Sunbeam28 Posté(e) 5 août 2023 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 5 août 2023 Actuellement le temps est automnale, gris, venteux et très frais à peine 17°C été clairement pourri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 5 août 2023 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 5 août 2023 Il y a 6 heures, Sunbeam28 a dit : été clairement pourri. Non. A Chartres, sur les Tx (81-10) : Juin le plus chaud jamais enregistré sur cette station (+5.3 °C !!!), Juillet chaud (+0.9°C). Août part en déficit, mais 5 jours ne suffisent pas pour qualifier l'été de "pourri"'. Ce genre de remarques (ce n'est pas contre toi hein), alimentées par des articles style BFM, montre à quel point le RC tend à déconnecter nos ressentis de la réalité climatologique. Et malheureusement, elles sont souvent le fondement de certains raisonnements climatosceptiques tout à fait méprisables. En tout cas, avant le coup de chaud de la semaine suivante, dernières heures océaniques pour ce samedi sous un vent fort, des pluies passagères (1mm) et de la fraîcheur (20.3°C) Bonne soirée ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 6 août 2023 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 6 août 2023 Il y a 10 heures, imaginee a dit : le RC tend à déconnecter nos ressentis de la réalité climatologique. Tout à fait d'accord avec cela. Ce ne sont que mes relevés certes, mais dans mes Collines, j'ai enregistré +4.5°c en juin (ressenti des voisins : il a fait chaud), de même +1.8°c en juillet (ressenti des voisins : froid pas terrible). Et en Août pour le moment, aussi bizarre que cela paraisse, je suis pile poil dans les normes de température. Seule la pluviométrie excessive pourrait là, valider le ressenti (encore pourri), de mes voisins. Mais c'est que moi, je me trouve super bien dans ces températures de saison. Voyant venir la remise en route du sèche cheveux géant, j'en profite. NON À LA CANICULE ! -+- Ce matin, sans vouloir cautionner mes voisins, je dirais que le temps est un peu pourri . Eh oui, le ciel est fortement couvert depuis l'aube et quelques bruines mouillent les feuilles. Bon, ce n'est pas une pluie diluvienne => 0.4mm en tout, mais ma foi, un p'tit rayon ou deux ne feraient pas de mal au moral des plantes de mon jardin, qui bien arrosées voudraient maintenant, un peu de lumière et aussi moins de vent. Actu: 13.3°c (oui à 10h !!) et 1018.1hPa. Bon dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 6 août 2023 Sandillon (45) Auteur Partager Posté(e) 6 août 2023 (modifié) Bonjour à tous, Temps automnal pour ce premier weekend d'août, Tx du jour 21.7°c contre 40.1°C il y a 20 ans tout juste en 2003. Le sèche cheveux finalement va être de courte durée pour nos régions centrales à priori et c'est tant mieux vu les prévisions des modèles pour les jours à venir. D'accord également avec Imaginee et Editas, ce n'est pas parce que la semaine précédente a été pourrie qu'il faut en déduire le temps de l'été, ce n'est qu'une petite parenthèse et fin août on peut déjà sans se tromper à mon avis affirmer que l'on sera en excès au niveau des T° moyennes sur ces 3 mois. Bonne soirée. Modifié 6 août 2023 par Lolo45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 6 août 2023 Avaray (41) Partager Posté(e) 6 août 2023 Bonsoir les centradingues Je suis parti un peu plus à l'ouest sous la pluie samedi plus ou moins forte et accompagnée de pas mal de vent pour arriver au golf du Morbihan sous le soleil mais toujours avec le ventilateur... On nous a dît que l'on avait amené le soleil car il enchaîne 15 jours avec pluie de suite... Avant de partir... Un petit rouge queue @+ Cyle 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 6 août 2023 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 6 août 2023 Bonsoir, Poursuite d'un temps agréablement frais (Tx 21.5°C) dans une ambiance tantôt lumineuse, tantôt obscurcie par de nuages bien foncés mais inoffensifs. Les températures devraient aller crescendo, sans excès comme le mentionne @Lolo45 Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 7 août 2023 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 7 août 2023 Bonjour le Centre, Dimanche ensoleillé avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux loc denses. Vent modéré de NO atteignant 32 km/h max en rafales. Tn : 11.8°C Tx : 22.1°C Encore et toujours du ciel clair, pas un nuage ce matin. Temps calme et nuit sans nuage ni vent, la Tn fut fraîche avec 6.4°C. Ta : 17°C Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 7 août 2023 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 7 août 2023 (modifié) Bonjour les Centradingues, "Après la pluie, le beau temps" ! C'est que y est dit. C'en est le principe même de la météo. C'est ce qui se passa ce matin dans les cieux, quand mes Collines regardant à l'est depuis leurs cimes, ont vu se lever l'Astre du Jour. La lumière est revenue ! Le soleil est là depuis l'aube, mais à la faveur d'une fin de nuit dégagée et d'une absence notable de vent au lever, le mercure est symboliquement passé, sous la barre des dix degrés. Ce qui n'était pas arrivé depuis le 25 Mai. Le soleil baisse déjà sur l'horizon lors de son zénith, la saison s'avance, il n'y a rien là d'anormal, mais on sent déjà que l'on ne va pas vers le meilleur de l'été. Tn: 9.6°c Modifié 7 août 2023 par editas ajout texte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 7 août 2023 Sandillon (45) Auteur Partager Posté(e) 7 août 2023 il y a 46 minutes, Storm41 a dit : Encore et toujours du ciel clair, pas un nuage ce matin. Bonjour à tous, Je ne sais pas si c'est de l'humour, mais ici bien longtemps que l'on avait pas vu le soleil, si je regardes ta climato pour Août on comptabilise 15h50 de soleil (j'en suis à 19h00 pour ma part) comme la plupart des stations aux alentours ce qui est faiblard pour un mois d'août... Sinon retour au calme avec une nuit bien fraiche avec 9.1°C de Tn. Actu 18.1°C avec qq nuages. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 7 août 2023 Avaray (41) Partager Posté(e) 7 août 2023 Bonjour les centradingues Dans le Morbihan actuellement Sous un cercle parehelique 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 7 août 2023 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 7 août 2023 Bonsoir, La semaine démarre très tranquillement, sous un ciel joliment partagé entre nuages et ciel bleu. Dernier jour sous les normes d'une série finalement assez remarquable en été (Tx 23.0°C) Le seuil de chaleur devrait en effet être dépassé demain. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 8 août 2023 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 8 août 2023 Bonsoir, Journée d'été typique dans une ambiance très paisible, tant dans le ciel qu'au thermo (Tx 25.5°C) Sûrement quelque chose de similaire demain. Bonne soirée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 9 août 2023 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 9 août 2023 Bonjour le Centre, Du beau temps hier avec parfois quelques nuages élevés. Tn de 10.2°C hier pour 26.1°C de Tx 31 km/h de vent en rafales secteur SO. Petite photo hier soir au soleil couchant : Cela se poursuit aujourd'hui, grand ciel bleu avec très peu de nuages. Pas l’ombre d’une goutte à l’horizon pour l’instant en fin de semaine ... Tn de 10.1°C Ta : 15.6°C Le 07/08/2023 à 11:01, Lolo45 a dit : Bonjour à tous, Je ne sais pas si c'est de l'humour, mais ici bien longtemps que l'on avait pas vu le soleil, si je regardes ta climato pour Août on comptabilise 15h50 de soleil (j'en suis à 19h00 pour ma part) comme la plupart des stations aux alentours ce qui est faiblard pour un mois d'août... Sauf que Juillet fut bien excédentaire niveau ensoleillement avec +12% au dessus de la norme ici, cela n’est pas négligeable du tout. Pour l’ensoleillement d’Août, nous ne sommes qu’au début du mois. De plus, la climatologie d’ensoleillement sur IC est fausse, j’enregistre pour ma station 1 à 3h de plus de soleil chaque jour en plus que ce que détermine l’algorithme d’IC. En réalité, je dépasse largement les 40h de soleil du 1 au 8 Août. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 9 août 2023 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 9 août 2023 Bonjour, Le ciel dégagé à l'aube s'est ennuagé. Décidément l'été a beaucoup de mal à s'installer ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 août 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 août 2023 il y a 35 minutes, Sunbeam28 a dit : Décidément l'été a beaucoup de mal à s'installer ici. L'été a commencé mi-mai... https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/chartres-champhol/details/07143.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 9 août 2023 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 9 août 2023 Bonjour, Oui mai et juin ont été agréables quoique très ventés mais depuis juillet l'été n'est pas franchement au rendez-vous en Beauce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 9 août 2023 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 9 août 2023 Il y a 11 heures, Sunbeam28 a dit : Bonjour, Oui mai et juin ont été agréables quoique très ventés mais depuis juillet l'été n'est pas franchement au rendez-vous en Beauce. Si un mois d'été excédentaire de 5°C sur les Tx te paraît tout juste "agréable", en effet il semblerait que nous n'ayons pas le même référentiel climatologique. En tout cas, poursuite de ce temps "pourri" aujourd'hui, càd sous un grand soleil, de la chaleur (Tx 25.2°C) et un vent remarquablement nul pour notre coin de France. Bonne soirée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 10 août 2023 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 10 août 2023 Bonjour Hier sur la région Chartraine le ciel a été couvert jusqu en milieu d après midi. Ce matin le ciel est à nouveau couvert. Je ne peux donc pas affirmer que nous avons un grand soleil. C est factuel. La région Centre est tout de même assez étirée en latitude entre l eure et loir et l Indre et le temps peut y être sensiblement différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 10 août 2023 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 10 août 2023 (modifié) Bonsoir, Ca y est, ça couvait depuis plusieurs jours : le seuil de forte chaleur est franchi aujourd'hui ! De peu (Tx 30.2°C), mais bien assez pour donner à l'ambiance une teinte très estivale. Certes, la traditionnelle crasse matinale était au rendez-vous, mais exit les stratus en flux de NO, place aux nébulosités instables en flux de SO qui ont même lâché quelques gouttes à la mi-journée. Ensuite, plein soleil et vent nul. Bonne soirée ! Modifié 10 août 2023 par imaginee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 11 août 2023 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 11 août 2023 Bonjour la Centralie, Eh oui, grosse chaleur hier sur mes Collines également. Tx: 30.5°c. Pourtant, après une matinée agréablement douce et lumineuse, j'eus un moment un espoir quand, en fin de matinée, le ciel se couvrit provisoirement de nuages assez denses. Mais bon, l'espoir fut fugace. Dès le début d'après-midi, cette couverture protectrice s'évacua vers l'est, laissant alors les rayons s'exprimer librement. Depuis ce matin, le ciel est clair, les rayons donnent déjà, et toutes les prévisions envisagent encore, un mercure au-dessus des 30°c pour la fin d'aprèm. ☹️ Et demain ressemble à un copier coller. Sunbeam sera heureux. Ma foi, on a pas le choix. Actu: 2.2°c et 1022.7hPa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 11 août 2023 Avaray (41) Partager Posté(e) 11 août 2023 Bonjour les centradingues Il pleut des cordes et des seaux d'eau ici depuis ce matin à Crac'h sur le bord du golf du Morbihan !! J'espère que cela va glisser vers vous. Pas chaud le 7 dans le 41! 5.7°C à romorantin et 6.4°C à Blois @+ Cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 11 août 2023 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 11 août 2023 Bonjour le Centre, Belle journée hier malgré une matinée instable avec 3 gouttes ici et là. Tn de 12.9°C c’est bien doux. Quasi pas un nuage durant l’après-midi avec une Tx s’envolant à 31.8°C, c’est bien trop chaud . Humidex atteignant 41 en inconfort sous un Td dépassant 22°C Vent atteignant 29 km/h en rafales secteur ENE. Même chose aujourd'hui avec cette fois des nuages bas le matin mais actuellement le soleil est de retour avec de rares nuages. Tn : 15.9°C c’est vraiment trop doux pour la saison ! Ta qui s’envole à 24.4°C sous 20°C de Td actuellement. Pas l’ombre d’une goutte d’eau pour l’instant, j’espère vraiment que ça va se dégrader dans la nuit il en faut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 11 août 2023 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 11 août 2023 Bonjour, Ici à Chartres le ciel se couvre et il est prévu un peu de pluie vers 16h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 11 août 2023 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 11 août 2023 Comme prévu la pluie a démarré vers 16h45. Pluis modérée à forte sur Chartres. Ambiance tiède très lourde particulièrement désagréable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 11 août 2023 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 11 août 2023 Bonsoir, Après la chaleur relativement sèche de la veille, place à une ambiance tropicale aujourd'hui : HR supérieure à 70% toute la journée, maximale à 26.2°C, pluie quasi continue après 17h. 6mm au total, pas mal Des averses continuent à remonter du val de Loire, avant des pluies nocturnes et matinales modélisées unanimement. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés