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Problème anémomètre VP2


MP84120
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Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour à tous, avis aux experts en VP2, petite question ici car j’ai depuis hier par moments des mesures de vent à 0 km/h alors que le mistral souffle, ensuite les valeurs reviennent à la normale mais ça dure parfois quelques heures… 

 

Qu’en pensez vous? De quoi cela peut-il venir ? Carte ISS ? 
 

Merci pour avance pour votre aide! 
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Modifié par MP84120
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  • Responsable Technique

As-tu essayé de faire tourner les coupelles à la main ? Rencontrent-elles une résistance ? 

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Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Salut, j'ai eu ce problème avec la cage de roulement HS sur l'anémo, les premiers sans cache poussière.

Mais ca me faisait des "zero" par vent faible, en fait je voyais la végétation bouger alors que les coupelles étaient immobiles.

La dans ton cas le vent souffle assez fort ce qui sous entendrait que le roulement gripperait de manière importante, ce qui me semble étonnant.

 

Rejarde si la fiche RJ11 est bien propre et n'a pas de jeu dans la prise de l'ISS, ca ressemblerai plus a un mauvais contact aléatoire.

Mais comme le suggère @Matt67 a verifier la bonne rotation des coupelles a la main.

Modifié par Pyram
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Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Hum des coupelles qui restent bloquées à 40 km/h me semble peu probable.

 

Je pencherai  pour le capteur à effet Hall qui merde.

Il est soudé sur une petite carte électronique située dans le corps de l'anémo. L'ensemble est noyé dans la colle.

 

Cela demanderai le remplacement de l'anémomètre, 

Modifié par Charles G
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Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
il y a une heure, Charles G a dit :

Bonjour,

Hum des coupelles qui restent bloquées à 40 km/h me semble peu probable.

 

Je pencherai  pour le capteur à effet Hall qui merde.

 

Du meme avis pour le grippage avec du vent a 40km/h, faut vraiment que les billes du roulement soient nazes.

C'est p'tre un ancien anémo avec un ILS, et ca arrive a merdouiller, j'ai déja eu ce probleme, par contre ca se remplace a peu de frais (5 ou 6 euros pour l'ILS)

Modifié par Pyram
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Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

C'est l'exemple typique des roulements complètement HS.

c'était un défaut reccurent des anemos VP2 avant la modif de 2018.

j'ai déja eu le cas ou l'axe tournait dans la cage intérieure tellement les chemins de roulements etaient dégradés.

La solution la plus simple étant le remplacement du cartouche, exemple de rechange : https://www.meteo-shopping.com/fr/vantage-pro-2/130-cartouche-de-roulement-de-vitesse-du-vent.html

Lorsque l'on constate des "roulements qui gratte" en faisant tourner les coupelles a la main, c'est déja trop tard et l'utilisation d'un degrippant est inutile. les bandes de roulement sont abimées.

Personnellement, sur mes 2 VP2 et les stations ou j'ai fait la maintenance, j'ai systématiquement remplacé les roulements par des modéles Inox avec une tres bonne tenue sur le temps.

Cette solution est plus délicate a mettre en oeuvre, car si le remplacement des roulements ne presente pas de probleme particulier, par contre, la disponibilitée des modéles inox (roulement a épaulement et cotes en pouces) est faible.

 

Différence entre les 2 modeles de cartouche Cartouche anémomètre VP2.pdf

 

Bonne journée

 

 

.

  • J'aime 2
  • Merci 1
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Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 6 heures, Neness064 a dit :

Bonjour

C'est l'exemple typique des roulements complètement HS.

c'était un défaut reccurent des anemos VP2 avant la modif de 2018.

 

 

Même avec 40 km/h de vent régulièrement?

  • J'aime 1
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Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 12 heures, Charles G a dit :

 

 

Même avec 40 km/h de vent régulièrement?

 

Bonjour

Tout a fait. Ca peut aller jusqu'au blocage de l'anémo.

Ce qu'il faut retenir, des roulements degradés vont affecter la qualité des mesures de vent.

 

  • Merci 1
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Salut 

Si on veut des données assez fiables ,le remplacement des roulements ou de la cassette de roulement fait parti de l’entretien courant d’une station entre autre , surtout avec des roulements métalliques 

cdt

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Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir à tous; merci bcp pour toutes vos réponses ! 
 

A vrai dire, n’habitant pas sur place, je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher et de regarder l’anémo, situé chez mes parents à 8m de haut, il faudra que je descende le mat pour regarder tout ça ! 
 

Depuis la semaine dernière qu’il y a eu cet incident 2 jours d’affilé, l’anemo semble fonctionner correctement mais il y a probablement en effet un problème au niveau des roulements. 
 

Il y a 2 ans comme je vous l’ai dis plus haut, l’anémo était tellement grippé qu’il ne démarrait plus qu’à partir de 30km/h environ, je l’avais arrosé de WD40 à ce moment là et jusqu’à la il fonctionnait parfaitement avec un démarrage dès le moindre petit souffle d’air (1,6km/h). 
Je vais laisser passer les très grosses chaleurs et j’essaierais de regarder ça quand j’aurais un peu de temps, à voir aussi au prochain coup de mistral si le même problème se présente, cela voudra dire qu’il y’a peut-être du jeu aussi ? 
 

Je ne manquerais en tout cas pas de vous tenir au courant quand je m’en occuperais ;) 

  • Merci 1
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  • 5 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, l'indication de la vitesse du vent de ma station apparaît de manière aléatoire sur 2 consoles différentes, mais il est souvent indiqué 0 km/h alors que l'anémomètre tourne. Il n'y a aucune trace d'humidité dans le boîtier de l'ISS, rien au niveau de la prise et j'ai ajouté de la graisse diélectrique sans succès.

L'anémomètre tourne sans aucune résistance, de manière fluide, et il est bien emboîté dans son axe.

De plus, l'ensemble anémo-girouette a été remplacé à neuf le 25 mai 2022 soit moins de 2 ans : il doit encore être sous garantie.

Quel peut être le problème?

Modifié par alsavosges
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Comme elle t’indique 0km/h c’est que la connectique est ok , même soucis sur 2 consoles donc un reset de console changera rien …..

après tu peux démonter la cassette et nettoyer au niveau de l’aimant effet hall mais j’y crois moyen

peut être un soucis du capteur effet hall …mais la tu sera obligé de tout changer

y’a moyen de tester mais faut faire un petit montage partagé par

@Mitrale 

Connecté aux fils noir et rouge de la RJ45 de l'anémo-girouette et alimenté par une pile de 3 Volts, la LED devrait clignoter à chaque déclenchement de capteur hall.

 


cdt

IMG_8906.jpeg

Modifié par I2R
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Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci pour l'info mais je ne fais pas de montage.

Je  pense que tout va partir chez meteo shopping sous garantie.

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Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

j'ai ajouté de la graisse adiabatique sans succès

 

La graisse "diélectrique" me semble plus adaptée pour la protection des connecteurs. Elle est dispo chez amazon Permatex 81150 Dielectric Tune-Up Grease

 

 

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Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, Mitrale a dit :

La graisse "diélectrique" me semble plus adaptée pour la protection des connecteurs. Elle est dispo chez amazon Permatex 81150 Dielectric Tune-Up Grease

 

C'est corrigé :

20240106_160135.thumb.jpg.500c2c0ba91b0d704f1082abf843d194.jpg

  • J'aime 1
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