Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2023/2024


aircraft

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

premières gelées ou pas les jours à venir... à suivre sur certaines stations !

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 286
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur qui se profile (c'est bizarre j'ai déjà dit ça l'an passé, ça devient récurrent) ... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   je proposera

pour le fun: le premier intermédiaire !     En tête, et le seul pour qui l'hiver a commencé en fait @Warren117 fait de supers scores sur la première gelée et le premier jour de ne

(roulement de tambours)... DEUXIEME INTERMEDIAIRE ça bouge !!!       de gros bouleversement en tête du classement, départ en trombe de @Ventdautan qui, en cas de neige peut à

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, aircraft a dit :

premières gelées ou pas les jours à venir... à suivre sur certaines stations !

Ici si on passe sous les 10°c ce sera déjà un exploit 😜😅

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je propose que l'on intègre dans le jeu de l hiver le nombre de Tx supérieures ou égales à 30°c, je suis déjà à 6 ! 😅

 

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Matinées franchement plus fraîches attendues ici en Touraine, mais les gelées ne semblent pas vouloir arriver tout de suite, les Tn pourront cependant descendre au moins jusqu'à 5°c (peut-être 3 à 4°c dans les endroits exposés). Par contre, il n'est pas exclu qu'on ai des petites gelées dans les campagnes de Sologne (notamment vers Romorantin-Lanthenay qui est un petit trou à froid) ou encore localement entre l'Indre et le Cher, mais pour le moment en ce qu'il concerne la station sur laquelle j'ai misé (Tours), le risque semble encore bien écarté. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 15 minutes, Météodu37 a dit :

Matinées franchement plus fraîches attendues ici en Touraine, mais les gelées ne semblent pas vouloir arriver tout de suite, les Tn pourront cependant descendre au moins jusqu'à 5°c (peut-être 3 à 4°c dans les endroits exposés). Par contre, il n'est pas exclu qu'on ai des petites gelées dans les campagnes de Sologne (notamment vers Romorantin-Lanthenay qui est un petit trou à froid) ou encore localement entre l'Indre et le Cher, mais pour le moment en ce qu'il concerne la station sur laquelle j'ai misé (Tours), le risque semble encore bien écarté. 

Et ici matinées fraîchement plus franches a venir car dans le coin les T ne vont pas tant baisser que ça... O.o

 

(Bon en particulier les Tx mais c était pour la blague)

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bon ben gel chez moi, première année où je pronostique un gel tardif, bien fait pour moi le jeu de l'hiver commence bien plus mal que celui de l'été. C'est quoi ce climat où on perd 20 degrés en 48h 😂

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 7 heures, aircraft a dit :

Bon ben gel chez moi, première année où je pronostique un gel tardif, bien fait pour moi le jeu de l'hiver commence bien plus mal que celui de l'été. C'est quoi ce climat où on perd 20 degrés en 48h 😂

Gel aussi ici à st dié (-1,2°c) juste deux jours trop tôt ,mais ça me fait quand même 28 points😊

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 8 heures, déod88 a dit :

Gel aussi ici à st dié (-1,2°c) juste deux jours trop tôt ,mais ça me fait quand même 28 points😊

Bien joué ! Bon démarrage de ta part 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

J'ai encore une fois raté le départ du jeu de cette année... et étant donné que la première gelée a déjà eu lieu, il me sera difficile de jouer.

 

Bon jeu à toutes et à tous et bonne chance :D, en espérant que vos pronostics soient mauvais du fait d'une saison hivernale exceptionnellement froide et neigeuse!!

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

L'humidex vient de passer les 25° ici, ça démarre bien.

 

-->[]

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, stormi26 a dit :

L'humidex vient de passer les 25° ici, ça démarre bien.

 

-->[]

Et 30 ici O.o

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 11 heures, Gawo a dit :

J'ai encore une fois raté le départ du jeu de cette année... et étant donné que la première gelée a déjà eu lieu, il me sera difficile de jouer.

 

Bon jeu à toutes et à tous et bonne chance :D, en espérant que vos pronostics soient mauvais du fait d'une saison hivernale exceptionnellement froide et neigeuse!!

 

si tu peux encore jouer!  tu auras juste 18 points de pénalités. Pour le gel tu pronostiques le premier à compter de ta date de pronostique

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 12 heures, Gawo a dit :

J'ai encore une fois raté le départ du jeu de cette année... et étant donné que la première gelée a déjà eu lieu, il me sera difficile de jouer.

 

Bon jeu à toutes et à tous et bonne chance :D, en espérant que vos pronostics soient mauvais du fait d'une saison hivernale exceptionnellement froide et neigeuse!!

T'as pas raté le début puisque ni l'automne ni l'hiver n'ont commencés 😛 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, ouverture du score ici avec une première gelée (du moins 2eme car il y en a eu une autre en septembre) pour le 17 octobre avec -0.6°c, suivi d'une deuxième ce matin avec -2.2°c.

 

 

 

Date de la première gelée post 1er octobre : 11 octobre  ==> 17 octobre (24/30)

Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre (tellement aléatoire cette donnée là d'une année à l'autre, deja eu en septembre comme en novembre... moyenne 14 octobre)

Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c) ==> -2.2°c (0/30)

Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c

Le nombre de jours avec gel : 172 jours (normale sur la période : 180j) ==> 2j (0/30)

Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 115 jours (l'hiver dernier 126 jours)

La quantité totale de neige tombée (en cm) : 305cm (normale : 322cm / l'hiver 21/21 = 445cm / hiver 22/23 = 297cm )

 

 

Le festival est lancé, mais la douceur incroyable est toujours en vie pour persister, donc le score n évoluera pas tout de suite.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai plutôt bien misé pour la première accumulation de neige avec 2cm pour le moment ce matin du 30 octobre (J'avais misé sur le 28 octobre) et 3eme journée avec des flocons.

Je vais attendre la fin du mois avant de mettre a jour ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pas grand monde n'a marqué de point en ce mois estival, me concernant, si !

 

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 01 novembre --> 16/10 (15/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 25 novembre-->

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -12.9° ->-0.3 (0/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -3.6° -> 10.7 (0/30)

- Le nombre de jours avec gel : 85 -> 1 (0/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 20 -> 0 (10/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm): 62 ->0 (0/20)

 

2022/2023: 8.3/20

2021/2022: 11.8/20

2020/2021: 10.7/20

2019/2020 : 5.4/20

2018/2019 : 7.8 / 20 

2017/2018 : 15.1/20

2016/2017 : 8.4/20

2015/2016 : 16.8/20

2014/2015: 11.6/20

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire pour ce chaud mois d'octobre, si ce n'est malheureusement un très mauvais début du jeu de l'hiver du côté de la station de Troyes-Barberey 🥵🌤️

- Date de la première gelée post 1er octobre : 27/10/2023 -> pas de gel pour le moment 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 18/12/2023 -> pas de neige pour le moment 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -5,6°C -> 1°

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1,2°C -> 13.7°

- Le nombre de jours avec gel : 30 jours -> 0

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 6 jours -> 0

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 15 cm -> 0

 

🎵 Il est l'hiver, il est où ? 🎵

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

il va finir par arriver, patience !!!

 

je suis sur que le mois prochain (quasi) tout le monde ouvrira son compteur !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'ai hésité à poster car l'hiver n'est pas du tout arrivé par ici, mais je me suis aperçu que j'avais 13 points grâce au nombre de jour de neige :P

 

image.thumb.png.8d5b099a100ba84bfc7fbc391a42c6eb.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise a jour apres ce mois d'octobre au Saguenay. Mise a jour en date du 02 novembre inclus

 

Date de la première gelée post 1er octobre : 11 octobre  ==> 17 octobre (24/30)

Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre ==>  30 octobre (28/30)

Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c) ==> -8.6°c (0/30)

Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c ==> -0.5c (0/30)

Le nombre de jours avec gel : 172 jours (normale sur la période : 180j) ==> 10j (0/30)

Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 115 jours ==> 5j

La quantité totale de neige tombée (en cm) : 305cm ==> 10cm

 

C'est déja plus hivernal comme score qu'une bonne partie de vous sur tout l'hiver 😛 

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Mise a jour de mon hiver : NÉANT

 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

Petite mise à jour pour St dié au 03/11 (et coup de bol pour la date de la 1ère et unique gelée pour le moment😎)

- Date de la première gelée post 1er octobre : 18 octobre(16 octobre)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 18 novembre(--)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -20°C(-1,2°C)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -7,8°C(10,3°C)

- Le nombre de jours avec gel : 88 jours(1)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 28 jours(--)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 80cm (--)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pour le fun: le premier intermédiaire !

 

octobre.jpg.6b0bc282615cbeb817fa8e1a2a9f25d8.jpg

 

En tête, et le seul pour qui l'hiver a commencé en fait @Warren117 fait de supers scores sur la première gelée et le premier jour de neige, derrière, @déod88 et son hiver apocalyptique (56 bis) cartonne également sur le premier jour de gel et moi même ai également enregistré ma première gelée. Nous avons, nous 2 vosgiens, sauvés les meubles avec quand même une première gelée dans cet océan de douceur maritime !

 

 

La suite au prochain épisode !

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a une heure, aircraft a dit :

pour le fun: le premier intermédiaire !

 

octobre.jpg.6b0bc282615cbeb817fa8e1a2a9f25d8.jpg

 

En tête, et le seul pour qui l'hiver a commencé en fait @Warren117 fait de supers scores sur la première gelée et le premier jour de neige, derrière, @déod88 et son hiver apocalyptique (56 bis) cartonne également sur le premier jour de gel et moi même ai également enregistré ma première gelée. Nous avons, nous 2 vosgiens, sauvés les meubles avec quand même une première gelée dans cet océan de douceur maritime !

 

 

La suite au prochain épisode !

56bis faut pas exagérer , disons plutôt 85 ou mieux,86 bis ,mon meilleur souvenir niveau neige et froid😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Cette nuit, Tn de 0,2°C.

 

112fb3c8ccea31c02221f7b285f78d24.gif.2b9f6194af236ca8fa19bccd89fab90f.gif

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...