sdis_FR Posté(e) 30 avril 2023 Partager Posté(e) 30 avril 2023 (modifié) Bonjour, Travaillant dans un service départemental d'incendie et de secours sur le littoral méditerranéen, la météo et la climato deviennent des thématiques à suivre de très près, notamment dans l'anticipation et le suivi de la campagne Feux de forêt. Nous suivons de très près les publications mensuelles de Meteo France mais nous avons aussi besoin d'indicateurs de plus grande échelle, au niveau du département ou de la commune (station météo). Pour ce faire, nous passons donc par Infoclimat qui met à disposition bon nombre d'indicateurs de suivi par département et par station météo. Ainsi, je me permets quelques questions ci-après: - Concernant la courbe "Indicateur de précipitations 2023 par département": Quand est-elle vraiment mise à jour? Nous souhaiterions savoir si elle est fiable à J-1, J-7, J-30? En prenant l'exemple ce jour de la courbe du Rhône (69), il n'aurait pas plu depuis le 15 avril. Je m'y trouvais le week-end dernier et il a plu de manière significative. Ce n'est qu'un exemple mais le constat est le même sur la courbe globale de la France, aucune précipitation depuis le 15 avril. - Concernant les données de climatologie pour chaque station: Y a t il un moyen d'exporter les données (.csv, .xlsx, etc) afin de pouvoir les exploiter et les associer par exemple à nos données relatives à l'activité opérationnelle. En effet, sur plein de thématiques de secours ou incendie, il serait utile d'avoir les données relatives aux stations météo (ensoleillement, rafales de vent, cumul de précipitations, etc.). L'idéal serait de pouvoir extraire rapidement un .csv ou .xls rassemblant l'ensemble des données (une ligne = 1 jour) de la station que nous souhaiterions étudier. Si vous avez d'autres liens à nous conseiller dans le cadre de ce suivi et de cette anticipation, n'hésitez pas. Plus que jamais, nous devons connaître et maîtriser la situation réelle et ne pas nous contenter de ce que nous entendons dans les médias. Par exemple, je pense que peu de gens savent que le mois de mars 2023 figure parmi les mars les plus humides (12ème rang si je ne dis pas de bêtise) depuis 1959. Merci à vous. Modifié 30 avril 2023 par sdis_FR 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 avril 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 avril 2023 Il y a 1 heure, sdis_FR a dit : Ce n'est qu'un exemple mais le constat est le même sur la courbe globale de la France, aucune précipitation depuis le 15 avril. Un petit vidage de cache (Ctrl + Shift + Supp) doit s'imposer, car la courbe est bien à jour par département, mais aussi au niveau national: Il y a 1 heure, sdis_FR a dit : Y a t il un moyen d'exporter les données (.csv, .xlsx, etc) afin de pouvoir les exploite Toutes données "exploitables" et placées sous des licences le permettant sont accessibles par API via la page https://www.infoclimat.fr/opendata/ Il s'agit de données brutes, au pas de temps égal à celui où la donnée est présente dans nos bases. Pas de retraitement, pas de cumuls journaliers.. à vous d'y appliquer le traitement qui convient! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdis_FR Posté(e) 30 avril 2023 Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2023 Un grand merci pour ces éléments que j'étudierai dès mon retour au bureau. Le déficit en terme de précipitations s'est considérablement réduit en mars-avril (hors littoral méditerranéen). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdis_FR Posté(e) 2 mai 2023 Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2023 Bonjour, Concernant la partie "Indicateur national de précipitations" (https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national_RR.php), serait-il possible d'exporter au quotidien les données par département en .csv? En effet, ces données sont importantes et apparemment non cartographiées sur Infoclimat. L'objectif serait de définir le classement (selon année civile ou hydrologique) des départements les + déficitaires/excédentaires à l'instant T. Merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 2 mai 2023 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 2 mai 2023 Il y a 1 heure, sdis_FR a dit : Bonjour, Concernant la partie "Indicateur national de précipitations" (https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national_RR.php), serait-il possible d'exporter au quotidien les données par département en .csv? En effet, ces données sont importantes et apparemment non cartographiées sur Infoclimat. L'objectif serait de définir le classement (selon année civile ou hydrologique) des départements les + déficitaires/excédentaires à l'instant T. Merci beaucoup Ce n'est pas possible pour le moment, il faut que l'on clarifie les licences des données utilisées, car beaucoup de ces données ne sont en fait pas vraiment sous licence ouverte, malgré nos vaines tentatives auprès de Météo-France à plus haut niveau. Cela est brièvement expliqué en bas de page de cette interface. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdis_FR Posté(e) 31 juillet 2023 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2023 Bonjour à tous, Cette fois-ci il semble bien y avoir un problème avec les données Climatologie > Indicateur pluviométrie national. Les données n'ont pas été actualisées depuis plusieurs jours, creusant le déficit de la France et des départements alors qu'il y a bien plu. Exemple pour les Bouches du Rhône qui ont bien reçu une dizaine de mm sur tout le département dans la nuit de jeudi à vendredi et 0mm sur Infoclimat. Au niveau national, le compteur est bloqué à 666,6mm depuis le 26 juillet. Merci à vous. Ps: J'ai bien vidé le cache cette fois-ci, sans conséquence. Et de mon smartphone, même constat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 7 août 2023 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 août 2023 Le 31/07/2023 à 08:04, sdis_FR a dit : Bonjour à tous, Cette fois-ci il semble bien y avoir un problème avec les données Climatologie > Indicateur pluviométrie national. Les données n'ont pas été actualisées depuis plusieurs jours, creusant le déficit de la France et des départements alors qu'il y a bien plu. Exemple pour les Bouches du Rhône qui ont bien reçu une dizaine de mm sur tout le département dans la nuit de jeudi à vendredi et 0mm sur Infoclimat. Au niveau national, le compteur est bloqué à 666,6mm depuis le 26 juillet. Merci à vous. Ps: J'ai bien vidé le cache cette fois-ci, sans conséquence. Et de mon smartphone, même constat. Oui, nous avons eu quelques soucis techniques (espace disque plein), quelques heures de données ont été perdues. Dès que je pourrai récupérer la lame d'eau officielle, on la remettra à jour. poke @Naej 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés