Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2023/2024

aircraft

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 24 minutes, stormi26 a dit :

Cette nuit, Tn de 0,2°C.

Ouais ! J'ai pronostiqué le 24 pour ma part donc elle me va ma Tn du jour de 0.9 °C ! 😁

En espérant ne pas devoir attendre le 15 décembre non plus hein... 🤣 Troll qui reste possible dans ce nouveau climat.

• J'aime 1
  • Songeur 1

• Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

LE classement final et définitif !!! (il serait temps!!!)     sans surprise @Joffrey remporte haut la main cette édition avec une chance insolente sur 3/4 des critères ! Bravo à l

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur qui se profile (c'est bizarre j'ai déjà dit ça l'an passé, ça devient récurrent) ... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   je proposera

pour le fun: le premier intermédiaire !     En tête, et le seul pour qui l'hiver a commencé en fait @Warren117 fait de supers scores sur la première gelée et le premier jour de ne

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@robi38 Pareil, j'ai misé une première gelé le 26, là à 0,3°C de moins j'étais foutu... :S

Le 15 décembre je me suis tapé presque ça l'année dernière (le 8 décembre).

• J'aime 3

• 2 weeks later...

Je me sens presque mal de faire des mises a jour quand je vois le temps chez vous...xD 

Mise a jour au Saguenay. Mise a jour en date du 10 novembre inclus

Date de la première gelée post 1er octobre : 11 octobre  ==> 17 octobre (24/30)

Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre ==>  30 octobre (28/30)

Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c) ==> -13.8°c (0/30)

Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c ==> -2.5c (0/30)

Le nombre de jours avec gel : 172 jours (normale sur la période : 180j) ==> 23j (0/30)

Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 115 jours ==> 16j

La quantité totale de neige tombée (en cm) : 305cm ==> 29cm

Je fais des mises à jour a mi-parcours pour éviter de perdre le fil dans le nombre de jours de neige surtout ^^

Modifié par Warren117
  • Haha 5

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

😂 😂 😂 c'est clair le jeu de l'hiver n'a même pas commencé pour 3/4 des participants !!!

allez courage peut être la semaine prochaine !!!

• J'aime 6

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Je fais des mises à jour a mi-parcours pour éviter de perdre le fil dans le nombre de jours de neige surtout ^^

C est ce qu on appelle un problème de riche 😅^^

crying-rich.gif

Je compatis ça doit pas être facile 

• Haha 4

Posté(e)
Le 18/11/2023 à 15:58, Royans26 a dit :

Il me reste 4 jours pour une gelée svp 

En tout cas je prie (c’est peut-être un peu fort) pour figer un épisode type GFS pour cette fin novembre. Ça serait carton plein ou presque de mon côté niveau timing. 😁

• J'aime 3

Pour une première gelée au 6 Décembre ça devient tendu pour ma part, la fin Novembre s'annonce très fraîche avec probablement les premières gelées de la saison sur bien des régions, dont sur la région Centre. Je crois que GFS a d'ailleurs pris un coup de froid en me prévoyant de fortes chutes de neige le 28 Novembre 😅

C'est le 11 Novembre où j'ai failli avoir ma première petite gelée de la saison chez moi en campagne, 4°c à la station de Tours (la station où j'ai misé) mais dans certains endroits du 37, ça c'est abaissé jusqu'à 1 voir 0°c (-0.7°c à Continvoir, 0.7°c au Grand-Pressigny, 1.5°c à Lignières-de-Touraine). 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

En tout cas je prie (c’est peut-être un peu fort) pour figer un épisode type GFS pour cette fin novembre. Ça serait carton plein ou presque de mon côté niveau timing. 😁

Moi je me pose la question si la traditionnelle première gelée de fin novembre va avoir lieu... Même avec la synop annoncée ce n est pas envisagé chez moi c est dire 

Bon peu être les mailles fines ...bref j y crois moyen 

Il y a 4 heures, Météodu37 a dit :

Pour une première gelée au 6 Décembre ça devient tendu pour ma part,

On peut échanger  ? 😅

Je te prête mon 2 décembre contre ton 6 si tu veux bien

J'ai demandé au patron il est d accord 

Modifié par Matpo
  • Haha 4

Posté(e)
Il y a 4 heures, Météodu37 a dit :

Pour une première gelée au 6 Décembre ça devient tendu pour ma part, la fin Novembre s'annonce très fraîche avec probablement les premières gelées de la saison sur bien des régions, dont sur la région Centre. Je crois que GFS a d'ailleurs pris un coup de froid en me prévoyant de fortes chutes de neige le 28 Novembre 😅

C'est le 11 Novembre où j'ai failli avoir ma première petite gelée de la saison chez moi en campagne, 4°c à la station de Tours (la station où j'ai misé) mais dans certains endroits du 37, ça c'est abaissé jusqu'à 1 voir 0°c (-0.7°c à Continvoir, 0.7°c au Grand-Pressigny, 1.5°c à Lignières-de-Touraine). 

ça va ça te fera la moyenne ou pas loin au pire, rien de dramatique. 

Quand à moi je croise les doigts pour un peu de neige fin de semaine , ça me ferait faire carton plein ou presque sur la date de la première neige!

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 8 heures, Joffrey a dit :

Gel prévue demain soie 7 jours après mon pronostic, avec de la neige enfin flocons mouillé ou seul a voir ...  Assez minable pour le Nord Est... 

Peut-être jeudi ici, j'avais prévu le 17/11 ...

Mais ça va être tendu, voir repoussé à samedi ... ou la Saint Glinglin o.O

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est parti pour l'hiver ici (et mal parti), j'avais pronostiqué une première gelée hyper tardive, et voilà qu'elle ne l'est pas trop... :

Saint-Nabor (67), 312m.

- Date de la première gelée  : 29 décembre -> 22 novembre (0/30)
- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) : 9 janvier ->
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -7.9 °C -> -0.1 °C (0/30)
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -3.9 °C -> +4.4 °C (0/30)
- Nombre de jours avec gel : 39 -> 1 (0/30)
- Nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 19 jours ->

- Quantité totale de neige tombée (en cm) : 29 cm ->

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Solidaire 3

Le 18/09/2023 à 09:34, Joffrey a dit :

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 18 décembre 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide  => -9°

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide 19° le soir du 24 pour faire un barbecue  ( Pour le fun je le laisse car bon je le sens bien... sinon pour la T° Txn => -2°

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) => 9

- La quantité totale de neige tombée (en cm) =>15cm

lets go 

- Date de la première gelée post 1er octobre  => 15 Novembre => 22.11.2023 -0.1° 23/30

- Le nombre de jours avec gel => 31  1/31

• J'aime 3

Posté(e)

Ha, les premières gelées, annonciatrices d hiver et de repas aux conversations marquées par le réchauffement climatique... 

"

-alors belle maman, vous le saviez que votre fifille me trompait allègrement, vous m avez rien dit ?

-et pourquoi je vous aurait dit quoi que ce soit ? Vous savez avec le réchauffement, même dans le nord est les hivers c est plus ce que c était.. Ça fait pas mal d hiver qu elle avait plu ses 20 cm, vous savez bien qu en tant qu hivernophille passionnée y'a que ça qui l intéresse, et de ce qu elle m a dit, franchement c est pas vous qui alliez compenser, je l ai plutôt encouragée ! Surtout qu avec tout les bancs de stratus qu on se tape maintenant, vous risquiez pas d y voir clair tout seul

-mais, mais... Et les gelées tardives, ça peut arriver quelques centimètres pendant les gelées tardives.. 

-allons allons, un peu de sérieux. On en reparlera au week end Pascal "

Un vrai bonheur 

Modifié par Matpo
  • Haha 2

Posté(e)
Le 23/09/2023 à 13:30, robi38 a dit :

- Date de la première gelée post 1er octobre : 24 novembre

En ce 24 novembre : Tn de 0.1°C (nouvelle Tnn).

😁

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Le premier jour de gel est enfin tombé, et contrairement à l'été, cette fois ci la mise spécial bingo 2023 est moins à la ramasse pour le moment...

PS : Aircraft, il faudra remplacer dans ton tableau "Airi" par "Mauersegler" suite à mon changement de pseudo.

Brumath : ceci est la mise sérieuse comptant pour le jeu

Au 24/11/2023

- Date de la première gelée post 1er octobre : 15 novembre / 23 novembre (22/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 15 janvier / pas encore (.../30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -7.5°C / -1.5°C (.../30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1.5°C / 4.4°C (.../30)

- Le nombre de jours avec gel : 45 / 1 (0/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 5 / 0 (25/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 6 cm / 0 (.../20)

TOTAL : 47/200

La mise spécial bingo 2023 : pour le fun, ne compte pas pour le jeu

- Date de la première gelée post 1er octobre : 30 décembre / 23 novembre (0/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : jamais / pas encore (30/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -3.0°C / -1.5°C (15/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : +2.5°C / 4.4°C (11/30)

- Le nombre de jours avec gel : 15 / 1 (16/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 0 / 0 (30/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm / 0 cm (20/20)

TOTAL : 122/200

Modifié par Mauersegler
  • J'aime 2

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

J'espère vraiment une première gelés dans les jours à venir, ça va se jouer à rien... Mais si j'arrive à avoir un -0,1°C, j'aurais une mise presque parfaite. B|

Par contre pour le premier jours de neige, je n'est pas vraiment espoir de reconduire le miracle de l'année dernière ❄️😅

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 12 heures, Mauersegler a dit :

Le premier jour de gel est enfin tombé, et contrairement à l'été, cette fois ci la mise spécial bingo 2023 est moins à la ramasse pour le moment...

PS : Aircraft, il faudra remplacer dans ton tableau "Airi" par "Mauersegler" suite à mon changement de pseudo.

Brumath : ceci est la mise sérieuse comptant pour le jeu

Au 24/11/2023

- Date de la première gelée post 1er octobre : 15 novembre / 23 novembre (22/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 15 janvier / pas encore (.../30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -7.5°C / -1.5°C (.../30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1.5°C / 4.4°C (.../30)

- Le nombre de jours avec gel : 45 / 1 (0/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 5 / 0 (25/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 6 cm / 0 (.../20)

TOTAL : 47/200

La mise spécial bingo 2023 : pour le fun, ne compte pas pour le jeu

- Date de la première gelée post 1er octobre : 30 décembre / 23 novembre (0/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : jamais / pas encore (30/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -3.0°C / -1.5°C (15/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : +2.5°C / 4.4°C (11/30)

- Le nombre de jours avec gel : 15 / 1 (16/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 0 / 0 (30/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm / 0 cm (20/20)

TOTAL : 122/200

pas de soucis, c'est fait !

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Saint-Jean-en-Royans (MF 308m) AU 25 11 23 

Date de la première gelée post 1er octobre : 22 novembre / RATE TOUJOURS RIEN AU 25/11 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 30 novembre / PAS ENCORE LE 30/11 RIEN NON PLUS

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -6.1° // +1.3° le 24/11

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1.3°// 6.1° le 24/11

- Le nombre de jours avec gel : 50 jours // 0 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 14 jours // 0

- La quantité totale de neige tombée (en cm): 37 cm // 0

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)

Récapitulation du 25 novembre, on va faire simple :

- Moyenne tout paramètres confondus : 0/30

• Haha 6

Posté(e)
il y a 19 minutes, Royans26 a dit :

Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 30 novembre / PAS ENCORE LE 30/11 RIEN NON PLUS

Je regarde le calendrier

Nous sommes le 25/11

Une seule conclusion s impose : @Royans26 nous écrit en direct depuis le futur

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 3