Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Questions multiples sur les données disponibles sur Infoclimat


sdis_FR
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,


Travaillant dans un service départemental d'incendie et de secours sur le littoral méditerranéen, la météo et la climato deviennent des thématiques à suivre de très près, notamment dans l'anticipation et le suivi de la campagne Feux de forêt.


Nous suivons de très près les publications mensuelles de Meteo France mais nous avons aussi besoin d'indicateurs de plus grande échelle, au niveau du département ou de la commune (station météo).
Pour ce faire, nous passons donc par Infoclimat qui met à disposition bon nombre d'indicateurs de suivi par département et par station météo.


Ainsi, je me permets quelques questions ci-après:


- Concernant la courbe "Indicateur de précipitations 2023 par département":
Quand est-elle vraiment mise à jour? Nous souhaiterions savoir si elle est fiable à J-1, J-7, J-30? En prenant l'exemple ce jour de la courbe du Rhône (69), il n'aurait pas plu depuis le 15 avril. Je m'y trouvais le week-end dernier et il a plu de manière significative. Ce n'est qu'un exemple mais le constat est le même sur la courbe globale de la France, aucune précipitation depuis le 15 avril.


- Concernant les données de climatologie pour chaque station:
Y a t il un moyen d'exporter les données (.csv, .xlsx, etc) afin de pouvoir les exploiter et les associer par exemple à nos données relatives à l'activité opérationnelle. En effet, sur plein de thématiques de secours ou incendie, il serait utile d'avoir les données relatives aux stations météo (ensoleillement, rafales de vent, cumul de précipitations, etc.). L'idéal serait de pouvoir extraire rapidement un .csv ou .xls rassemblant l'ensemble des données (une ligne = 1 jour) de la station que nous souhaiterions étudier.

Si vous avez d'autres liens à nous conseiller dans le cadre de ce suivi et de cette anticipation, n'hésitez pas.


Plus que jamais, nous devons connaître et maîtriser la situation réelle et ne pas nous contenter de ce que nous entendons dans les médias. Par exemple, je pense que peu de gens savent que le mois de mars 2023 figure parmi les mars les plus humides (12ème rang si je ne dis pas de bêtise) depuis 1959.


Merci à vous.

Modifié par sdis_FR
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, sdis_FR a dit :

Ce n'est qu'un exemple mais le constat est le même sur la courbe globale de la France, aucune précipitation depuis le 15 avril.

 

Un petit vidage de cache (Ctrl + Shift + Supp) doit s'imposer, car la courbe est bien à jour par département, mais aussi au niveau national:

 

IndicateurPluvio.png.d3dec7d68a936a8b527bfcbfe5c219cc.png

 

Il y a 1 heure, sdis_FR a dit :

Y a t il un moyen d'exporter les données (.csv, .xlsx, etc) afin de pouvoir les exploite

 

Toutes données "exploitables" et placées sous des licences le permettant sont accessibles par API via la page https://www.infoclimat.fr/opendata/

 

Il s'agit de données brutes, au pas de temps égal à celui où la donnée est présente dans nos bases. Pas de retraitement, pas de cumuls journaliers.. à vous d'y appliquer le traitement qui convient!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ces éléments que j'étudierai dès mon retour au bureau.

Le déficit en terme de précipitations s'est considérablement réduit en mars-avril (hors littoral méditerranéen).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant la partie "Indicateur national de précipitations" (https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national_RR.php), serait-il possible d'exporter au quotidien les données par département en .csv?

En effet, ces données sont importantes et apparemment non cartographiées sur Infoclimat.

L'objectif serait de définir le classement (selon année civile ou hydrologique) des départements les + déficitaires/excédentaires à l'instant T.

 

Merci beaucoup :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, sdis_FR a dit :

Bonjour,

 

Concernant la partie "Indicateur national de précipitations" (https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national_RR.php), serait-il possible d'exporter au quotidien les données par département en .csv?

En effet, ces données sont importantes et apparemment non cartographiées sur Infoclimat.

L'objectif serait de définir le classement (selon année civile ou hydrologique) des départements les + déficitaires/excédentaires à l'instant T.

 

Merci beaucoup :)

 

Ce n'est pas possible pour le moment, il faut que l'on clarifie les licences des données utilisées, car beaucoup de ces données ne sont en fait pas vraiment sous licence ouverte, malgré nos vaines tentatives auprès de Météo-France à plus haut niveau. Cela est brièvement expliqué en bas de page de cette interface.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Cette fois-ci il semble bien y avoir un problème avec les données Climatologie > Indicateur pluviométrie national.

Les données n'ont pas été actualisées depuis plusieurs jours, creusant le déficit de la France et des départements alors qu'il y a bien plu.

Exemple pour les Bouches du Rhône qui ont bien reçu une dizaine de mm sur tout le département dans la nuit de jeudi à vendredi et 0mm sur Infoclimat.

Au niveau national, le compteur est bloqué à 666,6mm depuis le 26 juillet.

 

Merci à vous.

 

Ps: J'ai bien vidé le cache cette fois-ci, sans conséquence. Et de mon smartphone, même constat.

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 31/07/2023 à 08:04, sdis_FR a dit :

Bonjour à tous,

 

Cette fois-ci il semble bien y avoir un problème avec les données Climatologie > Indicateur pluviométrie national.

Les données n'ont pas été actualisées depuis plusieurs jours, creusant le déficit de la France et des départements alors qu'il y a bien plu.

Exemple pour les Bouches du Rhône qui ont bien reçu une dizaine de mm sur tout le département dans la nuit de jeudi à vendredi et 0mm sur Infoclimat.

Au niveau national, le compteur est bloqué à 666,6mm depuis le 26 juillet.

 

Merci à vous.

 

Ps: J'ai bien vidé le cache cette fois-ci, sans conséquence. Et de mon smartphone, même constat.

 

 

Oui, nous avons eu quelques soucis techniques (espace disque plein), quelques heures de données ont été perdues. Dès que je pourrai récupérer la lame d'eau officielle, on la remettra à jour. poke @Naej

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...