Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2023

Thotor76

Messages recommandés

Bonjour

11 a 12° ce matin, et de bonnes averses déjà sur Lille. 6,5mm, en attendant le front arrivant de la Manche… 

• Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,  Quelques photos ce soir des cellules qui ont traversées la région. Quel enfer ! Des grêles de 2cm, ça claqué à mort sur la voiture, et des impact carrément proche autour de moi, tellement

Salut! Oui je confirme cette cellule est passée au sud est de ma position, ici pluie à grosse goutte pendant 2 minutes histoire d'humidité le sol 700 photos à trier! Au petit bonheur la chance a

Je te confirme que c'était quelque chose cet orage. Une veritable pile électrique et quelle ambiance ! Nuances de rose, de violet et parfois de vert sous la grêle dont les plus grosses faisaient jusqu

Images postées

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Températures douces pour un mois de Novembre. 

Ça fait bizarre de voir encore des arbres bien feuillus et des parterres dignes d'un mois de Floréal ! 🙄

• Solidaire 1

Bonjour, 

Pluie également sur Amiens aujourd'hui, on observe 6.0mm à Dury, 4.2mm à St-Leu et 3.8mm à la Citadelle. 

71.3mm pour la VP2 d'Amiens-Dury ce mois-ci, tandis qu'il y a eu 67.8mm pour St-Leu et 62.4mm pour la Citadelle.
Ces pluies de ce 15 Mai permettent à la ville de passer les 300mm de pluie cette année, tandis que la station MF y est encore loin

image.thumb.png.78274a0c89384071ffc394b890df2b85.png

A noter qu'il fallait attendre le 7 Septembre l'année dernière (à la Citadelle d'Amiens) pour obtenir ces mêmes 300mm. C'est dire le contraste saisissant qu'il y a avec cette année. 

Cela va de soit que les températures sont donc plutôt automnales, on est descendu à 11.3°C peu après les pluies. 

La Tx (provisoire ?) est de 13.9°C avant les pluies et la Tn 9.7°C ici. 

Actuellement il fait 12.7°C et il semble que le soleil tente de percer les nuages. 

Bonne fin de journée ! 

Modifié par AnthonyStorm

Bonsoir

De la pluie entre 10h et midi ici, les éclaircies sont revenues dés 15h30, avec un ciel restant très nuageux

Tn 11.2°c, Tx 15.1°c, 0.8 millimètre au pluvio

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Pas de pluie ici malgré un ciel menaçant, brouillard marqué en tout début de matinée mais qui s'est vite dissipé. Le mercure reste en berne. Bon, au-moins, on emmagasine du frais en vue des fortes chaleurs estivales !

Tn : 9,8°C

Tx : 14,4°C

Ta : 10,7°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

idem que @jean pierre avec 1.8 mm au pluviomètre 

les éclaircies s'élargissent pas mal depuis 17 h mais il ne fait pas chaud avec 12.1 C en Tx et le vent de NNW est modéré

bonne soirée !

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Journée bien grise au final, quelques gouttes ce soir, 0,2 mm au pluvio.

Tx à 15,3°C, Ta à 8,7°C.

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pluvio pour la journée d'hier : 0 mm malgré quelques gouttes.

En soirée vers 19.20 passage de deux averses à proximité...

Par chance, j'ai eu mon petit rayon de soleil au moment où il fallait. 😁

20230515_192717.thumb.jpg.bfd76a3aa4bd11fc649413bf64155d37.jpg

_IMG_9313_3977_3982.thumb.JPG.229a8ab5e92230e668123e670e263936.JPG

_IMG_9317.thumb.JPG.ae5be2ba16f1c6b67f19b888e6c01fb7.JPG

• J'aime 1

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Bonjour, 

Le toit d'une voiture  qui stationne côté est glacé. L'autre côté rue à une vingtaine de mètres ne l'est pas. 

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

Fraicheur ce matin sous un ciel complètement ensoleillé ! (On peut pas tout avoir ahah). 4.7°C de tn mais ça monte bien actu. 

Hier, pas mal de pluie, surtout à l'avant du front finalement puisque le front en lui même n'a posé que 0.3mm pour un total sur la journée de 6.2mm. 
On commence une petite séquence plus sèche à partir d'aujourd'hui, une bonne nouvelle pour notre humeur ^^ et les sols qui sont très humides.

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Sols plus qu'humides du côté de Vervins Guise suite aux orages de samedi soir. 

Multiples interventions des pompiers 80 appels en 5mn par exemple 

Posté(e)

Belle journée ensoleillée entrecoupé de passage nuageux. A noter que la température aura été plus élevée que prévu : 16.2

Il y a 13 heures, jObiwan a dit :

Pluvio pour la journée d'hier : 0 mm malgré quelques gouttes.

En soirée vers 19.20 passage de deux averses à proximité...

Par chance, j'ai eu mon petit rayon de soleil au moment où il fallait. 😁

_IMG_9313_3977_3982.thumb.JPG.229a8ab5e92230e668123e670e263936.JPG

Même pas de photo de ma VR2N qui arrivait vers 19h40 à calais ? 😜 (j’imagine qu’on s’est croisé car je me rappelle sur mon parcours de la double loc captrain qui est très jolie).

Sinon journée bien ensoleillée mais encore fraîche surtout avec ce vent sensible 

Bonjour

Très belle journée, avec un ciel tout bleu, quelques cumulus étaient visibles dans les terres, pas sur le littoral

Tn bien fraîche avec 2°c, peu de vent, donc température agréable en journée avec une Tx de 16.6°c

Bonne soirée

Posté(e)
Il y a 10 heures, M4x a dit :

Même pas de photo de ma VR2N qui arrivait vers 19h40 à calais ? 😜 (j’imagine qu’on s’est croisé car je me rappelle sur mon parcours de la double loc captrain qui est très jolie).

