nico123456 PostĂ©(e) 9 avril 2023 Partager PostĂ©(e) 9 avril 2023 Bonjour  Je suis dans la derniĂšre ligne droite pour sortir l'anĂ©momĂštre Windbird :   Son prĂ©dĂ©cesseur, le Pioupiou, Ă©tait destinĂ© uniquement au sport. Donc je n'avais pas vraiment pris en compte les besoins des professionnels et passionnĂ©s de mĂ©tĂ©orologie. Corrigeons-ça !  Pour l'instant, voici ce que j'imagine pour chaque transmission :  - Vitesse vent moyen sur 5 minutes (2 pĂ©riodes). Sampling 4Hz - Direction moyenne sur 5 minutes (2 pĂ©riodes). 0-360°, rĂ©solution 1°. Sampling 1Hz - Rafale max sur 5 minutes (2 pĂ©riodes). Sampling 4Hz moyennĂ© sur 3 secondes. - Vent min sur 5 minutes (2 pĂ©riodes). Sampling 4Hz moyennĂ© sur 3 secondes. - TempĂ©rature moyenne sur 10 minutes (mesure non conforme car pas d'abri, mais qui reste intĂ©ressante). Sampling 1Hz. - Deviation standard de la vitesse, de la direction et de la tempĂ©rature sur 10 minutes. Sampling 1Hz    Quelles sont les spĂ©cifications que vous attendez d'un anĂ©momĂštre "idĂ©al" ?  Quelles sont les spĂ©cifications requises pour le rĂ©seau StatIC et pour une utilisation "pro" ?  Quelles sont les plages de mesure et la rĂ©solution qui vous semblent appropriĂ©s ? 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jp59 PostĂ©(e) 10 avril 2023 Lille Partager PostĂ©(e) 10 avril 2023 Remplacer Windbird par un terme en français. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nico123456 PostĂ©(e) 10 avril 2023 Auteur Partager PostĂ©(e) 10 avril 2023 Nous visons un marchĂ© international. Le nom en anglais est donc justifiĂ©. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thundik81 PostĂ©(e) 10 avril 2023 Ici dans le Cloud Partager PostĂ©(e) 10 avril 2023 Normal, Nico, de ne pas avoir poursuivi lĂ ? https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56231-nouveau-capteur-de-vent-autonome-recherche-testeurs/#comment-3402064  Sinon sur ton site : https://forum.openwindmap.org/category/33/windbird > https://github.com/windbird-sensor/ 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nico123456 PostĂ©(e) 10 avril 2023 Auteur Partager PostĂ©(e) 10 avril 2023 Pas le mĂȘme produit que dans l'autre sujet sur ce forum.  Il me semble pertinent de poser la question ici, auprĂšs de la communautĂ© infoclimat. Ăa permet de croiser les regards. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa PostĂ©(e) 10 avril 2023 Moliets-et-MĂąa(40) Responsable Technique Partager PostĂ©(e) 10 avril 2023 Le 09/04/2023 Ă 14:21, nico123456 a dit : Vitesse vent moyen sur 5 minutes (2 pĂ©riodes). Sampling 4Hz - Direction moyenne sur 5 minutes (2 pĂ©riodes). 0-360°, rĂ©solution 1°. Sampling 1Hz - Rafale max sur 5 minutes (2 pĂ©riodes). Sampling 4Hz moyennĂ© sur 3 secondes. - Vent min sur 5 minutes (2 pĂ©riodes). Sampling 4Hz moyennĂ© sur 3 secondes. - TempĂ©rature moyenne sur 10 minutes (mesure non conforme car pas d'abri, mais qui reste intĂ©ressante). Sampling 1Hz. - Deviation standard de la vitesse, de la direction et de la tempĂ©rature sur 10 minutes. Sampling 1Hz Tu arrives a sortir les rafales sur 10m ? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nico123456 PostĂ©(e) 10 avril 2023 Auteur Partager PostĂ©(e) 10 avril 2023 (modifiĂ©) Oui, si on a les rafales sur 5 minutes, on les a aussi sur 10. Il suffit de prendre la valeur max des deux pĂ©riodes. Idem pour la moyenne, on peut l'avoir sur 10 minutes. ModifiĂ© 10 avril 2023 par nico123456 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa PostĂ©(e) 10 avril 2023 Moliets-et-MĂąa(40) Responsable Technique Partager PostĂ©(e) 10 avril 2023 Sur IC on va rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es par 10m  Donc le vent moyen 10m et rafales aussi  AprĂšs, les donnĂ©es peuvent ĂȘtre gĂ©nĂ©rer comment ? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nico123456 PostĂ©(e) 10 avril 2023 Auteur Partager PostĂ©(e) 10 avril 2023 > AprĂšs, les donnĂ©es peuvent ĂȘtre gĂ©nĂ©rer comment ?  