Turquoise_ExNico41 Posté(e) 27 juillet 2023 Partager Posté(e) 27 juillet 2023 Bonjour, Je souhaiterais savoir comment cela se fait que l'on a régulièrement des dépressions qui se forment sur les côtes US (de faible étendu mais parfois aux isobares resserrés) pour ensuite monter vers le nord (sud groenland) en devenant plus étendues,se dirigent vers l'est (en se creusant) puis replongent ensuite vers la France (au lieu d'aller plein est). Cela m'échappe. Cela est le pire scénario je trouve car on ne bénéficie pas d'un flux de sud qui se trouverait à l'avant d'une dépression circulaire qui arriverait plein ouest. On commence finalement par un vent d'ouest pour terminer avec un vent de nord. Ni bon pour avoir des orages et profiter de chaleur estival. Pour illustrer voici la trajectoire des dépression ses derniers tempe et dans les jours à venir : Cas concret ici : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobarbar Posté(e) 28 juillet 2023 Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 28 juillet 2023 (modifié) Je pense que c'est principalement à mettre en relation avec la courbure de la terre. C'est la même chose pour les trajectoires des avions, le trajet le plus direct, le plus "droit" devient courbé quand on représente le globe à plat. Je n'ai pas trouvé de schéma, mais avec un ballon on peut un peu visualiser. J'émet des doutes quand même sur cela, car les vent suivent pourtant globalement les latitudes, c'est peut-être le puissant anticyclone des Açores... Intéressant... Modifié 28 juillet 2023 par Jojobarbar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 30 juillet 2023 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 30 juillet 2023 Aux latitudes tempérées, la circulation horizontale à forte composante zonale d'Ouest présente continuellement de larges ondulations. Pour ce qui concerne l'hémisphère Nord, le seules grandes ondulations permanentes correspondent à 3 talwegs axés et bien définir. Le premier à l'Est du continent Nord Américain (le secteur dont tu parles), le second sur l'Est de l'Asie et le troisième sur l'Europe centrale mais bien moins prononcé. Tout les 3 sont reliés au relief global, l'observation des cartes hémisphériques révèle la présence, habituelle dans le fort courant d'Ouest des latitudes moyennes, d'ondes planétaires (on en observe 1 à 3 autour de l'hémisphère), il s'agit des fameuses ondes de Rossby, il s'agit d'ondes horizontales transversales créées par la variation avec la latitude de l'effet de Coriolis (ce dernier effet qui fait dominer une circulation d'Est en Ouest, la circulation générale de l'atmosphère en hémisphère Nord). De ce fait, la dépression prend forme au niveau du golfe du Labrador (la où se trouve la zone barocline avec un gradient thermique particulièrement important), elle est reprise par la circulation d'Est en Ouest via la force de Coriolis et le courant jet, si celui-ci plonge vers le Sud, la dépression suivra. Mais continuons sur notre schéma habituel, ce courant jet fait monter cette dépression vers l'Islande pour ensuite progressivement redescendre vers des latitudes plus moyennes, c'est là qu'entre en jeu ce fameux (mais discret) talweg européen puisque la circulation du flux de celui-ci (la dépression étant à son Ouest) la fera redescendre vers ces latitudes moyennes et donc par flux de Nord à Nord-Ouest. Il suffit d'approfondir ses recherches dans la formation des dépressions et perturbations sous les moyennes latitudes, il y a tout un tas d'explicatifs sur cette zone au large du Labrador et la manière dont évolue les dépressions à travers l'Atlantique Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés