Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2023/2024


aircraft

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur qui se profile (c'est bizarre j'ai déjà dit ça l'an passé, ça devient récurrent) ... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!

 

je proposerai un classement mis à jour chaque mois  je m'occupe du calcul des points !!  ainsi je vous invite à chaque fin de mois ou début du suivant à poster  l'avancement sur chaque critère dans un nouveau post sans éditer votre post de départ SVP

 

Voici donc les paramètres à pronostiquer pour votre ville pour la période du 1er octobre au 30 avril :

 

- Date de la première gelée post 1er octobre 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide 

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide 

- Le nombre de jours avec gel 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) 

 

Avec le barème suivant :

 

- 1 pt de perdu pour chaque jour de vote après le 1er octobre

- 1ère gelée, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- 1ère neige, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- Tnn, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque 0,1°C de décalage soit +/- 3° = 0 pt, 10 pts/°C

- Txn, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque 0,1°C de décalage soit +/- 3 = 0 pt, 10 pts/°C

- Nb jour de gelée, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit+/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- Nb jour de neige, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- Cumul de neige (cm), /20 pts  avec -1 pt de perdu tous les 2.5% de décalage/cumul observé soit +/- 50% = 0 pt, 4pts/10

 

bon courage à tous !

 

rappel du palmares:

 

2022/2023

 

@Joffrey 15

@Couennetine73 13

@pvaill67 12.6

@Matpo 12

@stormi26 12

@constantin25 11.7

@Ventdautan 11.6

@Fanfoe63 10.9

@acrid vintaquatre 10.8

10° @Royans26 10.8

11° @robi38 9.6

12° @Warren117 9.4

13° @Cdl10 9.3

14° @Cirrus 27 8.7

15° aircraft 8.4

16° @SolarLight 8.1

17° @déod88 5.1

18° luckyfrenchy117 4.6

19° @Gawo

20° @Karine05

 

2021 / 2022

 

 @acrid vintaquatre 16.3

 @Matpo 16

 @Fanfoe63 12.3

 @aircraft 11.8

 @pvaill67 11.6

 @déod88 10.8

 @Gawo 10.7

 @Cdl104.2

 

 

2020 / 2021

 

 @Matpo 12.5

 @robi38 12.4

 @aircraft 10.7

 @pvaill67 10.2

 @Le Bossue d'Alsace 9.7

 @SolarLight 8.3

 @pastourelle 7.9

 @Gawo 7.6

 

n'hésitez pas à venir jouer ou faire venir jouer encore plus nombreux!!!  un jeu simple, amusant pour tous !

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur qui se profile (c'est bizarre j'ai déjà dit ça l'an passé, ça devient récurrent) ... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   je proposera

pour le fun: le premier intermédiaire !     En tête, et le seul pour qui l'hiver a commencé en fait @Warren117 fait de supers scores sur la première gelée et le premier jour de ne

(roulement de tambours)... DEUXIEME INTERMEDIAIRE ça bouge !!!       de gros bouleversement en tête du classement, départ en trombe de @Ventdautan qui, en cas de neige peut à

Images postées

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

Ben pour moi ce sera un copié-collé du dernier hiver ;avec un peu de bol , sait on jamais😄

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 18 octobre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 18 novembre

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -20°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -7,8°C

- Le nombre de jours avec gel : 88 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 28 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 80cm

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 2 heures, déod88 a dit :

Ben pour moi ce sera un copié-collé du dernier hiver ;avec un peu de bol , sait on jamais😄

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 18 octobre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 18 novembre

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -20°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -7,8°C

- Le nombre de jours avec gel : 88 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 28 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 80cm

 

ça t'avais pourtant pas trop réussi au vu de ton score !!! 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 26 minutes, aircraft a dit :

 

ça t'avais pourtant pas trop réussi au vu de ton score !!! 😂

Prise de risque maximale , je peux me permettre j'ai fait un bon été(enfin pour le moment)😃

Modifié par déod88
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

- Date de la première gelée post 1er octobre  => 15 Novembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 18 décembre 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide  => -9°

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide 19° le soir du 24 pour faire un barbecue  ( Pour le fun je le laisse car bon je le sens bien... sinon pour la T° Txn => -2°

- Le nombre de jours avec gel => 31

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) => 9

- La quantité totale de neige tombée (en cm) =>15cm

 

 

@aircraft Tjr pas de rajout sur l'idée de la T° la plus chaude de l'hiver? sa serais fun 

Modifié par Joffrey
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Joffrey a dit :

@aircraft Tjr pas de rajout sur l'idée de la T° la plus chaude de l'hiver? sa serais fun

+1, plus y'a de bons paramètres, plus on rit :D et plus y'a d enjeux aussi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance pour ma part dans cette édition 23/24. Tellement d'incertitude ici et variations possible xD Je n'ai jamais réussi à avoir la moyenne.

 

  • Date de la première gelée post 1er octobre : 11 octobre (Septembre est remarquablement doux, avec des Tm de juillet pour le moment xD  Normalement les premières gelées ont lieu en deuxième moitié de septembre...)
  • Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre (tellement aléatoire cette donnée là d'une année à l'autre, deja eu en septembre comme en novembre... moyenne 14 ocotbre)
  • Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c)
  • Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c
  • Le nombre de jours avec gel : 172 jours (normale sur la période : 180j)
  • Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 115 jours (l'hiver dernier 126 jours)
  • La quantité totale de neige tombée (en cm) : 305cm (normale : 322cm / l'hiver 21/21 = 445cm / hiver 22/23 = 297cm )

Allez, on y va comme ca xD

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

+1, plus y'a de bons paramètres, plus on rit :D et plus y'a d enjeux aussi

 

a voir pour l'an prochain dans ce cas et si l'idée plait à d'autres !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, Warren117 a dit :

Bon, je me lance pour ma part dans cette édition 23/24. Tellement d'incertitude ici et variations possible xD Je n'ai jamais réussi à avoir la moyenne.

 

  • Date de la première gelée post 1er octobre : 11 octobre (Septembre est remarquablement doux, avec des Tm de juillet pour le moment xD  Normalement les premières gelées ont lieu en deuxième moitié de septembre...)
  • Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre (tellement aléatoire cette donnée là d'une année à l'autre, deja eu en septembre comme en novembre... moyenne 14 ocotbre)
  • Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c)
  • Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c
  • Le nombre de jours avec gel : 172 jours (normale sur la période : 180j)
  • Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 115 jours (l'hiver dernier 126 jours)
  • La quantité totale de neige tombée (en cm) : 305cm (normale : 322cm / l'hiver 21/21 = 445cm / hiver 22/23 = 297cm )

Allez, on y va comme ca xD

Nan mais c est pas un hiver, c est carrément l'extase ce truc 😅🤩🤩🤩

 

Chaque année t as sûrement plus de neige en un hiver moyen ou même bas de gamme que ce que Toulouse a pu avoir en cumulé depuis un siècle lol

Modifié par Matpo
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon j'ai envie de jouer pour ce futur non hiver :)

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 17 novembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 4 décembre 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -5,6°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : +0,1°C

- Le nombre de jours avec gel :  31 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 5 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 3 cm

 

Vers un hiver claqué au sol, à l'image des derniers. Les vagues de froids restent en vacances et hormis un traditionnel coup de frais fin novembre/début décembre et une probable cloche anticyclonique avec froid de BC en janvier (et grisaille, hein), cet hiver 2024 devrait rester un non-événement...

 

Par contre jsais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on va se taper pas mal de tempêtes à un moment. Rien de scientifique, cest mon petit doigt qui me le dit ^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, Juju4795 a dit :

Bon j'ai envie de jouer pour ce futur non hiver :)

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 17 novembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 4 décembre 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -5,6°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : +0,1°C

- Le nombre de jours avec gel :  31 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 5 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 3 cm

 

Vers un hiver claqué au sol, à l'image des derniers. Les vagues de froids restent en vacances et hormis un traditionnel coup de frais fin novembre/début décembre et une probable cloche anticyclonique avec froid de BC en janvier (et grisaille, hein), cet hiver 2024 devrait rester un non-événement...

 

Par contre jsais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on va se taper pas mal de tempêtes à un moment. Rien de scientifique, cest mon petit doigt qui me le dit ^^

Purée, c est classique a quelque chose près d un hiver chez moi il y a quelques années, et pourtant sur que tu dois pas être loin du vrai... :/

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a une heure, Matpo a dit :

Purée, c est classique a quelque chose près d un hiver chez moi il y a quelques années, et pourtant sur que tu dois pas être loin du vrai... :/

 

Oui, j'ai pas fait dans l'original car j'ai envie de gagner des points :D

mais l'hiver dans le nord (maritime) cest d'une tristesse... et pense que, quand l'anticyclone englobe la France, il est fréquent que des vieux nuages bas moisis envahissent le nord de la Seine (et donc le Benelux) pour qu'on se retrouve avec des tn de 3°C alors qu'il en fait -8 à Bergerac ou en Provence 😁

Je prends même le pari que tu auras une tn plus basse que moi ! A moins qu'une vague de froid approche, sans concerner le sud de la France xD

 

Voici un hiver normal des années 80-90 en Belgique (donc ne pas prendre en compte ces pronostics hein ^^)

 

Date de la première gelée post 1er octobre : 7 octobre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 15 novembre (parfois en octobre mais plus rare, 14 octobre 2003 pour la plus hâtive)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -14,5°C (des tn fréquemment atteintes lors des coups de froid à l'époque)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -5,3°C

- Le nombre de jours avec gel :  80 jours (hors hivers océaniques, où ça tournait vers 50...au lieu de 25 aujourd'hui)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 40 jours (ça dépendait de si l'hiver était sec ou non mais les flux de NO étaient neigeux à l'époque, même si ça ne tenait pas toujours au sol)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 35 cm

 

Voilà voilà. Car même sans parler de vague de froid, les gros coups de froids de 5-6 jours étaient ultra nombreux à l'époque :/

 

Modifié par Juju4795
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Royans26 a dit :

On a jusqu'a quand pour participer ?

Date limite le 1er octobre 

Ensuite tu peux quand même participer, mais tu auras un point de pénalités par jour de retatd

Modifié par Warren117
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Juju4795 a dit :

Oui, j'ai pas fait dans l'original car j'ai envie de gagner des points :D

mais l'hiver dans le nord (maritime) cest d'une tristesse... et pense que, quand l'anticyclone englobe la France, il est fréquent que des vieux nuages bas moisis envahissent le nord de la Seine (et donc le Benelux) pour qu'on se retrouve avec des tn de 3°C alors qu'il en fait -8 à Bergerac ou en Provence 😁

Je prends même le pari que tu auras une tn plus basse que moi ! A moins qu'une vague de froid approche, sans concerner le sud de la France xD

 

Voici un hiver normal des années 80-90 en Belgique (donc ne pas prendre en compte ces pronostics hein ^^)

 

Date de la première gelée post 1er octobre : 7 octobre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 15 novembre (parfois en octobre mais plus rare, 14 octobre 2003 pour la plus hâtive)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -14,5°C (des tn fréquemment atteintes lors des coups de froid à l'époque)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -5,3°C

- Le nombre de jours avec gel :  80 jours (hors hivers océaniques, où ça tournait vers 50...au lieu de 25 aujourd'hui)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 40 jours (ça dépendait de si l'hiver était sec ou non mais les flux de NO étaient neigeux à l'époque, même si ça ne tenait pas toujours au sol)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 35 cm

 

Voilà voilà. Car même sans parler de vague de froid, les gros coups de froids de 5-6 jours étaient ultra nombreux à l'époque :/

 

C est super intéressant cette comparaison, merci !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir ! 

 

Deuxième participation pour Strasbourg cette année. L'an dernier, j'avais étonnamment misé sur un hiver trop chaud 😅 mais bon, on va quand même repartir sur les mêmes bases :

 

- Date de la première gelée : 28 octobre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 14 décembre

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -8,5°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1,5°C

- Le nombre de jours avec gel : 55 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 9 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 10 cm

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est partit ! (Je joue pour Sassenage).

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 24 novembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 28 novembre

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.2°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.8°C

- Le nombre de jours avec gel : 27 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 8 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 22 cm

 

Je mise sur un hiver avec peu de froid, mais sous quelques rares périodes perturbées susceptibles d’amener quelques épisodes neigeux d’ampleurs en timing favorable dans les vallées Alpines (type "épisodes de redoux"). Quelque chose qui semble de plus en plus fréquent en l’absence désormais criantes de vraies synoptiques froides neigeuses par flux de nord.

 

Coup de froid sur fin novembre avec premières gelées/neiges, puis "no man’s land" constitué cette fois de douceur océanique jusqu'en dernière partie d’hiver (beaucoup de neige en haute-montagne), ou ce dernier pourrait de nouveau nous rappeler que la saison en cours commence effectivement toujours par un "H". 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, robi38 a dit :

Pas grand monde encore alors qu'il ne reste plus qu'une semaine pour participer sans pénalités...😳

 

@Couennetine73@stormi26@Royans26@pvaill67 ? 👀

Merci du rappel , j'ai complètement oublié robi

Le 19/09/2023 à 15:54, Matpo a dit :

C est super intéressant cette comparaison, merci !

intéressant mais n'oublie pas de participer mon vieux @Matpo

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Je craint fortement de ne pas réitérer mon exploit de l'année dernière sur les jours et la quantité de neige... :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Pas grand monde encore alors qu'il ne reste plus qu'une semaine pour participer sans pénalités...😳

 

@Couennetine73@stormi26@Royans26@pvaill67 ? 👀

 

oh t'inquiètes pas tout le monde parie dans les dernières journées, histoire de tenter d'en voir plus sur l'hypothètique première gelée. Je suis le premier à faire ça chaque anne. Et puis c'est encore l'été !!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Allez hop, c'est parti pour cette saison 2023/2024, une mise dans la lignée des derniers hivers avant que j'oublie ;)

 

Date de la première gelée post 1er octobre                                                      17/11

Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol        30/11

Température minimale (Tnn) de la saison froide                                              -7.6 

Température maximale minimale (Txn) de la saison froide                             -1.8 

Le nombre de jours avec gel                                                                             49 

Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant)                          17

La quantité totale de neige tombée (en cm)                                                    15

 

Objectif : battre mon record de 12,3 /20.

Bon pronostic à tou(te)s !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je ne sais pas trop quoi faire pour ce jeu de l'hiver.

Marre de pronostiquer des hivers pourris. En même temps c'est plus amusant de prévoir un vrai hiver.

Je vais donc pronostiquer un hiver tardif mais réel.

 

Saint-Nabor (67), 312m.


- Date de la première gelée  : 29 décembre ->
- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) : 9 janvier ->
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -7.9 °C ->
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -3.9 °C ->
- Nombre de jours avec gel : 39 ->
- Nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 19 jours ->

- Quantité totale de neige tombée (en cm) : 29 cm ->

 

C'est vraiment casse-gueule ce pronostic, surtout la première neige !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...