Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

precipitations et nuages


yonii
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous ,!

En remerciant d'avance touts les personnes qui ameneront  reponses questions :

 

Dans les etages inferieures de l'atmosphere on retouve les Cu et les St .pourquoi les stratus donneront une pluie fine alors que les les cumulus ne donne pas de precipitation ,alors  qu' ils ont un develloppement  vertical ,et plus il ya developpment  vertical plus il ya de chances que les goutelletes d'eau grossisent pour enfin tomber ? au moins en pluie  finne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonjour,

 

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais la différence entre un stratus et un cumulus c'est que l'un se forme dans un air stable, à priori sans mouvements verticaux, alors que l'autre se forme dans un air instable avec mouvements d'abord ascendant.

 

Aussi, dans le stratus rien n'empêche les particules fines qui se forment de tomber. Alors que dans le cumulus, les particules sont soulevées vers le haut et une partie seulement va grossir. Le processus d'ascendance transforme la vapeur d'eau en chaleur latente, il y a donc certes condensation pour former un nuage, mais aussi évaporation quand le point d'équilibre thermique est atteint et évaporation aussi sur les marges du nuage, ce qui lui donne cette forme cotonneuse. De plus, si l'ascendance est suffisamment forte, alors elle s'oppose à la gravité empêchant la pluie de tomber (jusqu'à un certain point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Un point pratique issu de l'observation : un cumulus n'est susceptible de donner des précipitations que si la distance base - sommet du nuage est supérieure à la distance entre la base et le sol. Valable sous nos latitudes tempérées : j'ai vu sous les tropiques des cumulus insignifiants lâcher des virgas atteignant finalement le sol, donc j'ignore si c'est une règle vraiment scientifique 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En soit c’est surtout la distance entre la base et le sol qui compte dans le cas de précipitations très faibles avec des gouttes de petites taille. Si un stratus produit de la bruine à 100m du sol avec 98% d’HR à 2m, cette bruine à toutes les chances d’atteindre le sol. Si un petit cumulus avec des bases à 2/3000m s’effondre et produit une faible averse, il y a toutes les chances que cette pluie n’atteigne pas le sol. 
 

En conditions tropicales, avec des cumulus bas et un air saturé d’humidité, cela produira souvent des averses.

 

Voici un exemple de cumulus à la limite fractus/humilis produisant des précipitations. Seule l’humidité ambiante et donc l’altitude du LCL fait que ces précipitations n’atteignent pas le sol.

 

84CB26CC-F751-488A-AA9A-387ECA731245.thumb.jpeg.2083fc6417bdd34e1e4477181f32e015.jpeg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...