C'est Ă dire ? Je n'ai pas compris la question Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa PostĂ©(e) 10 avril 2023 Moliets-et-MĂąa(40) Responsable Technique Partager PostĂ©(e) 10 avril 2023 il y a une heure, nico123456 a dit : > AprĂšs, les donnĂ©es peuvent ĂȘtre gĂ©nĂ©rer comment ?  C'est Ă dire ? Je n'ai pas compris la question Pour la rĂ©cupĂ©ration des donnĂ©es, ça se fait comment ? đ API, envoi sur FTP .... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nico123456 PostĂ©(e) 10 avril 2023 Auteur Partager PostĂ©(e) 10 avril 2023 (modifiĂ©) API. Qui sera probablement similaire Ă l'existante : https://developers.pioupiou.fr/ ModifiĂ© 10 avril 2023 par nico123456 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LMK PostĂ©(e) 11 avril 2023 Le Grau-du-Roi Partager PostĂ©(e) 11 avril 2023 (modifiĂ©) Pour statIC comme dit plus haut c'est bon avec les donnĂ©es 10 minutes (direction, vent moy et rafale), pour les rafales ce serait bien aussi d'avoir le max instantanĂ© (en 0.25s donc si c'est du 4Hz) d'une part car les stations du rĂ©seau MF donnent un max instantanĂ© (2 ou 4Hz me souviens plus, la valeur en 3s Ă©tant disponible en supplĂ©ment dans les tableaux), du coup on se retrouve avec des Ă©carts souvent importants entre les anĂ©mos MF et les Davis par exemple, faussant les comparaisons. D'autre part la valeur maxi instantanĂ©e est trĂšs intĂ©ressante pour suivre les turbulences pouvant occasionner des variations rapides de la vitesse du vent, et bien entendu c'est un rĂ©gal pour les passionnĂ©s d'Ă©ole qui n'ont pas peur de rentrer les valeurs quotidiennes dans un fichier excel de plus de 300000 lignes pour dĂ©cortiquer le vent de maniĂšre ultra prĂ©cise lors du passage d'une ligne de grains de 5 minutes đ  Le max instantanĂ© est utilisĂ© pour plusieurs stations du rĂ©seau statIC dĂ©jĂ . Pour ma part j'utilise l'Ă©chantillonnage le plus fin possible pour les rafales, soit 0.27s (pas tout Ă fait 4Hz donc mais pas loin), je garde les rafales moyennĂ©es sur 1 et 3s pour mes fichiers perso.  Sinon, super intĂ©ressant la dĂ©viation standard pour la direction, cette donnĂ©e n'est pas publiĂ©e en utilisation purement "mĂ©tĂ©o", mais c'est pas mal de l'avoir sous la main (pour les sites hyper dĂ©gagĂ©s). ModifiĂ© 11 avril 2023 par LMK Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bianconero PostĂ©(e) 11 avril 2023 SEREMANGE ERZANGE FR 57 Partager PostĂ©(e) 11 avril 2023 ça vaudra pas le Meteowind Barani đ https://www.meteo-shopping.com/fr/anemometre-connecte/562-anemometre-connecte-meteowind-iot-pro.html 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa PostĂ©(e) 11 avril 2023 Moliets-et-MĂąa(40) Responsable Technique Partager PostĂ©(e) 11 avril 2023 Je pense qu'avoir les rafales max 1h et 24h ça serait bien aussi  Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nico123456 PostĂ©(e) 11 avril 2023 Auteur Partager PostĂ©(e) 11 avril 2023 (modifiĂ©) Attention ! Une frĂ©quence dâĂ©chantillonnage plus Ă©levĂ©e ne veut pas dire une vitesse instantanĂ©e plus juste, contrairement aux rafales.  Pour la majoritĂ© des anĂ©momĂštres mĂ©caniques, le calcul de la vitesse se fait en comptant des impulsions. Voici un schĂ©ma :  Les impulsions sont reprĂ©sentĂ©es par les traits noirs et les pĂ©riodes sont reprĂ©sentĂ©es par les rectangles.  Avec une pĂ©riode dâĂ©chantillonnage courte, le problĂšme est que les impulsions ne tombent pas toujours pile poil au bon moment. On peut en avoir juste avant le dĂ©but de la pĂ©riode ou juste aprĂšs.  Les pĂ©riodes en bleu font toutes la mĂȘme durĂ©e. Idem pour les rouges.  Pour la bleue, en Ă©chantillonnant sur 0,25s, on mesure une vitesse de 3 ou 5,9 km/h, selon comment ça tombe. Pour la rouge, on a entre 0 et 3 km/h.  Ici, je l'illustre pour une vitesse faible, mais le problĂšme est valable Ă©galement pour des vitesses plus Ă©levĂ©es. Le nombre d'impulsions correspondant Ă la vitesse rĂ©elle est donc +/- une impulsion. Ăa crĂ©e un pourcentage d'erreur qui peut ĂȘtre non nĂ©gligeable. Sur cet exemple du Windbird, Ă 0.25s, je peux encore avoir prĂšs de 10% d'erreur Ă 43km/h et je dois monter jusqu'Ă 81km/h pour n'avoir plus que 5% d'erreur.  C'est quasi 5x pire sur le Davis, avec 3.621km / h / impulsion vs 0.735 km / h / impulsion pour le Windbird.  Pour ces anĂ©momĂštres mĂ©caniques, ça n'a donc pas de sens de sortir une valeur absolue Ă 0.25s. La situation est diffĂ©rente sur les anĂ©momĂštres qui utilisent d'autres principes de mesure, comme les ultrasons ou les pitots.  C'est pourquoi on moyenne sur plusieurs pĂ©riodes. Plus le nombre de pĂ©riodes est grand, plus l'approximation numĂ©rique baisse.  L'OMM estime qu'une moyenne sur 3 secondes reprĂ©sente bien les rafales pour la majoritĂ© des anĂ©momĂštres mĂ©caniques.  Mais alors pourquoi Ă©chantillonner sur 0.25s ? Car les 3 secondes correspondent Ă une moyenne glissante. Si on avait des pĂ©riodes de 3 secondes fixes, on pourrait n'avoir que le dĂ©but ou la fin de la rafale. Avec la moyenne glissante, on est assurĂ© d'avoir la mesure centrĂ©e sur le maximum de la rafale.   --  Par rapport Ă la meteowind, on aura l'avantage non nĂ©gligeable du prix (divisĂ© par deux !), de la simplicitĂ© d'installation et du GPS antivol. Et dans notre expĂ©rience, l'hĂ©lice rĂ©siste mieux. On a eu beaucoup de casse en montagne avec les coupelles meteowind, alors qu'on a du vendre max 10 hĂ©lices de pioupiou en 7 ans - souvent cassĂ©es suite Ă une chute. Notre partenaire vend une MeteoWind version Sigfox, intĂ©grĂ©e au rĂ©seau openwindmap : https://www.nextmodelrc.com/fr/anemometre-connecte-balise-meteo/9405-mwi-c05-sf-rc1-meteowind-iot-pro-sigfox-openwindmap-1-an-abonnement.html  --  Pour ce qui est des traitements statistiques dĂ©rivĂ©s (mini, moyen, max), on peut les calculer Ă postĂ©riori pour aggrĂ©ger les pĂ©riodes. 10 minutes, 1 heure, 24h.... Mais effectivement, ça sera intĂ©ressant de pouvoir sortir ça directement sur l'API. Je vais l'implĂ©menter. C'est la preuve que votre point de vue "mĂ©tĂ©orologique" a un apport pour le projet đ  Par contre, on ne peut pas le faire pour la dĂ©viation standard, car le calcul nĂ©cessite d'avoir tous les Ă©chantillons. Je la proposerai donc sur 10 minutes comme les recommandations OMM. ModifiĂ© 11 avril 2023 par nico123456 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nico123456 PostĂ©(e) 11 avril 2023 Auteur Partager PostĂ©(e) 11 avril 2023 (modifiĂ©) Quelles sont les plages de vitesse Ă prĂ©voir pour la transmission ? Quelle est l'unitĂ© que vous privilĂ©giez ? km/h ou m/s ? (savoir sur quoi arrondir) Est-ce que - pour votre usage - une rĂ©solution au km/h prĂšs suffit ou alors il faut des dĂ©cimales ou du 0.1 m/s ? Ăa donne quoi sur les autres stations que vous utilisez ? L'OMM dit 0.5 m/s  Pour les rafales, l'OMM dit qu'on doit transmettre entre 0 et 150m/s Ă 0.1m/s prĂšs. Mais je pense que c'est du dĂ©lire. Ă cette vitesse (540km/h), ça fait bien longtemps que l'anĂ©momĂštre se sera envolĂ©. MeteoWind se revendique conforme OMM, mais ne peut transmettre que jusqu'Ă 51,1 m/s (184km/h, encodage sur 9 bits, source) alors que l'OMM demande 75.  Quid du Davis ou des autres stations que vous utilisez ? Il y a-t-il beaucoup d'applications qui ont rĂ©ellement besoin d'ĂȘtre 100% OMM ?  Je suis un peu perdu entre la thĂ©orie et la pratique.  Exigences OMM ci-dessous :  ModifiĂ© 11 avril 2023 par nico123456 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa PostĂ©(e) 11 avril 2023 Moliets-et-MĂąa(40) Responsable Technique Partager PostĂ©(e) 11 avril 2023 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, nico123456 a dit : Quelle est l'unitĂ© que vous privilĂ©giez ? km/h ou m/s ? (savoir sur quoi arrondir) Km/h  Il y a 2 heures, nico123456 a dit : Est-ce que - pour votre usage - une rĂ©solution au km/h prĂšs suffit ou alors il faut des dĂ©cimales ou du 0.1 m/s ? Ăa donne quoi sur les autres stations que vous utilisez ? L'OMM dit 0.5 m/s Faut les decimales  Donc ex :16.1km/h   La plage de mesure de l'anĂ©momĂštre davis est de :  1 Ă 322 km/ h  Cc @Fred59_ va pouvoir te donner plus d'informations đ  ModifiĂ© 11 avril 2023 par 970hPa Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés