Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie à Palerme

Turquoise_ExNico41
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour,

J'ai quelques doutes sur la pluviométrie à Palerme qui me semble un peu trop sèche...ses informations sont-elles invalides? 

Capture.PNG.e138f2f418bf6f0b664c1b23ec58c1d3.PNG

Palerme — Wikipédia (wikipedia.org)

Normales et records climatologiques 1981-2010 à Palermo / Punta Raisi - Infoclimat

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Attention à la confusion entre les deux principales stations de Palerme:

Punta Raisi: l'aéroport civil, à 23kms du centre ville.

Boccadifalco: un petit aérodrome bien plus proche de la ville est séparé de Punta Raisi par du reflief s'élevant entre 700m et 1000m.

D'après les normales officielles reprises sur le wiki anglophone, Boccadifalco est sensiblement plus arrosée que Punta Raisi ce qui semble logique vu l'exposition de Punta Raisi sur un cap : 855mm/an contre 610mm/an. Les données du wiki francophones sont tout simplement erronées, quitte à rechercher des normales climato sur wikipédia je recommande d'utiliser systématiquement le wiki anglophone qui est mieux modéré et ne laisse plus passer des erreurs aussi grossières. La barrière de la langue ne devrais pas en être vraiment une lorsqu'il s'agit de lire un tableau de stats ("°c" s'abreve toujours "°c" en anglais, et "mm" restent "mm" également).

Enfin pour les moyennes "faites maison" issues des données quotidiennes comme les miennes ou celles d'IC, la faible qualité des données italiennes et particulièrement celles de Palerme rend délicat l'obtention de résultats solides. Voici ce que j'écrivais en 2019 après avoir bien galéré sur ces données quotidiennes:

Citation

De fin 2007 à début 2013 les RR>1mm ont manifestement toutes été encodées avec une erreur de virgule, multipliant de fait les lames d'eau reportées par 10 -> j'ai corrigé manuellement toutes les RR de ces années là. Avant 2005 j'ai eu l'impression que c'était le contraire, beaucoup de RR semblant très inférieures à ce que les temps présents reportés laissent supposer, cependant je n'ai pas trop touché aux données sauf quelques cas manifestes. Enfin j'ai toujours autant de données manquantes (en moyenne 16% en données brutes), avec pas mal d'épisodes pluvieux absent de la climato 2000-2019. Les deux derniers points combinés ensemble expliquent le déficit d'environ -24% de mon cumul annuel 2000-2019 vis à vis des normales mentionnées sur wikipédia. Depuis 2016 et l'arrivée du format BUFR la régularité et la qualité des données s'est sensiblement améliorée, si bien que les mises à jours à venir des années à venir devraient lentement résorber ce déficit.

il y a 33 minutes, mottoth a dit :

Attention à la confusion entre les deux principales stations de Palerme:

Punta Raisi: l'aéroport civil, à 23kms du centre ville.

Boccadifalco: un petit aérodrome bien plus proche de la ville est séparé de Punta Raisi par du reflief s'élevant entre 700m et 1000m.

[...]

C'est pour ça que je donnais l'Atlas, en complément de ta fiche sur l'autre station. En version cartographique (on peut regarder mois par mois, aussi en choisissant dans les couches) :

https://www.sitagro.it/arcgis/apps/webappviewer/index.html?id=6a2dd3c4d2ad464598bc260d4218bdb4