Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales - Août 2023


Lolo45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

8.4 mm tombés cette nuit (comptant pour juillet) ce qui porte à 54 mm le cumul mensuel.

Ce matin retour au calme entre passages ensoleillés et nuageux le tout dans une certaine fraicheur.

Actu 18.5°C.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les centradingues    Temps lourd et couvert  C'est tombé au sud delà Loire ou au nord du Loir...perdu pour moi ça tombe bien j'étais en vélo pour une pique nique    Si

La Tx moyenne de Chartres en aout sur les 90 dernières années, c'est 24,6°C : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1936-2022/chartres-champhol/valeurs/07143.html   Même su

Bonsoir, Que 0.9mm, je passe à coté des pluies de quelques kilomètres depuis ce matin. J’espère pour l'instant car c'est bien actif! Tx 28.5°c Tn 15.4°c Vers 22h sous des gros coup

Images postées

Bonjour les Centradingues,

 

Finalement je m'en sors plutôt bien, puisque je termine le mois de juillet en excédent pluviométrique, avec un cumul de 63,2mm (+6mm).

Merci aux pluies de cette nuit (11,3mm au total) et surtout, à la forte averse vers 5h45 laissant 5mm à elle toute seule en très peu de temps...

 

Sinon alternance de passages nuageux et de belles éclaircies depuis ce matin.

Actu 21,1°C et pression à 1010,2hPa

Vent de secteur ONO à 16km/h de moyenne.

 

En attendant un peu d'agitation dans le ciel pour demain!

Franchement, c'est un temps idéal je trouve!

 

Bonne après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 5 heures, Bofix a dit :

Franchement, c'est un temps idéal je trouve!

ça dépend des moments, mais en ce moment, vu le déficit pluviométrique enregistré au printemps et compte-tenu des températures que nous vivons actuellement, je suis entièrement d'accord.

Je dirai donc : vive la pluie et les températures de saison !!

 

-+-

 

Bonjour les Aoûtiens-centradingues,

 

Un peu de pluie ce matin, et ceci par vagues successives, apportant 5.9mm dans le pluvio.

Impeccable.

 

Quelques éclaircies cet après-midi dans une ambiance agréablement pas trop chaude.  :)

Le top quoi.

 

Tn: 16.9°c -- Tx: 23.0°c

Actu: 20.1°c et 1010.1hPa sous la grisaille.

 

-+-

 

Bilan juillet.

vc6w.jpg

Un mois paradoxalement plus frais en moyenne que le mois de juin précédent, malgré des maxis bien plus élevés.

Une pluviométrie globalement dans les normes mais irrégulièrement répartie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Poursuite de ce temps idéal comme le mentionne @Bofix, avis que je partage pleinement ! Peut-être un peu trop venté... surtout en faisant 70km en vélo par jour.

Une quinzaine de mm pour débuter le mois entre le début de nuit et actu, avec un passage assez soutenu vers 21h. Avant ça, l'ambiance fut douce (Tx 22.5°C) et agréable, partagée entre nuages et éclaircies.

La nuit s'annonce pluvieuse... on espère en tout cas.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

12.0mm ce matin et 1.6mm vient de tomber

Tx 20.1°c

Tn 16.2°c

Actu, il fait frais avec 15.8°c sous une pluie faible! Le vent est au sud avec des rafales de 20-22km/h.

 

Bilan de Juillet

précipitation : 52.8mm

Température moyenne : 20.0°c

Moyenne max : 25.5°c

Moyenne mini : 15.5°c

Maxi 32.4°c le 8, mini 10.3°c le 5

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

 

L'essentiel de la perturbation est passé au nord.

Les nuages n'ont apporté qu'un petit mm dans les augets.

 

Ce matin : ciel bien chargé encore, mais encore une fois, tout passe au nord.

Le vent sudiste se renforce peu à peu. Rafales encore bien supportables malgré tout. (maxi: 25km/h).

 

Actu: 20.4°c et 1002.6hPa  mes Collines sont au coeur de la dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Il souffle plus qu'il ne mouille, mais ne boudons pas notre plaisir!

Cumul à 4,8mm pour hier et 5,3mm pour aujourd'hui, même si les averses sont principalement passées à côté ce matin.

Côté vent, rafale à 58km/h au maxi, pas si mal en zone pavillonnaire. 28km/h de moyenne en ce moment.

 

Actu 21,7°C et pression à 999,2hPa (après être descendue à 998,4hPa).

 

Bonne après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Bonjour ,

ça souffle pas mal entre Châteaudun et Chartres ( 80 - 90 km/h)

Un arbre vient de tomber sur la voie ferrée un peu au Nord de Chartres.

Ciel variable très esthétique. Les nuages défilent vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Bon tir groupé de Blois Orléans Chateaudun avec 88km/h en rafales et 50km/h en moyenne ! 

 

Quelques belles branches au sol pas mal de pluie ce matin plus sec cet après-midi 

 

@+

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Bien actif aujourd'hui, avec de bonnes rafales,de la pluie et aussi du soleil. 16.4mm d'eau

67 km/h max

Actu, 18.2°c, c'est chargé  et le vent toujours présent de sud.

Tn 15.6°c

Tx 22.4°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En marge des 30mm généralisés de l'IDF, il n'est tombé que 7mm aujourd'hui, entre cette nuit et les averses de fin d'après-midi. Pas si mal pour une journée d'aout ceci dit, d'autant que c'est tombé tranquillement.

Le vent fut évidemment omniprésent (~85km/h à Bricy, vent moyen ~55km/h) et j'ai constaté de nombreuses branches au sol entre Orléans et Lestiou sur les bords de Loire. Avec même un gros arbre arraché qui barre la Loire à Vélo ! Impressionnant.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Tout comme hier, après une matinée grise et peu agitée du côté des gouttes, l'après-midi s'est révélé plus chaotique avec un train d'averses plus ou moins denses.

Le vent s'est peu à peu calmé au cours de la nuit, avant de se renforcer ponctuellement mais de façon très virile, à l'avant de la première averse de l'après-midi. (encore près de 70km/h en pointe vers 14h00).

Sinon, l'arrosage a continué modestement sa prestation au fil des averses, cumulant actuellement 4.6mm depuis 0h00.

Mais ce n'est pas fini, tant le radar est riche de ces échos pluvieux.

Le mercure n'étant pas très dilaté, ces arrosages restent très bénéfiques pour la nature de surface.

La semaine prochaine se profilant plus chaude, devrait sans doute favoriser de ce fait,  la repousse  des herbes, bonnes ou mauvaises.  (mais existe t'il en fait, des mauvaises herbes ?....)

 

Tn: 14.9°c -- Tx: 21.3°c

Actu: 16.0°c et 1010.3hPa en attente d'une nouvelle averse.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Août confirme son départ canon sur l'aspect pluvio : 31mm pour aujourd'hui ! Des averses dès la mi-journée puis en milieu d'après-midi avaient lancé les hostilités, se relayant avec de rares éclaircies. Mais c'est à partir de 18h que tout s'est emballé, avec une succession de gros grains peu mobiles et très pluvieux.

Encore quelques mm demain d'après les modèles.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

4.7mm d'eau, une journée fraiche et humide avec un peu de soleil.

Tx 20.6°c

Tn 14.1°c

Actu, la ligne est au dessus de moi avec encore un peu d'eau la dessous. Ta 14.6°c sous un vent qui est passé Ouest de 10km/h de moyenne.

Bonne fin de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Que d'eau en 3 jours (45 mm) dont 24 mm supplémentaires récoltés hier soir entre 19 et 20h environ.Il faut en profiter avant le coup de chalumeau plus que probable du milieu de semaine prochaine où la barre des 35°C sera encore une fois dépassée à priori.
Actu 14.2°C vent quasi nul avec ciel se découvrant.
Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centre,

 

Je fais pâle figure avec seulement : 20.4mm tombés sur mes Collines depuis le début du mois.

Mais bien sûr, je m'en contente grandement. C'est une bonne moyenne entre le trop du nord et le trop peu du sud.

Pour une fois, la nature s'est voulue modérée.

 

Rien en stock à priori pour le moment, mais quelques averses possibles encore cet après-midi.

En attendant la chaleur, prévue au cours de la semaine prochaine, je vais profiter encore de la clémence du mercure pour les prochains jours. :)

Pas de grand beau en vue d'ici dimanche en tout cas. Un peu de soleil tiède, ferait quand même du bien.

 

Actu: 14.3°c et 1015.8hPa sous un gris bien épais.

Modifié par editas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Bonjour, 

 

Pour cet été 2023 je pense que les 35°C n'ont pour le moment pas été atteint ni sur le Loiret ni sur l'Eure-et-Loir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Encore à la traîne niveau pluviométrie par rapport à certains, dont mes voisins les plus proches!

"Seulement" 18,1mm pour hier, avec la forte averse en soirée, mais le plus gros est passé plus au nord de ma position...

En trois jours, j'arrive à 28,5mm et si je rajoute les quelques averses de la journée (4,2mm pour le moment) j'arrive donc à 32,7mm.

Ce qui n'est pas si mal comparé à la station de Bricy, encore plus à la traîne que moi avec 19,1mm depuis le 1er aout...

 

Actu 20,7°c et pression à 1019,6hPa.

Vent de NO à 11km/h de moyenne.

 

Place à l'allumage du four la semaine prochaine. Je m'en serai bien passé. En espérant que cela ne s'éternise pas.

Il est vrai qu'au 4 août, les très fortes chaleurs ne sont pas encore arrivées cette année (Tx à 33,5°C le 25 juin), on se console comme on peut.

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

En attendant l'allumage du four  ;) ,  la température est restée bien agréable pour moi aujourd'hui.

Tn: 13.1°c -- Tx: 21.7°c  je trouve cela super bien.

 

Sinon, les averses ont mis du temps à venir jusqu'à mes Collines aujourd'hui.

Provenant du nord, une fois n'est pas coutume, la première est arrivée vers 18h00, apportant une dizaine de gouttes seulement. Une aimable plaisanterie.

Et alors que je pensais que cela serait tout pour aujourd'hui, malgré un radar bien sympa, une deuxième plus chafouine, aura, en moins de 10mn, ajouté 4.3mm de très grosses gouttes dans mes augets. Le cumul journalier passa donc de ce fait à 9.4mm.

 

Le soleil a quand même fait de belles apparitions au cours de cet aprèm, réchauffant au mieux, les beaux joufflus qui circulaient de plus en plus densément.

 

Actu: 14.2°c et 1019.6hPa sous un ciel véhiculant pas mal de nébulosités dans un bleu très pâle.

Plus vraiment de pluie en stock.

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Temps pas top comme ces deniers jours..

Malgré une matinée nuageuse, encore de la pluie cette après-midi avec deux averses orageuses. En précipitation seulement 3,8mm. (contre hier 13,0mm et avant hier 35,1mm)

Bref, déjà 68,0mm en cumul de pluie pour ce mois de Août. 

 

Tx = 22,1°C

Tn = 15,0°C

 

Bonne soirée,

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

J'ai évité les averses sauf ce soir ou j'étais en plein dedans. 5.1mm

38.2mm depuis le depuis le 1er

Malgré un peu de soleil, la tx est seulement monté à 21.1°c

Tn 13.0°c

Actu, le ciel est partagé, les gouttes sur les arbres finissent de tomber, il fait frais avec 14.1°c le vent est quasi nul.

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour une fois, je suis bien gâté : 10mm tout rond dans le pluvio pour aujourd'hui, 41mm depuis hier minuit ! 

D'ailleurs, l'accumulation depuis le radar IC est fidèle (croix sur ma position) 

image.thumb.png.30ad752e2b8444fe95b49c5f818ec4de.png

 

En 4 jours, la moyenne d'août est largement dépassée. Nickel !

En revanche, pas ouf au thermo (Tx 21.0°C) mais un vent en nette atténuation sauve les meubles.

 

Bonne soirée !

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Aucun changement dans le cumul des précipitations depuis mon message d'hier, le compteur est resté à 4,2mm pour ce vendredi.

Après un ciel clair et étoilé cette nuit, nouvelle couverture nuageuse qui débarque par le NO.

Tn de 11,3°C avec un vent de NO à 2km/h de moyenne seulement.

Pression à 1018,8hPa.

 

Bon weekend. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

De retour après quelques congés bien au sud en Italie ou je vais ramener la chaleur ici.

 

Météo ensoleillée aujourd'hui du moins pour l’instant car cela devrait se dégrader.

Tn de 9.9°C ce matin, enfin une température minimale proche de la norme.

Température de 16°C en ce moment.

Pour hier, alternance d’éclaircies et de rares ondées laissant 0.2 mm autant dire rien du tout ...

Peu de vent contrairement au 2 Août ou j’ai pu relever 64.8 km/h en rafales soit un nouveau record de vent mensuel.

Tn de 13.7°C pour 21.2°C de Tx.

 

Un mois d’Août pour l’instant bien sec ici avec à peine 13 mm sur le mois ça sent le très gros déficit ici vu les modélisations pour la suite et la fin de mois ; un mois d’Août aux antipodes de Juillet ou j’avais relevé 77.2 mm sur le mois.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Bonjour,

 

Ici en  4 jours il est déjà tombé 3/4 de la normale d'un mois d'aout soit plus de 30 mm.

Je suis à vol d'oiseau à 80 km de Blois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...