Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps-Centre du Quebec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello à tous!   Je vis (enfin) mon rêve Québécois 😇 Me voici donc en train de découvrir une partie du Québec depuis 10 jours. C'est incroyable pour nous petits français, il y a de la fo

Idem ici à Trois-rivieres Ouest , 3-4 cms mais vraiment pas uniforme car au vert quand on va sur les bords du Saint-Laurent vers le parc Laviolette. Nous en avons profité pour faire un bonhomme d

Comme prévu reveil blanc ce matin avec 3cm sur les pelouses. Neige faible à moderée par 0.0°           A+

Images postées

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

 

Je vis (enfin) mon rêve Québécois 😇

Me voici donc en train de découvrir une partie du Québec depuis 10 jours. C'est incroyable pour nous petits français, il y a de la forêt absolument... partout...  bon sauf le long du Saint Laurent évidemment mais l'impression est vraiment que la nature domine!

 

J'ai découvert le fameux Parc de la Jacques Cartier, qui me faisait baver depuis les Alpes toutes sèches en Février dernier, c'est dingue... dans la vallée c'est encore le domaine des érables mais très vite, ils disparaissent au profit des bouleaux jaunes et sapins et épicéas... puis au-dessus de 500/600m, il n'y a plus de feuillus, que des conifères, j'ai mis longtemps à savoir le nom du conifère qui parait venu du grand nord...  car grand mais pas du tout large... il donne vraiment une sensation... boréale, c'est l'épinette blanche!!!

 

Quand je pense qu'ici on est à la latitude de la Loire....  c'est absolument dingo!!!

 

Voici quelques photos prises aujourd'hui dans le Parc, c'est bientôt le pic de couleurs ici aussi, d'ailleurs le temps va virer à partir du weekend avec pluie/vent et fraîcheur, beaucoup de feuilles vont sans doute tomber...  moi j'aurai connu un été indien...  ou plutôt l'été tout court... car il n'y a pas eu de froid ici encore!

 

 

image.thumb.jpeg.a7948a5b3f36575e3bbb8957ce884c51.jpeg

 

 

 

IMG_6717.jpeg

 

 

IMG_6723.jpeg

 

 

IMG_6724.jpeg

 

 

IMG_6730.jpeg

 

 

IMG_6752.jpeg

 

 

IMG_6772.jpeg

 

 

IMG_6781.jpeg

Modifié par jojo
  • J'aime 15
  • J'adore 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, jojo a dit :

j'ai mis longtemps à savoir le nom du conifère qui parait venu du grand nord...  car grand mais pas du tout large... il donne vraiment une sensation... boréale, c'est l'épinette blanche

Salut !

Très belles photos.

En fait, tu te trompes d'arbre : le conifère du « grand Nord », c'est l'épinette noire (Picea Mariana), pas l'épinette blanche (Picea glauca).

Cela dit, il est vrai que les épinettes blanches ici ont tendance à être un peu plus étroites qu'elles ne le seraient en Europe, ceci à cause du froid.

Mais, sans commune mesure, ce sont les épinettes noires, beaucoup plus longilignes encore, qu'on retrouve partout dans le nord du Québec, ou dans le sud du Québec (comme dans le parc de la Jacques Cartier) au-dessus de 6-700 m.

Épinette noire: des alternatives à la coupe totale

 

Il y a 9 heures, jojo a dit :

moi j'aurai connu un été indien...  ou plutôt l'été tout court... car il n'y a pas eu de froid ici encore!

Effectivement, à Québec, l'automne n'est pas encore véritablement arrivé ! C'est à dire que, jusqu'à présent, il n'y a eu là-bas encore aucune Tm < 10 °C.

Je crois que l'arrivée de l'automne (d'ici ce week-end) n'aura jamais été aussi tardive.

 

Il y a 9 heures, jojo a dit :

pour nous petits français

Pourquoi « petits français » ?! Je n'aime pas trop cette expression dévalorisante que seuls les Français (enfin, pas tous) utilisent. Je crois qu'aucun autre peuple dans le monde ne se discrédite à ce point.

Malgré nos défauts, malgré les erreurs ou même les horreurs du passé, soyons fiers de ce que nous sommes, que diable !

Fin de cette petite parenthèse. Merci. :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14.8°/29.2° pour aujourd'hui. On manque de superlatifs pour qualifier cette longue sequence de temps exceptionnellement chaud. 

 

Montréal, Gatineau, Val d'Or, Sherbrooke etc... ont tous battu leur record mensuel aujourd'hui. Les 30° ont été depassé prés de la frontiere et dans la region d'Ottawa...et on recommence demain!

 

A+

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 51 minutes, Manou Québec a dit :

On manque de superlatifs pour qualifier cette longue sequence de temps exceptionnellement chaud.

Oui, c'est ce que je me disais !

 

C'est sûr que c'est très agréable, y a pas à dire.

Mais en même temps, ça commence à devenir inquiétant...

