Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps région de Matagami (Jamésie-Nord du Québec)


mickael23
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous,

 

Déménagement du coté de Matagami . Petite ville minière à 3h au Nord de Val d'Or et à 240 km de la Baie James.

On parle ici d'un climat très continental avec des hivers rudes bien plus qu'à Montréal. Je devrais avoir droit à plusieurs -30°C dans l'hiver sans probléme...

 

En attendant depuis mon arrivée , hier le ciel fut nuageux avec petite pluie par moment , avec +12 au meilleur de l'aprè-midi (Une sensation d'automne) , cela dit nous devrions avoir une hausse notable des températures dans les jours à venir.

 

Aujourd'hui soleil+ quelques cumulus 12.3°C en hausse.

 

Après un petit Tn de 2.8°C ce matin

 

Photo d'avant hier

 

371066605_134065296442952_5247320177173136717_n.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première bordée de neige c'est officiel. 17 cm pour Matagami   Neige poudreuse et volatile. De la véritable farine.   C'est magique de marcher dedans ... surtout se sentir pri

Bonjour à tous,   Déménagement du coté de Matagami . Petite ville minière à 3h au Nord de Val d'Or et à 240 km de la Baie James. On parle ici d'un climat très continental avec des hiver

Bonjour Ciel couvert pas de précipitations Ta 14h30 de 12.4°C   Neige humide en prévision pour lundi au sud d'ici sur l'Abitibi en lien avec une goutte froide... Peut être vai

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Wahou !!!

Belle petite destination pour les amateurs de froid extrême ...

J'ai hâte que tu nous fasses des observations de ton vécu là-bas.

Concernant les Tn, tu seras certainement beaucoup plus proche des -40C (cette année ça a été -37.4C)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 14 minutes, canard76 a dit :

Wahou !!!

Belle petite destination pour les amateurs de froid extrême ...

J'ai hâte que tu nous fasses des observations de ton vécu là-bas.

Concernant les Tn, tu seras certainement beaucoup plus proche des -40C (cette année ça a été -37.4C)

 

Oui ca va etre enrichissant à vivre

Je m'attends aussi à quand meme pas mal de neige ( surtout fine et poudreuse).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage! Très beau coin au coeur de la nature ! 

Je suis passé un cheveux en 2015 de déménager a Chibougamau (population 7500hab), mais Matagami est encore plus petit avec 1500 habitants!

Par contre un sacré climat continental!

Bien hâte de lire ton suivi

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Hello ! 

 

Septembre est arrivé... Et avec lui une hausse des températures sur Matagami comme une bonne partie du Québec.

 

Après une Tn de 2.9°C la hausse s'est confirmée avec 24.4°C pour les Tn.

 

Ciel lumineux avec juste quelques nuages d'altitude magnifiques ce soir.

Quelques photos ci -dessous

received_313154947976313.jpeg

received_944613943304514.jpeg

received_1641311256383224.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour.

Très belle journée hier avec environ 25 degrés. Des nuages le matin puis de généreuses éclaircies en après-midi.

 

Aujourd'hui c'est du soleil franc ce matin mais je crois qu'un front devrait passer d'ici ce soir .. a suivre

 

Hier soir j'ai assisté à ma première aurore boréale de toute ma vie c'était magique.

 

A cause de la lune bien présente c'était un peu moins spectaculaire mais cela dit j'ai bien vu les ondulations et le vert typique . 

Un cadeau du ciel ! 

La photo est de piètre qualité ne rend que bien peu la beauté du phénomène .

 

 

 

 

IMG_20230902_213752.jpg

Modifié par mickael23
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 17 minutes, Manou Québec a dit :

Matagami point chaud du Québec aujourd'hui avec une Tx de 31.4°.

La continentalité dans sa splendeur...

Terre de contrastes ici !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pres de 36° (35.8°) aujourd'hui au bord de la Baie-James au nord de Matagami ce qui en ferait le nouveau record absolu pour un mois de septembre pour tout le Québec  🙄

Modifié par Manou Québec
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 1 heure, Manou Québec a dit :

Pres de 36° (35.8°) aujourd'hui au bord de la Baie-James au nord de Matagami ce qui en ferait le nouveau record absolu pour un mois de septembre pour tout le Québec  🙄

Je confirme chaude journée dans la région.

Mais j'ai trouvé la chaleur très supportable ici... Par rapport à la région de Montréal.

L'air semblait plus sec.... Et c'était un peu venté.

Apparemment Tx de 32.4 pour Matagami .

 

Demain on devrait voir le front froid nous gagner en deuxième partie de journée.

 

Quand je regarde dans le grand nord. L'air polaire commence à se préparer tranquillement.

 

Cette chaleur ne se rendra pas jusqu'à Noël ici .. !! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Super ce nouveau suivi ! Il promet d’être intéressant 😊

 

A quand la Vantage Pro 2 ? 😁

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour les amis :D

 

Le front froid est bien passé sur Matagami Mercredi dernier en fin d'après midi avec une chute brusque des températures ainsi que des pluies abondantes qui se sont prolongées jeudi.

Au total plus de 60mm de pluies sur l'épisode.

 

Aujourd'hui âpres plusieurs belles journées , c'est un système qui remonte du sud ouest qui apporte une petite pluie fraîche sous 12 degrés.

Impression d'une journée d'hiver en flux océanique sur la côte atlantique française. Le vent en moins peut être.

