Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[VP2] Sonde HR hors service

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je suspecte que ma sonde HR déconne... votre avis?

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ciran/000M4.html?graphiques

Je l'ai changée en 2020 (modèle 7346.174) un peu dég' quand même!

• Haha 1

Salut

elle est disposée comment dans l’abri ?

si elle est filtre vers le haut ça m’étonne pas trop ( perso ça tenait 2ans)

si elle est filtre vers le bas … oui étonnant dans ce cas 

cdt

• J'aime 2

Posté(e)

Jusqu'ici, vers le haut.

Je viens d'en commander une nouvelle... je prendrai soin de l'installer "vers le bas" en effet.

Une petite photo pour me montrer ce que tu entends par là? Il faut percer la coupelle pour la mettre de l'autre côté?

il y a 31 minutes, Sebaas a dit :

Jusqu'ici, vers le haut.

Je viens d'en commander une nouvelle... je prendrai soin de l'installer "vers le bas" en effet.

Une petite photo pour me montrer ce que tu entends par là? Il faut percer la coupelle pour la mettre de l'autre côté?

Salut

en fait j’ai mis des entretoises assez longues pour inverser le sens ! Pas besoin de percer faut juste des vis plus longues 

cdt

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Au vu des relevés d'humidité, je pense que la sonde a effectivement un problème... Les valeurs sont à peu près correctes l'après-midi, mais trop basses la nuit et le matin. Ca devrait monter à plus de 90% au vu des stations alentour.

J'ai déjà constaté ce genre de comportement du capteur lorsqu'il tombe en panne.

Quand à la durée de vie de la sonde, j'ai déjà eu des sondes qui tombent en panne au bout de 2 ou 3 ans...

Sur les VP2, la sonde est toujours montée avec le circuit en haut et le filtre en bas. Il n'y a que sur les vieilles stations Davis où la sonde était montée dans l'autre sens. Le changement date d'il y a plus de 10 ans il me semble.

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 1

Posté(e)

Ma station a été achetée en aout 2012, peut-être avant donc. Je serai chez mes parents en Touraine dans 10j, je regarderai ça dans le détail à ce moment-là.

• J'aime 1

En effet, le comportement du capteur d'humidité est très suspect.

On constate une valeur faible la nuit puis un pic significatif bref lorsque le soleil se lève. Ce pic est d'ailleurs très surprenant, à voir lorsque le capteur sera enlevé, il y a peut-être de la saleté ou alors de l'oxydation ?

image.thumb.png.00c180541a5e3c27314164d83797d9d9.png

De mémoire d'après ce que j'ai pu voir dans les obs dans le CO le 13 Septembre, il y a eu du brouillard non loin de Ciran.

On constate que le taux HR plafonne à environ 64%. Si du brouillard était présent sur la station à ce moment là, on devrait avoir un taux HR entre 95 et 100%, or, on en est très loin signe que le capteur est défaillant.

Pour titre d'information à MF lors de brouillard, on vient vérifier si nos capteurs indiquent au moins 95% d'HR afin de vérifier si des dérives peuvent survenir.

Un capteur indiquant 95% d’humidité dans le brouillard, hors des zones urbaines, est tout à fait satisfaisant à Météo-France.

• J'aime 2

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 23 heures, Sebaas a dit :

Depuis quelques jours, je suspecte que ma sonde HR déconne... votre avis?

Elimine peut-être déjà en première intention un problème d'humidité/oxydation des connecteurs RJ11 mâle/femelle TEMP/HUM en passant un coup de nettoyant contacts électroniques puis les protégeant avec de la graisse silicone diélectrique. Tu peux directement "muloter" les liens ci-dessus pour trouver ces produits par exemple chez amazon... coût 35 €.

Moi la manip m'a permis de solutionner un dysfonctionnement avec le pluvio.

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

J'ai eu longuement mes parents au téléphone, et en fait il semble évident que la sonde a commencé à déconner suite à la très grosse averses (26 mm en 20 min, jusqu'à 200 mm/h sans grêle) de lundi soir. Mercredi matin, en plein brouillard, la sonde affichait un minable 64%.

Je vais donc avoir un petit travail de nettoyage/séchage du boitier avant de changer la sonde, et je remettrai de la graisse silicone comme recommandé par @Mitrale .

Posté(e)

Sonde changée hier après-midi, et comme il y avait du brouillard ce matin ça fonctionne bcp mieux!

graphique_infoclimat.fr_ciran(3).png.96a934de89fe46d2c5aa59835f2913e9.png

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ciran/000M4.html?graphiques

• J'aime 5
  • Songeur 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 14/09/2023 à 21:15, Storm41 a dit :

En effet, le comportement du capteur d'humidité est très suspect.

On constate une valeur faible la nuit puis un pic significatif bref lorsque le soleil se lève. Ce pic est d'ailleurs très surprenant, à voir lorsque le capteur sera enlevé, il y a peut-être de la saleté ou alors de l'oxydation ?

image.thumb.png.00c180541a5e3c27314164d83797d9d9.png

De mémoire d'après ce que j'ai pu voir dans les obs dans le CO le 13 Septembre, il y a eu du brouillard non loin de Ciran.

On constate que le taux HR plafonne à environ 64%. Si du brouillard était présent sur la station à ce moment là, on devrait avoir un taux HR entre 95 et 100%, or, on en est très loin signe que le capteur est défaillant.

Pour titre d'information à MF lors de brouillard, on vient vérifier si nos capteurs indiquent au moins 95% d'HR afin de vérifier si des dérives peuvent survenir.

Un capteur indiquant 95% d’humidité dans le brouillard, hors des zones urbaines, est tout à fait satisfaisant à Météo-France.

Je rebondis sur le début de ton message, j’ai exactement le même problème sur ma vantage Vue, la nuit l’humidité est anormalement faible (surtout fin de nuit) puis l’HR remonte d’un coup le matin au lever de soleil, mais hélas pas possible de ne changer que la sonde T/HR il faut tout changer… 

Un grand nettoyage n’a hélas pas réglé le pb. 
Et parfait pour Sebaas si le soucis est réglé ! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1