Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

un ciel bien dégagé ce matin et une tn de 8.8 C , en nette hausse par rapport aux jours précédents

le vent de NE reste faible malgré une petite brise ce matin un peu plus sensible qu'hier

çà devrait être une belle journée !

le cumul des pluies de mai chez moi ce 25 mai est de 34.4 mm alors que la normale se situe plutôt autour de 69 mm - on part probablement vers un déficit marqué à 6 jours de la fin de mois

 

dans la presse locale ( VDN ) il y a une page intéressante consacrée à la situation de la sécheresse dans les HDF, ce que j'en retiens :

 

globalement çà va mieux sur les nappes après les 2 mois ( mars et avril ) très pluvieux mais certains points sont encore en déficits par rapport aux normes

les cours d'eau sont autour de la normale

l'humidité des sols est présente grâce au faible ensoleillement et à la relative fraicheur qui empêche la forte évaporation

à noter cependant c'est surtout la partie NW de la Région qui a bénéficié des pluies de printemps tandis que la moitié SE est toujours en déficit

le mois de février très sec n'est pas encore effacé dans les cumuls depuis le 1er janvier et nous sommes toujours en risque de sécheresse selon l'évolution des conditions météo d'autant plus que le mois de mai s'annonce bien sec au niveau global régional

 

 

Bonne journée !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,  Quelques photos ce soir des cellules qui ont traversées la région. Quel enfer ! Des grêles de 2cm, ça claqué à mort sur la voiture, et des impact carrément proche autour de moi, tellement

Salut! Oui je confirme cette cellule est passée au sud est de ma position, ici pluie à grosse goutte pendant 2 minutes histoire d'humidité le sol 700 photos à trier! Au petit bonheur la chance a

Je te confirme que c'était quelque chose cet orage. Une veritable pile électrique et quelle ambiance ! Nuances de rose, de violet et parfois de vert sous la grêle dont les plus grosses faisaient jusqu

Images postées

Bonjour, 

 

Vraiment une superbe journée sur Amiens aujourd’hui : 21.3°C (Tx provisoire) et des nuages de moins en moins nombreux laissant un beau ciel bleu. Topissime ! Et le vent de NE ne gêne absolument pas, au contraire il évite d’avoir trop chaud dans les rues du centre ville. 
 

Du coup, on a profité de l’occasion pour offrir une boîte de chocolat à la société qui nous a laissé leur terrain pour mettre notre VP2 d’Amiens-Dury il y a de cela maintenant… 5 ans, jour pour jour, le 25 Mai 2018 ! 
 

Et ça reste une véritable fierté de conserver ce poste malgré la densification du réseau amiénois car il s’agit de la première station 100% publique et gratuite de la ville ❤️ 

 

 

Petite photo de la VP2 prise aujourd’hui :

 

 IMG_3146.thumb.jpeg.d8bb90d1235004d4b8518ca2191824b3.jpeg

 

Et il y a 5 ans jour pour jour : 

 

image.thumb.jpeg.a89df57d310067dc761880ed7583a9e1.jpeg

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Assez peu de choses à dire sur ces derniers jours si ce n'est toujours les gelées assez habituelles dans les TAF ardennais, et ici un temps calme, avec un soleil et des cumulus, même si il fait bien plus lumineux que ces derniers jours.

 

Ta à 18,1°C, Tx à 19,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps aussi chez moi, ciel bleu, parsemé de cumulus l'après midi, vent parfois turbulent, mais avec le soleil, c'est resté agréable

Tx de 19.5°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Belle journée bien venteuse actuellement et un peu fraîche encore, pas grand chose à signaler hormis la présence importante de pollen

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, cumulus62 a dit :

la présence importante de pollen

Bonjour

Ciel bleu, rares cumulus et vent de N/E beaucoup plus faible qu'hier pour l'instant

17.4°c actuellement pour une Tn de 9°c

Question pollen, j'y suis assez allergique et en ce moment, c'est la cure d'antihistaminiques

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 


Exactement les mêmes standards qu'hier sur Amiens aujourd'hui : même Tn (9.8°C), même temps (ciel bleu) et températures de cet après-midi quasi identiques (20.9°C actuellement, en hausse). Données de la VP2 de St-Leu. Il y a également 20.9°C dans le Fossé Noyon et 20.8°C dans les Hortillonnages, alors que pendant ce temps, il ne fait que 19.4°C à l'aérodrome de Glisy (MF). Le responsable de ceci ? Le vent de NE, comme d'habitude. :) 

 

Y'a peut-être moyen d'avoir un peu plus qu'hier en Tx, de l'ordre de quelques dixièmes j'imagine, mais à voir selon le vent (si il y a renforcement ou non). 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

ici , un grand ciel bleu  aussi sans nuage et une température de 18 C mais un peu gâchée par des pointes de vent frais ( 40-45 km/h) de NE

c'est pas très agréable parfois même au soleil  à cause de cette brise un peu plus forte qu'hier 

je m'aperçois qu'il y a en effet pas mal de pollen et de poussière dans l'air  avec ce vent  car le sol s'assèche vite avec ces conditions

 

bonne fin de journée !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Ciel tout lumineux, quelques voiles d'altitude.  Ici aussi le ressenti n'est pas excellent, on ressent une fraîcheur dans l'air.

Ta à 19,0°C, Tx à 19,4°C. 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Question pollen, je suis servi

Une partie du capot d'un véhicule. L'ensemble de l'auto est recouverte de pollen provenant d'un sapin bleu. 

Le vent très présent le distribue allègrement. 

IMG_20230526_165115.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ah le pollen... En voilà un qui a de beaux jours devant lui tant nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus le supporter. J'aurais dû faire allergologue ! Quant à la météo, le schéma est le même depuis une quinzaine de jours, pas besoin de détailler.

 

Tn : 9,7°C

Tx : 16,4°C

Ta : 13,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir

Tx de 20.8°c chez moi, soleil chaud dans un ciel parfaitement bleu, mais toujours ce vent de N/E qui nous empêche de profiter pleinement de cette température agréable

Bonne soirée

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau une topissime journée qui se conclue, très ensoleillée, ça fait tellement de bien que je me mets à sortir tous les jours !

Tx de 21.8°C aujourd'hui à la VP2 de St-Leu, 21.6°C à St-Sauveur au NO d'Amiens, 21.4°C pour les Hortillonnages et le Fossé Noyon, 20.8°C à Dury et seulement 20.0°C à Glisy. 

 

Depuis le Parc de la Hotoie, à Amiens toujours évidemment, l'ambiance était parfaite : vent très faible à nul (merci à la vallée et à l'effet urbain), soleil plus très fort (passage à 20h), et température parfaite (20.3°C à l'heure du passage). 

 

Petite photo à l'appuie

 

image.thumb.jpeg.60eb9827de5270c9c79b2f8cd25b132e.jpeg

 

19.2°C actuellement, la baisse s'amorce. 

 

Bonne soirée ! 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Hello.

 

2 superbes journées qui se sont succédées dans un ciel tout bleu cela fesait longtemps un ciel aussi clair (ptete la semaine dernière mais je n'étais pas là), du matin au soir, avec 21.1 hier et 22.1 aujourd'hui.

 

IMG_31312.jpg.70a05d62e4de1072b1a1de7e678a17a8.jpg

 

Mais comme dit par certains (je voulais pas faire la rabat joie mais je suis pas seule à le penser ça va xD) le vent peut être assez ennuyant par moments, et le soir la fraîcheur tombe vite avec. Heureusement que le ciel est constamment ensoleillé du coup ça passe mais bon c'est un peu embêtant, même énervant par moments. Mais c'est fou cette récurrence de vent qui n'en finit pas :( Les prochains jours ont l'air d'être plus ou moins pareil. Tant qu'il y a le soleil et la douceur ...

 

Ca m'a donné envie de faire une petite session photo, remplir mon herbier, enfin pouvoir profiter des fleurs (et même pas entièrement en plus car avec le vent ça s'abime vite et c'est difficile à prendre en photo !)

 

IMG_31482.jpg.a3a49a6edc0da6e86266a2dbbe679520.jpg

 

IMG_31432.jpg.94c8cc21898334d66b1da9ceff482511.jpg

 

Le pied de Trèfle incarnat m'éclate (en plus d'être joli), sur 6 hectares c'est l'unique (je l'ai vu de loin avec sa belle couleur), que du trèfle blanc sinon (et bien d'autres trucs). Le mélange fleuri mis l'année dernière s'est bien ressemé et a recommencé à fleurir. J'espère que les oiseaux ont laissé des graines de tournesol ! Enfin une belle nature verdoyante et colorée 🥰

 

IMG_31292.jpg.9c3275242e983e14ff24372a316271d4.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, il fait 11,7°C à 8h31 sous un ciel bien dégagé et ensoleillé. Hier, pour la première fois, j'ai eu chaud sur la terrasse et la luminosité était exceptionnelle, lunettes de soleil obligatoires 😎

Les Tx restent un peu au-dessus de 20°C à ma station, et à la station d'Abbeville où le froid persiste bien plus qu'ailleurs on a enfin atteint les 20°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme hier, ciel tout bleu et 11.6°c actuellement, pour une Tn de 8.5°c, peu de vent pour l'instant et toujours ces nuits plus fraîches que la normale

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

en effet le vent  de NE s'est un peu calmé .. pourvu que çà dure !

il faisait aussi bien frais avec 8.1 C - d'ailleurs la  maison se rafraichit  pas mal la nuit avec cette fraicheur persistante !

sinon ciel voilé ce matin mais largement ensoleillé quand même 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Début de journée qui annonce à nouveau du bon à venir avec du soleil bien généreux. 10.6°C de Tn pour ce matin, légère hausse par rapport à hier et avant hier. 

La Tx devrait également l'être cet après-midi : tant mieux ! 

Seul petit souci comme depuis le début de cette période plus douce, c'est le vent de NE qui assèche rapidement les sols. Assez dingue quand on voit toutes les pluies que nous avons eu. 

Sinon, petite parenthèse sur demain, avec de sacrés écarts inter-ville en vus pour Amiens sur les Tx : 

 

image.png.f978146c220220cb87d2248d6ae88337.png         25 dans le fond de vallée, secteur St-Leu, et 23°C sur le Sud de l'agglomération et Glisy.. ! 

 

L'écart de 2°C est tout à fait possible entre le fond de vallée dans le centre ville et Glisy, car du déjà vu quand on fait la comparaison St-Leu / Glisy, suffit de voir hier où déjà il y avait respectivement 21.8°C / 20.0°C. Le 21.8°C de St-Leu avait par ailleurs été plus ou moins confirmé par les 21.4°C des Hortillonnages et du Fossé Noyon, ainsi que par le 21.6°C de Saint-Sauveur à l'extérieur de la ville au NO.

En revanche, contrairement à la modélisation de Arôme, si il y a 25°C à St-Leu, on peut s'attendre à du 24°C sur le Sud de l'agglomération. 

Bon en tout cas, il est probable que le premier jour de chaleur de l'année soit atteint sur les stations de vallée, notamment St-Leu : nous verrons bien. Je n'en ajouterai pas plus pour pas partir dans du HS. ;) 

 

Bonne journée ! 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les Tx d'aujourd'hui, dans une ambiance +/- estivale. :) 

 

image.thumb.png.9deca3d86faef58709c927cf9c2d259f.png

 

A noter qu'il s'agit, provisoirement, de la journée la plus chaude de l'année ici. 

Demain, vu qu'il devrait faire un peu plus chaud, le seuil de chaleur me semble inévitable ici. 

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Journée parfaite avec quelques petits cirrus présents jusqu'en début d'aprèm. Ta à 22,6°C, Tx à 23,3°C.

 

Le vent était présent mais pas dérangeant, ce qui est traître car avec un indice UV mesuré à 6,5, attention aux coups de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici aussi journée la plus chaude avec 24,2 ! Ciel bleu avec quelques voiles par moments. J’ai pris des coups de soleil xD

Moins de vent (plus du tout actu) desuite la soirée est plus agréable.  

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tx de 22.8°c chez moi, ciel tout bleu, journée parfaite !!

Le vent a nettement baissé et n'est plus frais comme les jours précédents

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

Ciel bleu, ressenti frais et agréable, Ta à 12,1°C, Tn à 11,3°C.

 

Ta à 8,4°C à la station de Lobbes, située à 5/6 km à vol d'oiseau de chez moi et surtout bien plus en vallée.

9°C de différence sur 3 km à vol d'oiseau en Ardennes, là aussi belles inversions.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Réveil très agréable en ce moment avec un ciel aussi bleu !!

J'ai bu le café sur la terrasse pour la première fois cette année !!

15.4°c actuellement, pour une Tn de 10°c

Bon dimanche

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...