Sebaas Posté(e) 14 septembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 septembre 2023 Bonjour à tous, Depuis quelques jours, je suspecte que ma sonde HR déconne... votre avis? https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ciran/000M4.html?graphiques Je l'ai changée en 2020 (modèle 7346.174) un peu dég' quand même! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 14 septembre 2023 ile de Ré Partager Posté(e) 14 septembre 2023 Salut elle est disposée comment dans l’abri ? si elle est filtre vers le haut ça m’étonne pas trop ( perso ça tenait 2ans) si elle est filtre vers le bas … oui étonnant dans ce cas cdt 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 septembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2023 Jusqu'ici, vers le haut. Je viens d'en commander une nouvelle... je prendrai soin de l'installer "vers le bas" en effet. Une petite photo pour me montrer ce que tu entends par là? Il faut percer la coupelle pour la mettre de l'autre côté? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 14 septembre 2023 ile de Ré Partager Posté(e) 14 septembre 2023 il y a 31 minutes, Sebaas a dit : Jusqu'ici, vers le haut. Je viens d'en commander une nouvelle... je prendrai soin de l'installer "vers le bas" en effet. Une petite photo pour me montrer ce que tu entends par là? Il faut percer la coupelle pour la mettre de l'autre côté? Salut en fait j’ai mis des entretoises assez longues pour inverser le sens ! Pas besoin de percer faut juste des vis plus longues cdt 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 14 septembre 2023 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 14 septembre 2023 (modifié) Au vu des relevés d'humidité, je pense que la sonde a effectivement un problème... Les valeurs sont à peu près correctes l'après-midi, mais trop basses la nuit et le matin. Ca devrait monter à plus de 90% au vu des stations alentour. J'ai déjà constaté ce genre de comportement du capteur lorsqu'il tombe en panne. Quand à la durée de vie de la sonde, j'ai déjà eu des sondes qui tombent en panne au bout de 2 ou 3 ans... Sur les VP2, la sonde est toujours montée avec le circuit en haut et le filtre en bas. Il n'y a que sur les vieilles stations Davis où la sonde était montée dans l'autre sens. Le changement date d'il y a plus de 10 ans il me semble. Modifié 14 septembre 2023 par Cyrilleb 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 septembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2023 Ma station a été achetée en aout 2012, peut-être avant donc. Je serai chez mes parents en Touraine dans 10j, je regarderai ça dans le détail à ce moment-là. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 14 septembre 2023 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 14 septembre 2023 En effet, le comportement du capteur d'humidité est très suspect. On constate une valeur faible la nuit puis un pic significatif bref lorsque le soleil se lève. Ce pic est d'ailleurs très surprenant, à voir lorsque le capteur sera enlevé, il y a peut-être de la saleté ou alors de l'oxydation ? De mémoire d'après ce que j'ai pu voir dans les obs dans le CO le 13 Septembre, il y a eu du brouillard non loin de Ciran. On constate que le taux HR plafonne à environ 64%. Si du brouillard était présent sur la station à ce moment là, on devrait avoir un taux HR entre 95 et 100%, or, on en est très loin signe que le capteur est défaillant. Pour titre d'information à MF lors de brouillard, on vient vérifier si nos capteurs indiquent au moins 95% d'HR afin de vérifier si des dérives peuvent survenir. Un capteur indiquant 95% d’humidité dans le brouillard, hors des zones urbaines, est tout à fait satisfaisant à Météo-France. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 15 septembre 2023 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 15 septembre 2023 (modifié) Il y a 23 heures, Sebaas a dit : Depuis quelques jours, je suspecte que ma sonde HR déconne... votre avis? Elimine peut-être déjà en première intention un problème d'humidité/oxydation des connecteurs RJ11 mâle/femelle TEMP/HUM en passant un coup de nettoyant contacts électroniques puis les protégeant avec de la graisse silicone diélectrique. Tu peux directement "muloter" les liens ci-dessus pour trouver ces produits par exemple chez amazon... coût 35 €. Moi la manip m'a permis de solutionner un dysfonctionnement avec le pluvio. Modifié 15 septembre 2023 par Mitrale 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 septembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2023 J'ai eu longuement mes parents au téléphone, et en fait il semble évident que la sonde a commencé à déconner suite à la très grosse averses (26 mm en 20 min, jusqu'à 200 mm/h sans grêle) de lundi soir. Mercredi matin, en plein brouillard, la sonde affichait un minable 64%. Je vais donc avoir un petit travail de nettoyage/séchage du boitier avant de changer la sonde, et je remettrai de la graisse silicone comme recommandé par @Mitrale . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 septembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2023 Sonde changée hier après-midi, et comme il y avait du brouillard ce matin ça fonctionne bcp mieux! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ciran/000M4.html?graphiques 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 30 septembre 2023 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 30 septembre 2023 (modifié) Le 14/09/2023 à 21:15, Storm41 a dit : En effet, le comportement du capteur d'humidité est très suspect. On constate une valeur faible la nuit puis un pic significatif bref lorsque le soleil se lève. Ce pic est d'ailleurs très surprenant, à voir lorsque le capteur sera enlevé, il y a peut-être de la saleté ou alors de l'oxydation ? De mémoire d'après ce que j'ai pu voir dans les obs dans le CO le 13 Septembre, il y a eu du brouillard non loin de Ciran. On constate que le taux HR plafonne à environ 64%. Si du brouillard était présent sur la station à ce moment là, on devrait avoir un taux HR entre 95 et 100%, or, on en est très loin signe que le capteur est défaillant. Pour titre d'information à MF lors de brouillard, on vient vérifier si nos capteurs indiquent au moins 95% d'HR afin de vérifier si des dérives peuvent survenir. Un capteur indiquant 95% d’humidité dans le brouillard, hors des zones urbaines, est tout à fait satisfaisant à Météo-France. Je rebondis sur le début de ton message, j’ai exactement le même problème sur ma vantage Vue, la nuit l’humidité est anormalement faible (surtout fin de nuit) puis l’HR remonte d’un coup le matin au lever de soleil, mais hélas pas possible de ne changer que la sonde T/HR il faut tout changer… Un grand nettoyage n’a hélas pas réglé le pb. Et parfait pour Sebaas si le soucis est réglé ! Modifié 30 septembre 2023 par MP84120 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés