brouillard qui est en train de redecendre plus bas :

 

IMG_20230423_072755.thumb.jpg.a2f660024ba02cd1316097738deac186.jpg

 

Actu on commence à voir un ciel bien dégagé :

 

IMG_20230423_073541.thumb.jpg.1ade3c826a4be98f648e9e8c6d6507dd.jpg

 

 

Tn en cours de 5,3°C.

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel commence à s'éclaircir après les pluies de la nuit, 3,5 mm depuis hier soir, Tn douce 11,2°C.

 

Hier, couvert ou fortement voilé la plupart du temps mais sans pluie, douceur sous le vent de sud, Tx 22,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour !

 

Les pluies de la nuit ont données 4 mm tout rond dans le coin.

 

Retour du soleil ce matin (nuages résiduels accrochés aux reliefs), par une Ta de 12.6°C. Comme chez @Yves38, Tn de 11.2°C.

 

Les deux jours précédents :

 

21 avril : 9.4°C / 22.0°C - 1.3 mm
22 avril : 11.1°C / 20.4°C

 

Bon dimanche. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Comme prévu peu de pluie sur le secteur avec 2,6 mm , mais cela reste excellent pour la surface  ,  le problème persiste clairement pour la profondeur à maintenant 1 mois de l'été .

 

Tn de 6,0 °C ici à la maison .

Tn de 6,4 °C à Bizonnes .

Tn de 6,8 °C au col de Rossatière .

Tn de 7,5 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu ciel tout bleu et 11,6 °C , la Nature doit apprécier pour sur .

 

A suivre le passage d'averses orageuses en fin d'après midi et soirée , bon sans surprise tout cela s'annonce non pas hétérogène mais très hétérogène pour dire😁

 

On y verra tout ...

 

Tout comme les premiers 20 °C qui seront surement atteints et même dépassés vers la fin de semaine  , d'un banal sans nom une toute fin Avril évidemment  .

 

On y verra tout aussi ...

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_4652.JPG.ac24926cd19d49dbfa9f2b2dcab798b4.JPG

Soleil voilé par la brume aux premières heures de la matinée comme chez @Milottier🙌 après la bonne surprise du décalage du rail pluvieux hier soir jusqu'au dessus de la Bresse permettant de comptabiliser pile 10mm sur 24h glissantes :

IMG_4671.JPG.63573d57418c694346c63c8509136a4c.JPG

 

7.2° en début de journée avec des toiles d'araignées magnifiquement mises en évidence par l'humidité :

IMG_4665.JPG.9d4cdef133dfe7f989d3f91ff7d37cde.JPG

 

Depuis le soleil est plus franc dans un ciel pour partie dégagé mais ça se couvre par l'Ouest et pas certain qu'il soit encore aussi franc à midi...

 

Le cumul pluviométrique d'avril atteint 53.6mm vs 43mm de normale au 24 sur 21 ans👌

L'ETP d'avril est de 53.1mm, comme déjà rappelé l'ETP englobe l'eau retirée au sol par la végétation.

Depuis le 1er mars, l'ETP du printemps météo est de 123.6mm et les précipitations de 128.6mm, il n'y a pas de sécheresse de surface contrairement à 2022 ou à même date l'ETP était de 150.2mm et les précipitations de 97.6mm soit -52.6mm de précipitations efficaces.

La sonde de mesure d'humidité dans le sol à 10 cm de profondeur est revenue dans la zone de saturation ce matin qu'elle avait quittée mercredi contrairement à celle à 30cm qui n'en a pas bougé.

A défaut de pénétrer jusqu'au nappes, ces précipitations printanières plutôt régulières et sans excès de chaleur nous préservent de l'apparition précoce d'une sécheresse de surface ce qui est une bonne chose vu la situation des nappes en profondeur comme le souligne @ricos.

14.8°, on est bien😎 d'autant que le vent du Sud est sage pour l'instant...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

12 mm cette nuit, mieux que prévu ! Et 147 mm sur Avril, la barre des 200 est jouable.  Maintenant que le risque de neige est totalement écarté pour la suite de la saison, je peux faire le bilan peu glorieux de l'enneigement en coeur Chartreuse ici à 900 m (orientation sud-est).

 

- 54 jours d'enneigement continu, on faisait pire en 2020 mais sinon ça reste bien en-dessous des dernières années (80 à 130)

- 78 cm cumulés sur la saison, c'est 3 à 4 fois moins que les dernières années.

- 35 cm de hauteur max, là encore on faisait pire en 2020 malgré un cumul de neige qui était du double.

 

Bref, un hiver misérable mais s'aurait été bien pire sans la chute de mi janvier dont la couche s'est maintenue durant des semaines. 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

1.4mm pour l’épisode d’hier et de cette nuit , on oublie ce raté et retour du soleil ciel bleu ce dimanche 

14º

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

 

Bonjour à tous,

 

4,8mm sur l'épisode, c'est satisfaisant. 

Comme l'ont déjà dit certains, ces "petites" pluies régulières sans excès de chaleur font du bien au sol pour l'instant. 

Les pelouses, arbres et arbustes apprécient :) 

 

Il y a 3 heures, Mica a dit :

Le rail a effectivement bien pshité, contrairement à ce que prévoyait icon par exemple. Quand je repense à son run de jeudi après-midi qui voyait une belle bande entre 20 et 30 mm, et même 40 sur le lyonnais...

 

Il fait des ARPEGEADE parfois l'Allemand 😆

Je l'avais vu aussi, il prévoyait de la pluie quasi toute la journée de Samedi, mais il était bien seul.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Raphaton a dit :

Maintenant que le risque de neige est totalement écarté pour la suite de la saison, je peux faire le bilan peu glorieux de l'enneigement en coeur Chartreuse ici à 900 m (orientation sud-est).

 

- 54 jours d'enneigement continu, on faisait pire en 2020 mais sinon ça reste bien en-dessous des dernières années (80 à 130)

- 78 cm cumulés sur la saison, c'est 3 à 4 fois moins que les dernières années.

- 35 cm de hauteur max, là encore on faisait pire en 2020 malgré un cumul de neige qui était du double.

 

Bref, un hiver misérable mais s'aurait été bien pire sans la chute de mi janvier dont la couche s'est maintenue durant des semaines. 

 

Et encore une fois, je pense que tu limites la casse en rapport à ton altitude, notamment grâce à l'épisode froid. Un des seuls sous RR d'ailleurs, qui sauve les meubles car le bilan aurait pû être encore bien pire comme tu dis... 😶

 

Je pense que c'est au final assez peu représentatif des préalpes (Vercors/Chartreuse) à 900/1000m, notamment sur la durée de l'enneigement.

 

J'aimerai bien avoir le cumul du plateau du Vercors aussi, mais je pense que celui-ci obtient un cumul deux fois moindre sur la saison si je fais les comptes des épisodes, digne de Grenoble il y a quelques dizaines d'années sans doute (?), peut-être même record car je ne sais même pas si l'on passe les 40 cm au sol en cumulé à dire vrai...

 

Sinon, le soleil tend à être de plus en plus chahuté en cette mi-journée.

 

Ta de 17.2°C.

 

Tx provisoire de 17.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie trail agréable ce matin sur les hauteurs au-dessus de Tarare avec un vent de sud sensible aux endroits dégagés.

En milieu de matinée le brouillard était encore présent plus bas comme dans la vallée d'Azergue et la plaine de la Saône en arrière plan, au centre le joli village de Saint-Marcel l'Eclairé :

 

IMG_20230423_095924.thumb.jpg.730afde7a487482481a2daef47715c67.jpg

 

Un peu plus haut (commune d'Affoux) vue sur les monts du lyonnais et le Pilat tout au fond :

 

IMG_20230423_102524.thumb.jpg.2a80a118ac8413a147e0ef8bb1393ac5.jpg

 

Le temps s'est couvert au fil de la matinée et une bonne averse est en train de passer.

Ta de 14°C, Tx de 17,9°C en début d'après-midi.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Changement d’ambiance à Saint Genix les Ollières à coté de Lyon, la pluie s’invite en même temps que le vent et une baisse sensible de la température. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Il est tombé 8 mm de pluie sous la pertu d'hier soir ici, contre 10 à 20 mm de prévus par les modèles..

 

Le ciel voilé matinal a laissé place à un ciel couvert cette après-midi avec quelques gouttes de temps à autres. Le ciel est menaçant en direction du sud-ouest actuellement.

Il fait doux avec un peu de vent.

Tn de 8,2°C à Varennes, 17,4°C actu, Tx en cours.

 

EDIT 15h55 : orage en cours avec forte pluie.

Modifié par Acubens
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230423_153200.jpg.f97564f1d21c8c7ace8a67cdf9254097.jpg

Orage en cours sur le Mâconnais et le Val de Saône qui progresse en notre direction, éclairs visibles, tonnerre audible!

Le radar est multicolore, soit on se fait rincer soit brumiser🤔 pour l'instant des gouttes éparses par 16.7° après 18.3° de Tx à 14h47.

A suivre...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Marrante cette ligne cet après-midi...

Je m'attendais à du très hétérogène comme Eric, pas à une ligne comme ça.

Elle approche d'ici, à l'avant il y a une formation qui ressemble à un arcus.

Vent de sud dès ce matin, parfois fort.

Tx de 18,3 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

L'orage est terminé et a laissé 4 mm de pluie ici.

A Varennes, la température est passée de 17,5°C à 11°C, le vent a soufflé jusqu'à 63 km/h et il est tombé 2x plus de pluie.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, ricos a dit :

Tn de 6,0 °C ici à la maison .

Tn de 6,4 °C à Bizonnes .

Tn de 6,8 °C au col de Rossatière .

Tn de 7,5 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Bonsoir , 

 

Tx de 14,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 16,1 °C ici à la maison avec une ETP de 1,55 mm .

Tx de 16,5 °C à Bizonnes .

Tx de 17,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 17,6 °C à Chélieu le Bas .

 

 

Actu le ciel devient sombre et 13,9 °C .en attendant les RR le vent de SO se renforce .

 

Sous le vent , il neige des fleurs des arbres ,  Raphaton aurait déjà posté et serait comme un dingue pour sur sous ces flocons 😂

 

Il y a 30 minutes :

 

Screenshot_20230423-162637_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230423-162641_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 3 minutes, Acubens a dit :

L'orage est terminé et a laissé 4 mm de pluie ici.

A Varennes, la température est passée de 17,5°C à 11°C, le vent a soufflé jusqu'à 63 km/h et il est tombé 2x plus de pluie.

0.8mm ici de grosses gouttes, le plus virulent est passé au Nord. 14° actuellement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Premier orage de l'année !

 

Quelques éclairs vers Soyons/Toulaud. Pluie forte pendant quelques minutes. D'autres orages remontent du sud-ouest.

 

Nouveaux éclairs, pluie modéré. EDIT : 3,3mm à Bourg lès Valence, rien à Chabeuil (ça arrivera dans quelques minutes).

Modifié par stormi26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...