Sinon journée bien ensoleillée mais encore fraîche surtout avec ce vent sensible 

😆 Ca aurait été difficile de te photographier, vu que j'étais sur l'axe Hazebrouck - Béthune. De plus, je me suis arrangé pour que je n'ai pas beaucoup à attendre.

Mais pour ton plaisir, celle du 18 avril... ;)

_IMG_9261_22273RC.thumb.JPG.e5d1dbea1d8dac7ee14790f82df1b96f.JPG

_IMG_9262_22273RC.thumb.JPG.565350f4c37824b14fdc99ba4b0acef4.JPG

_IMG_9275_22246RC.thumb.JPG.4ba7e2bead40d5a2730d22a615c7d688.JPG

_IMG_9278_22246RC.thumb.JPG.e1c3e83c1752d770655e321290452984.JPG

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour

ce matin le ciel clair  de cette nuit s'ennuage vers 7 h  de nappes de strato-cumulus  venant du Nord.. pas un bon signe pour la matinée .. et le vent est devenu faible de NE

il fait 5.1 C  .. pas très 🔥 

on peut espérer la dislocation des nuages en fin de matinée avec un peu de chance !

hier la journée fut bien ensoleillée finalement et les cumulus discrets ( je m'attendais à plus nuageux à la lecture des modèles) et surtout elle a été plus douce que prévu  avec 16 C  malgré le petit vent froid du Nord à l'ombre - mais le matin j'ai enregistré 4.3C - on m'a dit qu'il y avait un peu de gelée blanche  localement en campagne  mais je n'ai rien vu personnellement...

bonne journée !

Posté(e)

Hello, 

Temps assez lumineux mais pas mal de nuages cumuliformes. Ta à 15,0°C, Tn à 4,2°C.

En effet, quelques petites gelées par endroits, par exemple -0,2°C au nord de Bastogne et de manière générale entre 0 et 1°C de Tn dans les TAF ardennais.

Bel aprèm.

Bonsoir

Début de matinée grise, le soleil a réussi à s'imposer vers 10h, l'après midi fut variable avec de larges éclaircies

Le ciel s'est dégagé en fin d'après mdi

Tn 3.6°c, Tx 16.4°c

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Deuxième belle journée consécutive, pas encore de grande chaleur mais peu de vent, c'est agréable. Encore un ciel un peu trop voilé pour assurer toute la journée mais bon c'est mieux que rien et ça annonce un long week-end intéressant.

Tn : 6,1°C

Tx : 19,1°C

Ta : 10,4°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Temps lumineux et ciel partiellement voilé ce matin. Ta à 12,0°C et Tn à 5,0°C.

Nuit plus froide en Ardennes avec gelées généralisées dans les TAF avec une minimale à -4,9°C à Bullingen.

Belle journée.

• Surprise 1

Posté(e)

Bonjour

en effet @Thotor76 c'est pas chaud dans les Ardennes , çà ne doit pas être habituel en 2e quinzaine de Mai ?

ce matin tn 6.1 C , c'est plutôt en légère hausse malgré le ciel bien dégagé ce matin  - quelques voiles discrets - le vent de NNE faible - ta 13.1 C 

hier , des nuages moyens et des cumulus un peu  bourgeonnants et même menaçants le midi puis des éclaircies qui se sont bien  élargies amenant la température à 16.7 C

c'est toujours un peu frais pour la saison avec ce vent de Nord mais quand même agréable au soleil

bonne journée !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ghislain62 a dit :

c'est pas chaud dans les Ardennes , çà ne doit pas être habituel en 2e quinzaine de Mai ?

Il faut savoir qu'il peut geler en théorie tous les mois de l'année dans les TAF ardennais (Bullingen, Butgenbach, coins inhabités), je vois que par exemple le 2 juin 2022 une Tn à -3,3°C est enregistrée à Murringen-Bulligen, avec là encore des gelées généralisées dans les TAF, ce qui malgré tout est encore pas mal pour la saison. 

Mais pour revenir sur cette seconde décade de mai, il semble en effet que cette valeur soit un "record" (il y a une Tn de -2,1°C le 29 mai 2022). Bon, disons que sur les autres années, il ne faisait pas entre 0 et 2°C à 850hPa mais plutôt une dizaine de degrés de plus, et aussi les stations n'ont qu'une archive de 4/5 ans, ce qui fait qu'il est probable que ces valeurs aient été atteintes par le passé.

Ce sont des sujets très intéressants et bon nombre de coins doivent encore être à explorer, allez si cet été j'obtiens mon permis pratique et que j'ai du temps libre, pourquoi pas partir à la conquête de ces lieux😁

Pour en revenir au temps présent, le ciel s'est voilé en cette mi journée, avec une Ta à 15,2°C. Le vent de nord-est se fait sentir par moments.

• Merci 1

Bonsoir

Belle journée de printemps, un ou deux degrés de plus n'aurait pas été superflus, mais au soleil et à l'abri du vent, c'était quand même bien agréable

Tn 6.3°c, Tx 18.8°c

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour

un beau soleil dans un ciel dégagé ce matin avec une Tn de 5.2 C toujours pas chaud mais on s'y fait

hier du beau temps sans nuage à part quelques cirrus le matin et 15.7 C l'apm en Tx - il faisait bon au soleil sinon ...trop frais à l'ombre

bonne journée !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...