Turquoise_ExNico41 Posté(e) 1 août 2023 Partager Posté(e) 1 août 2023 Bonjour, Suite à la fermeture du topic du temps en juillet en Île de France, je me permets de rebondir sur un point que je connaissait pas et un questionnement. Je savais que les températures minimales étaient arrêtées à 18h UTC (soit 20h, heure local à Paris en été). Cela avait été fait je suppose pour des raisons pratiques autrefois (relevés manuels, éviter que les gens se réveillent à minuit). En cas de Tn nocturnes élevés, cela permet en revanche de les valider même si le refroidissement est important à 22h mais pas forcément si (par ex) la galerne ou un orage fait chuter à 18h la température drastiquement. Maintenant je viens d'apprendre que la Tx est relevé jusqu'à J+1 à 8h UTC+2. Le problème ce décalage de 12h entre Tn et Tx peut entraîner une incohérence importante car une journée fait 24h. Donc un décalage de 50% (considérable). Autre effet : admettons en hiver qu'il fasse -24°C le lundi à 5h30 du matin et -10,5°C à 15h (en maxima), que cela rediminue ensuite pour atteindre -13 à minuit mais qu'en suite à 4h du matin, la température remonte (vent océanique) à -3°C, alors la Tx de -10 de la veille sera invalidée. À contrario l'été si on a admettons pas moins de 23°C la nuit jusqu'au matin, qu'il fait 30°C en maximal de journée mais moins de 23°C seulement dès 21h et 17°C à 23h30, le 17°C ne sera pas retenu pour le jour J. Merci d'avance pour une reponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 1 août 2023 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 1 août 2023 Ce sont des références comme une autre, cela a été abordé de nombreuses fois sur le forum si tu fais une recherche. Il est vrai que désormais avec les relevés auto on pourrait tout uniformiser en prenant la définition classique d'une journée, soit 0h-0h locales, mais on peut imaginer que dans un soucis d'homogénéité pour comparer les relevés cette règle horaire perdure. Cela amène effectivement parfois quelques bizarreries, si il pleut par exemple le 01 aout à 06h du mat cela comptera pour Juillet, mais c'est ainsi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 4 août 2023 Partager Posté(e) 4 août 2023 En France, la grande majorité des minimales se produisent au lever du jour. On a donc pris comme base le relevé de 6hUTC comme la plus représentative des moments où se produisent les minimas. Mais les jours faisant 24 heures, on a pris les 12h autour de ce relevé horaire de référence comme période de mesure des Tn. Même principe avec les Tx dont le moment de mesure le plus représentatif est à 18hUTC. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés