MP84120 Posté(e) 2 juillet 2023 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 2 juillet 2023 (modifié) Bonjour à tous, avis aux experts en VP2, petite question ici car j’ai depuis hier par moments des mesures de vent à 0 km/h alors que le mistral souffle, ensuite les valeurs reviennent à la normale mais ça dure parfois quelques heures… Qu’en pensez vous? De quoi cela peut-il venir ? Carte ISS ? Merci pour avance pour votre aide! Modifié 2 juillet 2023 par MP84120 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 2 juillet 2023 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 2 juillet 2023 As-tu essayé de faire tourner les coupelles à la main ? Rencontrent-elles une résistance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 2 juillet 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 2 juillet 2023 (modifié) Salut, j'ai eu ce problème avec la cage de roulement HS sur l'anémo, les premiers sans cache poussière. Mais ca me faisait des "zero" par vent faible, en fait je voyais la végétation bouger alors que les coupelles étaient immobiles. La dans ton cas le vent souffle assez fort ce qui sous entendrait que le roulement gripperait de manière importante, ce qui me semble étonnant. Rejarde si la fiche RJ11 est bien propre et n'a pas de jeu dans la prise de l'ISS, ca ressemblerai plus a un mauvais contact aléatoire. Mais comme le suggère @Matt67 a verifier la bonne rotation des coupelles a la main. Modifié 2 juillet 2023 par Pyram Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 2 juillet 2023 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 2 juillet 2023 (modifié) Bonjour, Hum des coupelles qui restent bloquées à 40 km/h me semble peu probable. Je pencherai pour le capteur à effet Hall qui merde. Il est soudé sur une petite carte électronique située dans le corps de l'anémo. L'ensemble est noyé dans la colle. Cela demanderai le remplacement de l'anémomètre, Modifié 2 juillet 2023 par Charles G Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 2 juillet 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 2 juillet 2023 (modifié) il y a une heure, Charles G a dit : Bonjour, Hum des coupelles qui restent bloquées à 40 km/h me semble peu probable. Je pencherai pour le capteur à effet Hall qui merde. Du meme avis pour le grippage avec du vent a 40km/h, faut vraiment que les billes du roulement soient nazes. C'est p'tre un ancien anémo avec un ILS, et ca arrive a merdouiller, j'ai déja eu ce probleme, par contre ca se remplace a peu de frais (5 ou 6 euros pour l'ILS) Modifié 2 juillet 2023 par Pyram Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 2 juillet 2023 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 2 juillet 2023 Bonjour C'est l'exemple typique des roulements complètement HS. c'était un défaut reccurent des anemos VP2 avant la modif de 2018. j'ai déja eu le cas ou l'axe tournait dans la cage intérieure tellement les chemins de roulements etaient dégradés. La solution la plus simple étant le remplacement du cartouche, exemple de rechange : https://www.meteo-shopping.com/fr/vantage-pro-2/130-cartouche-de-roulement-de-vitesse-du-vent.html Lorsque l'on constate des "roulements qui gratte" en faisant tourner les coupelles a la main, c'est déja trop tard et l'utilisation d'un degrippant est inutile. les bandes de roulement sont abimées. Personnellement, sur mes 2 VP2 et les stations ou j'ai fait la maintenance, j'ai systématiquement remplacé les roulements par des modéles Inox avec une tres bonne tenue sur le temps. Cette solution est plus délicate a mettre en oeuvre, car si le remplacement des roulements ne presente pas de probleme particulier, par contre, la disponibilitée des modéles inox (roulement a épaulement et cotes en pouces) est faible. Différence entre les 2 modeles de cartouche : Cartouche anémomètre VP2.pdf Bonne journée . 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 2 juillet 2023 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 2 juillet 2023 Il y a 6 heures, Neness064 a dit : Bonjour C'est l'exemple typique des roulements complètement HS. c'était un défaut reccurent des anemos VP2 avant la modif de 2018. Même avec 40 km/h de vent régulièrement? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 3 juillet 2023 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 3 juillet 2023 Il y a 12 heures, Charles G a dit : Même avec 40 km/h de vent régulièrement? Bonjour Tout a fait. Ca peut aller jusqu'au blocage de l'anémo. Ce qu'il faut retenir, des roulements degradés vont affecter la qualité des mesures de vent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 3 juillet 2023 ile de Ré Partager Posté(e) 3 juillet 2023 Salut Si on veut des données assez fiables ,le remplacement des roulements ou de la cassette de roulement fait parti de l’entretien courant d’une station entre autre , surtout avec des roulements métalliques cdt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 8 juillet 2023 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2023 Bonsoir à tous; merci bcp pour toutes vos réponses ! A vrai dire, n’habitant pas sur place, je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher et de regarder l’anémo, situé chez mes parents à 8m de haut, il faudra que je descende le mat pour regarder tout ça ! Depuis la semaine dernière qu’il y a eu cet incident 2 jours d’affilé, l’anemo semble fonctionner correctement mais il y a probablement en effet un problème au niveau des roulements. Il y a 2 ans comme je vous l’ai dis plus haut, l’anémo était tellement grippé qu’il ne démarrait plus qu’à partir de 30km/h environ, je l’avais arrosé de WD40 à ce moment là et jusqu’à la il fonctionnait parfaitement avec un démarrage dès le moindre petit souffle d’air (1,6km/h). Je vais laisser passer les très grosses chaleurs et j’essaierais de regarder ça quand j’aurais un peu de temps, à voir aussi au prochain coup de mistral si le même problème se présente, cela voudra dire qu’il y’a peut-être du jeu aussi ? Je ne manquerais en tout cas pas de vous tenir au courant quand je m’en occuperais 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 janvier 2024 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 janvier 2024 (modifié) Bonjour, Depuis quelques temps, l'indication de la vitesse du vent de ma station apparaît de manière aléatoire sur 2 consoles différentes, mais il est souvent indiqué 0 km/h alors que l'anémomètre tourne. Il n'y a aucune trace d'humidité dans le boîtier de l'ISS, rien au niveau de la prise et j'ai ajouté de la graisse diélectrique sans succès. L'anémomètre tourne sans aucune résistance, de manière fluide, et il est bien emboîté dans son axe. De plus, l'ensemble anémo-girouette a été remplacé à neuf le 25 mai 2022 soit moins de 2 ans : il doit encore être sous garantie. Quel peut être le problème? Modifié 6 janvier 2024 par alsavosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 6 janvier 2024 ile de Ré Partager Posté(e) 6 janvier 2024 (modifié) Comme elle t’indique 0km/h c’est que la connectique est ok , même soucis sur 2 consoles donc un reset de console changera rien ….. après tu peux démonter la cassette et nettoyer au niveau de l’aimant effet hall mais j’y crois moyen peut être un soucis du capteur effet hall …mais la tu sera obligé de tout changer y’a moyen de tester mais faut faire un petit montage partagé par @Mitrale Connecté aux fils noir et rouge de la RJ45 de l'anémo-girouette et alimenté par une pile de 3 Volts, la LED devrait clignoter à chaque déclenchement de capteur hall. cdt Modifié 6 janvier 2024 par I2R Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 janvier 2024 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 janvier 2024 Merci pour l'info mais je ne fais pas de montage. Je pense que tout va partir chez meteo shopping sous garantie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 6 janvier 2024 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 6 janvier 2024 Il y a 3 heures, alsavosges a dit : j'ai ajouté de la graisse adiabatique sans succès La graisse "diélectrique" me semble plus adaptée pour la protection des connecteurs. Elle est dispo chez amazon : Permatex 81150 Dielectric Tune-Up Grease Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 janvier 2024 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 janvier 2024 il y a 6 minutes, Mitrale a dit : La graisse "diélectrique" me semble plus adaptée pour la protection des connecteurs. Elle est dispo chez amazon : Permatex 81150 Dielectric Tune-Up Grease C'est corrigé : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés