Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Les Régions Centrales - Septembre 2023


editas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues,

 

Il pleut depuis 11h00 sur mes Collines.

Une pluie douce qui ne devrait pas durer très longtemps, car ce sont des gouttes qui arrivent en éclaireuses de la grosse perturbation qui elle, arrosera plus au cours de l'après-midi.

 

Actu: 18.2°c et 1000.2hPa

Le baromètre ne devrait pas poser de problème, au passage garanti de cette perturbation.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Du bleu! Tx 33.8°c La nuit dernière a été chaude, la température est monté à 6h du matin à 23.1°c! Ensuite le vent est tombé, la tn est passé à 20.3°c dans la vallée il a

35.4°C record d'hier battu A voir jusqu'où ça monte en attendant demain...

La série en cours sur la StatIC de Langé dans l'Indre fait déjà peur   https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000YQ/septembre/2023/lange.html   ... et c'est pas fini!

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La pluie comme prévu, s'est renforcée depuis le début d'après-midi.

Il pleut densément, mais sans ruissellement.

C'est un arrosage idéal.

Déjà 9.0mm dans le pluvio.

 

Au vu du radar, un bon cumul est envisageable. :)

 

Par contre, le mercure est pas mal affecté par cette couverture pluvio-nuageuse.

Après avoir dépassé les 20°c vers 10h00, il fait actuellement 16.6°c sous les gouttes.

La semaine dernière, nous étions en juillet, là, on est bien en septembre.

De la pluie et un peu de fraîcheur : ça fait du bien.

Modifié par editas
ajout de texte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Le soleil semble vouloir chasser les nuages gris qui ont déversés 18.9mm de pluie depuis hier!

 

17°C au max à Blois !  5° sous la normale c'est pas tous les jours 

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Encore un arrosage conséquent, puisque je relève 26,3mm depuis minuit (dont 23,1mm pour aujourd'hui). Le tout tombant tranquillement, avec quelques pointes où l'intensité était plus forte (maxi 76,2mm/h).

Mine de rien, grâce aux orages du 11 et 12, le cumul mensuel est excellent, avec 93mm actuellement.

 

Retour du soleil, mais les températures peinent à décoller! 15,9°C actu pour une Tx (provisoire?) à 17,5°C et une Tn à 14,6°C il y a peu.

Pression à 999,8hPa.

Vent de secteur ouest à 13km/h de moyenne.

 

Bonne fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh bien je vois que nous avons globalement été, tous gâtés par cette perturbation atlantique bien active.

Quand ce matin au réveil, j'ai vu l'image du radar et l'étendue de cette zone perturbée, je me doutais que nous allions tous être concernés, plus ou moins de la même manière.

 

Alors que le soleil revient sur mes Collines, mon pluvio annonce 13.4mm depuis 0h00.  C'est bien.

59.8mm depuis le début de ce mois.

Et même si 80% de ces précipitations, sont tombées brutalement et sous forme d'orage, la nature est heureuse. Et moi aussi...

D'autant que les grosses chaleurs, semblent derrière nous. Tout va mieux.

 

Tn: 14.7°c (à 15h00) -- Tx: 20.9°c -- Rr: 13.4mm

Actu: 16.1°c et 1001.1hPa sous un ciel qui s'éclaire.

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Centre,

 

A peine 15 mm ici soit environ 40mm sur le mois, très déficitaire, soit j'ai un très gros problème de pluviomètre (ce que je soupçonne) ou alors il ne pleut quasiment rien juste chez moi !

EDIT : et bien il ne s'agit pas de mon pluvio qui sous estime : 18.6 mm au total après un orage ce soir pour 19.4 mm au SPIEA.

Tn : 13.3°C

Tx : 17.2°C

Vent dépassant brièvement 42 km/h à l'ultrasonique sous le FF contre 20/30 km/h sur les autres postes à MF, c'est ma seule consolation du jour.

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

20.2mm pour ici, la température est tombée à 14.1°c sous le front. Les cumuls étaient très irréguliers à 18km que 7mm chez mon père à Auxerre et à 9km 31.3mm à la station Aillant.

Ta 12.4°c, le ciel est plutôt dégagé.

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle surprise au pluvio ce midi par rapport aux prévisions d'hier soir, mais bien en-dessous de mon voisin olivetain (5km à vol d'oiseau) : 16m, soit 10 de moins. Le caractère presque instable du front en fin de passage a engendré des hétérogénéités dans les intensités, plus élevées à mon est. 

Ensuite, après 14h, retour au sec sous un soleil parfois généreux (Tx 17.5°C).

Peut-être encore un peu de pluie demain matin ou midi.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonsoir

25mm depuis ce matin et il s'est remis à pleuvoir. Max 18,2 min 12.1

J'ai rallumé le poêle 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après les pluies matinales, le soleil est revenu, bien aidé par un vent d'ONO sensible et désagréable. Cette ambiance fraîche depuis hier nous rappelle que septembre est bel et bien un mois d'automne !

Un dernier gros grain suivi d'un superbe arc-en-ciel sur le Loiret est venu gonfler le cumul journalier à 6mm.

Ce soir, sous la voute céleste dégagée, le mercure plonge et laisse augurer les premiers (vrais) frimas matinaux de l'automne demain.

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Et oui les premières fraîcheurs sont là 

 

4.9°C à Chateaudun !  Pas un nuage 

 

Hier pluie le matin puis de plus en plus clair mais toujours dans la fraîcheur 

 

@+

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Temps très doux à Marseille (23°C en ce moment) sous un temps ensoleillée légèrement voilé. Temps idéal pour le Pape François ainsi que les fidèles présent en ce moment au Vélodrome. 

Mauvais topic... 

 

Bonjour le Centre, 

 

Petite fraîcheur par chez moi ce matin avec des nappes de brumes. 

Tn : 6.1°C

Tx : 17.4°C

 

On risque d'être proche de la gelée (1 à 4°C) loc demain matin en Sologne, à suivre. 

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée paisible et sans histoire, très majoritairement ensoleillée après les derniers résidus humides en début de matinée. Températures un peu fraîcheurs pour la saison (Tx 18.3°C), mais pas déplaisantes.

Peut-être moins de 5°C demain matin dans les TAF locaux orléanais :)

 

Bonne soirée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Très frais ce matin pour ne pas dire froid, avec une Tn à 3,5°C seulement et quelques brumes au lever du jour.

Journée bien ensoleillée et quelque peu voilée par moment, avec une Tx à 21,8°C.

 

Actu 21,6°C et pression à 1021,9hPa.

Vent de sud à 8km/h de moyenne.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Eternel recommencement... retour en été ! Après un intermède à peine frais, le mercure a repris des teintes estivales en ce 25 septembre (Tx 25.3°C). A noter le vent remarquablement faible.

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

6 4-24.9°C pour hier 

Minimale plus fraîche que la normale et maximale plus chaude 

Quelques nuages de temps en temps pour décorer le ciel

 

A voir jusqu'où cela va monter...

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un peu de changement aujourd'hui : plus chaud (Tx 27.8°C !!), mais aussi plus venteux et surtout plus nuageux, une crasse grisâtre s'invitant en soirée en marge de la grosse dépression irlandaise.

Sûrement """"rafraîchi"""" demain

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Messieurs, le topic d'octobre n'est pas encore ouvert, vous pouvez poster :D 

Ce jeudi fut similaire à ses copains lundi et mardi, donc très calme, très peu venteux et bien ensoleillé (quoiqu'un peu moins doux, Tx 24.0°C)

Plus venté demain, les modèles divergent sur l'intensité des vents et le timing, mais ça restera anecdotique.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Un peu pris en ce moment...

Aujourd'hui ciel tout pas beau grisouille et vent sensible mais toujours très doux.

16 5°C à Blois au mini 

52km/h de vent en rafales 

29km/h en moyenne 

 

@+

 

Cyle 

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Pas trop là non plus en ce moment, les journées ne sont pas assez longues pour tout faire...

Plus frais aujourd'hui, mais va t'on se plaindre d'avoir 21,9°C de Tx un 29 septembre?

Le plus désagréable était le vent virulent en début de journée (40km/h).

 

17,3°C / 21,9°C pour les extrêmes du jour.

Actu 20,6°C et pression à 1025hPa.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En effet, retour temporaire dans les normes thermiques aujourd'hui, à la faveur de l'orientation du flux à l'Ouest et d'un vent sensible. Tx 21.5°C, qui reste d'un bon niveau malgré tout.

Retour à l'anormalité... pas si anormale malheureusement, et ce dès demain où le seuil de chaleur devrait être approché. Et peut-être même le seuil de chaleur pour lundi 2 octobre 

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est une superbe journée qui clôture finalement ce mois de septembre hors norme. Remarquablement peu venteuse, très ensoleillée et douce sans plus (Tx 23.5°C), ce fut un régal, même si un peu de pluie serait souhaitable.

Demain, et surtout lundi, s'annoncent bien plus excessifs.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...