 

Le frigo Nord Canadien débute son refroidissement... dans quelques semaines on va le sentir vouloir se faire une place sur la région !!

il y a une heure, Bast35 a dit :

Super ce nouveau suivi ! Il promet d’être intéressant 😊

 

A quand la Vantage Pro 2 ? 😁

Ce serait intéressant j'avoue mais pour le moment je vais faire avec les données de la station locale.

 

Modifié par mickael23
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Nuageux ce matin. Dégagement sur l'heure du repas puis plein ciel bleu cet après midi.

18°C au thermomètre auto maintenant à 5h50 pm

L'été indien devrait pas trop tarder... les couleurs aussi devraient être bien plus hâtives qu'à Montréal.

IMG_20230914_175406.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour !

 

Premiere gelée à Matagami c'est officiel  avec -0.8°C . 

Belle journée avec soleil et un maximum de 18.2 en après midi! 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 12 heures, Warren117 a dit :

Sûrement une deuxième gelée ce matin ;)

En effet Warren. Encore un -0.8°C et surtout une belle amplitude puisque 22.2°C en Tx .

 

Grand soleil ,  de magnifiques journées.

En forêt les couleurs sont sur le début.. pas mal de jaune dans le sous bois c'est arrivé très rapidement au cours des 3/4 derniers jours...

Je m'attends à un pic vers fin septembre ou début Octobre.

Je vous prendrais des photographies.

 

Bonne journée ou soirée !!!

Modifié par mickael23
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour.

Plus de nuages aujourd'hui avec petite ondée  en début d'après midi, mais toujours un mercure très au dessus de la moyenne.

Tx 19.2°C

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonsoir ! 

 

Quel début d'automne ici sur Matagami ... 3 degres au dessus des normes pour Septembre et debut Octobre record ici avec  presque +28 degres hier le 04 Octobre contre un precedent record d'Octobre de 23 degres en 1972...

 

Le 03 nous avions de l'orage en apres midi , plusieurs eclairs et coup de tonnerres, je ne  m'attendais pas a cela en venant ici surtout si tardivement... a present nous avons eu une journée plus grise avec quelques pluies eparses .Autour de 18-20 degres aujourdhui . La baisse devrait se confirmer plus nettement dans les prochains jours... a surveiller pour les premiers flocons, car de ce que je vois une goutte froide va s'isoler dans la région et cela pourrait ouvrir la porte a la neige par endroits ( surtout les secteurs proche de l'Ontario ou meme a notre Sud ) vers Val D'or... ca va se jouer a peu pour peut etre une petite premiere bordée de neige localisée.

 

Je vais vous tenir au courant .

 

Coté couleurs j'ai été impressionné par la rapidité du phénomene... bien plus que dans le Sud du Québec. Du jaune ici surtout car pas d'érables a sucre. Mais ce fut toutefois bien beau le Week-end dernier.

Présentement les feuilles tombent assez rapidement...

 

Je me suis acheté une petite station interieur -exterieur jai installé la petite sonde a l'exterieur ... ce soir encore bien doux 17.1°C dehors..

 

Mais je suis confiant d'ici un bon mois le negatif devrait devenir dominant et ensuite il va le demeurer jusqu'au Printemps...  pensées à toutes et tous, mes compatriotes qui aiment la neige et le froid en France... J'en profiterais pour vous .. mais malheureusement je ne pourrais vous faire parvenir de la neige par bateau .😅

 

 

384501244_695115555998425_6695056394680607798_n.jpg

384501153_1468089613977398_8875774937039817669_n.jpg

384562369_225097590567292_7319202159672808244_n.jpg

387324661_1451104775455177_6171128443049103708_n.jpg

384565718_309713215010263_7390567543609831494_n.jpg

386858826_1616161455586549_3690610044014168765_n.jpg

Modifié par mickael23
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Salut Mickael,

Profite bien de ces derniers moments de douceur ... tu vas frissonner jusqu'en avril !!

Il me semble que le type de station que tu as acheté est limité en Tn à-20°C

C'est dommage de ne pas avoir une sonde au moins à-40°C, mais bin ... pas sûr que le Rona du coin a ce qu'il faut ..

 

Boujou

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a une heure, canard76 a dit :

Salut Mickael,

Profite bien de ces derniers moments de douceur ... tu vas frissonner jusqu'en avril !!

Il me semble que le type de station que tu as acheté est limité en Tn à-20°C

C'est dommage de ne pas avoir une sonde au moins à-40°C, mais bin ... pas sûr que le Rona du coin a ce qu'il faut ..

 

Boujou

Oui ça va être tout un hiver ici je pense...

 

Apparemment elle va jusqu'à -35 .ce qui est pas si mal . Mais je risque de manquer les pics a -40...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour

Ciel couvert pas de précipitations

Ta 14h30 de 12.4°C

 

Neige humide en prévision pour lundi au sud d'ici sur l'Abitibi en lien avec une goutte froide...

Peut être vais je quand même voir des flocons ici..? Je dirais que oui .

Ce serait les premiers aussi hâtifs pour ma part...

 

Encore de belles couleurs d'automne prises ce matin.

IMG_20231007_124056.jpg

Modifié par mickael23
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 13 heures, lalaskan a dit :

Salut et merci de ton suivi, Un super endroit qui doit ressembler au climat de Dawson ! Avec bien plus de neige par contre.... hate de suivre et comparer ca cet hiver! 

 

L. 

Salut l'Alaska. Merci oui c'est très continental ici mais un cran moins rude que par chez toi je crois bien...

 

C'est officiel premiers flocons fondants en ce moment pour Matagami... avec +3.5 degrés 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...