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn folle de 17.0° ce matin (juste +13° par rapport aux normes) et déjà 22.5° à 9h! Ce qui est le plus fou dans cette Tn c'est qu'elle a été obtenue avec un ciel parfaitement dégagé et sans vent. Avec une masse d'air de saison et avec les memes conditions, c'etait le gel assuré.

 

A voir ou on va se rendre cet aprés-midi...

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Premier gel (tardif) ici avec -0.1° ce matin mais une Tx bien douce de 16.0° cet aprés-midi. Temps toujours trés doux et trés sec (20mm pour octobre pour l'instant) depuis le mois de septembre.

 

Toujours pas de gel à Québec ou on doit s'approcher des records.

 

A suivre...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore trés doux aujourd'hui avec une Tx de 17.0°. Un changement de temps se dessine tout de meme vers la toute fin du mois sur les modeles. 

 

En tout cas les oies des neiges, elles, ne sont pas en retard. Elles sont arrivées par miliers en ville au cours des derniers jours:

 

143.jpg

 

233.jpg

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -2.0° hier matin mais la grande douceur est vite revenue avec des Tx qui vont approcher des 20° à compter d'aujourd'hui et ce  jusqu'à samedi. Ensuite c'est le grand plongeon avec meme la possibilité d'avoir un Halloween blanc.

 

A suivre...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 5 heures, Psylocibe a dit :

Bonjour à tous, parmis vous un membre pourrais nous faire une petite tendance de l’hiver à venir au Québec ?

alors .... y va faire froid, surtout en janvier et février et il va neiger entre le 1er novembre et le 15 avril , par intermittence ...

Il est IMPOSSIBLE de prédire le temps qu'il fera à plus de 10 jours.

Les tendances saisonnières sont tout au plus une gestion statistique des saisons précédentes.

El Nino ou la Nina donnent des éléments comme une quantité de précipitations plus ou moins importante ou des températures plus ou moins élevées, mais dans un intervalle de 2 sigmas ... donc pas tant significatifs

Prendre TOUJOURS avec des pincettes les tendances saisonnières, même celles issues des organismes officiels (météo France, Environnement Canada, ...)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures incroyables ces dernieres 48h. 14.0°/19.2° hier et Tn de la nuit de 16.8°! ce matin. Difficile de s'imaginer qu'on ne depassera pas les 5° demain et qu'on pourrait se reveiller sous la neige lundi... et pourtant.  Novembre va commencer dans le froid:

 

captu156.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés les 19° d'hier, petite Tx de 4.0° aujourd'hui. Le reveil de demain devrait etre blanc. Les modeles sont unanimes pour un 10cm ici mais avec les sols chauds je ne pense pas que ca cumule bcp.

 

A suivre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici à Trois-rivieres Ouest , 3-4 cms mais vraiment pas uniforme car au vert quand on va sur les bords du Saint-Laurent vers le parc Laviolette.

Nous en avons profité pour faire un bonhomme de neige version halloween 😁

20231030_084755.jpg

IMG-20231030-WA0005.jpg

IMG-20231030-WA0004.jpg

  • J'aime 12
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps plutot de saison depuis le début du mois. Bonne gelée cependant ce matin avec une Tn de -8.5°. Je pense que malheuresement mon coin est bien propice aux fortes gelées: eloigné de l'influence du fleuve, souvent des nuits degagées et absence de vent.

 

Le temps va rester globablement de saison pour les prochains jours (tantot polus doux, tantot plus froid). Bref l'avancée vers l'hiver se poursuit tranquilement.

 

Les oies des neiges, quant à elles, etaient encore bien présentes en ville hier:

 

145.jpg

 

A+

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite parenthese douce et humide aujourd'hui avec une Tx de 14.9°. Cependant cette premiere moitié du mois reste bien froide avec un deficit de l'ordre de 1/1.5° et au vu des previsions ce mois de novembre risque d'etre bien froid.

 

Un petit 5cm de neige est possible pour dimanche

 

A+

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12cm de neige au sol au reveil. Neige moderée présentement par -0.1°. On pourra peut etre aller chercher les 15cm. Pas mal de grésil au debut des precipitations sans ca les 20cm etaient jouables.

Est-ce le début de notre enneigement? Au vue des modeles à moyen terme c'est possible.

 

147.jpg

 

A+

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

Début de l'enneigement pour cet hiver 2023-2024 ? Le froid qui arrive à  partir de vendredi et les conditions pour début décembre devraient le permettre.

En tout cas , une dizaine de centimètres avec des conditions de circulation délicate pour amener ma fille au collège ( pas de grève pour elle ). La température repasse dans le positif avec une petite bruine.

Bonne journée. 

20231122_092316.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebelote cette nuit avec une dizaine de cms. Une neige bien lourde , la séance de pellatage ce matin était bien physique.

Actu alternance entre neige-pluie et mélange par 0,8°c.

Le quartier a pris ses allures d'hiver pour quelques mois je pense 😁

20231127_085708.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...