Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la climatologie hivernale par régime synoptique


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je signale une étude intéressante parue dans la revue Royal Meteorological Society, sur l'évolution ces dernières décennies des conditions météorologiques en Europe en fonction des types de régime. Par régime, il est question ici des quatre grands régimes synoptiques hivernaux : NAO-, NAO+, Dorsale (Atlantic Ridge) et Blocage (Scandinavian Blocking) :

 

 

156030249_Rgimes.png.9c325aa0d654c513de9af6f8b5011ca0.png

 

 

Dans cette étude, les auteurs ont analysé la tendance affichée par les températures et les précipitations en fonction du régime de temps, et ce depuis l'hiver 1979/1980, et on constaté des évolutions qui ne sont pas homogènes.

Sur l'image ci-dessous, on peut observer leurs résultats en ce qui concerne les températures :

 

 

1103819993_Rgimes2.thumb.png.8bb4147af96d2185abcd302071b78815.png

 

 

Si à l'échelle globale des hivers le réchauffement est assez homogène sur tout le continent (tout au plus on peut relever qu'il est plus marqué à l'est qu'à l'ouest - carte de gauche), en raisonnant par régime de temps (cartes de droite) on relève des évolutions qui sont assez différenciées. A l'échelle de la France, les régimes NAO- et de Blocage (Scandinavian) affichent une tendance au réchauffement, très marquée pour ce second régime, alors que ce sont les deux régimes qui étaient traditionnellement les deux principaux pourvoyeurs de vagues de froid sur notre pays. A l'inverse, on observe un léger refroidissement respectivement au sud-ouest et au nord pour les régimes de Dorsale (Atlantic Ridge) et NAO+.

 

Spontanément, j'ai un peu le sentiment que cela met le doigt sur un sentiment partagé par beaucoup d'hivernophiles présents depuis pas mal d'années sur le forum : on a vraiment du mal depuis quelques décennies à tirer de "vraies" grandes vagues de froid, alors même qu'on a souvent eu des synoptiques intéressantes. Certes il y a eu février 2012, et au nord un peu décembre 2010, mais globalement le sentiment d'avoir souvent tiré à blanc parce que le rail continental / arctique était bien en place mais la cartouche pas assez chargée est largement partagé.

A l'inverse, j'avais pas forcément touché du doigt que les régimes NAO+ se soient refroidis au nord. Je vais peut-être dire une bêtise, mais si je devais trouver une explication la de suite maintenant, j'aurais tendance à partir sur le fait que le rail perturbé est souvent repoussé plus au nord, et qu'on a davantage de conditions froides d'inversion sous cloche anticyclonique. Mais c'est juste une hypothèse qui reste largement à vérifier.

 

A l'échelle européenne, on retrouve également cette remarque intéressante : le régime traditionnellement le plus froid, NAO-, est aussi celui qui affiche la tendance au réchauffement la plus rapide, et inversement la NAO+ qui est le régime traditionnellement le plus doux est celui qui affiche la pente la moins forte. On garde à l'esprit que c'est une tendance européenne au sens large, mais dans l'idée cela tend quand même à dire que nos hivers sont de plus en plus homogènes thermiquement parlant.

 

 

553726388_Rgimes3.thumb.jpg.b7620d1cd3a21e8a18e9e13aae00cbd2.jpg

 

 

Je vous donne le lien vers l'étude : https://rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/asl.1178

  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TreizeVents a dit :

Bonjour,

 

Je signale une étude intéressante parue dans la revue Royal Meteorological Society, sur l'évolution ces dernières décennies des conditions météorologiques en Europe en fonction des types de régime. Par régime, il est question ici des quatre grands régimes synoptiques hivernaux : NAO-, NAO+, Dorsale (Atlantic Ridge) et Blocage (Scandinavian Blocking) :

 

 

156030249_Rgimes.png.9c325aa0d654c513de9af6f8b5011ca0.png

 

 

Dans cette étude, les auteurs ont analysé la tendance affichée par les températures et les précipitations en fonction du régime de temps, et ce depuis l'hiver 1979/1980, et on constaté des évolutions qui ne sont pas homogènes.

Sur l'image ci-dessous, on peut observer leurs résultats en ce qui concerne les températures :

 

 

1103819993_Rgimes2.thumb.png.8bb4147af96d2185abcd302071b78815.png

 

 

Si à l'échelle globale des hivers le réchauffement est assez homogène sur tout le continent (tout au plus on peut relever qu'il est plus marqué à l'est qu'à l'ouest - carte de gauche), en raisonnant par régime de temps (cartes de droite) on relève des évolutions qui sont assez différenciées. A l'échelle de la France, les régimes NAO- et de Blocage (Scandinavian) affichent une tendance au réchauffement, très marquée pour ce second régime, alors que ce sont les deux régimes qui étaient traditionnellement les deux principaux pourvoyeurs de vagues de froid sur notre pays. A l'inverse, on observe un léger refroidissement respectivement au sud-ouest et au nord pour les régimes de Dorsale (Atlantic Ridge) et NAO+.

 

Spontanément, j'ai un peu le sentiment que cela met le doigt sur un sentiment partagé par beaucoup d'hivernophiles présents depuis pas mal d'années sur le forum : on a vraiment du mal depuis quelques décennies à tirer de "vraies" grandes vagues de froid, alors même qu'on a souvent eu des synoptiques intéressantes. Certes il y a eu février 2012, et au nord un peu décembre 2010, mais globalement le sentiment d'avoir souvent tiré à blanc parce que le rail continental / arctique était bien en place mais la cartouche pas assez chargée est largement partagé.

A l'inverse, j'avais pas forcément touché du doigt que les régimes NAO+ se soient refroidis au nord. Je vais peut-être dire une bêtise, mais si je devais trouver une explication la de suite maintenant, j'aurais tendance à partir sur le fait que le rail perturbé est souvent repoussé plus au nord, et qu'on a davantage de conditions froides d'inversion sous cloche anticyclonique. Mais c'est juste une hypothèse qui reste largement à vérifier.

 

A l'échelle européenne, on retrouve également cette remarque intéressante : le régime traditionnellement le plus froid, NAO-, est aussi celui qui affiche la tendance au réchauffement la plus rapide, et inversement la NAO+ qui est le régime traditionnellement le plus doux est celui qui affiche la pente la moins forte. On garde à l'esprit que c'est une tendance européenne au sens large, mais dans l'idée cela tend quand même à dire que nos hivers sont de plus en plus homogènes thermiquement parlant.

 

 

553726388_Rgimes3.thumb.jpg.b7620d1cd3a21e8a18e9e13aae00cbd2.jpg

 

 

Je vous donne le lien vers l'étude : https://rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/asl.1178

 

Merci pour le partage, il aurait été également intéressant d'aller un peu plus loin que les grands régimes qui recouvrent des types de synoptiques bien différentes, qui peuvent jouer aussi sur le niveau de température à l'échelle Européene mais plus sûrement de la France 

 

J'avais tenté l'exercice de regarder au sein de chaque régime, en tentant de croiser le calendrier des 4 grand régimes de temps et le calendrier des types de circulation atmosphérique défini selon la méthode de Hess et Brezowsky.

 

J'avais remarqué par exemple qu'au sein des régimes hivernaux de NAO-, les circulations atmosphériques très hivernales apportant des VDF  (circulations de NNE avec anticyclones sur Mer de Norvège-Fénnoscandinavie ou sur l'Islande) semblent avoir diminuer au profit fit des circulations cycloniques de SSO (Sz et TB) nettement moins hivernales voir carrément douces. Ces dernières sont en très nette augmentation et désormais majoritaires lorsqu'une NAO- se produit, surtout depuis 2013

image.png.f532d3dcbd12abe59cfe231af41eb271.png

 

Ce que j'avais retenu  de cette rapide analyse, c'est que depuis 2013 pour nos hivers la fréquence des différents régimes à grande échelle n'a pas franchement évolué, en revanche les circulations atmosphériques en jeux à plus fine échelle ont pas mal bougé dans le sens d'une accentuation des flux chauds/doux.

 

En régime NAO- les synoptiques à VDF qui se produisaient fréquemment sous ces régimes ont laissé la place à des synoptiques plaçant le SO de l'Europe sous des flux majoritairement doux (circulation d'OSO sous blocage).

En régime AR, les synoptiques les plus dynamiques (flux de N ou NO dépressionnaires bien alimentées en air polaires scandinave) ont laissé place à des circulations de type talweg très occidentaux moins bien alimenté en air froid et + maritimes en basse couche.

En règime NAO + les circulations d'ouest dépressionnaires ont laissé la main au circulation incurvées SO nettement + douces. On trouve également moins de circulation d'ouest butant sur HP européennes.

En régime de blocage, les HP ont plus fréquemment tendance à prendre un positionnement qui ne permet pas de bénéficier d'une véritable influence continentale en air sec et + froid.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thib91 a dit :

 

Merci pour le partage, il aurait été également intéressant d'aller un peu plus loin que les grands régimes qui recouvrent des types de synoptiques bien différentes, qui peuvent jouer aussi sur le niveau de température à l'échelle Européene mais plus sûrement de la France 

 

J'avais tenté l'exercice de regarder au sein de chaque régime, en tentant de croiser le calendrier des 4 grand régimes de temps et le calendrier des types de circulation atmosphérique défini selon la méthode de Hess et Brezowsky.

 

 

Merci pour ton retour !

 

J'avais fait aussi certaines "expériences" du même genre pendant un temps, mais il y a deux murs qu'on fini toujours par heurter :

 

- Plus on fait de "tiroirs", et plus le risque d'avoir des échantillons trop faibles et donc un résultat peu significatif augmente. Quand j'avais fait mon étude sur l'évolution des températures en fonction du type de flux en répartissant les jours en 9 classes selon le vent (N, NO, O, SO, S, SE, E, NE, Nul), je n'avais en sortie qu'une poignée de jours par hiver sur les flux atypiques comme par exemple SE et des résultats qui étaient parfois aberrants. Mais à l'inverse, si tu ne fais pas assez de tiroirs, tu risques de mélanger dans un même tiroir des situations qui ont des différences assez significatives pour altérer aussi ton résultat.

- La France n'est vraiment qu'un tout petit bout de terre, et souvent en se focalisant trop sur notre nombril hexagonal on en vient à ne plus trouver de corrélations réelles. Par exemple si on prend en brut l'indice AO et qu'on le compare aux données de Reims ou de Tours, la corrélation est tellement faible qu'elle est insignifiante - et pourtant, dire que l'AO n'a pas d'influence sur les conditions hivernales en Europe c'est le meilleur moyen de pas se faire des copains dans le forum de prévisions long terme et saisonnières :D

 

Bref, ce n'est pas parfait de faire des études sur "seulement" 4 classes de temps et à une échelle qui n'est pas moindre que celle de l'Europe, mais avec le temps je pense que c'est en réalité un minimum nécessaire pour avoir un résultat exploitable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...